Depuis quelques jours, vous avez des sensations étranges accompagnées de nouvelles émotions. Est-ce une révolution qui s’annonce dans votre vie ? Vous souhaitez savoir si ce ne sont pas les premiers signes de grossesse.
Des indices
Certaines femmes ressentent rapidement les symptômes de grossesse.
> L’arrêt des règles est le premier signe objectif de grossesse. Cependant, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles), ce qui rend ce signe, en réalité, peu fiable, en début de grossesse.
> Vos seins sont douloureux, surtout sur les côtés. Ils sont gonflés, avec un bombement des mamelons qui prennent une coloration plus foncée. Ils sont plus durs et un peu plus volumineux.
> Vous vous sentez un peu barbouillée au réveil.
> Il n’est pas rare de ressentir des aigreurs à l’estomac, d’être subitement dégoûtée par certains aliments ou rebutée par des odeurs.
> Votre appétit varie : vous ne parvenez pas à manger ou, au contraire, vous avez du mal à contrôler votre appétit.
> Vous vous sentez fatiguée à la tombée de la nuit, surtout si ce n’est pas votre première grossesse.
> Vous êtes irritable ou devenez hypersensible.
Attention cependant, ces symptômes ne peuvent confirmer une grossesse. Un test de grossesse dans l'immédiat et surtout une confirmation par votre médecin seront nécessaires.
La confirmation de la grossesse
Le seul signe qui annonce une grossesse est la présence dans le sang et les urines de l'hormone gonadotrophine (HCG). Cette détection pour être certaine doit se faire dans un laboratoire après quelques jours de retard de règles. Tous les autres signes ne sont ni fiables à 100 %, ni spécifiques.
Les 3 symptômes précoces de grossesse
Depuis que cette question vous hante : « Suis-je enceinte ? » , vous étudiez votre corps et êtes à l’écoute des moindres changements qui pourraient survenir et venir confirmer votre intuition. Trois symptômes principaux font penser généralement à une grossesse.
Le retard et l’absence de règle (aménorrhée)
Le retard de règle est le souvent le premier signe observé (et guetté). Si vous êtes « réglée comme une horloge » ce sera certainement ce signe qui vous indiquera que vous êtes enceinte. Certaines femmes connaissent à l’heure près le moment de l’arrivée de leurs règles et sauront donc à coup sûr si elles sont en retard. Pourtant, pour les nombreuses femmes dont les cycles sont variables et les règle irrégulières, ce retard peut être difficile à remarquer. Heureusement, d’autres signes permettent aux femmes ayant les hormones farceuses de découvrir leur grossesse.
A noter : Vous pouvez être enceinte alors que vous venez de vivre un cycle sans règles (si vous avez changé de contraceptif, que vous venez de subir un choc émotionnel…) Et à contrario, un retard de règle n’est pas synonyme obligatoirement de grossesse. Enfin, il arrive aussi que des règles anniversaires se déclenchent aux dates prévues pour vos règles alors que vous êtes enceinte…puisque ce premier signe n’est pas forcement infaillible…quels sont les autres ?
La poitrine gonflée et plus sensible
Vous sentez que vos seins sont plus durs et plus volumineux. Ils peuvent aussi être plus douloureux au toucher. Vous qui dormiez sur le ventre, cela devient impossible car cela vous fait trop mal…Si vous êtes véritablement enceinte, ce n’est que le début et vos seins continueront à gonfler tout au long de votre grossesse. Soyez observatrice : vos mamelons sont plus bombés et plus foncés qu’auparavant ? Les tubercules de Montgomery (petites glandes présentes sur l’aréole) sont plus nombreux plus gros ? C’est très probablement un véritable symptôme de grossesse
A noter : Dès qu’une grossesse a débuté, votre corps se transforme. Vos seins se préparent à nourrir votre bébé. N’oubliez pas d’adapter votre soutien gorge à votre nouvelle poitrine afin de la soutenir convenablement pour éviter douleurs dorsales et affaissement disgracieux !
Les nausées et les vomissements
Ces nausées n’apparaissent généralement qu’au bout de quelques semaines de grossesse. Si, la plupart du temps elles disparaissent à la fin du premier trimestre, elles peuvent, malheureusement se poursuivre très longtemps. Vous vous sentez barbouillée au réveil et ces nausées peuvent être accompagnées de vomissements.
A noter : Boire un verre d’eau avant de se lever. Manger quelque chose rapidement…vous allez devoir tâtonner pour trouver le remède miracle qui mettra fin à vos nausées.
Symptômes de grossesse au niveau de votre sexe
Vous avez de petits saignements : Au moment où l’œuf se fixe sur la paroi utérine (nidation), de petits saignements peuvent apparaitre. Si les saignements sont de couleur brune, c’est tout à fait normal. En revanches, si ils sont très rouges et accompagnés de caillots, contactez votre médecin.
Vous avez de fréquentes envies d’uriner : L’utérus en grossissant appuie sur votre vessie. Pensez à inclure ce nouveau paramètre en préparant la feuille de route de votre prochain voyage !
