Translate

Météo

MeteoMedia

20 déc. 2011

Pédiatrie

La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période postpubertaire où il devient adulte ; c'est la médecine des enfants, l'enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l'enfant). Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre.

La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s'adressant spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu'ailleurs, vitale pour la santé future de l'enfant et déterminante pour le pronostic.

La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-né. C'est la coopération entre le pédiatre et l'obstétricien qui permet de prévenir les malformations fœtales et de traiter des maladies à la naissance.

Nouveau né, bébé : soins du nouveau né, changer bébé, toilette d'un nouveau né
Ça y est, après 9 mois de grossesse, bébé est enfin là, en chair et en os ! Mais savoir s’occuper d'un nouveau-né n’est pas toujours évident, et les jeunes mamans sont parfois angoissées à l’idée de ne pas bien s’y prendre avec leur enfant.

Santé AZ vous donne plein de conseils en vidéo, pour que l’apprentissage se fasse en douceur, et que les gestes deviennent aisés.
 
Au sommaire de ce dossier :

1) Le bain

La fréquence :
À vous de choisir à quel moment de la journée vous voulez laver votre enfant. Sachez toutefois que le bain apaise et favorise le sommeil, c’est pourquoi de nombreuses sages-femmes conseillent aux mamans de faire la toilette le soir.

Il n’est pas obligatoire de laver votre nouveau-né tous les jours : certaines mamans procèdent à une toilette complète un jour sur deux, ou lorsque l’enfant a beaucoup souillé sa couche. À vous de voir, et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une sage-femme ou d’une auxiliaire puéricultrice.

À noter : le bain ne doit pas durer plus de 10 minutes, pour éviter que bébé ne prenne froid.

Les bonnes conditions :
> La température de la salle de bains doit être entre 22 et 24°C, afin que bébé ne prenne pas froid en sortant de l’eau.
> Vérifiez systématiquement la température de l’eau, qui doit être à 37°C, à l’aide d’un thermomètre de bain. Ne vous fiez pas à votre main qui n’est pas un indicateur fiable.
> Utilisez un produit hypoallergénique, sans savon, spécialement adapté à la toilette des nouveau-nés.

Notre conseil : Préparez au préalable tout ce dont vous aurez besoin pendant et après la toilette de votre enfant. Cela vous évitera, par exemple, d’avoir à courir partout pour trouver le savon.
> Pour savonner votre enfant :
Certaines mamans préfèrent commencer par nettoyer bébé à même la table à langer, pour qu’il soit plus maniable, d’autres le font directement dans le bain. Commencez par le haut du crâne, puis redescendez le long du corps en terminant par les parties génitales et le siège.
> Tout en le maintenant bien, en particulier derrière la nuque, placez bébé dans son bain, les fesses en premier. Tout en gardant une main sous son dos et sa tête, rincez les parties qui ne sont pas immergées avec votre autre main. Evitez de mouiller son visage, pour ne pas le stresser.
> La toilette du visage se fera après le bain, à l’aide de lingettes imprégnées ou de coton.
> Une fois la toilette terminée, sortez bébé de l’eau et séchez-le à l’aide d’une serviette que vous tamponnerez délicatement sur son corps, en insistant bien sur les plis de la peau, pour éviter les irritations.
> Certaines mamans profitent de ce moment pour effectuer un petit massage au nourrisson avec une huile sans parfum, ou une crème hydratante pour bébé.
2) Nettoyer les oreilles, les yeux et le nez 

La toilette du visage se fait de préférence après le bain, sur la table à langer :

> Les oreilles : Utilisez un morceau de compresse que vous aurez au préalable roulé entre vos doigts. Mais n’utilisez pas de coton-tige® ordinaire, il risquerait de repousser le cérumen et de provoquer la formation d’un bouchon.

> Les yeux : Imprégnez une compresse stérile de sérum physiologique, et appliquez-la sur les yeux, en partant du coin interne vers l’extérieur de l’œil.

> Le nez :
Il est important de bien dégager les narines d’un bébé, afin d’éviter l’accumulation de mucosités. Utilisez pour cela un morceau de compresse stérile roulé et imprégné de quelques gouttes de sérum physiologique. Insérez-le dans une narine, puis dans l’autre, en prenant garde à ne pas aller trop profond.
> Terminez la toilette du visage en appliquant sur le front, les ailes du nez, les joues, et la bouche, une compresse stérile imbibée de lotion pour bébé ou d’eau claire.


3) Soigner le cordon

Le cordon ombilical cicatrise et tombe entre le 5ème et le 15ème jour de vie. Pour accélérer la cicatrisation et éviter tout risque d’infection, il faut nettoyer quotidiennement le cordon du nouveau-né, en particulier lorsque les selles sont liquides et qu’elles sont remontées à proximité du nombril.
 
Pour nettoyer le cordon, vous utiliserez une compresse stérile imbibée de désinfectant (qui vous sera indiqué par le personnel de votre maternité).
> Nettoyez d’abord doucement la base du cordon, en faisant attention à ne pas trop tirer dessus, ce qui pourrait provoquer de légers saignements.
> Munissez-vous d’une seconde compresse imprégnée pour nettoyer la pince, dessus et dessous.
> Laissez ensuite le cordon sécher à l’air libre.
> Certaines sages-femmes préconisent de placer la couche par-dessus le nombril afin d’éviter d’accrocher la pince.
À noter : Après la chute du cordon, quelques légers saignements peuvent survenir, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ils ne durent que 2 ou 3 jours. Si les saignements persistent, consultez votre médecin. De même, si vous remarquez une mauvaise odeur, une rougeur, du pus ou un suintement autour du cordon.


4) Changer une couche

La macération de l’urine et des selles favorisent les irritations, il est donc important de changer la couche d’un nouveau-né dès qu’elle est souillée. Voici quelques conseils :
> Allongez bébé sur sa table à langer, sur une serviette de toilette propre.
> Ouvrez la couche et essuyez les selles avec les zones restées propres, puis repliez la couche sur elle-même, et placez-la sous les fesses de bébé. Cela évitera de salir la serviette sous bébé et de la changer 10 fois par jour.
> Nettoyez ensuite les fesses avec un gant et de l’eau savonneuse, ou des lingettes pour bébé, en allant toujours de l’avant vers l’arrière, sans oublier les plis de la peau.

> Retirez la couche sale, et séchez correctement les fesses.
> Remettez une couche propre et collez les attaches sur le devant . Pour les petits garçons, veillez à bien placer le sexe vers le bas, pour éviter que l’urine ne remonte dans sa couche.
Attention : Ne vous éloignez jamais de la table à langer, et ne vous laissez pas distraire par quelqu’un d’autre, le téléphone, la télé…

5) Habiller bébé

> Pour mettre un body, commencez par élargir au maximum l’encolure, en fronçant entièrement le vêtement dans vos mains. Ensuite, passez délicatement le visage de bébé, puis son crâne.

> Pour les bras, passez trois doigts à l’extrémité de la manche, saisissez la main du bébé, puis déroulez la manche le long de son bras.

> Soulevez les fesses de bébé pour rabattre le body dans son dos et sur son ventre.

> Attachez les pressions.
Notre conseil : pour vous faciliter la tâche les premiers jours : choisissez de préférence des bodys à lacets ou qui s’ouvrent dans le dos, plutôt que ceux qui se passent par la tête. Cest surtout plus pratique.

6) Bien coucher bébé

Un nouveau-né dort entre 18 et 20 heures par jour ! Il est donc primordial que le sommeil se fasse dans de bonnes conditions :

> Couchez votre enfant sur le dos, ce qui diminue les risques de mort subite du nourrisson. S’il a des reflux gastriques importants, vous pouvez le caler sur le côté à l’aide d’un coussin.
Vers l’âge de six mois, vous pourrez placer votre enfant sur le ventre, car il aura alors la force de se redresser s’il en éprouve le besoin.
> Le lit de votre enfant doit avoir des bords hauts, et ce, jusqu’à l’âge de deux ans.

> Evitez les couvertures et les oreillers dans le lit du nourrisson, afin d’éviter qu’il se retrouve coincé dessous. Préférez un nid d’ange ,ou encore une gigoteuse dans laquelle l’enfant sera à l’aise et relaxé.
> Choisissez de préférence un sommier à lattes, ce qui réduira la présence d’acariens, et diminuera ainsi les risques d’allergie.

> Pour le matelas, choisissez-en un de la taille exacte du sommier, car, trop grand, il remontra sur les cotés et sera inconfortable, et trop petit, il laissera un espace dans lequel bébé pourra se coincer.
> Les premières semaines, si vous êtes angoissée à l’idée de laisser bébé seul dans sa chambre, vous pourrez placer son lit dans la chambre parentale.
> La température de la chambre doit être égale ou légèrement inférieure à 19°C. Pour cela, placez dans la chambre un petit thermomètre sur le mur.

