Translate

Météo

MeteoMedia

21 déc. 2011

Révision de l`approche privilégiée pour la mère et le nouveau-né

Révision de l`approche privilégiée pour la mère et le nouveau-né  (avant l`examen)
La conception : ovule libéré par la femme en age de procréer est propulsé dans la trompe de Fallope et va vers l`utérus ou il rencontre le spermatozoïde qui le perce et pénètre sa membrane = la fécondation. (le gamète)
Division cellulaire : zygote – continue le chemin dans la trompe et 3-4 jours plus tard arrive dans l`utérus et devient morula – continue de se diviser et s`appelle blastocyte qui a six jours après la fécondation va s`implanter dans l`endomètre.

0 – 8 semaines = pré embryon
8 semaines = embryon
+ que 8 semaines = fœtus
Autour de l`embryon – se crée une membrane amniotique qui formera le sac amniotique (la poche des eaux) qui contient le liquide amniotique crée par les cellules amniotiques du dérivé du sang maternel (eau, électrolytes, glucose, lipides protéines bactéricides, cellules épithéliales fœtale desquamées)
Rôle du liquide amniotique :  -    maintient la T˚
-          permet les mouvements fœtaux et facilite croissance symétrique des membres
-          empêche la peau du fœtus d`adhérer aux tissus environnants
-          bu par le fœtus à partir de la 5e mois – 400 ml/jour
-          sert a la formation des liquides constitutionnels du fœtus l`excèdent s`évacue par la placenta
                           Quantité :    -     20 ml a la 7e semaine
-          600 ml a la 25e semaine
-          1000 ml vers la 34e semaine
-          800 ml a terme

Termes médicaux :                - < 300 ml de liquide amniotique = oligoamnios
-          > 2000 ml de liquide amniotique = hydroamnios
-         
Le placenta = glande endocrine temporaire, formé à la fin de la 3e mois est fonctionnel permet aux nutriments et a l`O2 du sang maternel d`aller au fœtus et nettoyer après le CO2 et les déchets du sang fœtal.

Hormones produits :
a) Les hormones peptidiques
- La gonadotrophine chorionique humaine (GCH ou HCG) : glycoprotéine semblable à la LH. Cette hormone est formée par 2 chaînes peptidiques a (92 acides aminés) et b (145 acides aminés), réunies par un pont dissulfure. Elle stimule la production de progestérone au niveau du corps jaune et la production d’oestrogènes placentaires. La sécrétion de GCH est stimulée par la GnRH placentaire.
- La CRH (Corticotropin Releasing Hormone), secrétée par l’hypothalamus et le placenta. La CRH stimule la libération d’ACTH par l’hypophyse foetale. L’ACTH stimule à son tour la synthèse de cortisol par les glandes surrénales foetales. Le cortisol favorise la maturation des poumons et stimule la sécrétion de CRH (rétroaction +).
- L’hormone chorionique somatommamotrope (HCS) ou hormone placentaire lactogène (HPL).
Elle a une activité analogue à l’hormone hypophysaire GH. Elle permet une adaptation du métabolisme maternel à la nutrition du foetus : elle joue un rôle dans la préparation du glucose maternel et des acides gras pour le foetus. Ainsi, lors de jeûne, les acides gras sont privilégiés en tant que source d’énergie plutôt que le glucose, nécessaire au foetus. Elle permet le développement de la glande mammaire.
b) Les hormones stéroïdes
- La progestérone : elle est synthétisée par du cholestérol maternel à l’intérieur du placenta. La progestérone placentaire remplace celle du corps jaune, en l’augmentant au cours de la grossesse et est nécessaire à sa poursuite. Elle inhibe les contractions du myomètre utérin jusqu'à la fin de la grossesse. Le test de grossesse permet de détecter la progestérone dans le sang de la mère une semaine après la fécondation.
- Les oestrogènes : Comme pour la progestérone, le trophoblaste prélève le cholestérol dans le sang maternel pour la synthèse d’oestrogènes. L’élaboration des oestrogènes se fait à partir de précurseurs androgènes produits par les surrénales de la mère et l’enfant (le sulfate de dehydroepiandrosterone = S.DHEA), mais contrairement à l’ovaire, la synthèse est indépendante de celle de la progestérone. Les oestrogènes stimulent la synthèse de prostaglandines. Les prostaglandines stimulent la production par les cellules du col d’enzymes qui détruisent le collagène. Au moment de la naissance, ce dernier est plus souple et déformable.
- La relaxine : hormone peptidique sécrétée par les ovaires, le tissu mammaire, ou encore le placenta au cours des semaines précédant l'accouchement. Elle provoque alors l'assouplissement et la relaxation de l'utérus, des ligaments pelviens et de la symphyse pubienne, ce qui facilitera l'expulsion du bébé. Elle est présente également dans le sperme où elle favorise la progression des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme. La relaxine spermatique est sécrétée par les testicules. Elle a également un effet vasodilatateur et son utilisation en tant que médicament de l'insuffisance cardiaque est en cours de test.
- Hormone placentaire lactogène humaine - Produite à partir de la 5e semaine de grossesse, cette hormone prépare les glandes mammaires à la lactation. Structurellement, l'HLP est très proche de l'hormone de croissance et de la prolactine. Elle stimule le métabolisme maternel, accroît la résistance a l`insuline (pour la mère) facilite le transport du glucose a travers la membrane placentaire et stimule les grossissement des seins.

