Translate

Météo

MeteoMedia

4 nov. 2011

La spasmophilie

La spasmophilie, parfois nommée syndrome d'hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux, voire dépressif, sur fond d'hypersensibilité physique et morale. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l'environnement.

La spasmophilie est française.
La spasmophilie est une pathologie typiquement française, tout au moins par sa dénomination ; dans les pays anglo-saxons on parle de syndrome d’hyperventilation.

La spasmophilie touche surtout les femmes. Les enfants sont aussi affectés. Souvent, il existe d’autres cas dans la famille.

La spasmophilie n’est pas bien expliquée sur le plan biologique

Ce syndrome serait plutôt un trouble psychologique peut-être associé à un déséquilibre minéral : pas assez de calcium, pas assez de magnésium ou de phosphore. En tout cas, elle survient généralement chez des personnes anxieuses, inquiètes de nature, voire déprimées.



Des crises plus ou moins typiques

Une crise de spasmophilie peut se manifester sous plusieurs formes plus ou moins associées: soit c’est une crise typique de spasmophilie dominée par des signes musculaire : des spasmes, une tétanie (c'est-à-dire une contracture d’un ou plusieurs groupes musculaires), soit la crise est dominée par des signes neurovégétatifs avec des palpitations, des sueurs, des troubles de la respiration voire un malaise ou alors la crise peut correspondre à un authentique trouble anxieux, une attaque de panique chez une personne parfois déprimée.
Des signes avant-coureurs
La crise de spasmophilie se présente sous la forme de contractures musculaires douloureuses des extrémités des membres, mains ou/et pieds, du visage et pouvant se généraliser. Elle se manifeste dans un moment de peur, d’angoisse.
Le malade sent que la crise va arriver, grâce à des signes avant-coureurs : des fourmillements au niveau du visage, au niveau des lèvres, sous le nez, dans les mains et les pieds. Il sent la crise venir, se met à respirer rapidement, à haleter. Il s’affole, tremble, son cœur bat vite, il a une boule dans la gorge qui l’étouffe. Une ou les deux mains peuvent se contracturer fortement et prendre la forme de la « main d’accoucheur » les doigts resserrés, un peu pliés, le pouce rentré. La bouche, si elle est touchée par la contracture prend la forme d’un « museau de tanche ».

La tête dans le sac
Une crise de spasmophilie peut être spectaculaire et affoler l’entourage. La seule chose à faire est de tranquilliser tout le monde, d’isoler le malade et de lui proposer de respirer calmement.
Si la crise ne cesse pas il est parfois utile de faire respirer le malade dans un sac en papier ou en plastique éventuellement ; il se concentrera ainsi plus facilement sur sa respiration et la crise cessera. Attention, ce geste doit être fait en présence de quelqu’un ; si la personne en « abuse » et s’évanouit avec le sac sur la tête, elle peut étouffer.
En général, la crise aura cessé avant que le médecin n’arrive.
La prise en charge d’un patient spasmophile
La spasmophilie n’est pas une maladie grave, les crises n’ont pas de risque vital.
Pour traiter une spasmophilie il est possible de prescrire du magnésium associé à de la vitamine B6, du calcium voire des oligo-éléments mais aucun de ces traitements n’a fait la preuve de son efficacité. C’est vrai qu’un déficit en magnésium ou en calcium n’a jamais été prouvé.
Par contre la prise en charge psychologique ou médicamenteuse d’une dépression ou de troubles anxieux peut soulager un certain nombre de spasmophiles.

