Anasarque est une forme de gonflement qui est généralisée dans le corps du patient. Il est considéré comme un œdème massif. Une petite quantité de gonflement localisé en un seul endroit sur le corps n'est pas considérée comme identique à une anasarque. La zone enflée se produit au moyen d'accumulation de liquide dans les tissus.
L'anasarque est donc un oedème généralisé se situant sous la peau (tissu cellulaire sous cutané) accompagné d’un épanchement dans les cavités constituées par les séreuses.
Les séreuses sont les membranes de recouvrement de certains viscères (liste non exhaustive) :
Traitement
Différentes causes peuvent conduire à une anasarque, ainsi que le gonflement en général. Voici quelques conditions et les questions qui peuvent conduire à un type ou l'autre, ou potentiellement à la fois. Cette liste n'est pas exhaustive et ne contient pas tous les potentiels sous-jacents des causes médicales. L'anasarque est donc un oedème généralisé se situant sous la peau (tissu cellulaire sous cutané) accompagné d’un épanchement dans les cavités constituées par les séreuses.
Les séreuses sont les membranes de recouvrement de certains viscères (liste non exhaustive) :
- Pour les poumons : les plèvres pulmonaires
- Pour le coeur : le péricarde
- Pour les intestins : le péritoine
- Insuffisance hépatique (insuffisance de fonctionnement du foie) due le plus souvent à l'alcool (ascite secondaire à une cirrhose). Le terme insuffisance hépatique ne doit pas être confondu avec celui d'insuffisance hépatocellulaire qui désigne un ensemble de manifestations cliniques (symptôme) et biologiques (analyses sanguines) faisant suite à une diminution importante de la masse des cellules du foie.
- Béribéri (carence en vitamine B 1). Ce terme d'origine sri-lankaise signifie mot à mot faiblesse. Le béribéri est une maladie le plus souvent retrouvée en Extrême-Orient. Il s'agit d'une carence en vitamine B1 (thiamine) due à l'alimentation par du riz décortiqué. Cette avitaminose se caractérise cliniquement par des troubles moteurs du système nerveux moteur et du système nerveux sensitif. Il est également à l'origine de troubles de la circulation de la sécrétion.
- Insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque)
- Insuffisance rénale. Diminution progressive rapide du pouvoir de filtration des reins (nécessaire à l’élimination des déchets du sang), associée à un déséquilibre de l’organisme en sel et en eau et à des difficultés de régularisation de la pression du sang (tension artérielle). Peut-être: l’insuffisance rénale aiguë ou l’insuffisance rénale chronique
- Prise de poids généralement de façon importante
- Asthénie (fatigue intense)
- Dyspnée (difficulté respiratoire essoufflement)
Traitement
- Celui de la cause
- Diurétique (médicament par voie intraveineuse permettant d'augmenter la diurèse : élimination des urines)
- Ponction facilitant l’évacuation du liquide séreux
* L'insuffisance cardiaque congestive - survenant généralement dans les cas de bas débit cardiaque, ou quand le corps commence à exiger plus de ressources que le cœur est en mesure de donner.
* Maladie du rein - Cela peut se produire en raison de conditions chroniques comme le diabète sucré ou d'hypertension artérielle, ainsi que d'autres.
* Clarkson syndrome - Une maladie rare impliquant les pores des capillaires, cela est également connu sous le nom syndrome de fuite capillaire.
Différentes mesures peuvent être utilisées pour le diagnostic dans le cas d'anasarque ou d'un gonflement plus localisée. Certains tests utilisés peuvent inclure les niveaux d'électrolyte et les niveaux sanguins d'albumine. Tests de la fonction hépatique et rénale, ainsi que des mesures via l'analyse d'urine, pourrait également être fait. Échocardiogramme et un électrocardiogramme, avec X-ray procédures, sont quelques autres options.
Une fois l'état a été diagnostiqué, le traitement peut être pris en considération. Selon la question sous-jacente ou des questions, ainsi que d'autres facteurs, différentes sélections pour le traitement peut être choisi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire