Translate

Météo

MeteoMedia

21 déc. 2011

La grossesse et ses secrets

De la conception aux 6 premières semaines d’absence de règles

Il y a des femmes pour qui le seul signe déclencheur est le retard des règles. D’autre femmes ressentent beaucoup plus de symptômes comme:
  • La fatigue
  • Les nausées et vomissements (en particulier lorsqu’on se lève le matin)
  • L’augmentation du volume des seins
  • Le besoin d’uriner davantage (la croissance de l’utérus exerce une pression sur la vessie)
  • La pression au niveau du bassin et des hanches
  • Un sens de l’odorat plus développé que d’habitude
  • Le mal de tête
L’action des hormones également peut provoquer l’instabilité de votre état émotionnel. Vous pouvez avoir des changements d’attitudes, avoir les nerfs à fleur de peau… Détendez vous, soyez optimiste car la grossesse est un moment inoubliable dans votre vie. Essayez d’oublier vos craintes et vos doutes. Toutefois, si vous ressentez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

De 7 à 10 semaines

os seins sont encore sensibles et vos mamelons commencent à prendre une couleur plus sombre. Votre corps s’adapte à la grossesse donc la fatigue et les nausées peuvent continuer. La quantité de sang, d’eau et de graisse dans votre corps augmente ce mois-ci, et vous commencez à prendre du poids.
  • Semaine 7 de grossesse: C’est le moment de prendre contact avec votre gynécologue si vous ne l’avez pas encore fait. Cela fait déjà trois semaines que vous devriez avoir vos règles et vous avez probablement fait un test de grossesse qui s’est avéré positif.
  • Semaine 8 de grossesse: L’utérus va augmenter de taille progressivement, occupant de plus en plus d’espace. Bien que de l’extérieur, vous pourrez seulement percevoir ces changements qu’à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, votre médecin pourra déjà, au moyen de la palpation, apprécier la transformation de l’utérus.
  • Semaine 9 de grossesse: Il est possible que dans cette semaine 9 de grossesse, la grossesse passe inaperçue et ne se voit pas physiquement  mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne se passe rien. Vous noterez des changements d’attitude et les ennuis typiques des premiers mois de grossesse.
  • Semaine 10 de grossesse: A ce stade, après à peine deux mois de grossesse, l’utérus a déjà augmenté  d’une taille et occupe la majorité du bassin. Vous pourrez  le palper dans la zone du pubis.
De la semaine 11 à 14
Tout au long de votre grossesse vous pourrez prendre de 10 à 15 kilos. Mais tout cela dépend de votre poids, votre régime alimentaire et si vous êtes sensible aux  changements hormonaux. Chaque femme prend du poids à un rythme différent. Quelque soit le votre, il doit être surveillé durant les 9 mois de grossesse. À partir de la  semaine 11 de grossesse, vous ajusterez votre poids idéal avec l’aide de votre médecin.
  • Semaine 11 de grossesse: La quantité de sang qui circule dans votre corps continue à augmenter. Il est possible que votre respiration soit plus rapide et que vous transpiriez plus que d’habitude. En plus d’un odorat plus développé, vous remarquez peut être que vous produisez plus de salive.
  • Semaine 12 de grossesse: Pendant cette semaine, vous remarquerez que votre peau est plus douce et plus radieuse. C’est grâce aux hormones de la grossesse et l’augmentation du volume sanguin. L’augmentation du flux sanguin fait arriver plus de sang aux vaisseaux sanguins, et les hormones augmentent la sécrétion des glandes sébacées, donnant alors un aspect frais et sain à la peau.
  • Semaine 13 de grossesse: Comme la sueur, le flux vaginal et la salive, vos sécrétions sont beaucoup plus abondantes qu’avant. Vous remarquerez que votre sens de l’odorat est plus développé que d’habitude.
  • Semaine 14 de grossesse: Il est probable que les ennuis principaux que vous aviez dans les premières semaines de grossesse (nausée, douleurs …) soient moins pesant. Vous remarquez que ces symptômes sont moins fréquents ou ont disparu presque complétement.

Changements hormonaux

La grossesse est accompagnée de complexes processus hormonaux qui permettent au corps de la femme enceinte de s’adapter à ces nouveaux besoins. Deux hormones sont les principales causes de ces changements, la progestérone et les œstrogènes. Produites par les ovaires quand une femme peut procréer et par le placenta pendant la grossesse, ces hormones sont essentielles à la vie sexuelle et génitale d’une femme.
L’équilibre entre ces hormones permet l’implantation de l’œuf dans l’utérus, ces hormones sont également celles qui garantissent la survie du fœtus par son action sur les muscles lisses, comme l’utérus, ce qui empêche les contractions utérines pendant la grossesse. La seule hormone qui est sécrétée uniquement pendant la grossesse est l’hormone gonadotrophine chorionique, fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception. Pendant la grossesse, d’autres hormones entrent en jeu, comme la prolactine, qui permet la modification des seins pour l’allaitement, et l’ocytocine, qui déclencherait le travail de l’accouchement.
L’adaptation du métabolisme
Les transformations chimiques pendant la grossesse permettent à l’organisme de satisfaire tous ces besoins en énergie, réparer et produire de nouveau tissus. Toutefois, tous ces changements sont essentiels tant pour la mère que pour le bébé. L’alimentation de la mère prend ici toute son importance car c’est son alimentation qui va déterminer l’apport de calcium, protéines, fer, vitamines, matières grasses, etc… dont le bébé a besoin pour passer d’un embryon de quelques grammes à un être humain de plus de 3 kilos au moment de la naissance. L’eau, le sel, les lipides (graisses), les sucres et les protéines se transforment afin d’alimenter le fœtus et permettent de gérer son propre métabolisme.

De la semaine 15 à 18

Les nausées et la fatigue sont en voie de disparition. De plus, vous pouvez ressentir les premiers mouvements de bébé autour de la semaine 17 ou 18. Votre ventre et vos seins vont se développer tout au le long de ces semaines. Donc, si vous n’avez pas encore porté de vêtements de grossesse, il est temps de commencer.
  • Semaine 15 de grossesse: Autour de la semaine 15 de grossesse, vous avez déjà pris quelques kilos (entre deux et trois kilos) et vous commencez à vous rendre compte que vos vêtements commencent à être trop étroits. A partir de ce moment, semaine après semaine, vous allez voir les changements de votre corps.
  • Semaine 16 de grossesse: C’est la semaine 16 de grossesse et votre utérus a déjà atteint une taille considérable. Votre bébé croît à un bon rythme et cela commence à se voir.
  • Semaine 17 de grossesse: Bien que depuis la première semaine de grossesse votre poitrine ait changé, c’est  à partir de semaine que vous le remarquez le plus. Les hormones préparent votre poitrine à la production de lait.
  • Semaine 18 de grossesse: Votre utérus est plus grand chaque jour et il est possible qu’il frôle déjà la hauteur du nombril. À partir de cette semaine la nausée et la fatigue peuvent disparaître.