Le cordon ombilical : 30-90 cm de long et avec un diamètre de 3-5 cm se constitue entre la 4e et la 8e semaine de grossesse et c`est le lien entre la mere et le fœtus avec ses 2 artères qui amène le sang fœtal vers le placenta et une veine qui amène le sang oxygéné vers le fœtus.

Le corps jaune (corpus lutteum) : À l'intérieur de l'ovaire se trouve un follicule, sorte de petite niche, contenant un ovule (plus précisément un ovocyte) qui sera libéré au moment de l'ovulation c'est-à-dire aux environs du 14e jour pour un cycle de 28 jours environ. Ce mécanisme se déroule chez la femme une fois par mois à peu près. La libération de l'ovocyte ne peut avoir lieu normalement qu'à condition que le follicule se rompt. Cette rupture nécessite une maturation, ou si l'on préfère un développement s'accompagnant parallèlement de la sécrétion d'une petite glande à l'intérieur du ce follicule, sécrétion s'effectuant à partir de plusieurs cellules de coloration jaune contenant une hormone : la lutéine. Plus précisément la lutéine est contenue dans de grosses cellules jaunes qui sécrètent également de la progestérone (hormone responsable avant tout de l'élévation de la température du corps au-dessus de 37° centigrades le matin). En cas de non fécondation de l'ovule, le corps jaune dégénère, se flétrit, entraînant avec lui une diminution de la sécrétion de la progestérone et finalement l'apparition des règles correspondant au début d'un nouveau cycle.

Changements psysiologiques de la femme enceinte
   -  l`utérus : -  aug. volume de 10ml à 5 l
   -  col de l`utérus : secrète le bouchon muqueux  et présence de leucorrhée
Les organes génitaux           -  ovaires : cessassent la production des ovules et le corps jaune fabrique des  
                                                    hormones ad 10e ou 12e semaine
   -  vagin : sécrétions + acides font barrage contre les infections mais aussi peut
      aider à l`apparition des  mycoses
La paroi abdominale :            - vergetures sur abdomen, cuisses, hanches fesses et seins
   - l`ombilic est graduellement repoussé dès la fin de la 7e mois
   - les grands droits se séparent (diastase)
La peau :                                  - vergetures, chloasma (masque), ligne brune, activité glandulaire aug., org, génitaux externes plus foncés, croissance des cheveux et ongles
Les seins :                               - Les seins sont des organes sensibles aux hormones. Il vont connaître des  modifications, notamment en deuxième partie de cycle, comme l'augmentation du volume des seins. Sous l'effet des oestrogènes les seins de la femme enceinte vont faire augmenter l'imprégnation hydrique des seins, et la progestérone va construire les canaux et les glandes afin de préparer l'allaitement. L'augmentation de la pigmentation des aréoles et du volume des tubercules de Montgomery, font partie des autres changements que connaissent les seins des femmes enceintes.