A retenir

La spasmophilie n’est pas une maladie grave. Elle survient chez des personnes angoissées, parfois déprimées. Elle se manifeste bruyamment par des contractures musculaires et des troubles respiratoires essentiellement, pratiquement toujours dans une situation de stress. Il est impératif de rassurer le patient, de lui demander de respirer calmement, éventuellement dans un sac si la crise ne cesse pas. Si la spasmophilie est une manifestation d’un syndrome dépressif ou anxieux il peut être utile de proposer un traitement de fond : une psychothérapie voire des médicamenteux.
Spasmophilie : les solutions naturelles
L’automne, traditionnellement saison des dépressions, enregistre aussi une recrudescence de spasmophilie. Les médecins s’inquiètent du nombre accru de personnes mal dans leur peau, souvent étonnamment actives, qui en présentent les symptômes.
Ca commence par une raideur du bas du dos qui monte vers la cage thoracique pour enserrer le coeur dans un étau. Les paupières sautent et une impression de mal-être se généralise. Une fois qu’on a fait une crise de spasmophilie, la crainte s’installe. "La spasmophilie est un état neuro-métabolique particulier, caractérisé par une excitabilité nerveuse augmentée de façon permanente et plus ou moins diffuse, en l’absence de toute liaison organique" explique le Dr Paul Belaiche*.

Attention, des circonstances favorisent la survenue de crise
Après étude du phénomène, un nombre important de troubles a été répertorié. A savoir, fatigue matinale, crampes musculaires, migraines, mal au dos, angoisse, palpitations, crise de tétanie, insomnie. Tout le corps peut être touché. L’origine des symptômes permet de comprendre leur variété.
Le docteur Paul Belaiche a observé certains types de circonstances favorables : surmenage et fatigue (rythme de travail), forte tension émotionnelle (divorce, problèmes professionnels, deuil). Par ailleurs l’hyper excitation des cellules nerveuses survient lorsqu’il y a déséquilibre entre magnésium, calcium, potassium, acidité du sang... Ces signaux d’alarme du corps ne sont pas à prendre à la légère. L’intervention d’un médecin généraliste est nécessaire, avec une préférence dans un premier temps pour une médecine à base de plantes, d’oligo-éléments et de relaxation.
Le rôle des oligo-éléments
Bien souvent une carence en magnésium est constatée. Les apports sont devenus insuffisants dans l’alimentation, tandis que la vie moderne en augmente les besoins : stress, pollution… Dans un premier temps, conviez à votre table les aliments à haute teneur en magnésium tels que le chou frisé, les épinards, la laitue, les haricots verts, les tomates, la banane ou la soupe aux légumes.
Et sur les conseils de votre médecin, optez pour la supplémentation (ampoules ou gélules), en cure d’un mois à raison de 5 mg d’ion magnésium/kilo/poids. On peut se supplémenter conjointement en calcium et/ou en phosphore, mais à des moments différents de la journée. La vitamine B6 aussi est intéressante, puisqu’elle aide à la fixation du magnésium.
Les plantes à la rescousse
Les plantes ont toujours eu une action importante sur les états nerveux. Dans le traitement de la spasmophilie, elles constituent un arsenal thérapeutique non négligeable, et les nouvelles formes galéniques ont amélioré leur performance. De toutes celles utilisées contre les maladies du stress, la ballotte est certainement la plus recherchée.
Vous pouvez faire appel également à la mélisse qui facilite le sommeil, le bigaradier qui atténue l’hyperexcitabilité neuromusculaire ou encore l’aubépine recommandée pour les troubles du rythme cardiaque. Votre médecin peut vous les prescrire en association sous forme de tisanes ou de gélules, si vous le souhaitez et s’il le juge utile.

Les techniques de relaxation
En parallèle, les méthodes de relaxation aident à bien vivre dans son corps : respirer amplement, mieux gérer son stress et ses émotions. Après plusieurs séances, le patient dispose d’une capacité de concentration satisfaisante pour lutter contre l’hyperexcitabilité et ses conséquences sur le coeur.

Les émotions ne submergent plus l’ensemble du système neurovégétatif. Les résultats ont pu être vérifiés biologiquement. Lors d’une procédure stressante, nous sécrétons de façon excessive un dérivé hormonal : le cortisol. Or on a constaté une diminution significative du taux de cortisol lors des traitements de relaxation.
Magnésium
Conditions de prélèvement
Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude).
Le tube de prélèvement peut contenir un anticoagulant, en particulier pour le dosage du magnésium érythrocytaire. Il n'est pas indispensable d'être à jeun.Indiquer d'éventuels traitements en cours.

