Translate

Météo

MeteoMedia

30 avr. 2013

Les origines du mal de dos

Vous ne vous rendez certainement pas compte du nombre de fois en une journée, où vous vous baissez, relevez, étirez, courbez, portez une charge lourde.
Il suffit qu’un seul élément de votre dos (vertèbre, disque, ligament, articulation, muscle) subisse une modification ou une blessure pour que des douleurs surviennent.
Le dos est entièrement soutenu par la colonne vertébrale. La douleur peut concerner chaque étage de cette dernière et le mal prend alors le nom de l’endroit touché :

> Les cervicalgies : lorsque la douleur touche la partie supérieure de la colonne vertébrale : les cervicales.

> Les dorsalgies : le milieu du dos, siège de beaucoup de douleurs sur les vertèbres dites dorsales ou thoraciques.

> Les lombalgies : le bas du dos, les lombaires.
Les douleurs ressenties peuvent être de deux types :
> La douleur aiguë qui s’installe d’un coup et intensément et qui est de durée relativement courte.
> La douleur chronique qui se met en place progressivement, avec une intensité moins forte, mais qui s’installe sur la durée ou qui est récidivante.
En pratique, si la douleur aiguë se répète ou si la souffrance se prolonge, l’avis d’un médecin est indispensable pour établir un diagnostic précis.
Attention donc à ne pas rester avec des douleurs lombaires ou dorsales, sans avoir consulté un médecin généraliste, voire un rhumatologue ou un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, qui pourra éventuellement s’aider d’examens complémentaires (radiographies, scanner, prise de sang...). A un âge assez avancé, même si l'arthrose est un diagnostic fréquent, il est loin d'être le seul !

La colonne vertébrale
Un mal typiquement féminin ?
Une très grande partie de la population adulte est concernée par le mal de dos. Les femmes sont en première ligne, avec comme facteur déclenchant, voire aggravant, la grossesse. Au fur et à mesure que la femme enceinte avance dans le terme, son ventre prend du volume, le centre de gravité du corps se déplace, et les hormones de grossesse entraînent un relâchement des tissus. Tous ces facteurs accentuent la cambrure du dos, et tendent à favoriser des douleurs locales.

douleur dos stressEt à un âge plus avancé, une ostéoporose peut provoquer chez la femme des douleurs vertébrales. C'est généralement après 60 ans que cette affection risque de se manifester. Aujourd'hui, on bénéficie de nombreux traitements très efficaces contre cette maladie.

Origines du mal de dos

Plusieurs origines peuvent créer vos douleurs aiguës et/ou vos douleurs chroniques.
Comment les reconnaître? Tout d'abord, il faut savoir que dans 70% des cas, la douleur est d'origine musculaire ou ligamentaire, dans 10% d'origine facettaire ou discale. Les douleurs issues de la racine nerveuse représentent que 10%. Et le 10% restant est la combinaison de plusieurs origines.
Voici un moyen simple de mieux les cerner pendant la phase aiguë ou sub-aiguë de la douleur.

Les douleurs d'origine musculaire ou ligamentaire

1) Test de la douleur d'origine musculaire

J'étire lentement les muscles douloureux en amenant l'un des genoux contre la poitrine et en laissant l'autre jambe bien tendue au sol. Je change de côté. Je répète cinq à six fois le mouvement.
Je mobilise lentement les articulations les plus proches de la partie douloureuse.
Je prends un bon bain chaud d'une vingtaine de minutes. Je me fais donner un long massage ou je me repose tranquillement.
Si la douleur diminue ou disparaît, cela confirme l'origine musculaire. Par contre, si aucune amélioration est observée, il faut tester l'origine suivante.

2) Spécificité de la douleur d'origine musculaire

Cette douleur est souvent perçue à droite et à gauche de la colonne vertébrale, et est créee par des mouvements répétés ou une posture maintenue trop longtemps.
La douleur s'exprime par une sensation de brûlure ou d'une contracture localisée dans le dos.
Cette douleur peut-être soit sourde et continue, soit aiguë et lancinante.
La durée variable de la douleur peut être d'une heure à deux semaines.

Les douleurs issues des facettes

1) Test de la douleur d'origine facettaire

J'arque lentement le dos, je regarde vers l'arrière, vers le plafond. Je creuse le bas des « reins ».
La douleur augmente-t-elle?
Non : voir origine suivante.
Oui : je me penche lentement vers l'avant.
Si la douleur diminue cela implique que l'origine est facettaire. Par contre, si la douleur ne diminue pas, il faut tester les origines suivantes.

2) Spécificité de la douleur issue des facettes

Cette douleur est localisée dans le bas du dos, au dessus des fesses. Elle irradie le long de la partie arrière d'une ou des deux cuisses pour atteindre parfois les genoux. Elle ne gagne jamais la jambe ou le pied. Cette douleur est provoquée par une maladresse ou par un faux-mouvement, d'un petit accident.
C'est une douleur aiguë qui coupe le souffle et vous plie en deux. Elle persiste un jour ou deux et son intensité augmente parfois. Elle dure habituellement entre 3 et 10 jours selon la façon dont vous la gérez. Avec un peu de chance, vous subirez peu d'assauts : deux ou trois par an.

Les douleurs issues du disque

1) Test de la douleur d'origine discale

Je me penche lentement vers l'avant. J'arrondis le bas des « reins ».
Mes mains se dirigent vers la pointe de mes pieds. Nul besoin d'atteindre le sol.
Si la douleur augmente cela implique que l'origine est discale. Par contre, si la douleur n'augmente pas, il faut tester les origines suivantes.

2) Spécificité de la douleur issue des disques

La douleur se situe principalement dans le bas du dos. Elle peut irradier dans les fesses, le long de la partie arrière des jambes et aussi loin que les genoux. Mais elle n'irradie jamais dans la jambe ou le pied. Une douleur sourde vous fait pointer l'arrière de votre dos, juste au dessus des fesses, soit à droite, soit à gauche. Cette douleur est créee par une maladresse ou par un faux-mouvement. Un simple incident n'est pas suffisant. Il faut ici un petit accident (Charge lourde soulevée ou déposée sans prendre les précautions élémentaires, dérapage sur une surface glissante...)
La douleur se répand lentement pour passer de l'inconfort initial à une douleur sévère.
L'amélioration se ressent au bout d'une semaine ou deux. À la différence de la douleur issue des facettes, elle ne disparaît pas complètement. Elle vous accompagne constamment soit sournoisement, soit de façon lancinante. Vous vous en libérerez plus difficilement que de la douleur issue des facettes.