Changements hormonaux

La grossesse est accompagnée de complexes processus hormonaux qui permettent au corps de la femme enceinte de s’adapter à ces nouveaux besoins. Deux hormones sont les principales causes de ces changements, la progestérone et les œstrogènes. Produites par les ovaires quand une femme peut procréer et par le placenta pendant la grossesse, ces hormones sont essentielles à la vie sexuelle et génitale d’une femme.
L’équilibre entre ces hormones permet l’implantation de l’œuf dans l’utérus, ces hormones sont également celles qui garantissent la survie du fœtus par son action sur les muscles lisses, comme l’utérus, ce qui empêche les contractions utérines pendant la grossesse. La seule hormone qui est sécrétée uniquement pendant la grossesse est l’hormone gonadotrophine chorionique, fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception. Pendant la grossesse, d’autres hormones entrent en jeu, comme la prolactine, qui permet la modification des seins pour l’allaitement, et l’ocytocine, qui déclencherait le travail de l’accouchement.
L’adaptation du métabolisme
Les transformations chimiques pendant la grossesse permettent à l’organisme de satisfaire tous ces besoins en énergie, réparer et produire de nouveau tissus. Toutefois, tous ces changements sont essentiels tant pour la mère que pour le bébé. L’alimentation de la mère prend ici toute son importance car c’est son alimentation qui va déterminer l’apport de calcium, protéines, fer, vitamines, matières grasses, etc… dont le bébé a besoin pour passer d’un embryon de quelques grammes à un être humain de plus de 3 kilos au moment de la naissance. L’eau, le sel, les lipides (graisses), les sucres et les protéines se transforment afin d’alimenter le fœtus et permettent de gérer son propre métabolisme.
 ( à suivre )

Aucun commentaire:

Révision de l`approche privilégiée pour la mère et le nouveau-né

Révision de l`approche privilégiée pour la mère et le nouveau-né  (avant l`examen)
La conception : ovule libéré par la femme en age de procréer est propulsé dans la trompe de Fallope et va vers l`utérus ou il rencontre le spermatozoïde qui le perce et pénètre sa membrane = la fécondation. (le gamète)
Division cellulaire : zygote – continue le chemin dans la trompe et 3-4 jours plus tard arrive dans l`utérus et devient morula – continue de se diviser et s`appelle blastocyte qui a six jours après la fécondation va s`implanter dans l`endomètre.

0 – 8 semaines = pré embryon
8 semaines = embryon
+ que 8 semaines = fœtus
Autour de l`embryon – se crée une membrane amniotique qui formera le sac amniotique (la poche des eaux) qui contient le liquide amniotique crée par les cellules amniotiques du dérivé du sang maternel (eau, électrolytes, glucose, lipides protéines bactéricides, cellules épithéliales fœtale desquamées)
Rôle du liquide amniotique :  -    maintient la T˚
-          permet les mouvements fœtaux et facilite croissance symétrique des membres
-          empêche la peau du fœtus d`adhérer aux tissus environnants
-          bu par le fœtus à partir de la 5e mois – 400 ml/jour
-          sert a la formation des liquides constitutionnels du fœtus l`excèdent s`évacue par la placenta
                           Quantité :    -     20 ml a la 7e semaine
-          600 ml a la 25e semaine
-          1000 ml vers la 34e semaine
-          800 ml a terme

Termes médicaux :                - < 300 ml de liquide amniotique = oligoamnios
-          > 2000 ml de liquide amniotique = hydroamnios
-         
Le placenta = glande endocrine temporaire, formé à la fin de la 3e mois est fonctionnel permet aux nutriments et a l`O2 du sang maternel d`aller au fœtus et nettoyer après le CO2 et les déchets du sang fœtal.

