La diarrhée est juste un symptôme, pas une maladie.
La diarrhée est due à un excès d'eau dans les selles, soit par par manque d'absorption d'eau par le transit intestinal, soit par excès de sécrétion d'eau. La diarrhée est généralement le symptôme d'une infection causée par une bactérie, un parasite ou un virus. Les causes principales de la diarrhée peuvent être une intolérance alimentaire, une intoxication alimentaire (avec un début fulgurant de diarrhée), une infection digestive virale (la gastroentérite par exemple), de l'anxiété ou des émotions intenses (syndrome du côlon irritable) ou un effet secondaire de certains médicaments (antibiotiques,...).
La diarrhée est due à un excès d'eau dans les selles, soit par par manque d'absorption d'eau par le transit intestinal, soit par excès de sécrétion d'eau. La diarrhée est généralement le symptôme d'une infection causée par une bactérie, un parasite ou un virus. Les causes principales de la diarrhée peuvent être une intolérance alimentaire, une intoxication alimentaire (avec un début fulgurant de diarrhée), une infection digestive virale (la gastroentérite par exemple), de l'anxiété ou des émotions intenses (syndrome du côlon irritable) ou un effet secondaire de certains médicaments (antibiotiques,...).
Quelles sont les causes de la diarrhée ?
La diarrhée aiguë est fréquemment due à une infection des intestins par des virus (comme la gastro-entérite virale). Au cours de la maladie, les intestins sécrètent de l’eau qui se mélange aux aliments en cours de digestion. La plupart des infections causant des diarrhées se révèlent anodines. En voyage, le changement de type d’alimentation (notamment les épices) peut être à l’origine de diarrhées, ainsi que le stress du voyage sur le corps (décalage horaire, modifications des habitudes, etc.) ou sur le psychisme (le voyage est parfois cause d’anxiété, notamment chez les néophytes). De plus, certains médicaments, ainsi que les intolérances alimentaires (et plus rarement, les allergies alimentaires) peuvent provoquer une diarrhée.
Les intestins se contractent anormalement, accélérant le transit, et l’eau contenue dans les selles n’a pas le temps d’être réabsorbée comme c’est le cas habituellement. Le même phénomène se produit quelquefois lors de la pratique d’un sport. Le sang, irriguant en priorité les muscles, ne permet pas aux intestins d’absorber correctement l’eau des aliments digérés. Les selles sont alors molles, voire liquides.
La diarrhée est plus rarement la conséquence d’une inflammation chronique de l’intestin, de troubles hormonaux, d’une incapacité de l’intestin à absorber certaines substances ou d’un transit trop actif.
Conduite à tenir en cas de diarrhée
| ||
Si la diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements intenses, de maux de tête ou de confusion des idées.
| ||
Si les selles contiennent du sang, du pus ou des glaires.
| ||
Si la diarrhée récidive et s'accompagne d'un amaigrissement ou de douleurs au ventre.
| ||
Si diarrhée et constipation alternent.
| ||
Si la diarrhée s'est déclarée en même temps que la prise d'un nouveau traitement.
| ||
Si les mesures prises contre la diarrhée restent sans effets au-delà de 48 heures.
| ||
Si la diarrhée s'est déclarée au retour d'un pays tropical.
| ||
Si la diarrhée est ponctuelle et ne s'accompagne d'aucun signe grave.
|
Légende
|
Que fait le médecin en cas de diarrhée ?
Il tente de déterminer la cause de la diarrhée et prescrit, si nécessaire, une analyse de sang et un examen des selles. Le traitement dépend de la cause et du degré de gravité. Dans un cas grave, une hospitalisation peut se révéler nécessaire pour corriger la déshydratation, surtout chez les personnes âgées.
Comment prévenir la diarrhée ?
§ Respectez les règles d’hygiène de base : se laver les mains plusieurs fois par jour, avant de préparer un repas, avant de passer à table et après être allé aux toilettes ; nettoyer régulièrement les lieux de stockage des aliments (réfrigérateur, garde-manger, cave, etc.).