Les douleurs issues de l'instabilité intervertébrale

1) Test 1 de la douleur issue de l'instabilité intervertébrale

La douleur augmente-t-elle si j'arque lentement le dos et si je regarde vers l'arrière, vers le plafond ?
La douleur augmente-t-elle aussi si je me penche lentement vers l'avant ?
Certaines attaques de douleur aiguë se combinent-t-elles avec des périodes douloureuses beaucoup plus longues?Attention! Oui à ces trois questions : tester l'origine suivante.

2) Test 2 de la douleur issue de l'instabilité intervertébrale

Je tente de lever une jambe, genou tendu.
Difficile ? Je la fais lever très lentement par l'un de mes proches. Même mouvement avec l'autre jambe.
Si vous parvenez à faire les 2/3 d'un angle droit (60 degrés) sans provoquer cette douleur dans la jambe, cela signifie que vos douleurs sont issues de votre instabilité vertébrale. Si vous n'arrivez pas à faire ce test, testez l'origine suivante.

3) Spécificité de la douleur issue de l'instabilité intervertébrale

La douleur ne gagne jamais la jambe ou le pied. Cette douleur sourde vous fait pointer l'arrière de votre dos, juste au dessus des fesses. Elle est créee par une maladresse ou par un faux-mouvement. La douleur se répand lentement pour passer de l'inconfort initial à une douleur sévère. Elle vous accompagne constamment soit sournoisement, soit de façon lancinante durant une semaine ou deux. Vous vous en libérerez plus difficilement.

Les douleurs issues des racines nerveuses

1) Test de la douleur issue des racines nerveuses

Je tente de lever une jambe en conservant le genou bien tendu. Difficile ? Je la fais lever très lentement par l'un de mes proches.
Même mouvement avec l'autre jambe. Impossible de faire les 2/3 d'un angle droit (60 degrés) sans douleur dans la jambe.
Durant ce test, une douleur dans le dos peut apparaître. Cette douleur est non significative. Elle peut être différente de la douleur initiale dans votre dos ou dans votre jambe. Dans ce test, seule la douleur dans la jambe importe. Si elle irradie dans le genou ou dans le pied alors vos racines nerveuses sont l'origine de vos douleurs.

2) Spécificité de la douleur issue des racines nerveuses

Cette douleur est composée d'une douleur dans la jambe souvent pire que la douleur dans le dos. Elle irradie parfois dans les fesses, le long de la partie arrière des cuisses et des genoux. Mais la douleur ne se limite pas là. Elle atteint jambe, pied et même orteils. Le problème se situe tout autant dans la jambe que dans le dos. Il suffit d'une maladresse ou d'un faux-mouvement dû à une charge lourde soulevée ou déposée sans prendre les précautions élémentaires, d'un dérapage sur une surface glissante. La douleur s'installe progressivement durant un jour ou deux puis se poursuit de façon lancinante et constante des semaines durant. Il est difficile de s'en débarrasser.

Les mille et une sources du mal de dos - Questionnez votre corps


soulager le dosvertebres-lombaireSi vous souffrez de la colonne, sans doute avez-vous déjà essayé de nombreuses méthodes ? Mais êtes-vous bien sûr(e) d'avoir vraiment recherché traité les causes de vos problèmes ? Il faut reconnaître que cette recherche est difficile car souvent, la cause se situe aux antipodes de la douleur et le traumatisme originel souvent oublié (temps de latence pouvant atteindre plusieurs dizaines d'années). Si la plupart des douleurs vertébrales ne présentent pas de caractère de gravité tout au moins à leur début, certaines sont parfois trompeuses et peuvent dissimuler un problème plus profond. L'objectif de cet article est de vous expliquer dans le détail ce qu'il convient de faire dans chaque situation, du simple mal de dos à la douleur la plus sérieuse. Les traitements que je propose sont éprouvés et pratiqués chaque jour par des milliers de thérapeutes de toutes spécialités de par le monde. La vision holistique que je vous propose vous permettra d'aller plus loin que les techniques et de changer votre vision de la vie, par une meilleure prise en charge personnelle de vos problèmes .

ATTENTION
Je vous conseille de consulter impérativement un médecin si votre douleur vertébrale est :
- due à un choc violent ou à un accident (radiographie diagnostique)
- accompagnée de fièvre même modérée (infection microbienne possible)
- permanente et qu'aucune position ne la calme (inflammation chronique) (radiographie + laboratoire)

D'où vient la douleur ?

La douleur est transmise au cerveau par les nerfs sensitifs. Elle est toujours la conséquence de l'irritation ou la compression d'un nerf par une cause mécanique , chimique ou psychosomatique. Traiter la douleur par des médicaments ne doit en aucun cas dispenser d'en rechercher la cause. Les douleurs vertébrales ont des causes très diverses que nous passerons en revue en indiquant à chaque fois les traitements les plus adaptés et quand vous devez impérativement consulter un praticien spécialisé.

Avez-vous subi un traumatisme ?

Par traumatisme il ne faut pas forcément entendre une fracture ou une chute violente. Parfois les petits chocs ont des conséquences plus importantes que les grands . Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne les prend pas suffisamment au sérieux et que souvent on ne les soigne pas correctement Les accidents de la circulation, du travail , de loisirs, de sport, les suites d' accouchement sont les causes les plus fréquentes des douleurs vertébrales. Les troubles mécaniques entraînent non seulement des douleurs locales mais aussi des troubles nerveux, circulatoires, généraux ou à distance. Traitement : bilan ostéopathique et posturologique complets et soins suivis jusqu'à rééquilibration totale. Les statistiques démontrent que 80% de ces troubles peuvent être améliorés par la méthode de régénérescence vertébrale en 12 temps, quel que soit l'âge. Les chocs et traumatismes ont des conséquences prévisibles dont la prévention permettrait de minimiser considérablement les effets . Les conséquences lointaines de ces accidents ont pour nom arthrose, dégénérescence articulaire en raidissement, tassement vertébral, douleurs et handicap locomoteur , dépression nerveuse.

Traumatismes physiques les plus fréquents :

Méga-traumatismes
- accidents de la circulation que vous soyez conducteur ou passager, même sans plaie apparente , votre corps absorbe l'énergie cinétique due à la brutale décélération.
- accidents de sport : chute sur le bassin, le coccyx, le dos , sur la tête, l'épaule, torsion brutale, choc direct ou indirect sur la colonne.
- faux-mouvements : penché en avant , soulever une charge.

Traitement : postéopathie, posturologie, programme de restructuration vertébrale en 12 temps.

Micro-traumatismes :
le plus souvent méconnus ou négligés. Et pourtant, que de conséquences pour votre santé ! Quelques exemples :
- mauvaise position maintenue en flexion , en extension ou en torsion (travail de bureau, informatique, jardinage, bricolage...).
- gestes répétitifs avec matériel mal adapté .
- mauvais siège de travail, canapé mal conçu, sans contrefort lombaire.
- mauvais siège de voiture sans renfort lombaire.
- lit défectueux : trop mou ou trop dur.