Hormones produits :
a) Les hormones peptidiques
- La gonadotrophine chorionique humaine (GCH ou HCG) : glycoprotéine semblable à la LH. Cette hormone est formée par 2 chaînes peptidiques a (92 acides aminés) et b (145 acides aminés), réunies par un pont dissulfure. Elle stimule la production de progestérone au niveau du corps jaune et la production d’oestrogènes placentaires. La sécrétion de GCH est stimulée par la GnRH placentaire.
- La CRH (Corticotropin Releasing Hormone), secrétée par l’hypothalamus et le placenta. La CRH stimule la libération d’ACTH par l’hypophyse foetale. L’ACTH stimule à son tour la synthèse de cortisol par les glandes surrénales foetales. Le cortisol favorise la maturation des poumons et stimule la sécrétion de CRH (rétroaction +).
- L’hormone chorionique somatommamotrope (HCS) ou hormone placentaire lactogène (HPL).
Elle a une activité analogue à l’hormone hypophysaire GH. Elle permet une adaptation du métabolisme maternel à la nutrition du foetus : elle joue un rôle dans la préparation du glucose maternel et des acides gras pour le foetus. Ainsi, lors de jeûne, les acides gras sont privilégiés en tant que source d’énergie plutôt que le glucose, nécessaire au foetus. Elle permet le développement de la glande mammaire.
b) Les hormones stéroïdes
- La progestérone : elle est synthétisée par du cholestérol maternel à l’intérieur du placenta. La progestérone placentaire remplace celle du corps jaune, en l’augmentant au cours de la grossesse et est nécessaire à sa poursuite. Elle inhibe les contractions du myomètre utérin jusqu'à la fin de la grossesse. Le test de grossesse permet de détecter la progestérone dans le sang de la mère une semaine après la fécondation.
- Les oestrogènes : Comme pour la progestérone, le trophoblaste prélève le cholestérol dans le sang maternel pour la synthèse d’oestrogènes. L’élaboration des oestrogènes se fait à partir de précurseurs androgènes produits par les surrénales de la mère et l’enfant (le sulfate de dehydroepiandrosterone = S.DHEA), mais contrairement à l’ovaire, la synthèse est indépendante de celle de la progestérone. Les oestrogènes stimulent la synthèse de prostaglandines. Les prostaglandines stimulent la production par les cellules du col d’enzymes qui détruisent le collagène. Au moment de la naissance, ce dernier est plus souple et déformable.
- La relaxine : hormone peptidique sécrétée par les ovaires, le tissu mammaire, ou encore le placenta au cours des semaines précédant l'accouchement. Elle provoque alors l'assouplissement et la relaxation de l'utérus, des ligaments pelviens et de la symphyse pubienne, ce qui facilitera l'expulsion du bébé. Elle est présente également dans le sperme où elle favorise la progression des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme. La relaxine spermatique est sécrétée par les testicules. Elle a également un effet vasodilatateur et son utilisation en tant que médicament de l'insuffisance cardiaque est en cours de test.
- Hormone placentaire lactogène humaine - Produite à partir de la 5e semaine de grossesse, cette hormone prépare les glandes mammaires à la lactation. Structurellement, l'HLP est très proche de l'hormone de croissance et de la prolactine. Elle stimule le métabolisme maternel, accroît la résistance a l`insuline (pour la mère) facilite le transport du glucose a travers la membrane placentaire et stimule les grossissement des seins.

Le cordon ombilical : 30-90 cm de long et avec un diamètre de 3-5 cm se constitue entre la 4e et la 8e semaine de grossesse et c`est le lien entre la mere et le fœtus avec ses 2 artères qui amène le sang fœtal vers le placenta et une veine qui amène le sang oxygéné vers le fœtus.

