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8 févr. 2014

La dyslexie

La définition du mot dyslexie (au sens large), que l'on peut retrouver dans le dictionnaire Larousse 1990, se lit comme suit: «Difficulté d'apprentissage plus ou moins importante de la lecture et de l'écriture alors qu'il n'y a aucun déficit intellectuel».
Auparavant, l'on s'en tenait aux racines grecques du mot, c'est à dire  mauvais mot au sens propre ou mot mal écrit.  L'on se référait alors à la calligraphie du mot, et l'on reconnaissait dyslexique seulement celui qui écrivait en miroir.  Dans nos écoles modernes, ils s'en trouve encore à l'occasion qui s'appuient sur cette définition et ne déclarent pas l'enfant dyslexique alors qu'il est au prise avec une panoplie de difficultés d'apprentissages à la lecture et à l'écriture.
Il est tout à fait vrai de dire qu'un enfant qui écrit en miroir est dyslexique.  Il est tout aussi vrai qu'il peut être dyslexique sans pour autant écrire en miroir.  C'est un symptôme ou une caractéristique, mais, ce n'est pas le seul.
En effet, les dyslexiques peuvent avoir de la difficulté à identifier, comprendre et reproduire les sons et les symboles écrits.
Par exemple, ils peuvent:

a) Confondre la forme de la lettre. b avec d, n avec u,
m avec w;
b) Confondre les sons.   f  et  v,   t  et  c,    ch  et  j;
c) Inverser les lettres dans une syllabe.   pra pour  par;
d) Inverser les syllabes dans un mot:  valabo  et  lavabo,  ramingouin  et maringouin;
e) Difficultés à déchiffrer des sons complexes:  ail,  ille,  oin,  iom,  eil,  euil;
f) Omettre (enlever) des lettres ou des syllabes.  Il dira  puie  pour  pluie, chaion  pour  champignon;
g) Ou...  tout simplement substituer un mot pour un autre:  rond à patiner pourpatinoire.

Heureusement, l'on ne retrouve pas tous ces symptômes chez un même individu.  Par contre, ils prennent tous trop de temps à apprendre à lire, tous se démotivent parce que c'est trop difficile, ils s'ennuient tous,  et ils ne comprennent rien à leur défrichage déjà si pénible.  Conséquemment, ils hésitent ,sont  trop lents, ne font pas de pose, n'ont pas de rythme.
De plus, l'on s'entend tous pour dire que le dyslexique au sens large du mot  est un enfant «MAL LATÉRALISÉ».  C'est à dire qu'il ne distingue pas encore bien sa droite de sa gauche, et pourtant, cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit droitier ou gaucher.  Il ne sait donc pas bien s'il doit lire et écrire  de gauche à droite ou de droite à gauche .  S'il est un gaucher oculaire c'est à dire qu'il préfère utiliser son oeil gauche au lieu du droit, alors, il lui semblera plus facile à lire de droite à gauche, soit en sens inverse de ce qui est considéré comme la normale à l'école occidentale.
Nous retrouverons alors au test d'écoute une inversion de la perception.  En effet,  il sera apparent de constater que l'oreille gauche perçoit les sons la première sur plusieurs fréquences alors qu'on se doit de percevoir tous les sons de l'oreille droite d'abord afin d'acheminer dans un délai optimal l'information sonore à l'hémisphère gauche du cerveau, lieu identifié responsable du langage.
Voici un exemple d'une courbe aérienne où il nous est facile d'identifier une dysfonction auditive créant des difficultés d'apprentissage appelé : DYSLEXIE.
COURBE AÉRIENNE TYPIQUE DE LA DYSLEXIE

Aucun commentaire:

La dyslexie

La définition du mot dyslexie (au sens large), que l'on peut retrouver dans le dictionnaire Larousse 1990, se lit comme suit: «Difficulté d'apprentissage plus ou moins importante de la lecture et de l'écriture alors qu'il n'y a aucun déficit intellectuel».
Auparavant, l'on s'en tenait aux racines grecques du mot, c'est à dire  mauvais mot au sens propre ou mot mal écrit.  L'on se référait alors à la calligraphie du mot, et l'on reconnaissait dyslexique seulement celui qui écrivait en miroir.  Dans nos écoles modernes, ils s'en trouve encore à l'occasion qui s'appuient sur cette définition et ne déclarent pas l'enfant dyslexique alors qu'il est au prise avec une panoplie de difficultés d'apprentissages à la lecture et à l'écriture.
Il est tout à fait vrai de dire qu'un enfant qui écrit en miroir est dyslexique.  Il est tout aussi vrai qu'il peut être dyslexique sans pour autant écrire en miroir.  C'est un symptôme ou une caractéristique, mais, ce n'est pas le seul.
En effet, les dyslexiques peuvent avoir de la difficulté à identifier, comprendre et reproduire les sons et les symboles écrits.
Par exemple, ils peuvent:

a) Confondre la forme de la lettre. b avec d, n avec u,
m avec w;
b) Confondre les sons.   f  et  v,   t  et  c,    ch  et  j;
c) Inverser les lettres dans une syllabe.   pra pour  par;
d) Inverser les syllabes dans un mot:  valabo  et  lavabo,  ramingouin  et maringouin;
e) Difficultés à déchiffrer des sons complexes:  ail,  ille,  oin,  iom,  eil,  euil;
f) Omettre (enlever) des lettres ou des syllabes.  Il dira  puie  pour  pluie, chaion  pour  champignon;
g) Ou...  tout simplement substituer un mot pour un autre:  rond à patiner pourpatinoire.

Heureusement, l'on ne retrouve pas tous ces symptômes chez un même individu.  Par contre, ils prennent tous trop de temps à apprendre à lire, tous se démotivent parce que c'est trop difficile, ils s'ennuient tous,  et ils ne comprennent rien à leur défrichage déjà si pénible.  Conséquemment, ils hésitent ,sont  trop lents, ne font pas de pose, n'ont pas de rythme.
De plus, l'on s'entend tous pour dire que le dyslexique au sens large du mot  est un enfant «MAL LATÉRALISÉ».  C'est à dire qu'il ne distingue pas encore bien sa droite de sa gauche, et pourtant, cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit droitier ou gaucher.  Il ne sait donc pas bien s'il doit lire et écrire  de gauche à droite ou de droite à gauche .  S'il est un gaucher oculaire c'est à dire qu'il préfère utiliser son oeil gauche au lieu du droit, alors, il lui semblera plus facile à lire de droite à gauche, soit en sens inverse de ce qui est considéré comme la normale à l'école occidentale.
Nous retrouverons alors au test d'écoute une inversion de la perception.  En effet,  il sera apparent de constater que l'oreille gauche perçoit les sons la première sur plusieurs fréquences alors qu'on se doit de percevoir tous les sons de l'oreille droite d'abord afin d'acheminer dans un délai optimal l'information sonore à l'hémisphère gauche du cerveau, lieu identifié responsable du langage.
Voici un exemple d'une courbe aérienne où il nous est facile d'identifier une dysfonction auditive créant des difficultés d'apprentissage appelé : DYSLEXIE.
COURBE AÉRIENNE TYPIQUE DE LA DYSLEXIE

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