Dû à une activité grippale élevée ainsi qu’une circulation accrue des virus de la gastroentérite, nous vous invitons à demeurer vigilants, particulièrement durant la période hivernale.
Consultez
Si vous êtes une personne vulnérable :
-
enfant en bas âge
-
femme enceinte
-
personne ayant une maladie chronique
-
personne âgée
Restez à la maison
Si vous n’êtes pas une personne à risque, il est préférable de simplement rester à la maison, de se reposer et de bien s’hydrater. Une grippe dure entre 3 et 7 jours et une gastroentérite jusqu’à 3 jours.
Vous hésitez?
Pour vous aider à prendre la bonne décision quant au bon moment et à la meilleure façon de
consulter, reportez-vous à la fiche
Aide à la décision grippe MSSS.
À savoir
1. En cas de problème de santé non urgent, il est recommandé d’appeler Info-Santé en
composant le 811, disponible 24/7. Des infirmières qualifiées fourniront des conseils judicieux en précisant si une consultation médicale est requise.
2. Si une consultation médicale est recommandée, adressez-vous à votre médecin de famille ou allez dans une clinique sans rendez-vous. Si le médecin décèle une atteinte plus grave, il vous orientera vers le centre hospitalier le plus près afin de subir des examens plus poussés.
3. En cas de symptômes plus sérieux (mauvais état d’éveil malgré un traitement contre la fièvre, incapacité de boire ou manger pendant plusieurs heures, impossibilité de marcher ou de se tenir debout, confusion soudaine, convulsions), il est recommandé de se rendre à l’urgence.
Si vous avez des symptômes de grippe ou de gastroentérite, afin de protéger vos proches, veuillez éviter de rendre visite à des personnes malades, hospitalisées ou à des jeunes bébés ainsi qu’aux personnes âgées dans les centres d’hébergement.