De la semaine 19 à 22

Depuis le début de votre grossesse vous n’aviez remarqué aucun mouvement de votre bébé*, maintenant vous le sentez enfin. Tout au long du cinquième mois de grossesse (de la semaine 19 à 22) vous sentirez les premiers mouvements de bébé dans votre ventre, qui se feront plus francs au fur et à mesure de la grossesse. Votre utérus atteint l’ombilic et grossit. Par conséquent, votre ventre sera plus arrondi et votre poids va continuer à augmenter.
Vous êtes au milieu de votre grossesse. À ce moment-là, vous sentirez que votre respiration est plus profonde et votre rythme cardiaque s’accélère. Le fait de se sentir souvent fatiguée est tout à fait normal : votre corps a beaucoup changé depuis les premières semaines, il est temps de se reposer et de ne plus faire d’efforts trop importants.
  • Semaine 19 de grossesse: vous avez déjà parcouru presque la moitié du chemin! Il est normal qu’à partir de cette étape les jambes commencent à enfler et des varices peuvent apparaître, de ce fait il faut éviter d’être longtemps debout ou de croiser les jambes quand vous vous asseyez.
  • Semaine 20 de grossesse: La partie supérieure de l’utérus arrive déjà au nombril et vous pouvez commencer à sentir des gênes à cause de cette croissance: la peau commence à s’étirer et les organes internes se compriment pour laisser un espace à l’utérus qui grandit.
  • Semaine 21 de grossesse: Cela fait déjà 21 semaines que vous êtes enceinte et ça commence à se voir. Cependant, vous devez sûrement vous sentir bien ces jours-ci puisque c’est la période la plus agréable de la grossesse.
  • Semaine 22 de grossesse: Vous êtes à la moitié de la grossesse! Pendant cette semaine 22 de grossesse, vous vérifirez que votre respiration soit plus profonde et que votre rythme cardiaque s’accélère.
*Les mouvements du foetus
La première « activité » que réalise le fœtus est de petits battements de cœur, rapides et réguliers qui se manifestent pour la première fois autour de la semaine 4 de grossesse. A partir de la semaine 7 de grossesse, l’embryon commence à bouger. En premier lieu, seul les extrémités bougent et de petites vibrations peuvent intervenir, puis des ondulations du corps et ensuite la contorsion du corps tout entier. Ces mouvements sont spontanés, indépendant de tout type de stimulations. Parce que l’embryon se déplace, mouvement imperceptible par la mère, elle pourra distinguer une plus grande complexité à la semaine 10 de grossesse.
Plus tard, les échographies vous permettront d’observer d’autres mouvements du fœtus, plus subtil mais tout aussi essentiel. A partir de la semaine 15 de grossesse, apparaissent les premiers mouvements similaires à ceux d’une activité respiratoire: dilatations et contractions de la cage thoracique. Irréguliers et intermittents, ils sont interrompus par des soupirs et le hoquet (mouvements brusques du thorax et de l’abdomen du fœtus). Ce hoquet, dont la fréquence est plus élevée au cours du troisième trimestre, est un phénomène régulier et normal, de une à vingt-cinq minutes et répétée jusqu’à six fois par jour.
Dès le troisième mois les muscles et les articulations se sont développés et le fœtus peut bouger ses bras et ses jambes de façon indépendante. Apparaissent alors les fameux coups donnés dans le ventre de la mère.
Dans la seconde moitiè de la grossesse, vous pourrez distinguer des périodes d’intenses activités et d’autres qui semblent correspondre à un sommeil tranquil du foetus. Pendant le troisième trimestre, le foetus dort en même temps que la mère. En contre partie, le foetus montre une activité physique accrue lorsque la mère est en situation de stress ou qu’elle vit des émotions fortes. De la même façon, il réagit aussi aux mouvements extérieurs qui arrivent jusqu’a lui par les sens qu’il a développés.

De la semaine 23 à 26

Durant le 6ème mois de grossesse, (semaine 23 à 26) la peau de l’abdomen s’étire de plus en plus et cela peut produire des démangeaisons. Le fœtus est déjà bien développé et l’utérus continue de s’étirer, ce qui peut provoquer des douleurs dans le dos et dans le bassin.
Le bébé a plus de force à partir de maintenant, ses mouvements et petits coups de pied se font de plus en plus sentir.
  • Semaine 23 de grossesse: Vous arrivez à la semaine 23 de grossesse et vous remarquez que votre abdomen prend de l’ampleur et devient plus rond, votre bébé continue de croître à un rythme rapide.
  • Semaine 24 de grossesse: Déjà la semaine 24 de grossesse, la peau de votre ventre s’étend assez rapidement ce qui peut produire des démangeaisons. Le fœtus est bien développé et l’utérus continue à s’étirer, vous pouvez commencer à avoir des douleurs au bassin et au dos.
  • Semaine 25 de grossesse: Vous êtes dans la semaine 25 de grossesse et le changement est rapide. Votre corps est en constante évolution et il est possible que vous ne vous faites pas une idée précise de votre nouveau corps, alors parfois vous pouvez vous sentir un peu maladroite.
  • Semaine 26 de grossesse: Vous êtes dans la 26e semaine de grossesse et vous aurez peut être des problèmes de constipation, dû à l’augmentation de la progestérone qui entraîne un relâchement de l’ensemble des muscles des intestins avec pour conséquence une diminution de l’efficacité du transit intestinal.

De la semaine 27 à 30

Vous en êtes à votre septième mois de grossesse, et à partir de maintenant les changements hormonaux vont varier d’une semaine à l’autre. Il est normal que vos pieds enflent. Pour autant, s’ils sont enflés longtemps, ou si vous jugez le gonflement anormalement important, parlez-en à votre spécialiste. La formation de vergetures sur les seins et le ventre est fréquente à cette période.
Dans le même temps, vous pouvez sentir  Les contractions Braxton Hicks. Bien qu’il y ait des femmes qui ne passent pas par là, ces contractions (qui sont appelées par le premier médecin qui les a décrit) sont caractérisées par un rétrécissement de l’utérus à partir de la sixième semaine de grossesse. Toutefois, si vous les sentez, ce sera à partir de la semaine 29 ou 30. C’est un phénomène normal, mais si vous sentez  plus de 5 contractions en une heure, il est recommandé d’en parler à un médecin. Vous pourriez être au début de l’accouchement. Cependant, ne vous inquiétez pas. Avec 7 mois, le fœtus est suffisamment développé pour être un enfant sain, même s’il devra rester sous contrôle quelques semaines sous incubateur.
Déjà plus de 27 semaines et quelques kilos de plus.  Votre sens de l’équilibre est différent de celui de votre état habituel : Attention aux chutes!
  • Semaine 27 de grossesse: vous terminez votre deuxième trimestre de grossesse et vous êtes dans la dernière ligne droite de votre grossesse. A partir de maintenant, vous vous sentirez plus lourde et la prise de poids peut provoquer des inconforts tels que le mal de dos.
  • Semaine 28 de grossesse: Vous êtes dans la semaine 28 de grossesse, vous commencez votre dernier trimestre. A partir de maintenant les changements hormonaux peuvent varier de semaine en semaine. Votre ventre est de ce fait devenu assez gros et vous pourrez ressentir une gêne dans vos muscles abdominaux.
  • Semaine 29 de grossesse: ces trois derniers mois consistent l’étape la plus importante dans la prise de poids du bébé et de la maman. Dans ce dernier trimestre vous pourrez prendre environ 5 kg. Il est courant de grossir de un demi-kilo en moyenne par semaine, bien que cela dépend beaucoup de la femme.
  • Semaine 30 de grossesse: votre ventre va grossir de semaine en semaine. Vous êtes dans la semaine 30 de grossesse et maintenant, vous ressentirez vos hanches et votre bassin se relâcher et s’élargiront afin de faire de la place pour que votre bébé continue son développement.