Vous avez des glaires et pertes vaginales : Ce sont des pertes blanches indolores et inodores qui peuvent être abondantes. Elles sont plus importantes lors d’une grossesse.
Vous êtes constipée. Votre intestin devient paresseux et l’utérus compresse vos organes. Parfois présente dès le début de la grossesse, la constipation est habituellement plus incommodante dans la seconde moitié de la grossesse. Buvez beaucoup d’eau et mangez des fibres, fruits et légumes.
Symptômes de grossesse au niveau de votre ventre
Vous avez des aigreurs à l’estomac. Pour certaines, ces aigreurs dureront tout au long de la grossesse. Les fibres musculaires de l’estomac, de l’intestin et de l’utérus se relâchent. A cause des hormones qui envahissent votre corps. Vous ressentez aigreurs et remontées acides.
Vous ressentez des douleurs abdominales. Ces douleurs rappellent celles que vous ressentez juste avant vos règles : douleurs dans le bas ventre et dans le bas du dos. On les appelle parfois les « crampes prémenstruelles fantômes » car elles ne sont pas suivies de l’arrivée des règles.
Vous avez une ligne brune qui apparait sur votre ventre.
Symptômes de grossesse au niveau de votre visage
Vous avez l’impression de retrouver vos 15 ans… acnée comprise !
Certaines odeurs que vous aimiez pourtant avant vous semblent insupportables : café, aliments, parfums. Pour les futures mamans ressentant ce symptôme de grossesse, les transports en communs seront très certainement un lieu de torture dans les mois à venir ! L’augmentation des estrogènes sont en causes, il faudra prendre votre mal en patience…
Vous salivez beaucoup. Surtout pour une première grossesse. Ce phénomène peu courant mais fort désagréable se règle habituellement par l’usage de produits à la menthe.
Vos goûts et votre appétit sont chamboulés. Vous pouvez vous transformer en ogre, avoir du mal à contrôler votre appétit et avaler tout se qui vous tombe sous la main ou encore peut être serez vous malade à la seule idée de devoir manger. Certains aliments que vous adoriez vous dégoutent et d’autres que vous ne pouviez manger sans faire la grimace vous font terriblement envie.
Vous ressentez un goût de fer, un goût métallique dans la bouche.
Vous avez l’impression que vos gencives saignent plus souvent que d’habitude.
Symptômes de grossesse et révolution psychique
Se découvrir enceinte est le début d’un long processus. La femme se prépare à devenir mère, et se forge une nouvelle identité sociale et familiale. Voici ce que les femmes disent en début de grossesse, peut être vous reconnaitrez vous :
« J’ai tout de suite su que j’étais enceinte, j’ai eu comme un pré-sentiment »C’est peut être l’instinct féminin. En tout cas, certaines femmes sentent qu’elles sont enceintes avant de ressentir tout autre signe.
« En début de grossesse, j’ai rapidement perdu du poids » ou « Mon premier symptôme de grossesse a été une prise de poids » les deux solutions sont possibles. Vos hormones augmentent, votre appétit se modifie et votre corps et cherche à s’adapter.
« Je me sens très fatiguée. Je suis obligée de faire la sieste alors que ça ne m’arrive jamais d’habitude. ». Une extrème fatigue en début de grossesse est tout à fait courante et peut se soigner facilement : dès que vous le pouvez, dormez ! Profitez du week-end pour vous reposer, quand vous le pouvez, faites la sieste.
« J’ai des vertiges. » Ces vertiges se produisent car votre volume sanguin a augmenté et que votre cœur est beaucoup plus sollicité. Ces vertiges sont le plus souvent hypoglycémiques ou dûs à une baisse de la tension artérielle.
« Je suis hypersensible, je pleure pour rien, je me suis surprise à avoir la larme à l’œil en regardant une publicité ». Il peut être plus difficile de garder le contrôle de ses émotions lorsque l’on est enceinte.
« J’ai des sautes d’humeur, je suis irritable ». Ce sont vos hormones qui vous jouent des tours. Vérifiez si vous ne manquez pas de fer...Sinon, il ne restera plus à votre entourage qu'à faire preuve d’une patience d’ange !
« je dors mal »
Et si vous ne ressentez aucun symptome de grossesse, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas enceinte. C’est tout à fait possible et normal !
Confirmation de la grossesse
Tous ces symptômes de grossesse ne sont pas des preuves. Pour avoir la certitude de votre grossesse, il sera nécessaire de faire un test de grossesse qui sera complété par un test sanguin.
Le médecin qui suivra votre grossesse jusqu’à votre accouchement vous confirmera la bonne nouvelle. Seule la présence de l’hormone HCG dans les urines ou le sang est un signe de grossesse fiable à 100 %.
Une échographie vous permettra de visualiser concrètement cette grossesse et de voir pour la première fois ce petit bébé qui croît en vous.
L'Odyssée de la Vie, le documentaire (1/3) par vodeo
L'Odyssée de la Vie, le documentaire (2/3) par vodeo
L'Odyssée de la Vie, le documentaire (3/3) par vodeo