Traitement : ergonomie. Rééducation posturale, restructuration vertébrale.

Exercice et sports

Les accidents surviennent souvent par manque d'échauffement, mauvaise préparation physique avant l'effort, fatigue, surmenage, excès de compétition, sports violents pratiqués occasionnellement par un sédentaire aux muscles mal préparés.

Traitement : toujours pratiquer un échauffement avant tout sport, stretching des muscles qui vont ête sollicités, stretching et relaxation après le sport. En cas d'accidentarticulaire (non chirurgical ): ostéopathie, kinésithérapie , thermalisme, thalassothérapie et traitement du terrain. Mais surtout choisissez un sport ou une activité physique qui ne présente pas de risques quel que soit votre âge.

Mal de dos au féminin ( lire " La santé au féminin " et " L'ostéopathie deux mains pour vous guérir ")

Grossesse et accouchement: des causes souvent méconnues.

La grossesse est un événement capital dans la vie d'une femme. C'est une période de métamorphose du corps et de l'esprit mais c'est aussi une dure épreuve pour la région lombaire.

Prévention :
Avant la grossesse, pratiquer une musculation sérieuse de la colonne vertébrale et de la sangle abdominale. Pendant la grossesse, la gymnastique est conseillée jusqu'au 5e mois, sous la direction d'un kinésithérapeute ou d'une sage femme. L'accouchement constitue un événement majeur dans la vie d'une femme. Il peut être la source de problèmes vertébraux et plus particulièrement du bassin et de la colonne lombaire. Au moment de l'accouchement le bassin s'ouvre, les muscles abdominaux et le diaphragme forcent dans un même mouvement d'expulsion. La durée excessive de la phase de travail, le mauvais état de la musculature ou de la colonne vertébrale , la torsion du bassin de la mère, la carence minérale, le stress constituent autant de facteurs prédisposants aux incidents d'accouchement.

Traitement préventif :

Il est essentiel au début de la grossesse (entre le 3e et 4e mois) de faire pratiquer une sérieuse révision de la colonne vertébrale et du bassin par un ostéopathe. Alimentation équilibrée et riche en minéraux et vitamines naturelles pendant la grossesse.

Après l'accouchement : prudence.

Mal au dosAttention aux attitudes qui mettent la colonne vertébrale en flexion , compressent le disque et tiraillent les ligaments lombaires, sacrés et vertébraux. Ne pas se pencher pour langer le bébé, ni pour le soulever. Utiliser une table à langer qui vous permette de ne pas vous pencher en avant. Utilisez une baignoire que vous mettrez à votre hauteur sur une table à langer et non au fond de la baignoire. La rééducation du périnée pour importante qu'elle soit, ne doit pas faire négliger de remuscler la sangle abdominale et la région lombaire.

Du choc à la fibrose et à la rétraction musculaires

Lorsqu'au niveau de votre corps se produit un traumatisme une modification des tissus environnants se crée , au niveau de la "lésion : la zone s'empâte, reste gonflée, chaude, les tissus voisins peuvent se fibroser, créant des adhérences et des rétractions. Les muscles se contracturent dans un premier temps pour protéger la zone blessée. Dans un second temps, si la lésion n'est pas réparée, les muscles vont rester contractés (installation de contractures chroniques), puis perdre leur élasticité , devenir fibreux (fibrose) et enfin brider de façon permanente les articulations, C'est ainsi qu'une lésion simple, pour ne pas dire banale au niveau de la colonne vertébrale, se transformera en quelques mois ou années en un blocage articulaire chronique que l'on qualifiera à tort de rhumatisme. Ce type de blocage très courant n'est en fait que la séquelle d'une affection traumatique mal traitée ou ignorée.

Traitement :Il s'agit avant tout d'effectuer un bilan ostéopathique à la recherche des causes qui permettra de déterminer les relations de causes à effet, au-delà des apparences, souvent trompeuses.

Les agressions climatiques et telluriques

Qui n'a un jour attrapé un coup de froid ou un courant d'air sur la nuque et éprouvé le lendemain une pénible douleur des muscles du cou ou encore un bon rhume ?

Les douleurs du temps :

Les agressions climatiques sont appelées par les chinois "énergies perverses". Le froid, l'humidité, le vent, la chaleur et la sécheresse constituent les influences climatiques qui, dans la tradition médicale orientale déclenchent la plupart des maladies. Aujourd'hui nous comprenons mieux à quoi sont dues ces douleurs "rhumatismales ". La pression barométrique agit en effet directement sur les récepteurs de pression (barorécepteurs) articulaires, rendus plus sensibles à la suite d'entorses articulaires ou de séquelles de fractures. Si vous êtes en bonne santé vous vous adaptez facilement aux changements climatiques. Mais si vous êtes fatigué ou stressé un changement soudain peut déclencher l'apparition brutale de douleurs musculaires , articulaires ou névralgiques. Les atteintes climatiques récentes restent localisées à la surface du corps , durcissant les muscles et les tendons.mal de dos-massage

Traitement :
1- Tisanes de drainage afin d'éliminer les toxines, bains aromatiques chaud s dans le but d'accélérer la micro-circulation...
2- "Déblocage" de la zone atteinte par massage, moxas des points correspondants. Il existe ainsi au niveau de chaque méridien d'acupuncture des points prévus pour chaque "énergie perverse"
3-Ostéopathie générale

Les influences telluriques et électriques

Les anciens ne construisaient jamais une maison sur une source ou une faille. La composition des sols, la présence de courants d'eau sous-terrains , sous votre maison ou votre immeuble peuvent, occasionner chez certaines personnes hypersensibles des troubles divers. Les appareils électriques, les ondes électromagnétiques agissent aussi de façon insidieuse sur vos équilibres internes et peuvent être responsables de douleurs et maladies diverses. En cas de doute, demandez une expertise géobiologique.

Le surmenage

Le surmenage, en diminuant votre capacité de défenses vous expose à des problèmes mécaniques variés. Le moindre faux pas ou faux mouvement seront immédiatement sanctionnés par un blocage brutal. Une mauvaise position de travail , un mauvais poste de travail , un mouvement répétitif dans une mauvaise position peuvent entraîner une inflammation musculaire, puis une tendinite ou une contracture désagréables voire invalidantes

sos mal de dosTraitement : repos périodique si vous travaillez sur écran ou dans des positions penchées en avant, modifiez votre poste de travail, apprenez à faire une courte sieste après déjeuner , apprenez la relaxation, faites du yoga. Le soir prenez un bain aromatique chaud (formule relaxante), suivi d'un massage aromatique relaxant. Evitez surtout de vous doper par des produits qui effacent artificiellement la fatigue et a douleur, les conséquences n'en seraient que plus grave. Dans tous les cas assouplir et renforcer le dos.