§ Dans un pays où le niveau d’hygiène est faible, prenez garde à ce que vous mangez et buvez. En particulier, il faut être vigilant sur le lavage des mains, l’eau de boisson (encapsulée ou traitée), les plats crus, froids ou réchauffés qu’il est préférable d’éviter, ainsi que le lavage et l’épluchage systématique des fruits et légumes. Même si elles semblent évidentes, ces règles d’hygiène ne sont pas toujours faciles à respecter tout au long d’un séjour. Gardez à l’esprit la règle « Faites-le cuire, faites-le bouillir, épluchez-le ou… évitez-le ! »
Attention aux aliments à haut risque : eau du robinet et glaçons (faits généralement avec de l’eau du robinet) ; aliments à température ambiante, plats réchauffés, viande froide, crue ou peu cuite ; œufs coque, mollets ou en omelette ; produits laitiers non pasteurisés ou non operculés (lait, yaourt, fromages, beurre cru, crème fraîche, etc.) ; poissons, coquillages ou crustacés froids ou crus ; crudités, fruits ou légumes non pelés ou servis déjà pelés ; jus de fruits ; sauces froides, crème dessert, glaces et pâtisseries.
Comment soigner la diarrhée chez l’adulte ?
En cas de diarrhée, la réhydratation par voie orale est primordiale. Chez les personnes âgées, comme chez les nourrissons, les sachets de réhydratation orale permettent d’enrayer la déshydratation. Les sachets de soluté de réhydratation sont disponibles en pharmacie, même dans les pays tropicaux.
Parfois, il est nécessaire de prescrire un traitement antibiotique. Il existe par ailleurs plusieurs catégories d’antidiarrhéiques pour adultes.
Les ralentisseurs du transit intestinal : ce sont essentiellement les antidiarrhéiques à base de lopéramide. Certains conditionnements sont vendus sans ordonnance. Respectez la posologie recommandée par votre médecin ou votre pharmacien, et ne poursuivez pas le traitement pendant plus de deux jours sans avis médical. Ces médicaments sont déconseillés si la diarrhée s’accompagne de fièvre, de douleurs abdominales ou de sang dans les selles. Ces produits devraient être réservés aux situations « de crise » (avion ou bus à prendre, réunions importantes, examen, etc.) car ils peuvent entraîner des constipations secondaires parfois plus gênantes que la diarrhée elle-même voire, dans certains cas rares, des complications graves.
Liste des médicaments mise à jour : Mercredi, 12 Décembre 2012
§ Antidiarrhéiques : ralentisseurs du transit intestinal
· ARESTAL
· DIARÉTYL
· DYSPAGON
· ERCESTOP
· IMODIUM
· INDIARAL
· LOPÉRAMIDE ARROW Générique
· LOPÉRAMIDE CRISTERS Générique
· LOPÉRAMIDE EG Générique
· LOPÉRAMIDE MYLAN Générique
· LOPÉRAMIDE RATIOPHARM Générique
· LOPÉRAMIDE RATIOPHARM CONSEIL Générique
· LOPÉRAMIDE RPG Générique
· LOPÉRAMIDE SANDOZ Générique
· LOPÉRAMIDE TEVA Générique
· LOPÉRAMIDE ZENTIVA Générique
· LOPÉRAMIDE ZYDUS Générique
· PÉRACEL
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.Les antisécrétoires intestinaux comme le racécadotril ont une efficacité prouvée et un intérêt dans le cas de diarrhées très liquides.
§ Antidiarrhéiques : antisécrétoires intestinaux
· DIARFIX
· TIORFAN
· TIORFAST
Le symbole
est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.
Les antiseptiques intestinaux agissent localement sur les bactéries responsables de la diarrhée. Certaines présentations sont vendues sans ordonnance mais, en l’absence de la démonstration réelle de leur efficacité, il est difficile de les recommander. Ils sont sans effet sur les virus et les parasites.
Liste des médicaments mise à jour : Mercredi, 12 Décembre 2012
§ Antidiarrhéiques : antiseptiques intestinaux
· BACTÉRIX
· DIAFURYL
· DIARMONIS Générique
· EDISTON
· NIFUROXAZIDE ARROW Générique
· NIFUROXAZIDE BIOGARAN Générique
· NIFUROXAZIDE BIOGARAN CONSEIL Générique
· NIFUROXAZIDE EG Générique
· NIFUROXAZIDE MYLAN Générique
· NIFUROXAZIDE RATIOPHARM CONSEIL Générique
· NIFUROXAZIDE SANDOZ Générique
· NIFUROXAZIDE SANDOZ CONSEIL Générique
· NIFUROXAZIDE TEVA Générique
· NIFUROXAZIDE ZENTIVA Générique
· NIFUROXAZIDE ZYDUS Générique
· PANFUREX Générique
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.Les antidiarrhéiques dits d’origine microbienne visent à restaurer la flore intestinale. Ils constituent un traitement d’appoint.