De la semaine 31 à 34

De la semaine 31 à la semaine 34, vous sentirez davantage les contractions. A moins qu’elles ne dépassent la moyenne de 5 contractions par heure, elles sont normales. Vos seins commencent à former le lait et ils sortent un peu de Colostrum. Le colostrum est le liquide dont se nourrit votre bébé jusqu’à ce  que vos seins commencent à produire du lait. Votre ventre a une taille considérable et votre sommeil est de plus en plus compliqué. Pour votre confort,  recherchez de nouvelles postures ou aidez vous d’oreillers.
Le bébé commence à occuper l’espace de vos poumons, votre respiration peut varier au cours de ces semaines. Le fœtus prend aussi l’espace  de votre estomac, à partir de la semaine 32 de grossesse, il est donc recommandé de faire 5 ou 6 petits repas par jour au lieu d’en faire peu et abondants.
Plus que 8 semaines de grossesse avant l’accouchement, et vous ressentez de nouveaux changements. Vous allez grossir d’environ un demi kilo par semaine. Demandez conseil à votre médecin si vous avez des maux d’estomac, si vous avez le sentiment que le bébé fait une pression jusqu’en bas ou, au contraire, s’il se déplace moins que les semaines précédentes.  Parlez en également avec lui si votre vue diminue ou  si vous perdez du sang ou autre liquide par le vagin. S’il est normal d’avoir des contractions, le fait d’en avoir toutes les 5 minutes pendant 30 secondes depuis deux heures signifie que le travail commence.
  • Semaine 31 de grossesse: Votre ventre a maintenant atteint une taille considérable, assez pour que le fait de dormir devienne compliqué. Recherchez une nouvelle position en vous aidant d’oreillers. Le bébé commence à combler l’espace occupé par les poumons, votre respiration peut donc être difficile au cours de ces semaines.
  • Semaine 32 de grossesse: Il ne vous reste que deux mois avant le terme de votre grossesse et vous ressentez des gênes par rapport à la prise de poids. Ce n’est pas surprenant puisque, entre autres, la quantité de sang qui coule dans vos veines a augmenté d’environ 40 ou 50%. Cette dernière vous fait prendre environ un demi-kilo par mois, dont la moitié va directement au bébé.
  • Semaine 33 de grossesse: Durant cette semaine 33 de grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent de syndrome du canal carpien, caractérisé par le gonflement des nerfs dans les poignets. Les symptômes sont des douleurs et engourdissements dans les poignets et les doigts. La faute à la rétention d’eau. Pour les soulager, si c’est durant la nuit, il est préférable de changer de position pour éviter la pression sur les mains ou les poignets.
  • Semaine 34 de grossesse: Après 34 semaines de grossesse, votre corps a subi beaucoup de changements et de transformations, il est donc normal de vous sentir constamment fatiguée. Vous êtes dans la semaine 34 de grossesse, six semaines seulement avant la naissance de votre bébé il est donc intéressant de connaître les signes qui annoncent le début du travail*.
* Quand dois-je aller à l’hopital? Les premiers symptômes de l’accouchement.

Le moment de l’accouchement approche et votre plus grande préoccupation est de savoir quand se présenter à l’hôpital. La durée moyenne d’une grossesse est de quarante semaines, mais il est normal que le bébé naisse entre la semaine 37 et 42. Si vous avez les symptômes suivants, ne doutez plus, prenez votre sac et allez à l’hôpital.
  • Les contractions utérines: lorsque commencent les contractions de travail de l’accouchement, il est important de compter leur durée et leur fréquence avec une montre ou un chronomètre. Si, en une heure, vous avez des contractions rapprochées de cinq minutes et douloureuses, cela veut dire que le travail a commencé et que votre bébé va naître.
  • Perte du bouchon muqueux: son expulsion ne veut pas dire que votre accouchement est imminent, il peut survenir 24 à 48 heures après la perte du bouchon muqueux. Cependant vous devez être très attentive à la perte des eaux et aux contractions.
  • Réduction des mouvements du bébé
  • Rupture de la poche des eaux: plus connue sous le nom de « perte des eaux », un liquide clair va couler de votre vagin et que ce soit en petite ou en grande quantité, vous devez aller immédiatement à l’hôpital et appeler votre gynécologue.

De la semaine 35 à la naissance

Vous en êtes à plus de 35 semaines de grossesse. Vous êtes sur le point d’accoucher. Les changements les plus récents sont aussi importants que les premiers. Un des plus curieux: certaines femmes voient  leur nombril sortir à la suite des derniers étirements du ventre. D’autre part, le bébé bascule et se met dans la position qu’il adoptera au moment de l’accouchement, la présentation par la tête: il se trouve dans la position fœtale, la tête dans le fond du bassin, et repose sur le col de l’utérus. Il pèse de plus en plus lourd et exerce une pression sur la vessie. Par conséquent, vous aurez besoin d’uriner plus souvent. Le col de l’utérus s’étend pour se préparer à l’accouchement.
Le gonflement des chevilles et des pieds est normal à ce stade. Élevez vos  pieds et n’hésitez pas à prendre des pauses. Vous savez qu’il existe un certain nombre de signaux qui vous avertissent que vous allez donner naissance:
  • perte de sang rouge vif
  • perte des eaux
  • régularité et intensité des contractions qui ne s’arrêtent pas  et ce même si vous changez de position
Après 9 mois de grossesse, 40 semaines d’attente, vient le moment de l’accouchement*.
  • Semaine 35 de grossesse: A partir de la semaine 35 de grossesse, le bébé prépare sa sortie: il se met en position fœtale, la tête sur le fond du bassin, et repose sur le col. Ne vous inquiétez pas s’il n’a pas changé de position, malgré le peu d’espace qu’il a maintenant dans l’utérus, à la 35ème semaine de grossesse le fœtus peut se retourner peu avant la naissance.
  • Semaine 36 de grossesse: Dans la 36e semaine de grossesse et jusqu’à la fin de votre grossesse vous aurez beaucoup plus de mal à respirer. En effet, l’utérus a augmenté de 15 fois sa taille d’origine. Il est situé sous les côtes et comprime vos poumons.
  • Semaine 37 de grossesse: Il est probable qu’à ce stade, vous vous sentez très inconfortable et  que vous ayez des difficultés à dormir la nuit. Votre utérus atteint sa taille maximale.
  • Semaine 38 de grossesse: Au cours de ces dernières semaines de grossesse, votre utérus va se déplacer progressivement à mesure que le bébé se prépare à sortir.
  • Semaine 39 de grossesse: La durée moyenne d’une grossesse est de quarante semaines, mais il est normal pour un bébé de naître entre la semaine 37 et la semaine 42 de grossesse. Il est donc souhaitable de savoir quels sont les symptômes du travail afin d’être prête à aller à l’hôpital si nécessaire.
  • Semaine 40 de grossesse: Le bébé est engagé et prêt à sortir. Il a atteint son poids maximal et vous remarquerez qu’il exerce une pression sur la vessie. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’uriner fréquemment. Le col de l’utérus est dilaté, il est donc prêt à naître.
* 10 clés contre la peur de l’accouchement
Moins vous aurez peur, mieux votre corps sera  préparé pour l’accouchement. La peur de la douleur rend les muscles plus tendus et produit des réactions physiologiques comme la sueur ou des palpitations. Si vous n’avez aucunes craintes, votre utérus fonctionnera normalement, ce qui permettra de diminuer la douleur. La crainte que le bébé souffre est également très commun. Pour être tranquille, il est essentiel que vous ayez confiance en votre médecin, de vous rendre compte tout les progrès fait par la médecine et, par-dessus tout, que votre corps est naturellement prêt à donner naissance.