Le stress :

Les agressions psychiques (stress, émotions fortes, peur, souci, contrariétés, carences affectives) exercent une influence directe sur votre équilibre physiologique. Elles se surajoutent aux déséquilibres nutritionnels (carences ou excès) et physiques (insuffisance musculaire, tensions, blocages...). Vous réagissez en fonction de votre tempérament (terrain biologique). Le stress est la cause principale des dysfonctionnements organiques, le plus souvent au niveau de la vésicule biliaire (nausées), de l'estomac (gastrites, ulcération...), de l'intestin (colite, spasmes...), et de la musculature vertébrale qui devient dure et douloureuse (spasmophilie).

Traitement :
Pratiquer un bilan naturel de santé puis traiter les les causes du problème.
- psychologique: psychothérapie, sophrologie, relaxation, yoga, pensée positive...
- vérifier l' équilibre minéral et complémenter si nécessaire l'alimentation par les éléments manquants (calcium, fer, zinc, magnésium, sélénium, nickel, manganèse, cobalt, chrome...) oligo-éléments complémentaires : lithium (contenu dans la dolomite) et le lithothamnium calcareum (algue calcaire).

stress
La sédentarité, l'absence d'exercice :

La colonne vertébrale ne peut être solide et résistante sans une bonne musculature de soutien. Le bon état de cette musculature dépend de deux facteurs essentiels: une alimentation suffisamment riche en protéines et une activité physique minimum permettant de conserver des muscles toniques et efficaces. De plus, les muscles constituent pour les os de véritables pompes sanguines. Leur atrophie diminue l'apport sanguin aux vertèbres et favorisent la survenue de l'ostéoporose et de la décalcification .

L'absence d'entretien physique a pour conséquences :
- le vieillissement prématuré de l'organisme.
- une perte des muscles envahis par du tissu graisseux.
- un ralentissement de la circulation premier stade de l'encrassement artériel
- l'apparition précoce de ptôses organiques (descente des organes : intestins, foie, estomac, reins, vessie, utérus...) se traduisant par une proéminence inesthétique du bas-ventre.

Les fausses douleurs vertébrales :

De nombreuses affections occasionnent des douleurs de la colonne vertébrale qui ne sont pas d'origine vertébrale (calculs rénaux, ou vésiculaires, douleurs cardiaques...). Chaque organe possède en effet sa projection vertébrale. Dans tous les cas il est indispensable de consulter un médecin généraliste afin d'éliminer une affection nécessitant une intervention médicale (coliques néphrétiques, calculs biliaires...), puis de voir un ostéopathe ou un phytothérapeute...

Champs perturbateurs et foyers toxiques :

Les foyers ou champs perturbateurs sont fréquents et souvent ignorés car insidieux et silencieux localement. Ce sont de véritable bombes à retardement enfouies et invisibles sans une recherche spécifique incluse dans tout bilan ostéopathique ou posturologique approfondi.

Ils peuvent se situer au niveau :
- des dents (infection larvée, inflammation, kyste, granulome, carie ou infection sous couronne)
- de cicatrices chirurgicales ou accidentelles (externes ou internes), d'adhérences
- blocage vertébral, crânien ou organique.

Conséquences les plus fréquentes :
- Fatigue chronique inexplicable
- Inflammations, infections à répétition
- Douleurs et troubles inexpliqués.

Traitement : chercher, trouver et éliminer les champs perturbateurs.

L'origine nutritionnelle :

Les carences nutritionnelles en vitamines, en minéraux , en oligo-éléments, acides aminés, en fibres, sont fréquentes et responsables de nombreux troubles. A l'inverse, les excès de graisses animales, de sucres rapides, de céréales , de viandes grasses favorisant l'encrassement humoral , surchargent les émonctoires et épaississent le sang , favorisent la dégénérescence et le vieillissement organique. A ces carences et excès se surajoutent les pollutions et intoxications venant de l'environnement ou apportées par l'alimentation ou les médicaments. L'allergie alimentaire plus justement appelée intolérance alimentaire est à l'origine de troubles divers qualifiés "d'origine inconnue".
Traitement : Dépistage des carences, excès, déséquilibres et intolérances. Révision diététique sérieuse.
« J’en ai plein le dos »
Vous avez sans doute déjà utilisé ou entendu cette expression. Elle traduit un « ras le bol » de la tête qui peut se ressentir dans le dos. De nombreux maux de dos sont liés au stress sans que l’on s’en rende compte forcément.

Le stress, les émotions fortes ou encore les contrariétés peuvent se manifester sous forme de douleurs physiques. On distingue deux types de douleurs, celles qui touchent le tube digestif (crampes d’estomac, ulcères, coliques, etc.) et celles qui affectent le dos.

Quel relation entre le stress et le mal de dos ?

Lorsque nous sommes en état de stress, il arrive fréquemment que certaines régions de notre corps se « crispent ». Cela provoque des tensions et/ou des contractures musculaires.
La douleur ressentie est une vraie douleur et non pas une douleur psychologique.

Comment remédier au mal de dos lié au stress ?

Voici quelques conseils pour limiter les douleurs au dos engendrées par le stress :
  • tout d’abord essayer de connaître la cause de la crise de stress,
  • exprimez vos sentiments et vos ressentis, ne gardez pas pour vous la tristesse ou la colère,
  • si il le faut n’hésitez pas à consulter un spécialiste (psychologue) pour vous faire aider,
  • pratiquez une activité physique douce tels que la marche ou la natation,
  • faites vous masser au niveau des zones douloureuses (massage décontracturant),
  • prenez des bains bien chauds et ajoutez-y deux cuillères à soupe de sel d’Epsom,
  • trouvez des activités qui vous permettent de vous aérer la tête et l’esprit.

A quel moment faut-il consulter un médecin ?

Il est très difficile de diagnostiquer un mal de dos lié au stress. En effet, il faut avoir éliminé toutes les autres causes possible avant de pouvoir affirmer qu’il s’agit du stress.
Dans tous les cas si la douleur est persistante, voir invalidante, il est préférable de consulter un médecin. Il déterminera les causes exactes et pourra proposer un traitement adéquat.


Les causes du mal de dos sont assez diverses : Scoliose, Hernie Discale, Mal de Dos Musculaire, Femme Enceinte, Stress, Ordinateur, Voiture.