Aucun commentaire:

Pédiatrie

La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période postpubertaire où il devient adulte ; c'est la médecine des enfants, l'enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l'enfant). Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre.

La pédiatrie est différente de la médecine générale puisque s'adressant spécialement à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu'ailleurs, vitale pour la santé future de l'enfant et déterminante pour le pronostic.

La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-né. C'est la coopération entre le pédiatre et l'obstétricien qui permet de prévenir les malformations fœtales et de traiter des maladies à la naissance.

Nouveau né, bébé : soins du nouveau né, changer bébé, toilette d'un nouveau né
Ça y est, après 9 mois de grossesse, bébé est enfin là, en chair et en os ! Mais savoir s’occuper d'un nouveau-né n’est pas toujours évident, et les jeunes mamans sont parfois angoissées à l’idée de ne pas bien s’y prendre avec leur enfant.

Santé AZ vous donne plein de conseils en vidéo, pour que l’apprentissage se fasse en douceur, et que les gestes deviennent aisés.
 
Au sommaire de ce dossier :

1) Le bain

La fréquence :
À vous de choisir à quel moment de la journée vous voulez laver votre enfant. Sachez toutefois que le bain apaise et favorise le sommeil, c’est pourquoi de nombreuses sages-femmes conseillent aux mamans de faire la toilette le soir.

Il n’est pas obligatoire de laver votre nouveau-né tous les jours : certaines mamans procèdent à une toilette complète un jour sur deux, ou lorsque l’enfant a beaucoup souillé sa couche. À vous de voir, et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une sage-femme ou d’une auxiliaire puéricultrice.

À noter : le bain ne doit pas durer plus de 10 minutes, pour éviter que bébé ne prenne froid.

Les bonnes conditions :
> La température de la salle de bains doit être entre 22 et 24°C, afin que bébé ne prenne pas froid en sortant de l’eau.
> Vérifiez systématiquement la température de l’eau, qui doit être à 37°C, à l’aide d’un thermomètre de bain. Ne vous fiez pas à votre main qui n’est pas un indicateur fiable.
> Utilisez un produit hypoallergénique, sans savon, spécialement adapté à la toilette des nouveau-nés.

Notre conseil : Préparez au préalable tout ce dont vous aurez besoin pendant et après la toilette de votre enfant. Cela vous évitera, par exemple, d’avoir à courir partout pour trouver le savon.
> Pour savonner votre enfant :
Certaines mamans préfèrent commencer par nettoyer bébé à même la table à langer, pour qu’il soit plus maniable, d’autres le font directement dans le bain. Commencez par le haut du crâne, puis redescendez le long du corps en terminant par les parties génitales et le siège.
> Tout en le maintenant bien, en particulier derrière la nuque, placez bébé dans son bain, les fesses en premier. Tout en gardant une main sous son dos et sa tête, rincez les parties qui ne sont pas immergées avec votre autre main. Evitez de mouiller son visage, pour ne pas le stresser.
> La toilette du visage se fera après le bain, à l’aide de lingettes imprégnées ou de coton.
> Une fois la toilette terminée, sortez bébé de l’eau et séchez-le à l’aide d’une serviette que vous tamponnerez délicatement sur son corps, en insistant bien sur les plis de la peau, pour éviter les irritations.
> Certaines mamans profitent de ce moment pour effectuer un petit massage au nourrisson avec une huile sans parfum, ou une crème hydratante pour bébé.
2) Nettoyer les oreilles, les yeux et le nez 

La toilette du visage se fait de préférence après le bain, sur la table à langer :

> Les oreilles : Utilisez un morceau de compresse que vous aurez au préalable roulé entre vos doigts. Mais n’utilisez pas de coton-tige® ordinaire, il risquerait de repousser le cérumen et de provoquer la formation d’un bouchon.

> Les yeux : Imprégnez une compresse stérile de sérum physiologique, et appliquez-la sur les yeux, en partant du coin interne vers l’extérieur de l’œil.

> Le nez :
Il est important de bien dégager les narines d’un bébé, afin d’éviter l’accumulation de mucosités. Utilisez pour cela un morceau de compresse stérile roulé et imprégné de quelques gouttes de sérum physiologique. Insérez-le dans une narine, puis dans l’autre, en prenant garde à ne pas aller trop profond.
> Terminez la toilette du visage en appliquant sur le front, les ailes du nez, les joues, et la bouche, une compresse stérile imbibée de lotion pour bébé ou d’eau claire.