  1. Informez vous. Vous devez connaître les différents stades du travail, apprendre à distinguer les contractions réelles de celles qui ne le sont pas et savoir comment se pratique une césarienne si jamais vous en avez besoin. Demandez des informations sur  les principales complications pendant l’accouchement et quelles sont les solutions possibles. De cette façon, vous aurez une plus grande confiance en vous et vous n’aurez plus aucun doute lorsque vous serez prête à donner naissance à votre bébé.
  2. Communiquez. N’hésiter pas à poser vos questions aux médecins et d’échanger vos conseils avec d’autres femmes enceintes. Partagez vos craintes et vos attentes avec votre conjoint, votre famille et vos amis.
  3. Ne soyez pas pessimiste quand vous savez que tout va bien. Dites au revoir à la paranoïa. Le test de diagnostic Prénatal, les analyses, échographies et ce que vous avez accompli au cours de la grossesse devraient vous calmer. Seulement 3% des nouveau-nés présentent une anomalie.
  4. Préparez-vous physiquement. Vous devez exercer en particulier les muscles des jambes et des fesses. Cela vous aidera à être en meilleure forme pour l’accouchement.
  5. Posez toutes vos questions sur la péridurale. Il est important de recueillir des informations sur l’anesthésie péridurale, une solution si vous voulez soulager la douleur de l’accouchement.
  6. Être optimiste. Il est prouvé que les femmes les plus pessimistes connaissent un accouchement plus douloureux. D’autre part, si vous pensez positivement, l’expérience de l’accouchement deviendra beaucoup plus supportable. Si vous avez cette attitude, cela libérera plus d’ocytocine, une hormone qui permet de vous connecter avec votre bébé et d’oublier la douleur.
  7. Soyez solide et réaliste, si la situation change. Si quelque chose se passe mal, vous devez assumer l’idée et tout mettre de votre côté pour continuer l’accouchement.
  8. Perdre la peur de la naissance prématurée. Si l’accouchement de votre enfant est prématuré, gardez votre calme et faites entièrement confiance à votre médecin. Il fera ce qui est le mieux pour vous et le bébé, par exemple vous injecter de l’ocytocine pour encourager les contractions, pratiquer une césarienne ou  utiliser des instruments pour extraire l’enfant. Seulement 10% de toutes les naissances sont en avance de la date prévue. Une naissance prématurée est celle qui survient avant 37 semaines de grossesse. Mais ces bébés de la  30e semaine peuvent naître de nos jours sans complication à l’accouchement. Il suffit de maintenir un contrôle rapproché en couveuse pour éviter certains risques pour le bébé. Il sera sûrement difficile de laisser bébé à l’hôpital, mais vous devez penser qu’il sera entre les meilleures mains.
  9. Détendez-vous, n’oubliez pas vos classes de préparation à la naissance. Il est difficile de ne pas avoir le trac. Ce que vous avez appris dans les classes vous semblera oublié. Si vous avez vraiment l’esprit vide, suivez les indications du gynécologue et de la sage-femme.
  10. Le principal secret?…la détente. Vous avez besoin d’apprendre à vous détendre durant toute votre grossesse, et en particulier durant l’accouchement. Si vous jugez que  les classes de préparation à la naissances sont insuffisantes, vous pouvez vous inscrire à des cours de yoga, natation … Contrôlez vos nerfs et vos peurs et votre accouchement se passera beaucoup mieux, en toute sérénité.

Devrais-je subir des tests médicaux pendant la grossesse?

Les examens médicaux de soins prénatals sont les contrôles qui vous permettent de suivre l’évolution de votre grossesse et vérifier que tout va bien pour vous et votre bébé. Vous devez aller chez le médecin à partir de six ou huit semaines après vos dernières règles. Vous serez prise en charge par  des gynécologues, des obstétriciens et des sages-femmes, qui établiront vos prochains contrôles.
Votre première consultation sera longue, car un examen approfondi de votre état de santé sera fait. Tout au long de la grossesse, vous allez faire trois ou quatre échographies, trois analyses de sang et trois d’urine. Dans certains cas, il y a des examens supplémentaires à faire si il y a un risque de maladie pour l’enfant. Si tout se passe bien, les consultations seront généralement à effectuer une fois par mois, sauf pendant le neuvième mois, ou elles seront plus fréquentes (hebdomadaire ou bihebdomadaire).
Premières trimestre. De la  semaine 1 à 13 de grossesse
L’examen d’ensemble. La première consultation sera longue car vous devrez faire le bilan aussi exhaustif que possible sur votre état de santé: les antécédents familiaux et personnels, les allergies, la consommation de drogues, les antécédents gynécologiques, et ainsi de suite. Cette visite vous aidera à savoir s’il y a des facteurs pour  que votre grossesse soit à risque ou non. Le gynécologue vous auscultera pour confirmer que vous êtes enceinte. Il  prendra également vos constantes, c’est à dire votre taille, poids, tension artérielle … Et, bien sûr, il examinera votre utérus et dans de prochaines consultations,  il auscultera les battements cardiaques du bébé.
Échographie. Les premières échographies aident à détecter les malformations du fœtus et de vous donner des informations sur le développement de votre bébé. L’échographie est un moment unique: vous pouvez voir comment votre bébé évolue, son autonomie et ses mouvements.
Analyses. Des tests sanguins et d’urine sont effectués chaque trimestre de la grossesse. Ils permettent de connaître votre groupe sanguin, si vous êtes anémique, comment est votre état d’immunité contre les maladies infectieuses, ou si vous êtes potentiellement diabétique.
Les analyses sont  également réalisées pour des raisons de santé. Elles permettent de vérifier les niveaux d’hormones et de détecter les maladies infectieuses telles que la rubéole ou la toxoplasmose.
Deuxième trimestre. De la semaine 14 à 28 de grossesse
Au début de ce second trimestre, des tests seront effectuer pour détecter les différents problèmes qui peuvent surgir chez le fœtus. Ils sont surtout utiles pour les femmes enceintes de plus de 35 ans.
Triple dépistage. Il s’agit d’un test sanguin qui permet d’identifier certaines anomalies chromosomiques. 
L’amniocentèse. Cela consiste en une ponction abdominale afin d’extraire du liquide amniotique pour de plus amples analyses. Elle ne se produit que dans certains cas, car cet examen est un peu dangereux. Dans certains cas, il sert à savoir si le bébé développe le syndrome de Down.
Test de O’Sullivan. Il se produit généralement à la fin du deuxième trimestre et est utilisé pour détecter le diabète gestationnel, un type de diabète qui apparaît  au cours de la grossesse et disparaît ensuite.
Troisième trimestre. De la semaine 29 à 40 de grossesse
A ce stade, les visites chez votre spécialiste se feront presque chaque semaine. Après la 37-38e semaine de grossesse, de nouveaux examens gynécologiques auront lieu pour évaluer l’état du col de l’utérus. Ils  vont déterminer la dilatation du col de l’utérus, la position de votre bébé et les caractéristiques cliniques de votre bassin. Durant les dernières semaines de grossesse, votre médecin vérifiera l’état du placenta et du liquide amniotique afin de réagir rapidement en cas d’anomalies importantes.