N.B : Cet article a été écrit à titre informatif. Avant d’entreprendre quoique ce soit, il est impératif de consulter l’avis d’un professionnel.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Très bon blog. Je comprends vraiment ce site. Continuez!
http://koondal.fr/

Unknown a dit…

E., il possède certaines questions qui se chevauchent. Je voulais simplement vous donner un heads Quick Up! Mis à part cela, site fantastique!
http://koondal.fr/

Les origines du mal de dos

Vous ne vous rendez certainement pas compte du nombre de fois en une journée, où vous vous baissez, relevez, étirez, courbez, portez une charge lourde.
Il suffit qu’un seul élément de votre dos (vertèbre, disque, ligament, articulation, muscle) subisse une modification ou une blessure pour que des douleurs surviennent.
Le dos est entièrement soutenu par la colonne vertébrale. La douleur peut concerner chaque étage de cette dernière et le mal prend alors le nom de l’endroit touché :

> Les cervicalgies : lorsque la douleur touche la partie supérieure de la colonne vertébrale : les cervicales.

> Les dorsalgies : le milieu du dos, siège de beaucoup de douleurs sur les vertèbres dites dorsales ou thoraciques.

> Les lombalgies : le bas du dos, les lombaires.
Les douleurs ressenties peuvent être de deux types :
> La douleur aiguë qui s’installe d’un coup et intensément et qui est de durée relativement courte.
> La douleur chronique qui se met en place progressivement, avec une intensité moins forte, mais qui s’installe sur la durée ou qui est récidivante.
En pratique, si la douleur aiguë se répète ou si la souffrance se prolonge, l’avis d’un médecin est indispensable pour établir un diagnostic précis.
Attention donc à ne pas rester avec des douleurs lombaires ou dorsales, sans avoir consulté un médecin généraliste, voire un rhumatologue ou un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, qui pourra éventuellement s’aider d’examens complémentaires (radiographies, scanner, prise de sang...). A un âge assez avancé, même si l'arthrose est un diagnostic fréquent, il est loin d'être le seul !

La colonne vertébrale
Un mal typiquement féminin ?
Une très grande partie de la population adulte est concernée par le mal de dos. Les femmes sont en première ligne, avec comme facteur déclenchant, voire aggravant, la grossesse. Au fur et à mesure que la femme enceinte avance dans le terme, son ventre prend du volume, le centre de gravité du corps se déplace, et les hormones de grossesse entraînent un relâchement des tissus. Tous ces facteurs accentuent la cambrure du dos, et tendent à favoriser des douleurs locales.

douleur dos stressEt à un âge plus avancé, une ostéoporose peut provoquer chez la femme des douleurs vertébrales. C'est généralement après 60 ans que cette affection risque de se manifester. Aujourd'hui, on bénéficie de nombreux traitements très efficaces contre cette maladie.

Origines du mal de dos

Plusieurs origines peuvent créer vos douleurs aiguës et/ou vos douleurs chroniques.
Comment les reconnaître? Tout d'abord, il faut savoir que dans 70% des cas, la douleur est d'origine musculaire ou ligamentaire, dans 10% d'origine facettaire ou discale. Les douleurs issues de la racine nerveuse représentent que 10%. Et le 10% restant est la combinaison de plusieurs origines.
Voici un moyen simple de mieux les cerner pendant la phase aiguë ou sub-aiguë de la douleur.

Les douleurs d'origine musculaire ou ligamentaire

1) Test de la douleur d'origine musculaire

J'étire lentement les muscles douloureux en amenant l'un des genoux contre la poitrine et en laissant l'autre jambe bien tendue au sol. Je change de côté. Je répète cinq à six fois le mouvement.
Je mobilise lentement les articulations les plus proches de la partie douloureuse.
Je prends un bon bain chaud d'une vingtaine de minutes. Je me fais donner un long massage ou je me repose tranquillement.
Si la douleur diminue ou disparaît, cela confirme l'origine musculaire. Par contre, si aucune amélioration est observée, il faut tester l'origine suivante.

2) Spécificité de la douleur d'origine musculaire

Cette douleur est souvent perçue à droite et à gauche de la colonne vertébrale, et est créee par des mouvements répétés ou une posture maintenue trop longtemps.
La douleur s'exprime par une sensation de brûlure ou d'une contracture localisée dans le dos.
Cette douleur peut-être soit sourde et continue, soit aiguë et lancinante.
La durée variable de la douleur peut être d'une heure à deux semaines.

Les douleurs issues des facettes

1) Test de la douleur d'origine facettaire

J'arque lentement le dos, je regarde vers l'arrière, vers le plafond. Je creuse le bas des « reins ».
La douleur augmente-t-elle?
Non : voir origine suivante.
Oui : je me penche lentement vers l'avant.
Si la douleur diminue cela implique que l'origine est facettaire. Par contre, si la douleur ne diminue pas, il faut tester les origines suivantes.

2) Spécificité de la douleur issue des facettes

Cette douleur est localisée dans le bas du dos, au dessus des fesses. Elle irradie le long de la partie arrière d'une ou des deux cuisses pour atteindre parfois les genoux. Elle ne gagne jamais la jambe ou le pied. Cette douleur est provoquée par une maladresse ou par un faux-mouvement, d'un petit accident.
C'est une douleur aiguë qui coupe le souffle et vous plie en deux. Elle persiste un jour ou deux et son intensité augmente parfois. Elle dure habituellement entre 3 et 10 jours selon la façon dont vous la gérez. Avec un peu de chance, vous subirez peu d'assauts : deux ou trois par an.

Les douleurs issues du disque

1) Test de la douleur d'origine discale

Je me penche lentement vers l'avant. J'arrondis le bas des « reins ».
Mes mains se dirigent vers la pointe de mes pieds. Nul besoin d'atteindre le sol.
Si la douleur augmente cela implique que l'origine est discale. Par contre, si la douleur n'augmente pas, il faut tester les origines suivantes.

2) Spécificité de la douleur issue des disques

La douleur se situe principalement dans le bas du dos. Elle peut irradier dans les fesses, le long de la partie arrière des jambes et aussi loin que les genoux. Mais elle n'irradie jamais dans la jambe ou le pied. Une douleur sourde vous fait pointer l'arrière de votre dos, juste au dessus des fesses, soit à droite, soit à gauche. Cette douleur est créee par une maladresse ou par un faux-mouvement. Un simple incident n'est pas suffisant. Il faut ici un petit accident (Charge lourde soulevée ou déposée sans prendre les précautions élémentaires, dérapage sur une surface glissante...)
La douleur se répand lentement pour passer de l'inconfort initial à une douleur sévère.
L'amélioration se ressent au bout d'une semaine ou deux. À la différence de la douleur issue des facettes, elle ne disparaît pas complètement. Elle vous accompagne constamment soit sournoisement, soit de façon lancinante. Vous vous en libérerez plus difficilement que de la douleur issue des facettes.