§ Antidiarrhéiques : substances d'origine microbienne
· BACILOR
· LACTÉOL
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance. D'autres produits contiennent de l'argile ou du charbon et peuvent être utiles en cas de douleurs associées à la diarrhée.
§ Antidiarrhéiques : argile
· SMECTA
§ Charbon + autre substance
Le symbole
est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance.
Certains médicaments à base de plantes, ainsi que des médicaments homéopathiques, sont également proposés en cas de diarrhée.
Liste des médicaments mise à jour : Mercredi, 12 Décembre 2012
· Autres antidiarrhéiques
· DIARALIA
· SACOLÈNE
· Homéopathie
· L 107
Le symbole est affiché à droite du nom des médicaments dont certaines présentations sont disponiblessans ordonnance.
Prévention de la diarrhée
BOIRE SUFFISAMMENT !
Afin d'éviter la déshydratation et la diarrhée, il est impératif de boire 1L et demi à 2L de liquide par jour (eau, tisane, bouillon, soupe, jus de fruits) afin de remplacer les pertes. La meilleure boisson pour la réhydratation est l'eau. Les jus de fruits (jus d'orange,...), sodas ou boissons énergétiques (le Gatorade par exemple) sont bien pour les adultes; mais déconseillés chez les enfants (ils peuvent au contraire aggraver la diarrhée).
Éviter le lait, les eaux minérales gazeuses, le thé et le café. Pour assurer la réhydratation, il vaut mieux boire souvent de petites quantités de liquide afin de permettre à l'organisme de l'assimiler. Il est préférable de boire du liquide entre les repas plutôt qu'en accompagnement.
Il existe en pharmacie des boissons de réhydratation très efficaces (liquides électrolytiques). L'eau de riz, obtenue en faisant bouillir deux à trois cuillerées à table de riz dans un litre d'eau à laquelle sont ajoutées deux cuillerées à table de sucre et une demi-cuillerée à thé de sel, est l'un des meilleurs remèdes maison pour guérir la diarrhée, autant pour les enfants que pour les adultes.Aliments à éviter pour éviter la diarrhée.En réintroduisant la nourriture solide, on devrait éviter les aliments riches en fibres comme les céréales et le pain à grains entiers, les légumineuses (haricots secs, pois secs, etc.), et les fruits séchés comme les abricots ou les dattes. Il faut aussi éviter de consommer les légumes qui favorisent les gaz intestinaux comme le chou, le navet, l'oignon et le maïs. Il vaut mieux aussi réduire sa consommation de gras, et ne pas manger de fritures. Ce régime, pauvre en fibres, ne doit pas être suivi longtemps par une personne en bonne santé.
De plus, les aliments sucrés tel que les friandises et les desserts, les aliments épicés, les aliments gras, l'alcool, la caféine et le chocolat sont à éviter. Les aliments très chauds ou très froids contribuent aussi à aggraver la diarrhée, il est donc recommandé de les servir à la température de la pièce. Le lait et les produits laitiers (sauf le yogourt) doivent être retirés de la diète temporairement pendant au moins 24 heures, spécialement lorsqu'on soupçonne une intolérance au lactose.
Afin de ne pas aggraver la diarrhée, il faut éviter de consommer des aliments qui ne seront pas digérés, comme le lait, le fromage, la crème glacée, le beurre, les légumes verts, les fruits acides (agrumes, pommes sûres, fraises vertes) et les viandes, surtout les viandes salées, ainsi que les pâtisseries et les charcuteries.
Les aliments riches en fibres comme les fruits non pelés et les légumes crus (spécialement les haricots, le chou, le maïs et les oignons), les légumineuses, les noix et les céréales à grains entiers doivent être totalement éliminés de la diète en présence de diarrhée. Aliments à privilégier contre la diarrhée.En cas de diarrhée, il est important de réintroduire l'alimentation solide le plus tôt possible. Les soupes au poulet et aux nouilles, les potages aux carottes (sans lait), la soupe aux légumes maison et les légumes pelés bouillis sont parmi les meilleurs aliments permettant de guérir la diarrhée.