Aucun commentaire:

La grossesse et ses secrets

De la conception aux 6 premières semaines d’absence de règles

Il y a des femmes pour qui le seul signe déclencheur est le retard des règles. D’autre femmes ressentent beaucoup plus de symptômes comme:
  • La fatigue
  • Les nausées et vomissements (en particulier lorsqu’on se lève le matin)
  • L’augmentation du volume des seins
  • Le besoin d’uriner davantage (la croissance de l’utérus exerce une pression sur la vessie)
  • La pression au niveau du bassin et des hanches
  • Un sens de l’odorat plus développé que d’habitude
  • Le mal de tête
L’action des hormones également peut provoquer l’instabilité de votre état émotionnel. Vous pouvez avoir des changements d’attitudes, avoir les nerfs à fleur de peau… Détendez vous, soyez optimiste car la grossesse est un moment inoubliable dans votre vie. Essayez d’oublier vos craintes et vos doutes. Toutefois, si vous ressentez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

De 7 à 10 semaines

os seins sont encore sensibles et vos mamelons commencent à prendre une couleur plus sombre. Votre corps s’adapte à la grossesse donc la fatigue et les nausées peuvent continuer. La quantité de sang, d’eau et de graisse dans votre corps augmente ce mois-ci, et vous commencez à prendre du poids.
  • Semaine 7 de grossesse: C’est le moment de prendre contact avec votre gynécologue si vous ne l’avez pas encore fait. Cela fait déjà trois semaines que vous devriez avoir vos règles et vous avez probablement fait un test de grossesse qui s’est avéré positif.
  • Semaine 8 de grossesse: L’utérus va augmenter de taille progressivement, occupant de plus en plus d’espace. Bien que de l’extérieur, vous pourrez seulement percevoir ces changements qu’à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, votre médecin pourra déjà, au moyen de la palpation, apprécier la transformation de l’utérus.
  • Semaine 9 de grossesse: Il est possible que dans cette semaine 9 de grossesse, la grossesse passe inaperçue et ne se voit pas physiquement  mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne se passe rien. Vous noterez des changements d’attitude et les ennuis typiques des premiers mois de grossesse.
  • Semaine 10 de grossesse: A ce stade, après à peine deux mois de grossesse, l’utérus a déjà augmenté  d’une taille et occupe la majorité du bassin. Vous pourrez  le palper dans la zone du pubis.
De la semaine 11 à 14
Tout au long de votre grossesse vous pourrez prendre de 10 à 15 kilos. Mais tout cela dépend de votre poids, votre régime alimentaire et si vous êtes sensible aux  changements hormonaux. Chaque femme prend du poids à un rythme différent. Quelque soit le votre, il doit être surveillé durant les 9 mois de grossesse. À partir de la  semaine 11 de grossesse, vous ajusterez votre poids idéal avec l’aide de votre médecin.
  • Semaine 11 de grossesse: La quantité de sang qui circule dans votre corps continue à augmenter. Il est possible que votre respiration soit plus rapide et que vous transpiriez plus que d’habitude. En plus d’un odorat plus développé, vous remarquez peut être que vous produisez plus de salive.
  • Semaine 12 de grossesse: Pendant cette semaine, vous remarquerez que votre peau est plus douce et plus radieuse. C’est grâce aux hormones de la grossesse et l’augmentation du volume sanguin. L’augmentation du flux sanguin fait arriver plus de sang aux vaisseaux sanguins, et les hormones augmentent la sécrétion des glandes sébacées, donnant alors un aspect frais et sain à la peau.
  • Semaine 13 de grossesse: Comme la sueur, le flux vaginal et la salive, vos sécrétions sont beaucoup plus abondantes qu’avant. Vous remarquerez que votre sens de l’odorat est plus développé que d’habitude.
  • Semaine 14 de grossesse: Il est probable que les ennuis principaux que vous aviez dans les premières semaines de grossesse (nausée, douleurs …) soient moins pesant. Vous remarquez que ces symptômes sont moins fréquents ou ont disparu presque complétement.

Changements hormonaux

La grossesse est accompagnée de complexes processus hormonaux qui permettent au corps de la femme enceinte de s’adapter à ces nouveaux besoins. Deux hormones sont les principales causes de ces changements, la progestérone et les œstrogènes. Produites par les ovaires quand une femme peut procréer et par le placenta pendant la grossesse, ces hormones sont essentielles à la vie sexuelle et génitale d’une femme.
L’équilibre entre ces hormones permet l’implantation de l’œuf dans l’utérus, ces hormones sont également celles qui garantissent la survie du fœtus par son action sur les muscles lisses, comme l’utérus, ce qui empêche les contractions utérines pendant la grossesse. La seule hormone qui est sécrétée uniquement pendant la grossesse est l’hormone gonadotrophine chorionique, fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception. Pendant la grossesse, d’autres hormones entrent en jeu, comme la prolactine, qui permet la modification des seins pour l’allaitement, et l’ocytocine, qui déclencherait le travail de l’accouchement.
L’adaptation du métabolisme
Les transformations chimiques pendant la grossesse permettent à l’organisme de satisfaire tous ces besoins en énergie, réparer et produire de nouveau tissus. Toutefois, tous ces changements sont essentiels tant pour la mère que pour le bébé. L’alimentation de la mère prend ici toute son importance car c’est son alimentation qui va déterminer l’apport de calcium, protéines, fer, vitamines, matières grasses, etc… dont le bébé a besoin pour passer d’un embryon de quelques grammes à un être humain de plus de 3 kilos au moment de la naissance. L’eau, le sel, les lipides (graisses), les sucres et les protéines se transforment afin d’alimenter le fœtus et permettent de gérer son propre métabolisme.

De la semaine 15 à 18

Les nausées et la fatigue sont en voie de disparition. De plus, vous pouvez ressentir les premiers mouvements de bébé autour de la semaine 17 ou 18. Votre ventre et vos seins vont se développer tout au le long de ces semaines. Donc, si vous n’avez pas encore porté de vêtements de grossesse, il est temps de commencer.
  • Semaine 15 de grossesse: Autour de la semaine 15 de grossesse, vous avez déjà pris quelques kilos (entre deux et trois kilos) et vous commencez à vous rendre compte que vos vêtements commencent à être trop étroits. A partir de ce moment, semaine après semaine, vous allez voir les changements de votre corps.
  • Semaine 16 de grossesse: C’est la semaine 16 de grossesse et votre utérus a déjà atteint une taille considérable. Votre bébé croît à un bon rythme et cela commence à se voir.
  • Semaine 17 de grossesse: Bien que depuis la première semaine de grossesse votre poitrine ait changé, c’est  à partir de semaine que vous le remarquez le plus. Les hormones préparent votre poitrine à la production de lait.
  • Semaine 18 de grossesse: Votre utérus est plus grand chaque jour et il est possible qu’il frôle déjà la hauteur du nombril. À partir de cette semaine la nausée et la fatigue peuvent disparaître.