Les douleurs issues de l'instabilité intervertébrale

1) Test 1 de la douleur issue de l'instabilité intervertébrale

La douleur augmente-t-elle si j'arque lentement le dos et si je regarde vers l'arrière, vers le plafond ?
La douleur augmente-t-elle aussi si je me penche lentement vers l'avant ?
Certaines attaques de douleur aiguë se combinent-t-elles avec des périodes douloureuses beaucoup plus longues?Attention! Oui à ces trois questions : tester l'origine suivante.

2) Test 2 de la douleur issue de l'instabilité intervertébrale

Je tente de lever une jambe, genou tendu.
Difficile ? Je la fais lever très lentement par l'un de mes proches. Même mouvement avec l'autre jambe.
Si vous parvenez à faire les 2/3 d'un angle droit (60 degrés) sans provoquer cette douleur dans la jambe, cela signifie que vos douleurs sont issues de votre instabilité vertébrale. Si vous n'arrivez pas à faire ce test, testez l'origine suivante.

3) Spécificité de la douleur issue de l'instabilité intervertébrale

La douleur ne gagne jamais la jambe ou le pied. Cette douleur sourde vous fait pointer l'arrière de votre dos, juste au dessus des fesses. Elle est créee par une maladresse ou par un faux-mouvement. La douleur se répand lentement pour passer de l'inconfort initial à une douleur sévère. Elle vous accompagne constamment soit sournoisement, soit de façon lancinante durant une semaine ou deux. Vous vous en libérerez plus difficilement.

Les douleurs issues des racines nerveuses

1) Test de la douleur issue des racines nerveuses

Je tente de lever une jambe en conservant le genou bien tendu. Difficile ? Je la fais lever très lentement par l'un de mes proches.
Même mouvement avec l'autre jambe. Impossible de faire les 2/3 d'un angle droit (60 degrés) sans douleur dans la jambe.
Durant ce test, une douleur dans le dos peut apparaître. Cette douleur est non significative. Elle peut être différente de la douleur initiale dans votre dos ou dans votre jambe. Dans ce test, seule la douleur dans la jambe importe. Si elle irradie dans le genou ou dans le pied alors vos racines nerveuses sont l'origine de vos douleurs.

2) Spécificité de la douleur issue des racines nerveuses

Cette douleur est composée d'une douleur dans la jambe souvent pire que la douleur dans le dos. Elle irradie parfois dans les fesses, le long de la partie arrière des cuisses et des genoux. Mais la douleur ne se limite pas là. Elle atteint jambe, pied et même orteils. Le problème se situe tout autant dans la jambe que dans le dos. Il suffit d'une maladresse ou d'un faux-mouvement dû à une charge lourde soulevée ou déposée sans prendre les précautions élémentaires, d'un dérapage sur une surface glissante. La douleur s'installe progressivement durant un jour ou deux puis se poursuit de façon lancinante et constante des semaines durant. Il est difficile de s'en débarrasser.

Les mille et une sources du mal de dos - Questionnez votre corps


soulager le dosvertebres-lombaireSi vous souffrez de la colonne, sans doute avez-vous déjà essayé de nombreuses méthodes ? Mais êtes-vous bien sûr(e) d'avoir vraiment recherché traité les causes de vos problèmes ? Il faut reconnaître que cette recherche est difficile car souvent, la cause se situe aux antipodes de la douleur et le traumatisme originel souvent oublié (temps de latence pouvant atteindre plusieurs dizaines d'années). Si la plupart des douleurs vertébrales ne présentent pas de caractère de gravité tout au moins à leur début, certaines sont parfois trompeuses et peuvent dissimuler un problème plus profond. L'objectif de cet article est de vous expliquer dans le détail ce qu'il convient de faire dans chaque situation, du simple mal de dos à la douleur la plus sérieuse. Les traitements que je propose sont éprouvés et pratiqués chaque jour par des milliers de thérapeutes de toutes spécialités de par le monde. La vision holistique que je vous propose vous permettra d'aller plus loin que les techniques et de changer votre vision de la vie, par une meilleure prise en charge personnelle de vos problèmes .

ATTENTION
Je vous conseille de consulter impérativement un médecin si votre douleur vertébrale est :
- due à un choc violent ou à un accident (radiographie diagnostique)
- accompagnée de fièvre même modérée (infection microbienne possible)
- permanente et qu'aucune position ne la calme (inflammation chronique) (radiographie + laboratoire)

D'où vient la douleur ?

La douleur est transmise au cerveau par les nerfs sensitifs. Elle est toujours la conséquence de l'irritation ou la compression d'un nerf par une cause mécanique , chimique ou psychosomatique. Traiter la douleur par des médicaments ne doit en aucun cas dispenser d'en rechercher la cause. Les douleurs vertébrales ont des causes très diverses que nous passerons en revue en indiquant à chaque fois les traitements les plus adaptés et quand vous devez impérativement consulter un praticien spécialisé.

Avez-vous subi un traumatisme ?

Par traumatisme il ne faut pas forcément entendre une fracture ou une chute violente. Parfois les petits chocs ont des conséquences plus importantes que les grands . Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on ne les prend pas suffisamment au sérieux et que souvent on ne les soigne pas correctement Les accidents de la circulation, du travail , de loisirs, de sport, les suites d' accouchement sont les causes les plus fréquentes des douleurs vertébrales. Les troubles mécaniques entraînent non seulement des douleurs locales mais aussi des troubles nerveux, circulatoires, généraux ou à distance. Traitement : bilan ostéopathique et posturologique complets et soins suivis jusqu'à rééquilibration totale. Les statistiques démontrent que 80% de ces troubles peuvent être améliorés par la méthode de régénérescence vertébrale en 12 temps, quel que soit l'âge. Les chocs et traumatismes ont des conséquences prévisibles dont la prévention permettrait de minimiser considérablement les effets . Les conséquences lointaines de ces accidents ont pour nom arthrose, dégénérescence articulaire en raidissement, tassement vertébral, douleurs et handicap locomoteur , dépression nerveuse.

Traumatismes physiques les plus fréquents :

Méga-traumatismes
- accidents de la circulation que vous soyez conducteur ou passager, même sans plaie apparente , votre corps absorbe l'énergie cinétique due à la brutale décélération.
- accidents de sport : chute sur le bassin, le coccyx, le dos , sur la tête, l'épaule, torsion brutale, choc direct ou indirect sur la colonne.
- faux-mouvements : penché en avant , soulever une charge.

Traitement : postéopathie, posturologie, programme de restructuration vertébrale en 12 temps.

Micro-traumatismes :
le plus souvent méconnus ou négligés. Et pourtant, que de conséquences pour votre santé ! Quelques exemples :
- mauvaise position maintenue en flexion , en extension ou en torsion (travail de bureau, informatique, jardinage, bricolage...).
- gestes répétitifs avec matériel mal adapté .
- mauvais siège de travail, canapé mal conçu, sans contrefort lombaire.
- mauvais siège de voiture sans renfort lombaire.
- lit défectueux : trop mou ou trop dur.