Pour revenir tranquillement à une alimentation normale, on privilégiera pendant quelques jours les féculents comme le riz blanc, le pain blanc, les pommes de terre et les pâtes alimentaires faites de farine blanche.
Les viandes maigres attendries, le poulet (sans peau), les poissons maigres et les bananes sont habituellement bien tolérés.
Le yogourt maigre (nature) a la réputation de prévenir la diarrhée. Il demeure un aliment de choix pour reconstruire la flore bactérienne de l'intestin.
De plus, il est important de choisir des légumes qui contiennent peu de fibres comme la pomme de terre, le concombre, le poivron, le zucchini (sans la pelure), et des fruits comme le melon, le pamplemousse, la banane, la clémentine et l'ananas. (...)
Afin d'éviter la déshydratation et la diarrhée, il est impératif de boire 1L et demi à 2L de liquide par jour (eau, tisane, bouillon, soupe, jus de fruits) afin de remplacer les pertes. La meilleure boisson pour la réhydratation est l'eau. Les jus de fruits (jus d'orange,...), sodas ou boissons énergétiques (le Gatorade par exemple) sont bien pour les adultes; mais déconseillés chez les enfants (ils peuvent au contraire aggraver la diarrhée).
Éviter le lait, les eaux minérales gazeuses, le thé et le café. Pour assurer la réhydratation, il vaut mieux boire souvent de petites quantités de liquide afin de permettre à l'organisme de l'assimiler. Il est préférable de boire du liquide entre les repas plutôt qu'en accompagnement.
Il existe en pharmacie des boissons de réhydratation très efficaces (liquides électrolytiques). L'eau de riz, obtenue en faisant bouillir deux à trois cuillerées à table de riz dans un litre d'eau à laquelle sont ajoutées deux cuillerées à table de sucre et une demi-cuillerée à thé de sel, est l'un des meilleurs remèdes maison pour guérir la diarrhée, autant pour les enfants que pour les adultes.Aliments à éviter pour éviter la diarrhée.En réintroduisant la nourriture solide, on devrait éviter les aliments riches en fibres comme les céréales et le pain à grains entiers, les légumineuses (haricots secs, pois secs, etc.), et les fruits séchés comme les abricots ou les dattes. Il faut aussi éviter de consommer les légumes qui favorisent les gaz intestinaux comme le chou, le navet, l'oignon et le maïs. Il vaut mieux aussi réduire sa consommation de gras, et ne pas manger de fritures. Ce régime, pauvre en fibres, ne doit pas être suivi longtemps par une personne en bonne santé.
De plus, les aliments sucrés tel que les friandises et les desserts, les aliments épicés, les aliments gras, l'alcool, la caféine et le chocolat sont à éviter. Les aliments très chauds ou très froids contribuent aussi à aggraver la diarrhée, il est donc recommandé de les servir à la température de la pièce. Le lait et les produits laitiers (sauf le yogourt) doivent être retirés de la diète temporairement pendant au moins 24 heures, spécialement lorsqu'on soupçonne une intolérance au lactose.
Afin de ne pas aggraver la diarrhée, il faut éviter de consommer des aliments qui ne seront pas digérés, comme le lait, le fromage, la crème glacée, le beurre, les légumes verts, les fruits acides (agrumes, pommes sûres, fraises vertes) et les viandes, surtout les viandes salées, ainsi que les pâtisseries et les charcuteries.
Les aliments riches en fibres comme les fruits non pelés et les légumes crus (spécialement les haricots, le chou, le maïs et les oignons), les légumineuses, les noix et les céréales à grains entiers doivent être totalement éliminés de la diète en présence de diarrhée. Aliments à privilégier contre la diarrhée.En cas de diarrhée, il est important de réintroduire l'alimentation solide le plus tôt possible. Les soupes au poulet et aux nouilles, les potages aux carottes (sans lait), la soupe aux légumes maison et les légumes pelés bouillis sont parmi les meilleurs aliments permettant de guérir la diarrhée.
Pour revenir tranquillement à une alimentation normale, on privilégiera pendant quelques jours les féculents comme le riz blanc, le pain blanc, les pommes de terre et les pâtes alimentaires faites de farine blanche.