Intérêt du dosage

Le magnésium est un ion qui facilite de nombreuses réactions enzymatiques de l'organisme. Il intervient dans l'excitabilité neuro-musculaire (anti-tétanisant), au niveau de l'agrégation des plaquettes sanguines (formation des caillots), dans la réduction de l'athérosclérose et comme antagoniste de certains effets du calcium. Son dosage permet notamment de rechercher une spasmophilie.

Environ un tiers du magnésium (34 %) est contenu dans les cellules, d'où l'intérêt du dosage érythrocytaire du magnésium qui en donne une appréciation ; 1 % reste extracellulaire (magnésium sérique) ; le reste (65 %) n'est pas dosable car il est de localisation osseuse.

Les principales sources alimentaires sont les laitages et les végétaux. Les besoins sont d'environ 350 mg par jour (15 mmol).

Valeurs normales

Magnésium sérique : 0.75 - 0.90 mmol /l soit 18 - 22 mg /l
Magnésium érythrocytaire : 1.60 - 2.45 mmol /l soit 40 - 60 mg /l

Variations pathologiques

Hypomagnésémies (magnésium sérique < 0.6 mmol /l)
Souvent associées à une hypocalcémie, elles entraînent des tétanies, une spasmophilie, des crises convulsives, une tachycardie.

Causes : Malnutrition
Malabsorption intestinale
Pertes digestives (diarrhées) ou rénales
Hyperaldostéronisme
Hyperthyroïdie
Hypoparathyroïdie
Alcoolisme chronique
Pancréatite aiguë
Brûlures étendues
Traitements par certains diurétiques, digitaliques,
aminosides, cisplatine.

Hypermagnésémies (magnésium sérique > 1 mmol /l)
Entraînent une dépression du système nerveux central et de l'excitabilité neuromusculaire ainsi que des troubles digestifs et une hypertension.

Causes : Insuffisance rénale, hypovolémie
Hyperthyroïdie
Hyperparathyroïdie
Hypoaldostéronisme
Intoxication industrielle par nitrites, ou par phénacétine,
ou par aniline
Ingestion médicamenteuse : sulfate de magnésium,
antiacides, lavements.
Coma diabétique acido-cétosique
Ictère par rétention

Aucun commentaire:

La spasmophilie

La spasmophilie, parfois nommée syndrome d'hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux, voire dépressif, sur fond d'hypersensibilité physique et morale. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l'environnement.

La spasmophilie est française.
La spasmophilie est une pathologie typiquement française, tout au moins par sa dénomination ; dans les pays anglo-saxons on parle de syndrome d’hyperventilation.

La spasmophilie touche surtout les femmes. Les enfants sont aussi affectés. Souvent, il existe d’autres cas dans la famille.

La spasmophilie n’est pas bien expliquée sur le plan biologique

Ce syndrome serait plutôt un trouble psychologique peut-être associé à un déséquilibre minéral : pas assez de calcium, pas assez de magnésium ou de phosphore. En tout cas, elle survient généralement chez des personnes anxieuses, inquiètes de nature, voire déprimées.



Des crises plus ou moins typiques

Une crise de spasmophilie peut se manifester sous plusieurs formes plus ou moins associées: soit c’est une crise typique de spasmophilie dominée par des signes musculaire : des spasmes, une tétanie (c'est-à-dire une contracture d’un ou plusieurs groupes musculaires), soit la crise est dominée par des signes neurovégétatifs avec des palpitations, des sueurs, des troubles de la respiration voire un malaise ou alors la crise peut correspondre à un authentique trouble anxieux, une attaque de panique chez une personne parfois déprimée.
Des signes avant-coureurs
La crise de spasmophilie se présente sous la forme de contractures musculaires douloureuses des extrémités des membres, mains ou/et pieds, du visage et pouvant se généraliser. Elle se manifeste dans un moment de peur, d’angoisse.
Le malade sent que la crise va arriver, grâce à des signes avant-coureurs : des fourmillements au niveau du visage, au niveau des lèvres, sous le nez, dans les mains et les pieds. Il sent la crise venir, se met à respirer rapidement, à haleter. Il s’affole, tremble, son cœur bat vite, il a une boule dans la gorge qui l’étouffe. Une ou les deux mains peuvent se contracturer fortement et prendre la forme de la « main d’accoucheur » les doigts resserrés, un peu pliés, le pouce rentré. La bouche, si elle est touchée par la contracture prend la forme d’un « museau de tanche ».