Traitement : ergonomie. Rééducation posturale, restructuration vertébrale.

Exercice et sports

Les accidents surviennent souvent par manque d'échauffement, mauvaise préparation physique avant l'effort, fatigue, surmenage, excès de compétition, sports violents pratiqués occasionnellement par un sédentaire aux muscles mal préparés.

Traitement : toujours pratiquer un échauffement avant tout sport, stretching des muscles qui vont ête sollicités, stretching et relaxation après le sport. En cas d'accidentarticulaire (non chirurgical ): ostéopathie, kinésithérapie , thermalisme, thalassothérapie et traitement du terrain. Mais surtout choisissez un sport ou une activité physique qui ne présente pas de risques quel que soit votre âge.

Mal de dos au féminin ( lire " La santé au féminin " et " L'ostéopathie deux mains pour vous guérir ")

Grossesse et accouchement: des causes souvent méconnues.

La grossesse est un événement capital dans la vie d'une femme. C'est une période de métamorphose du corps et de l'esprit mais c'est aussi une dure épreuve pour la région lombaire.

Prévention :
Avant la grossesse, pratiquer une musculation sérieuse de la colonne vertébrale et de la sangle abdominale. Pendant la grossesse, la gymnastique est conseillée jusqu'au 5e mois, sous la direction d'un kinésithérapeute ou d'une sage femme. L'accouchement constitue un événement majeur dans la vie d'une femme. Il peut être la source de problèmes vertébraux et plus particulièrement du bassin et de la colonne lombaire. Au moment de l'accouchement le bassin s'ouvre, les muscles abdominaux et le diaphragme forcent dans un même mouvement d'expulsion. La durée excessive de la phase de travail, le mauvais état de la musculature ou de la colonne vertébrale , la torsion du bassin de la mère, la carence minérale, le stress constituent autant de facteurs prédisposants aux incidents d'accouchement.

Traitement préventif :

Il est essentiel au début de la grossesse (entre le 3e et 4e mois) de faire pratiquer une sérieuse révision de la colonne vertébrale et du bassin par un ostéopathe. Alimentation équilibrée et riche en minéraux et vitamines naturelles pendant la grossesse.

Après l'accouchement : prudence.

Mal au dosAttention aux attitudes qui mettent la colonne vertébrale en flexion , compressent le disque et tiraillent les ligaments lombaires, sacrés et vertébraux. Ne pas se pencher pour langer le bébé, ni pour le soulever. Utiliser une table à langer qui vous permette de ne pas vous pencher en avant. Utilisez une baignoire que vous mettrez à votre hauteur sur une table à langer et non au fond de la baignoire. La rééducation du périnée pour importante qu'elle soit, ne doit pas faire négliger de remuscler la sangle abdominale et la région lombaire.

Du choc à la fibrose et à la rétraction musculaires

Lorsqu'au niveau de votre corps se produit un traumatisme une modification des tissus environnants se crée , au niveau de la "lésion : la zone s'empâte, reste gonflée, chaude, les tissus voisins peuvent se fibroser, créant des adhérences et des rétractions. Les muscles se contracturent dans un premier temps pour protéger la zone blessée. Dans un second temps, si la lésion n'est pas réparée, les muscles vont rester contractés (installation de contractures chroniques), puis perdre leur élasticité , devenir fibreux (fibrose) et enfin brider de façon permanente les articulations, C'est ainsi qu'une lésion simple, pour ne pas dire banale au niveau de la colonne vertébrale, se transformera en quelques mois ou années en un blocage articulaire chronique que l'on qualifiera à tort de rhumatisme. Ce type de blocage très courant n'est en fait que la séquelle d'une affection traumatique mal traitée ou ignorée.

Traitement :Il s'agit avant tout d'effectuer un bilan ostéopathique à la recherche des causes qui permettra de déterminer les relations de causes à effet, au-delà des apparences, souvent trompeuses.

Les agressions climatiques et telluriques

Qui n'a un jour attrapé un coup de froid ou un courant d'air sur la nuque et éprouvé le lendemain une pénible douleur des muscles du cou ou encore un bon rhume ?

Les douleurs du temps :

Les agressions climatiques sont appelées par les chinois "énergies perverses". Le froid, l'humidité, le vent, la chaleur et la sécheresse constituent les influences climatiques qui, dans la tradition médicale orientale déclenchent la plupart des maladies. Aujourd'hui nous comprenons mieux à quoi sont dues ces douleurs "rhumatismales ". La pression barométrique agit en effet directement sur les récepteurs de pression (barorécepteurs) articulaires, rendus plus sensibles à la suite d'entorses articulaires ou de séquelles de fractures. Si vous êtes en bonne santé vous vous adaptez facilement aux changements climatiques. Mais si vous êtes fatigué ou stressé un changement soudain peut déclencher l'apparition brutale de douleurs musculaires , articulaires ou névralgiques. Les atteintes climatiques récentes restent localisées à la surface du corps , durcissant les muscles et les tendons.mal de dos-massage

Traitement :
1- Tisanes de drainage afin d'éliminer les toxines, bains aromatiques chaud s dans le but d'accélérer la micro-circulation...
2- "Déblocage" de la zone atteinte par massage, moxas des points correspondants. Il existe ainsi au niveau de chaque méridien d'acupuncture des points prévus pour chaque "énergie perverse"
3-Ostéopathie générale

Les influences telluriques et électriques

Les anciens ne construisaient jamais une maison sur une source ou une faille. La composition des sols, la présence de courants d'eau sous-terrains , sous votre maison ou votre immeuble peuvent, occasionner chez certaines personnes hypersensibles des troubles divers. Les appareils électriques, les ondes électromagnétiques agissent aussi de façon insidieuse sur vos équilibres internes et peuvent être responsables de douleurs et maladies diverses. En cas de doute, demandez une expertise géobiologique.

Le surmenage

Le surmenage, en diminuant votre capacité de défenses vous expose à des problèmes mécaniques variés. Le moindre faux pas ou faux mouvement seront immédiatement sanctionnés par un blocage brutal. Une mauvaise position de travail , un mauvais poste de travail , un mouvement répétitif dans une mauvaise position peuvent entraîner une inflammation musculaire, puis une tendinite ou une contracture désagréables voire invalidantes

sos mal de dosTraitement : repos périodique si vous travaillez sur écran ou dans des positions penchées en avant, modifiez votre poste de travail, apprenez à faire une courte sieste après déjeuner , apprenez la relaxation, faites du yoga. Le soir prenez un bain aromatique chaud (formule relaxante), suivi d'un massage aromatique relaxant. Evitez surtout de vous doper par des produits qui effacent artificiellement la fatigue et a douleur, les conséquences n'en seraient que plus grave. Dans tous les cas assouplir et renforcer le dos.