3) Soigner le cordon

Le cordon ombilical cicatrise et tombe entre le 5ème et le 15ème jour de vie. Pour accélérer la cicatrisation et éviter tout risque d’infection, il faut nettoyer quotidiennement le cordon du nouveau-né, en particulier lorsque les selles sont liquides et qu’elles sont remontées à proximité du nombril.
 
Pour nettoyer le cordon, vous utiliserez une compresse stérile imbibée de désinfectant (qui vous sera indiqué par le personnel de votre maternité).
> Nettoyez d’abord doucement la base du cordon, en faisant attention à ne pas trop tirer dessus, ce qui pourrait provoquer de légers saignements.
> Munissez-vous d’une seconde compresse imprégnée pour nettoyer la pince, dessus et dessous.
> Laissez ensuite le cordon sécher à l’air libre.
> Certaines sages-femmes préconisent de placer la couche par-dessus le nombril afin d’éviter d’accrocher la pince.
À noter : Après la chute du cordon, quelques légers saignements peuvent survenir, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ils ne durent que 2 ou 3 jours. Si les saignements persistent, consultez votre médecin. De même, si vous remarquez une mauvaise odeur, une rougeur, du pus ou un suintement autour du cordon.


4) Changer une couche

La macération de l’urine et des selles favorisent les irritations, il est donc important de changer la couche d’un nouveau-né dès qu’elle est souillée. Voici quelques conseils :
> Allongez bébé sur sa table à langer, sur une serviette de toilette propre.
> Ouvrez la couche et essuyez les selles avec les zones restées propres, puis repliez la couche sur elle-même, et placez-la sous les fesses de bébé. Cela évitera de salir la serviette sous bébé et de la changer 10 fois par jour.
> Nettoyez ensuite les fesses avec un gant et de l’eau savonneuse, ou des lingettes pour bébé, en allant toujours de l’avant vers l’arrière, sans oublier les plis de la peau.

> Retirez la couche sale, et séchez correctement les fesses.
> Remettez une couche propre et collez les attaches sur le devant . Pour les petits garçons, veillez à bien placer le sexe vers le bas, pour éviter que l’urine ne remonte dans sa couche.
Attention : Ne vous éloignez jamais de la table à langer, et ne vous laissez pas distraire par quelqu’un d’autre, le téléphone, la télé…

5) Habiller bébé

> Pour mettre un body, commencez par élargir au maximum l’encolure, en fronçant entièrement le vêtement dans vos mains. Ensuite, passez délicatement le visage de bébé, puis son crâne.

> Pour les bras, passez trois doigts à l’extrémité de la manche, saisissez la main du bébé, puis déroulez la manche le long de son bras.

> Soulevez les fesses de bébé pour rabattre le body dans son dos et sur son ventre.

> Attachez les pressions.
Notre conseil : pour vous faciliter la tâche les premiers jours : choisissez de préférence des bodys à lacets ou qui s’ouvrent dans le dos, plutôt que ceux qui se passent par la tête. Cest surtout plus pratique.

6) Bien coucher bébé

Un nouveau-né dort entre 18 et 20 heures par jour ! Il est donc primordial que le sommeil se fasse dans de bonnes conditions :

> Couchez votre enfant sur le dos, ce qui diminue les risques de mort subite du nourrisson. S’il a des reflux gastriques importants, vous pouvez le caler sur le côté à l’aide d’un coussin.
Vers l’âge de six mois, vous pourrez placer votre enfant sur le ventre, car il aura alors la force de se redresser s’il en éprouve le besoin.
> Le lit de votre enfant doit avoir des bords hauts, et ce, jusqu’à l’âge de deux ans.

> Evitez les couvertures et les oreillers dans le lit du nourrisson, afin d’éviter qu’il se retrouve coincé dessous. Préférez un nid d’ange ,ou encore une gigoteuse dans laquelle l’enfant sera à l’aise et relaxé.
> Choisissez de préférence un sommier à lattes, ce qui réduira la présence d’acariens, et diminuera ainsi les risques d’allergie.

> Pour le matelas, choisissez-en un de la taille exacte du sommier, car, trop grand, il remontra sur les cotés et sera inconfortable, et trop petit, il laissera un espace dans lequel bébé pourra se coincer.
> Les premières semaines, si vous êtes angoissée à l’idée de laisser bébé seul dans sa chambre, vous pourrez placer son lit dans la chambre parentale.
> La température de la chambre doit être égale ou légèrement inférieure à 19°C. Pour cela, placez dans la chambre un petit thermomètre sur le mur.

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!