De la semaine 19 à 22

Depuis le début de votre grossesse vous n’aviez remarqué aucun mouvement de votre bébé*, maintenant vous le sentez enfin. Tout au long du cinquième mois de grossesse (de la semaine 19 à 22) vous sentirez les premiers mouvements de bébé dans votre ventre, qui se feront plus francs au fur et à mesure de la grossesse. Votre utérus atteint l’ombilic et grossit. Par conséquent, votre ventre sera plus arrondi et votre poids va continuer à augmenter.
Vous êtes au milieu de votre grossesse. À ce moment-là, vous sentirez que votre respiration est plus profonde et votre rythme cardiaque s’accélère. Le fait de se sentir souvent fatiguée est tout à fait normal : votre corps a beaucoup changé depuis les premières semaines, il est temps de se reposer et de ne plus faire d’efforts trop importants.
  • Semaine 19 de grossesse: vous avez déjà parcouru presque la moitié du chemin! Il est normal qu’à partir de cette étape les jambes commencent à enfler et des varices peuvent apparaître, de ce fait il faut éviter d’être longtemps debout ou de croiser les jambes quand vous vous asseyez.
  • Semaine 20 de grossesse: La partie supérieure de l’utérus arrive déjà au nombril et vous pouvez commencer à sentir des gênes à cause de cette croissance: la peau commence à s’étirer et les organes internes se compriment pour laisser un espace à l’utérus qui grandit.
  • Semaine 21 de grossesse: Cela fait déjà 21 semaines que vous êtes enceinte et ça commence à se voir. Cependant, vous devez sûrement vous sentir bien ces jours-ci puisque c’est la période la plus agréable de la grossesse.
  • Semaine 22 de grossesse: Vous êtes à la moitié de la grossesse! Pendant cette semaine 22 de grossesse, vous vérifirez que votre respiration soit plus profonde et que votre rythme cardiaque s’accélère.
*Les mouvements du foetus
La première « activité » que réalise le fœtus est de petits battements de cœur, rapides et réguliers qui se manifestent pour la première fois autour de la semaine 4 de grossesse. A partir de la semaine 7 de grossesse, l’embryon commence à bouger. En premier lieu, seul les extrémités bougent et de petites vibrations peuvent intervenir, puis des ondulations du corps et ensuite la contorsion du corps tout entier. Ces mouvements sont spontanés, indépendant de tout type de stimulations. Parce que l’embryon se déplace, mouvement imperceptible par la mère, elle pourra distinguer une plus grande complexité à la semaine 10 de grossesse.
Plus tard, les échographies vous permettront d’observer d’autres mouvements du fœtus, plus subtil mais tout aussi essentiel. A partir de la semaine 15 de grossesse, apparaissent les premiers mouvements similaires à ceux d’une activité respiratoire: dilatations et contractions de la cage thoracique. Irréguliers et intermittents, ils sont interrompus par des soupirs et le hoquet (mouvements brusques du thorax et de l’abdomen du fœtus). Ce hoquet, dont la fréquence est plus élevée au cours du troisième trimestre, est un phénomène régulier et normal, de une à vingt-cinq minutes et répétée jusqu’à six fois par jour.
Dès le troisième mois les muscles et les articulations se sont développés et le fœtus peut bouger ses bras et ses jambes de façon indépendante. Apparaissent alors les fameux coups donnés dans le ventre de la mère.
Dans la seconde moitiè de la grossesse, vous pourrez distinguer des périodes d’intenses activités et d’autres qui semblent correspondre à un sommeil tranquil du foetus. Pendant le troisième trimestre, le foetus dort en même temps que la mère. En contre partie, le foetus montre une activité physique accrue lorsque la mère est en situation de stress ou qu’elle vit des émotions fortes. De la même façon, il réagit aussi aux mouvements extérieurs qui arrivent jusqu’a lui par les sens qu’il a développés.

De la semaine 23 à 26

Durant le 6ème mois de grossesse, (semaine 23 à 26) la peau de l’abdomen s’étire de plus en plus et cela peut produire des démangeaisons. Le fœtus est déjà bien développé et l’utérus continue de s’étirer, ce qui peut provoquer des douleurs dans le dos et dans le bassin.
Le bébé a plus de force à partir de maintenant, ses mouvements et petits coups de pied se font de plus en plus sentir.
  • Semaine 23 de grossesse: Vous arrivez à la semaine 23 de grossesse et vous remarquez que votre abdomen prend de l’ampleur et devient plus rond, votre bébé continue de croître à un rythme rapide.
  • Semaine 24 de grossesse: Déjà la semaine 24 de grossesse, la peau de votre ventre s’étend assez rapidement ce qui peut produire des démangeaisons. Le fœtus est bien développé et l’utérus continue à s’étirer, vous pouvez commencer à avoir des douleurs au bassin et au dos.
  • Semaine 25 de grossesse: Vous êtes dans la semaine 25 de grossesse et le changement est rapide. Votre corps est en constante évolution et il est possible que vous ne vous faites pas une idée précise de votre nouveau corps, alors parfois vous pouvez vous sentir un peu maladroite.
  • Semaine 26 de grossesse: Vous êtes dans la 26e semaine de grossesse et vous aurez peut être des problèmes de constipation, dû à l’augmentation de la progestérone qui entraîne un relâchement de l’ensemble des muscles des intestins avec pour conséquence une diminution de l’efficacité du transit intestinal.

De la semaine 27 à 30

Vous en êtes à votre septième mois de grossesse, et à partir de maintenant les changements hormonaux vont varier d’une semaine à l’autre. Il est normal que vos pieds enflent. Pour autant, s’ils sont enflés longtemps, ou si vous jugez le gonflement anormalement important, parlez-en à votre spécialiste. La formation de vergetures sur les seins et le ventre est fréquente à cette période.
Dans le même temps, vous pouvez sentir  Les contractions Braxton Hicks. Bien qu’il y ait des femmes qui ne passent pas par là, ces contractions (qui sont appelées par le premier médecin qui les a décrit) sont caractérisées par un rétrécissement de l’utérus à partir de la sixième semaine de grossesse. Toutefois, si vous les sentez, ce sera à partir de la semaine 29 ou 30. C’est un phénomène normal, mais si vous sentez  plus de 5 contractions en une heure, il est recommandé d’en parler à un médecin. Vous pourriez être au début de l’accouchement. Cependant, ne vous inquiétez pas. Avec 7 mois, le fœtus est suffisamment développé pour être un enfant sain, même s’il devra rester sous contrôle quelques semaines sous incubateur.
Déjà plus de 27 semaines et quelques kilos de plus.  Votre sens de l’équilibre est différent de celui de votre état habituel : Attention aux chutes!
  • Semaine 27 de grossesse: vous terminez votre deuxième trimestre de grossesse et vous êtes dans la dernière ligne droite de votre grossesse. A partir de maintenant, vous vous sentirez plus lourde et la prise de poids peut provoquer des inconforts tels que le mal de dos.
  • Semaine 28 de grossesse: Vous êtes dans la semaine 28 de grossesse, vous commencez votre dernier trimestre. A partir de maintenant les changements hormonaux peuvent varier de semaine en semaine. Votre ventre est de ce fait devenu assez gros et vous pourrez ressentir une gêne dans vos muscles abdominaux.
  • Semaine 29 de grossesse: ces trois derniers mois consistent l’étape la plus importante dans la prise de poids du bébé et de la maman. Dans ce dernier trimestre vous pourrez prendre environ 5 kg. Il est courant de grossir de un demi-kilo en moyenne par semaine, bien que cela dépend beaucoup de la femme.
  • Semaine 30 de grossesse: votre ventre va grossir de semaine en semaine. Vous êtes dans la semaine 30 de grossesse et maintenant, vous ressentirez vos hanches et votre bassin se relâcher et s’élargiront afin de faire de la place pour que votre bébé continue son développement.