La tête dans le sac
Une crise de spasmophilie peut être spectaculaire et affoler l’entourage. La seule chose à faire est de tranquilliser tout le monde, d’isoler le malade et de lui proposer de respirer calmement.
Si la crise ne cesse pas il est parfois utile de faire respirer le malade dans un sac en papier ou en plastique éventuellement ; il se concentrera ainsi plus facilement sur sa respiration et la crise cessera. Attention, ce geste doit être fait en présence de quelqu’un ; si la personne en « abuse » et s’évanouit avec le sac sur la tête, elle peut étouffer.
En général, la crise aura cessé avant que le médecin n’arrive.
La prise en charge d’un patient spasmophile
La spasmophilie n’est pas une maladie grave, les crises n’ont pas de risque vital.
Pour traiter une spasmophilie il est possible de prescrire du magnésium associé à de la vitamine B6, du calcium voire des oligo-éléments mais aucun de ces traitements n’a fait la preuve de son efficacité. C’est vrai qu’un déficit en magnésium ou en calcium n’a jamais été prouvé.
Par contre la prise en charge psychologique ou médicamenteuse d’une dépression ou de troubles anxieux peut soulager un certain nombre de spasmophiles.

A retenir

La spasmophilie n’est pas une maladie grave. Elle survient chez des personnes angoissées, parfois déprimées. Elle se manifeste bruyamment par des contractures musculaires et des troubles respiratoires essentiellement, pratiquement toujours dans une situation de stress. Il est impératif de rassurer le patient, de lui demander de respirer calmement, éventuellement dans un sac si la crise ne cesse pas. Si la spasmophilie est une manifestation d’un syndrome dépressif ou anxieux il peut être utile de proposer un traitement de fond : une psychothérapie voire des médicamenteux.
Spasmophilie : les solutions naturelles
L’automne, traditionnellement saison des dépressions, enregistre aussi une recrudescence de spasmophilie. Les médecins s’inquiètent du nombre accru de personnes mal dans leur peau, souvent étonnamment actives, qui en présentent les symptômes.
Ca commence par une raideur du bas du dos qui monte vers la cage thoracique pour enserrer le coeur dans un étau. Les paupières sautent et une impression de mal-être se généralise. Une fois qu’on a fait une crise de spasmophilie, la crainte s’installe. "La spasmophilie est un état neuro-métabolique particulier, caractérisé par une excitabilité nerveuse augmentée de façon permanente et plus ou moins diffuse, en l’absence de toute liaison organique" explique le Dr Paul Belaiche*.

Attention, des circonstances favorisent la survenue de crise
Après étude du phénomène, un nombre important de troubles a été répertorié. A savoir, fatigue matinale, crampes musculaires, migraines, mal au dos, angoisse, palpitations, crise de tétanie, insomnie. Tout le corps peut être touché. L’origine des symptômes permet de comprendre leur variété.
Le docteur Paul Belaiche a observé certains types de circonstances favorables : surmenage et fatigue (rythme de travail), forte tension émotionnelle (divorce, problèmes professionnels, deuil). Par ailleurs l’hyper excitation des cellules nerveuses survient lorsqu’il y a déséquilibre entre magnésium, calcium, potassium, acidité du sang... Ces signaux d’alarme du corps ne sont pas à prendre à la légère. L’intervention d’un médecin généraliste est nécessaire, avec une préférence dans un premier temps pour une médecine à base de plantes, d’oligo-éléments et de relaxation.
Le rôle des oligo-éléments
Bien souvent une carence en magnésium est constatée. Les apports sont devenus insuffisants dans l’alimentation, tandis que la vie moderne en augmente les besoins : stress, pollution… Dans un premier temps, conviez à votre table les aliments à haute teneur en magnésium tels que le chou frisé, les épinards, la laitue, les haricots verts, les tomates, la banane ou la soupe aux légumes.
Et sur les conseils de votre médecin, optez pour la supplémentation (ampoules ou gélules), en cure d’un mois à raison de 5 mg d’ion magnésium/kilo/poids. On peut se supplémenter conjointement en calcium et/ou en phosphore, mais à des moments différents de la journée. La vitamine B6 aussi est intéressante, puisqu’elle aide à la fixation du magnésium.
Les plantes à la rescousse
Les plantes ont toujours eu une action importante sur les états nerveux. Dans le traitement de la spasmophilie, elles constituent un arsenal thérapeutique non négligeable, et les nouvelles formes galéniques ont amélioré leur performance. De toutes celles utilisées contre les maladies du stress, la ballotte est certainement la plus recherchée.
Vous pouvez faire appel également à la mélisse qui facilite le sommeil, le bigaradier qui atténue l’hyperexcitabilité neuromusculaire ou encore l’aubépine recommandée pour les troubles du rythme cardiaque. Votre médecin peut vous les prescrire en association sous forme de tisanes ou de gélules, si vous le souhaitez et s’il le juge utile.