Le stress :

Les agressions psychiques (stress, émotions fortes, peur, souci, contrariétés, carences affectives) exercent une influence directe sur votre équilibre physiologique. Elles se surajoutent aux déséquilibres nutritionnels (carences ou excès) et physiques (insuffisance musculaire, tensions, blocages...). Vous réagissez en fonction de votre tempérament (terrain biologique). Le stress est la cause principale des dysfonctionnements organiques, le plus souvent au niveau de la vésicule biliaire (nausées), de l'estomac (gastrites, ulcération...), de l'intestin (colite, spasmes...), et de la musculature vertébrale qui devient dure et douloureuse (spasmophilie).

Traitement :
Pratiquer un bilan naturel de santé puis traiter les les causes du problème.
- psychologique: psychothérapie, sophrologie, relaxation, yoga, pensée positive...
- vérifier l' équilibre minéral et complémenter si nécessaire l'alimentation par les éléments manquants (calcium, fer, zinc, magnésium, sélénium, nickel, manganèse, cobalt, chrome...) oligo-éléments complémentaires : lithium (contenu dans la dolomite) et le lithothamnium calcareum (algue calcaire).

stress
La sédentarité, l'absence d'exercice :

La colonne vertébrale ne peut être solide et résistante sans une bonne musculature de soutien. Le bon état de cette musculature dépend de deux facteurs essentiels: une alimentation suffisamment riche en protéines et une activité physique minimum permettant de conserver des muscles toniques et efficaces. De plus, les muscles constituent pour les os de véritables pompes sanguines. Leur atrophie diminue l'apport sanguin aux vertèbres et favorisent la survenue de l'ostéoporose et de la décalcification .

L'absence d'entretien physique a pour conséquences :
- le vieillissement prématuré de l'organisme.
- une perte des muscles envahis par du tissu graisseux.
- un ralentissement de la circulation premier stade de l'encrassement artériel
- l'apparition précoce de ptôses organiques (descente des organes : intestins, foie, estomac, reins, vessie, utérus...) se traduisant par une proéminence inesthétique du bas-ventre.

Les fausses douleurs vertébrales :

De nombreuses affections occasionnent des douleurs de la colonne vertébrale qui ne sont pas d'origine vertébrale (calculs rénaux, ou vésiculaires, douleurs cardiaques...). Chaque organe possède en effet sa projection vertébrale. Dans tous les cas il est indispensable de consulter un médecin généraliste afin d'éliminer une affection nécessitant une intervention médicale (coliques néphrétiques, calculs biliaires...), puis de voir un ostéopathe ou un phytothérapeute...

Champs perturbateurs et foyers toxiques :

Les foyers ou champs perturbateurs sont fréquents et souvent ignorés car insidieux et silencieux localement. Ce sont de véritable bombes à retardement enfouies et invisibles sans une recherche spécifique incluse dans tout bilan ostéopathique ou posturologique approfondi.

Ils peuvent se situer au niveau :
- des dents (infection larvée, inflammation, kyste, granulome, carie ou infection sous couronne)
- de cicatrices chirurgicales ou accidentelles (externes ou internes), d'adhérences
- blocage vertébral, crânien ou organique.

Conséquences les plus fréquentes :
- Fatigue chronique inexplicable
- Inflammations, infections à répétition
- Douleurs et troubles inexpliqués.

Traitement : chercher, trouver et éliminer les champs perturbateurs.

L'origine nutritionnelle :

Les carences nutritionnelles en vitamines, en minéraux , en oligo-éléments, acides aminés, en fibres, sont fréquentes et responsables de nombreux troubles. A l'inverse, les excès de graisses animales, de sucres rapides, de céréales , de viandes grasses favorisant l'encrassement humoral , surchargent les émonctoires et épaississent le sang , favorisent la dégénérescence et le vieillissement organique. A ces carences et excès se surajoutent les pollutions et intoxications venant de l'environnement ou apportées par l'alimentation ou les médicaments. L'allergie alimentaire plus justement appelée intolérance alimentaire est à l'origine de troubles divers qualifiés "d'origine inconnue".
Traitement : Dépistage des carences, excès, déséquilibres et intolérances. Révision diététique sérieuse.
« J’en ai plein le dos »
Vous avez sans doute déjà utilisé ou entendu cette expression. Elle traduit un « ras le bol » de la tête qui peut se ressentir dans le dos. De nombreux maux de dos sont liés au stress sans que l’on s’en rende compte forcément.

Le stress, les émotions fortes ou encore les contrariétés peuvent se manifester sous forme de douleurs physiques. On distingue deux types de douleurs, celles qui touchent le tube digestif (crampes d’estomac, ulcères, coliques, etc.) et celles qui affectent le dos.

Quel relation entre le stress et le mal de dos ?

Lorsque nous sommes en état de stress, il arrive fréquemment que certaines régions de notre corps se « crispent ». Cela provoque des tensions et/ou des contractures musculaires.
La douleur ressentie est une vraie douleur et non pas une douleur psychologique.

Comment remédier au mal de dos lié au stress ?

Voici quelques conseils pour limiter les douleurs au dos engendrées par le stress :
  • tout d’abord essayer de connaître la cause de la crise de stress,
  • exprimez vos sentiments et vos ressentis, ne gardez pas pour vous la tristesse ou la colère,
  • si il le faut n’hésitez pas à consulter un spécialiste (psychologue) pour vous faire aider,
  • pratiquez une activité physique douce tels que la marche ou la natation,
  • faites vous masser au niveau des zones douloureuses (massage décontracturant),
  • prenez des bains bien chauds et ajoutez-y deux cuillères à soupe de sel d’Epsom,
  • trouvez des activités qui vous permettent de vous aérer la tête et l’esprit.

A quel moment faut-il consulter un médecin ?

Il est très difficile de diagnostiquer un mal de dos lié au stress. En effet, il faut avoir éliminé toutes les autres causes possible avant de pouvoir affirmer qu’il s’agit du stress.
Dans tous les cas si la douleur est persistante, voir invalidante, il est préférable de consulter un médecin. Il déterminera les causes exactes et pourra proposer un traitement adéquat.


Les causes du mal de dos sont assez diverses : Scoliose, Hernie Discale, Mal de Dos Musculaire, Femme Enceinte, Stress, Ordinateur, Voiture.


N.B : Cet article a été écrit à titre informatif. Avant d’entreprendre quoique ce soit, il est impératif de consulter l’avis d’un professionnel.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Très bon blog. Je comprends vraiment ce site. Continuez!
http://koondal.fr/

Unknown a dit…

E., il possède certaines questions qui se chevauchent. Je voulais simplement vous donner un heads Quick Up! Mis à part cela, site fantastique!
http://koondal.fr/

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!