De la semaine 31 à 34

De la semaine 31 à la semaine 34, vous sentirez davantage les contractions. A moins qu’elles ne dépassent la moyenne de 5 contractions par heure, elles sont normales. Vos seins commencent à former le lait et ils sortent un peu de Colostrum. Le colostrum est le liquide dont se nourrit votre bébé jusqu’à ce  que vos seins commencent à produire du lait. Votre ventre a une taille considérable et votre sommeil est de plus en plus compliqué. Pour votre confort,  recherchez de nouvelles postures ou aidez vous d’oreillers.
Le bébé commence à occuper l’espace de vos poumons, votre respiration peut varier au cours de ces semaines. Le fœtus prend aussi l’espace  de votre estomac, à partir de la semaine 32 de grossesse, il est donc recommandé de faire 5 ou 6 petits repas par jour au lieu d’en faire peu et abondants.
Plus que 8 semaines de grossesse avant l’accouchement, et vous ressentez de nouveaux changements. Vous allez grossir d’environ un demi kilo par semaine. Demandez conseil à votre médecin si vous avez des maux d’estomac, si vous avez le sentiment que le bébé fait une pression jusqu’en bas ou, au contraire, s’il se déplace moins que les semaines précédentes.  Parlez en également avec lui si votre vue diminue ou  si vous perdez du sang ou autre liquide par le vagin. S’il est normal d’avoir des contractions, le fait d’en avoir toutes les 5 minutes pendant 30 secondes depuis deux heures signifie que le travail commence.
  • Semaine 31 de grossesse: Votre ventre a maintenant atteint une taille considérable, assez pour que le fait de dormir devienne compliqué. Recherchez une nouvelle position en vous aidant d’oreillers. Le bébé commence à combler l’espace occupé par les poumons, votre respiration peut donc être difficile au cours de ces semaines.
  • Semaine 32 de grossesse: Il ne vous reste que deux mois avant le terme de votre grossesse et vous ressentez des gênes par rapport à la prise de poids. Ce n’est pas surprenant puisque, entre autres, la quantité de sang qui coule dans vos veines a augmenté d’environ 40 ou 50%. Cette dernière vous fait prendre environ un demi-kilo par mois, dont la moitié va directement au bébé.
  • Semaine 33 de grossesse: Durant cette semaine 33 de grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent de syndrome du canal carpien, caractérisé par le gonflement des nerfs dans les poignets. Les symptômes sont des douleurs et engourdissements dans les poignets et les doigts. La faute à la rétention d’eau. Pour les soulager, si c’est durant la nuit, il est préférable de changer de position pour éviter la pression sur les mains ou les poignets.
  • Semaine 34 de grossesse: Après 34 semaines de grossesse, votre corps a subi beaucoup de changements et de transformations, il est donc normal de vous sentir constamment fatiguée. Vous êtes dans la semaine 34 de grossesse, six semaines seulement avant la naissance de votre bébé il est donc intéressant de connaître les signes qui annoncent le début du travail*.
* Quand dois-je aller à l’hopital? Les premiers symptômes de l’accouchement.

Le moment de l’accouchement approche et votre plus grande préoccupation est de savoir quand se présenter à l’hôpital. La durée moyenne d’une grossesse est de quarante semaines, mais il est normal que le bébé naisse entre la semaine 37 et 42. Si vous avez les symptômes suivants, ne doutez plus, prenez votre sac et allez à l’hôpital.
  • Les contractions utérines: lorsque commencent les contractions de travail de l’accouchement, il est important de compter leur durée et leur fréquence avec une montre ou un chronomètre. Si, en une heure, vous avez des contractions rapprochées de cinq minutes et douloureuses, cela veut dire que le travail a commencé et que votre bébé va naître.
  • Perte du bouchon muqueux: son expulsion ne veut pas dire que votre accouchement est imminent, il peut survenir 24 à 48 heures après la perte du bouchon muqueux. Cependant vous devez être très attentive à la perte des eaux et aux contractions.
  • Réduction des mouvements du bébé
  • Rupture de la poche des eaux: plus connue sous le nom de « perte des eaux », un liquide clair va couler de votre vagin et que ce soit en petite ou en grande quantité, vous devez aller immédiatement à l’hôpital et appeler votre gynécologue.

De la semaine 35 à la naissance

Vous en êtes à plus de 35 semaines de grossesse. Vous êtes sur le point d’accoucher. Les changements les plus récents sont aussi importants que les premiers. Un des plus curieux: certaines femmes voient  leur nombril sortir à la suite des derniers étirements du ventre. D’autre part, le bébé bascule et se met dans la position qu’il adoptera au moment de l’accouchement, la présentation par la tête: il se trouve dans la position fœtale, la tête dans le fond du bassin, et repose sur le col de l’utérus. Il pèse de plus en plus lourd et exerce une pression sur la vessie. Par conséquent, vous aurez besoin d’uriner plus souvent. Le col de l’utérus s’étend pour se préparer à l’accouchement.
Le gonflement des chevilles et des pieds est normal à ce stade. Élevez vos  pieds et n’hésitez pas à prendre des pauses. Vous savez qu’il existe un certain nombre de signaux qui vous avertissent que vous allez donner naissance:
  • perte de sang rouge vif
  • perte des eaux
  • régularité et intensité des contractions qui ne s’arrêtent pas  et ce même si vous changez de position
Après 9 mois de grossesse, 40 semaines d’attente, vient le moment de l’accouchement*.
  • Semaine 35 de grossesse: A partir de la semaine 35 de grossesse, le bébé prépare sa sortie: il se met en position fœtale, la tête sur le fond du bassin, et repose sur le col. Ne vous inquiétez pas s’il n’a pas changé de position, malgré le peu d’espace qu’il a maintenant dans l’utérus, à la 35ème semaine de grossesse le fœtus peut se retourner peu avant la naissance.
  • Semaine 36 de grossesse: Dans la 36e semaine de grossesse et jusqu’à la fin de votre grossesse vous aurez beaucoup plus de mal à respirer. En effet, l’utérus a augmenté de 15 fois sa taille d’origine. Il est situé sous les côtes et comprime vos poumons.
  • Semaine 37 de grossesse: Il est probable qu’à ce stade, vous vous sentez très inconfortable et  que vous ayez des difficultés à dormir la nuit. Votre utérus atteint sa taille maximale.
  • Semaine 38 de grossesse: Au cours de ces dernières semaines de grossesse, votre utérus va se déplacer progressivement à mesure que le bébé se prépare à sortir.
  • Semaine 39 de grossesse: La durée moyenne d’une grossesse est de quarante semaines, mais il est normal pour un bébé de naître entre la semaine 37 et la semaine 42 de grossesse. Il est donc souhaitable de savoir quels sont les symptômes du travail afin d’être prête à aller à l’hôpital si nécessaire.
  • Semaine 40 de grossesse: Le bébé est engagé et prêt à sortir. Il a atteint son poids maximal et vous remarquerez qu’il exerce une pression sur la vessie. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’uriner fréquemment. Le col de l’utérus est dilaté, il est donc prêt à naître.
* 10 clés contre la peur de l’accouchement
Moins vous aurez peur, mieux votre corps sera  préparé pour l’accouchement. La peur de la douleur rend les muscles plus tendus et produit des réactions physiologiques comme la sueur ou des palpitations. Si vous n’avez aucunes craintes, votre utérus fonctionnera normalement, ce qui permettra de diminuer la douleur. La crainte que le bébé souffre est également très commun. Pour être tranquille, il est essentiel que vous ayez confiance en votre médecin, de vous rendre compte tout les progrès fait par la médecine et, par-dessus tout, que votre corps est naturellement prêt à donner naissance.