Le corps jaune (corpus lutteum) : À l'intérieur de l'ovaire se trouve un follicule, sorte de petite niche, contenant un ovule (plus précisément un ovocyte) qui sera libéré au moment de l'ovulation c'est-à-dire aux environs du 14e jour pour un cycle de 28 jours environ. Ce mécanisme se déroule chez la femme une fois par mois à peu près. La libération de l'ovocyte ne peut avoir lieu normalement qu'à condition que le follicule se rompt. Cette rupture nécessite une maturation, ou si l'on préfère un développement s'accompagnant parallèlement de la sécrétion d'une petite glande à l'intérieur du ce follicule, sécrétion s'effectuant à partir de plusieurs cellules de coloration jaune contenant une hormone : la lutéine. Plus précisément la lutéine est contenue dans de grosses cellules jaunes qui sécrètent également de la progestérone (hormone responsable avant tout de l'élévation de la température du corps au-dessus de 37° centigrades le matin). En cas de non fécondation de l'ovule, le corps jaune dégénère, se flétrit, entraînant avec lui une diminution de la sécrétion de la progestérone et finalement l'apparition des règles correspondant au début d'un nouveau cycle.

Changements psysiologiques de la femme enceinte
   -  l`utérus : -  aug. volume de 10ml à 5 l
   -  col de l`utérus : secrète le bouchon muqueux  et présence de leucorrhée
Les organes génitaux           -  ovaires : cessassent la production des ovules et le corps jaune fabrique des  
                                                    hormones ad 10e ou 12e semaine
   -  vagin : sécrétions + acides font barrage contre les infections mais aussi peut
      aider à l`apparition des  mycoses
La paroi abdominale :            - vergetures sur abdomen, cuisses, hanches fesses et seins
   - l`ombilic est graduellement repoussé dès la fin de la 7e mois
   - les grands droits se séparent (diastase)
La peau :                                  - vergetures, chloasma (masque), ligne brune, activité glandulaire aug., org, génitaux externes plus foncés, croissance des cheveux et ongles
Les seins :                               - Les seins sont des organes sensibles aux hormones. Il vont connaître des  modifications, notamment en deuxième partie de cycle, comme l'augmentation du volume des seins. Sous l'effet des oestrogènes les seins de la femme enceinte vont faire augmenter l'imprégnation hydrique des seins, et la progestérone va construire les canaux et les glandes afin de préparer l'allaitement. L'augmentation de la pigmentation des aréoles et du volume des tubercules de Montgomery, font partie des autres changements que connaissent les seins des femmes enceintes.

Changements hormonaux

La grossesse est accompagnée de complexes processus hormonaux qui permettent au corps de la femme enceinte de s’adapter à ces nouveaux besoins. Deux hormones sont les principales causes de ces changements, la progestérone et les œstrogènes. Produites par les ovaires quand une femme peut procréer et par le placenta pendant la grossesse, ces hormones sont essentielles à la vie sexuelle et génitale d’une femme.
L’équilibre entre ces hormones permet l’implantation de l’œuf dans l’utérus, ces hormones sont également celles qui garantissent la survie du fœtus par son action sur les muscles lisses, comme l’utérus, ce qui empêche les contractions utérines pendant la grossesse. La seule hormone qui est sécrétée uniquement pendant la grossesse est l’hormone gonadotrophine chorionique, fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception. Pendant la grossesse, d’autres hormones entrent en jeu, comme la prolactine, qui permet la modification des seins pour l’allaitement, et l’ocytocine, qui déclencherait le travail de l’accouchement.
L’adaptation du métabolisme
Les transformations chimiques pendant la grossesse permettent à l’organisme de satisfaire tous ces besoins en énergie, réparer et produire de nouveau tissus. Toutefois, tous ces changements sont essentiels tant pour la mère que pour le bébé. L’alimentation de la mère prend ici toute son importance car c’est son alimentation qui va déterminer l’apport de calcium, protéines, fer, vitamines, matières grasses, etc… dont le bébé a besoin pour passer d’un embryon de quelques grammes à un être humain de plus de 3 kilos au moment de la naissance. L’eau, le sel, les lipides (graisses), les sucres et les protéines se transforment afin d’alimenter le fœtus et permettent de gérer son propre métabolisme.
 ( à suivre )

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!