Les viandes maigres attendries, le poulet (sans peau), les poissons maigres et les bananes sont habituellement bien tolérés.
Le yogourt maigre (nature) a la réputation de prévenir la diarrhée. Il demeure un aliment de choix pour reconstruire la flore bactérienne de l'intestin.
De plus, il est important de choisir des légumes qui contiennent peu de fibres comme la pomme de terre, le concombre, le poivron, le zucchini (sans la pelure), et des fruits comme le melon, le pamplemousse, la banane, la clémentine et l'ananas. (...)
Traitements naturels pour votre santé.
Une autre solution naturelle pour éviter les médiceaments chimiques est de consulter un médecin homéopathe. Voir la liste des médecins homéopathes en Belgique, France, Suisse et Québec.
Diarrhée Associée Aux Antibiotiques
Définition
Diarrhée associée aux antibiotiques décrit fréquentes, selles liquides (diarrhée) qui se produisent en réponse à des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes (antibiotiques).
Le plus souvent, diarrhée associée aux antibiotiques est légère et disparaît peu de temps après l’arrêt de l’antibiotique. Mais dans certains cas, diarrhée associée aux antibiotiques conduit à une colite, une inflammation du côlon, ou une forme plus grave de colite appelée colite pseudo-membraneuse. Les deux peuvent causer des douleurs abdominales, de la fièvre et une diarrhée sanglante.
Légère diarrhée associée aux antibiotiques peut ne pas nécessiter un traitement. Plus grave diarrhée associée aux antibiotiques peut exiger l’arrêt ou le changement de médicaments antibiotiques.
Symptômes
Diarrhée associée aux antibiotiques peut causer des signes et des symptômes qui vont de légers à graves.
Les signes et les symptômes
pour la plupart des gens, diarrhée associée aux antibiotiques provoque des signes et des symptômes bénins, tels que:
pour la plupart des gens, diarrhée associée aux antibiotiques provoque des signes et des symptômes bénins, tels que:
- Selles molles
- Selles plus fréquentes
Des signes et des symptômes plus graves
Certaines personnes éprouvent une forme plus grave de diarrhée associée aux antibiotiques.Lorsque la prolifération de bactéries nuisibles est grave, vous pourriez avoir des signes et des symptômes de colite ou de colites pseudomembraneuses, tels que:
- Fréquentes, diarrhée aqueuse
- Des douleurs abdominales et des crampes
- Fièvre
- Pus dans les selles
- Sang dans les selles
- Nausée
Quand consulter un médecin
Appelez votre médecin immédiatement si vous présentez des signes et des symptômes de grave diarrhée associée aux antibiotiques. Ces signes et symptômes sont communs à un certain nombre de conditions, votre médecin peut recommander des tests pour déterminer la cause.
Appelez votre médecin immédiatement si vous présentez des signes et des symptômes de grave diarrhée associée aux antibiotiques. Ces signes et symptômes sont communs à un certain nombre de conditions, votre médecin peut recommander des tests pour déterminer la cause.
Causes
Diarrhée associée aux antibiotiques se produit lorsque les médicaments antibactériens (antibiotiques) perturber l’équilibre des bonnes et mauvaises bactéries dans votre tube digestif.
Les antibiotiques les plus susceptibles de causer de la diarrhée
Presque tous les antibiotiques peuvent causer la diarrhée associée aux antibiotiques, colite ou la colite pseudomembraneuse. Les antibiotiques les plus couramment liés à la diarrhée associée aux antibiotiques suivants:
Presque tous les antibiotiques peuvent causer la diarrhée associée aux antibiotiques, colite ou la colite pseudomembraneuse. Les antibiotiques les plus couramment liés à la diarrhée associée aux antibiotiques suivants:
- Céphalosporines, comme le céfixime (Suprax) et le cefpodoxime (Vantin)
- Clindamycine (Cleocin)
- Érythromycine (Erythrocin, SEE, autres)
- Pénicillines, tels que l’amoxicilline (Larotid, Moxatag, autres) et l’ampicilline
- Les quinolones, tels que la ciprofloxacine (Cipro) et la lévofloxacine (Levaquin)
- Tétracyclines, tels que la doxycycline (Vibramycine, Periostat, autres) et la minocycline (Minocin, Solodyn, autres)
Comment les antibiotiques causer de la diarrhée
Votre système digestif est un écosystème complexe qui abrite des millions de micro-organismes (flore intestinale), y compris des centaines d’espèces de bactéries. Beaucoup de ces bactéries sont bénéfiques, exerçant des fonctions essentielles. Mais certaines des bactéries qui habitent normalement le tractus intestinal sont potentiellement dangereux. Les mauvaises bactéries sont généralement tenus en échec par des bactéries bénéfiques à moins que le délicat équilibre entre les deux est perturbé par la maladie, des médicaments ou d’autres facteurs.