  1. Informez vous. Vous devez connaître les différents stades du travail, apprendre à distinguer les contractions réelles de celles qui ne le sont pas et savoir comment se pratique une césarienne si jamais vous en avez besoin. Demandez des informations sur  les principales complications pendant l’accouchement et quelles sont les solutions possibles. De cette façon, vous aurez une plus grande confiance en vous et vous n’aurez plus aucun doute lorsque vous serez prête à donner naissance à votre bébé.
  2. Communiquez. N’hésiter pas à poser vos questions aux médecins et d’échanger vos conseils avec d’autres femmes enceintes. Partagez vos craintes et vos attentes avec votre conjoint, votre famille et vos amis.
  3. Ne soyez pas pessimiste quand vous savez que tout va bien. Dites au revoir à la paranoïa. Le test de diagnostic Prénatal, les analyses, échographies et ce que vous avez accompli au cours de la grossesse devraient vous calmer. Seulement 3% des nouveau-nés présentent une anomalie.
  4. Préparez-vous physiquement. Vous devez exercer en particulier les muscles des jambes et des fesses. Cela vous aidera à être en meilleure forme pour l’accouchement.
  5. Posez toutes vos questions sur la péridurale. Il est important de recueillir des informations sur l’anesthésie péridurale, une solution si vous voulez soulager la douleur de l’accouchement.
  6. Être optimiste. Il est prouvé que les femmes les plus pessimistes connaissent un accouchement plus douloureux. D’autre part, si vous pensez positivement, l’expérience de l’accouchement deviendra beaucoup plus supportable. Si vous avez cette attitude, cela libérera plus d’ocytocine, une hormone qui permet de vous connecter avec votre bébé et d’oublier la douleur.
  7. Soyez solide et réaliste, si la situation change. Si quelque chose se passe mal, vous devez assumer l’idée et tout mettre de votre côté pour continuer l’accouchement.
  8. Perdre la peur de la naissance prématurée. Si l’accouchement de votre enfant est prématuré, gardez votre calme et faites entièrement confiance à votre médecin. Il fera ce qui est le mieux pour vous et le bébé, par exemple vous injecter de l’ocytocine pour encourager les contractions, pratiquer une césarienne ou  utiliser des instruments pour extraire l’enfant. Seulement 10% de toutes les naissances sont en avance de la date prévue. Une naissance prématurée est celle qui survient avant 37 semaines de grossesse. Mais ces bébés de la  30e semaine peuvent naître de nos jours sans complication à l’accouchement. Il suffit de maintenir un contrôle rapproché en couveuse pour éviter certains risques pour le bébé. Il sera sûrement difficile de laisser bébé à l’hôpital, mais vous devez penser qu’il sera entre les meilleures mains.
  9. Détendez-vous, n’oubliez pas vos classes de préparation à la naissance. Il est difficile de ne pas avoir le trac. Ce que vous avez appris dans les classes vous semblera oublié. Si vous avez vraiment l’esprit vide, suivez les indications du gynécologue et de la sage-femme.
  10. Le principal secret?…la détente. Vous avez besoin d’apprendre à vous détendre durant toute votre grossesse, et en particulier durant l’accouchement. Si vous jugez que  les classes de préparation à la naissances sont insuffisantes, vous pouvez vous inscrire à des cours de yoga, natation … Contrôlez vos nerfs et vos peurs et votre accouchement se passera beaucoup mieux, en toute sérénité.

Devrais-je subir des tests médicaux pendant la grossesse?

Les examens médicaux de soins prénatals sont les contrôles qui vous permettent de suivre l’évolution de votre grossesse et vérifier que tout va bien pour vous et votre bébé. Vous devez aller chez le médecin à partir de six ou huit semaines après vos dernières règles. Vous serez prise en charge par  des gynécologues, des obstétriciens et des sages-femmes, qui établiront vos prochains contrôles.
Votre première consultation sera longue, car un examen approfondi de votre état de santé sera fait. Tout au long de la grossesse, vous allez faire trois ou quatre échographies, trois analyses de sang et trois d’urine. Dans certains cas, il y a des examens supplémentaires à faire si il y a un risque de maladie pour l’enfant. Si tout se passe bien, les consultations seront généralement à effectuer une fois par mois, sauf pendant le neuvième mois, ou elles seront plus fréquentes (hebdomadaire ou bihebdomadaire).
Premières trimestre. De la  semaine 1 à 13 de grossesse
L’examen d’ensemble. La première consultation sera longue car vous devrez faire le bilan aussi exhaustif que possible sur votre état de santé: les antécédents familiaux et personnels, les allergies, la consommation de drogues, les antécédents gynécologiques, et ainsi de suite. Cette visite vous aidera à savoir s’il y a des facteurs pour  que votre grossesse soit à risque ou non. Le gynécologue vous auscultera pour confirmer que vous êtes enceinte. Il  prendra également vos constantes, c’est à dire votre taille, poids, tension artérielle … Et, bien sûr, il examinera votre utérus et dans de prochaines consultations,  il auscultera les battements cardiaques du bébé.
Échographie. Les premières échographies aident à détecter les malformations du fœtus et de vous donner des informations sur le développement de votre bébé. L’échographie est un moment unique: vous pouvez voir comment votre bébé évolue, son autonomie et ses mouvements.
Analyses. Des tests sanguins et d’urine sont effectués chaque trimestre de la grossesse. Ils permettent de connaître votre groupe sanguin, si vous êtes anémique, comment est votre état d’immunité contre les maladies infectieuses, ou si vous êtes potentiellement diabétique.
Les analyses sont  également réalisées pour des raisons de santé. Elles permettent de vérifier les niveaux d’hormones et de détecter les maladies infectieuses telles que la rubéole ou la toxoplasmose.
Deuxième trimestre. De la semaine 14 à 28 de grossesse
Au début de ce second trimestre, des tests seront effectuer pour détecter les différents problèmes qui peuvent surgir chez le fœtus. Ils sont surtout utiles pour les femmes enceintes de plus de 35 ans.
Triple dépistage. Il s’agit d’un test sanguin qui permet d’identifier certaines anomalies chromosomiques. 
L’amniocentèse. Cela consiste en une ponction abdominale afin d’extraire du liquide amniotique pour de plus amples analyses. Elle ne se produit que dans certains cas, car cet examen est un peu dangereux. Dans certains cas, il sert à savoir si le bébé développe le syndrome de Down.
Test de O’Sullivan. Il se produit généralement à la fin du deuxième trimestre et est utilisé pour détecter le diabète gestationnel, un type de diabète qui apparaît  au cours de la grossesse et disparaît ensuite.
Troisième trimestre. De la semaine 29 à 40 de grossesse
A ce stade, les visites chez votre spécialiste se feront presque chaque semaine. Après la 37-38e semaine de grossesse, de nouveaux examens gynécologiques auront lieu pour évaluer l’état du col de l’utérus. Ils  vont déterminer la dilatation du col de l’utérus, la position de votre bébé et les caractéristiques cliniques de votre bassin. Durant les dernières semaines de grossesse, votre médecin vérifiera l’état du placenta et du liquide amniotique afin de réagir rapidement en cas d’anomalies importantes.

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!