Les techniques de relaxation
En parallèle, les méthodes de relaxation aident à bien vivre dans son corps : respirer amplement, mieux gérer son stress et ses émotions. Après plusieurs séances, le patient dispose d’une capacité de concentration satisfaisante pour lutter contre l’hyperexcitabilité et ses conséquences sur le coeur.

Les émotions ne submergent plus l’ensemble du système neurovégétatif. Les résultats ont pu être vérifiés biologiquement. Lors d’une procédure stressante, nous sécrétons de façon excessive un dérivé hormonal : le cortisol. Or on a constaté une diminution significative du taux de cortisol lors des traitements de relaxation.
Magnésium
Conditions de prélèvement
Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude).
Le tube de prélèvement peut contenir un anticoagulant, en particulier pour le dosage du magnésium érythrocytaire. Il n'est pas indispensable d'être à jeun.Indiquer d'éventuels traitements en cours.

Intérêt du dosage

Le magnésium est un ion qui facilite de nombreuses réactions enzymatiques de l'organisme. Il intervient dans l'excitabilité neuro-musculaire (anti-tétanisant), au niveau de l'agrégation des plaquettes sanguines (formation des caillots), dans la réduction de l'athérosclérose et comme antagoniste de certains effets du calcium. Son dosage permet notamment de rechercher une spasmophilie.

Environ un tiers du magnésium (34 %) est contenu dans les cellules, d'où l'intérêt du dosage érythrocytaire du magnésium qui en donne une appréciation ; 1 % reste extracellulaire (magnésium sérique) ; le reste (65 %) n'est pas dosable car il est de localisation osseuse.

Les principales sources alimentaires sont les laitages et les végétaux. Les besoins sont d'environ 350 mg par jour (15 mmol).

Valeurs normales

Magnésium sérique : 0.75 - 0.90 mmol /l soit 18 - 22 mg /l
Magnésium érythrocytaire : 1.60 - 2.45 mmol /l soit 40 - 60 mg /l

Variations pathologiques

Hypomagnésémies (magnésium sérique < 0.6 mmol /l)
Souvent associées à une hypocalcémie, elles entraînent des tétanies, une spasmophilie, des crises convulsives, une tachycardie.

Causes : Malnutrition
Malabsorption intestinale
Pertes digestives (diarrhées) ou rénales
Hyperaldostéronisme
Hyperthyroïdie
Hypoparathyroïdie
Alcoolisme chronique
Pancréatite aiguë
Brûlures étendues
Traitements par certains diurétiques, digitaliques,
aminosides, cisplatine.

Hypermagnésémies (magnésium sérique > 1 mmol /l)
Entraînent une dépression du système nerveux central et de l'excitabilité neuromusculaire ainsi que des troubles digestifs et une hypertension.

Causes : Insuffisance rénale, hypovolémie
Hyperthyroïdie
Hyperparathyroïdie
Hypoaldostéronisme
Intoxication industrielle par nitrites, ou par phénacétine,
ou par aniline
Ingestion médicamenteuse : sulfate de magnésium,
antiacides, lavements.
Coma diabétique acido-cétosique
Ictère par rétention

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!