Les antibiotiques peuvent être particulièrement perturbateurs de la flore intestinale, car ils détruisent les bactéries bénéfiques avec ceux qui sont nuisibles. Sans suffisamment de «bons» micro-organismes, les «mauvaises» bactéries qui sont résistantes à l’antibiotique que vous avez reçu développer hors de contrôle, produisant des toxines qui peuvent endommager la paroi intestinale et déclenchent l’inflammation.
Clostridium difficile provoque la plus grave diarrhée associée aux antibiotiques
La bactérie responsable de la quasi-totalité des cas de colite pseudo-membraneuse et de nombreux cas de grave diarrhée associée aux antibiotiques est le C. difficile. La plupart des gens contractent une infection à C. difficile lors d’un séjour dans un hôpital ou maison de soins infirmiers après qu’ils ont reçu des antibiotiques.
La bactérie responsable de la quasi-totalité des cas de colite pseudo-membraneuse et de nombreux cas de grave diarrhée associée aux antibiotiques est le C. difficile. La plupart des gens contractent une infection à C. difficile lors d’un séjour dans un hôpital ou maison de soins infirmiers après qu’ils ont reçu des antibiotiques.
Les facteurs de risque
Diarrhée associée aux antibiotiques peut survenir chez n’importe qui subit un traitement antibiotique. Mais vous êtes plus susceptible de développer des diarrhées associées aux antibiotiques si vous:- Auparavant connu diarrhée associée aux antibiotiques pendant que vous prenez un antibiotique
- Sont âgés de 65 ans ou plus
- Ont subi une intervention chirurgicale sur le tractus intestinal
- Avons récemment séjourné dans un hôpital ou un foyer de soins
- Souffrent d’une maladie sous-jacente grave affectant vos intestins, comme le cancer du côlon ou de la maladie inflammatoire de l’intestin
Complications
La forme la plus sévère de diarrhée associée aux antibiotiques, colite pseudomembraneuse, peut conduire à des complications potentiellement mortelles, y compris:- . Déshydratation diarrhée sévère peut entraîner une perte excessive de liquides et d’électrolytes – substances essentielles comme le sodium et le potassium. Perte de liquide excessive peut entraîner des complications graves. Les signes et symptômes de la déshydratation sont une bouche très sèche, soif intense, miction peu ou pas, et une faiblesse extrême.
- Un trou dans votre intestin (perforation de l’intestin). dommages importants à la paroi de votre gros intestin peut conduire à une perforation de la paroi de votre intestin.
- Mégacôlon toxique. Dans cette condition, votre côlon devient incapable d’expulser du gaz et des selles, l’amenant à devenir fortement distendu (mégacôlon). Signes et symptômes de mégacôlon toxique comprennent des douleurs abdominales et l’enflure, de la fièvre et une faiblesse. Mégacôlon toxique est une complication grave qui peut conduire à une infection ou une rupture du colon. Mégacôlon toxique nécessite un traitement agressif, généralement avec des médicaments.
Préparation pour votre rendez-vous
Commencer par voir votre médecin de famille ou un omnipraticien si vous avez des signes ou des symptômes de diarrhée associée aux antibiotiques. Votre médecin étudiera les causes possibles de vos symptômes.Parce que rendez-vous peuvent être bref, et parce qu’il ya souvent beaucoup de terrain à couvrir, c’est une bonne idée d’être bien préparé pour votre rendez-vous. Voici quelques informations pour vous aider à vous préparer et à quoi s’attendre de votre médecin.
Qu’est-ce que vous pouvez faire
- Être au courant des restrictions pré-rendez-vous. Au moment où vous faites la nomination, n’oubliez pas de demander s’il ya quelque chose que vous devez faire à l’avance, comme restreindre votre alimentation.
- Notez tous les symptômes que vous éprouvez, y compris celles qui peuvent sembler sans rapport avec la raison pour laquelle vous avez programmé la nomination.
- Écrivez clés renseignements personnels, y compris les contraintes majeures ou des changements récents de la vie. Si vous avez récemment séjourné à l’hôpital ou dans une maison de soins infirmiers, comprennent cela aussi.
- Faites une liste de tous les médicaments, ainsi que des vitamines ou des suppléments, que vous prenez. Si vous avez récemment pris des antibiotiques, inclure cette information dans votre liste de médicaments.
- Jetez un membre de la famille ou un ami long. Parfois, il peut être difficile à absorber toutes les informations fournies lors de rendez-vous. Quelqu’un qui vous accompagne souvenez peut-être quelque chose que vous avez manqué ou oublié.
- Rédiger les questions à poser à votre médecin.
- Ce qui est probablement la cause de mes symptômes ou condition?
- Quelles sont les autres causes possibles pour mes symptômes ou condition?
- Quels types de tests puis-je besoin?
- Est-ce mon état susceptible temporaire ou chronique?
- Quelle est la meilleure façon de procéder?
- Quelles sont les alternatives à l’approche primaire que vous proposez?
- J’ai ces autres problèmes de santé. Comment puis-je mieux les gérer ensemble?
- Y at-il des restrictions que je dois suivre?
- Y at-il une alternative générique au médicament vous me prescrire?
- Y at-il des brochures ou autres documents imprimés que je peux prendre avec moi?Quels sont les sites Web que vous recommandez?
- Ce qui va déterminer si je dois planifier une visite de suivi?
Qu’attendre de votre médecin
Votre médecin est susceptible de vous poser un certain nombre de questions. Être prêt à y répondre peut laisser plus de temps plus tard pour couvrir d’autres points que vous souhaitez aborder. Votre médecin peut vous demander:
- Quand avez-vous commencer à ressentir les symptômes?
- Avez-vous été symptômes continus ou occasionnelle?
- Prenez-vous actuellement ou avez-vous récemment pris des antibiotiques?
- Avez-vous séjourné dans un hôpital ou maison de soins infirmiers récemment?
continuer à prendre vos antibiotiques comme dirigé par votre médecin.
Pour faire face à la diarrhée jusqu’à ce que votre nomination, vous pouvez:
- Boire plus d’eau et d’autres liquides pour remplacer les liquides perdus à cause de la diarrhée.
- Mangez des aliments mous, ternes et éviter les aliments épicés ou gras qui peuvent aggraver la diarrhée.
- Mangez plusieurs petits repas, plutôt que quelques repas plus importants.
Tests et le diagnostic
Pour diagnostiquer diarrhée associée aux antibiotiques votre médecin peut:- Posez des questions sur vos antécédents médicaux. Attendez-vous à votre médecin de vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, y compris si vous avez eu ces dernières hospitalisations ou des traitements antibiotiques.
- Analyser un échantillon de selles. Si vos symptômes sont graves, vous pouvez être invité à fournir des échantillons de vos selles. Des échantillons de selles peuvent être testés dans un laboratoire afin de déterminer lesquels les bactéries sont la cause de votre diarrhée associée aux antibiotiques. Cela aide votre médecin à choisir le traitement approprié.
Traitements et des médicaments
Le traitement de la diarrhée associée aux antibiotiques dépend de la gravité de vos symptômes.Traitements pour faire face à une légère diarrhée associée aux antibiotiques
Si vous avez une diarrhée légère , vos symptômes pourraient éclaircir quelques jours après la fin de votre traitement antibiotique. Dans certains cas, votre médecin peut vous conseiller d’arrêter votre traitement antibiotique jusqu’à ce que votre diarrhée disparaît. Dans le même temps, votre médecin peut recommander des techniques de soins à domicile pour vous aider à faire face à la diarrhée jusqu’à ce qu’il décide de lui-même.
Traitement pour combattre les mauvaises bactéries dans le grave diarrhée associée aux antibiotiques
Si vous rencontrez colite ou la colite pseudo-membraneuse, votre médecin peut recommander des antibiotiques pour tuer les mauvaises bactéries qui causent votre diarrhée associée aux antibiotiques. Pour beaucoup de gens, cet antibiotique ciblé sur les mauvaises bactéries se dissiper signes et symptômes. Pour ceux qui ont la colite pseudomembraneuse, symptômes de la diarrhée peuvent revenir et nécessitent un traitement répété.
Remèdes Lifestyle et la maison
Pour faire face à la diarrhée, essayez de:- Buvez beaucoup de liquides. L’eau est meilleure, mais les fluides avec le sodium et le potassium ajouté (électrolytes) peut être bénéfique aussi bien. Essayez de boire le bouillon ou édulcoré jus de fruits. Évitez les boissons qui sont riches en sucre ou contenant de l’alcool ou de la caféine, comme le café, le thé et les colas, qui peuvent aggraver vos symptômes.
- Choisissez mous, faciles à digérer. Il s’agit notamment de la compote de pommes, les bananes et le riz. Évitez les aliments riches en fibres comme les haricots, les noix et les légumes. Si vous sentez que vos symptômes s’améliorent, ajoutez lentement aliments riches en fibres à votre régime alimentaire.
- Essayez de manger plusieurs petits repas, plutôt que quelques repas de grande taille. espace repas toute la journée au lieu de manger deux ou trois grands.
- Évitez les aliments irritants. Évitez les aliments épicés, gras ou frits et tous les aliments autres que les aggraver vos symptômes.
- Renseignez-vous sur les médicaments anti-diarrhéiques. Dans certains cas de légère diarrhée associée aux antibiotiques, le médecin peut recommander des médicaments anti-diarrhéiques, comme le lopéramide (Imodium AD). Mais vérifiez avec votre médecin avant de prendre des médicaments anti-diarrhéiques, car ils peuvent interférer avec la capacité de votre corps à éliminer les toxines et entraîner de graves complications.
La médecine alternative
Si vous êtes intéressé à essayer des traitements complémentaires et parallèles pour diarrhée associée aux antibiotiques, discuter de vos options avec votre médecin. Une option pourrait consister probiotiques – les suppléments concentrés de bactéries bénéfiques. Les probiotiques sont disponibles en capsules ou sous forme liquide et sont également ajoutés à certains aliments, tels que certaines marques de yogourt.En théorie, manger un produit probiotique provoque des bactéries bonnes pour se rendre à l’intestin pour aider à augmenter le niveau des bonnes bactéries dans votre tube digestif et aider à vaincre les mauvaises bactéries. Mais il ya peu de preuves pour soutenir l’utilisation de probiotiques dans le traitement de la diarrhée associée aux antibiotiques. Les produits probiotiques contiennent des souches différentes de bactéries à des doses variables. Il n’est pas clair que les bactéries sont plus utiles ou quelles doses sont nécessaires.
Prévention
Pour aider à prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques, essayez de:- Prendre des antibiotiques seulement lorsque nécessaire. Limitez votre consommation d’antibiotiques et ne pas utiliser les antibiotiques à moins que vous et votre médecin sentent qu’ils sont absolument nécessaires. Par exemple, les antibiotiques peuvent traiter les infections bactériennes, mais ils n’aideront pas les infections virales comme le rhume et la grippe.
- Demandez aux soignants de se laver les mains. Si vous êtes hospitalisé, demandez à chaque personne que vous entrer en contact avec de laver ses mains avant de vous toucher. Cela peut réduire le risque que vous entrer en contact avec C. difficile, la bactérie qui peut causer de graves diarrhées associées aux antibiotiques.
- Dites à votre médecin si vous avez vécu diarrhée associée aux antibiotiques dans le passé. Ayant diarrhée associée aux antibiotiques augmente une fois la chance que les antibiotiques peuvent provoquer cette réaction même. Votre médecin peut choisir un antibiotique qui est moins susceptible de causer de la diarrhée.
- Considérons les probiotiques si vous avez eu la diarrhée associée aux antibiotiques dans le passé. Les probiotiques sont des suppléments concentrés de bactéries bénéfiques que vous prenez en capsule ou sous forme liquide. Certains yogourts et d’autres aliments contiennent aussi des probiotiques. Certaines données suggèrent que la prise de probiotiques pendant le traitement antibiotique peut réduire le risque de diarrhée chez les personnes qui ont eu la diarrhée associée aux antibiotiques causée par C. difficile dans le passé. Certaines études n’ont pas trouvé probiotiques pour être utile. Demandez à votre médecin pour savoir si les probiotiques pourraient vous aider.