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1 sept. 2011

Approche auprès de personnes présentant des déficits cognitifs.

Un homme âgé de 73 ans est admis à votre unité. À l’admission, il fixe le plancher et ne s’implique pas dans la discussion entre sa femme et vous. Depuis cinq ans, il présente des troubles de mémoire de plus en plus marqués, au point où il est maintenant incapable de demeurer seul à la maison. Il oublie de manger et se perd dans sa propre maison. Il est incapable de manger ou de s’habiller seul. Il utilise les objets à des fins étranges. Il se peigne avec sa fourchette et veut se laver les cheveux avec son verre de lait. Il veut toujours se promener malgré des troubles d’équilibre.
1.1        À partir de cette mise en situation, nommez trois (3) besoins perturbés chez M.
 Choisir 3 parmis les suivants:
Besoin : Communiquer ( ne communique pas avec sa femme)
Besoin : __Boire et manger_________
Besoin : ___Se vêtir se dévêtir______
Besoin : ___Éviter les dangers______
Sa femme vous informe, que l’heure du bain est particulièrement difficile. M. refuse d’entrer dans la salle de bain, Mme doit user de stratégies pour convaincre son mari. Elle est fatiguée, cela lui demande beaucoup d’énergie de tenter de l’asseoir, elle use à l’occasion de la force pour le dévêtir. Il lui arrive de hausser le ton. Elle ne sait plus comment parvenir à faire les soins d’hygiène de son mari. Ce dernier  se débat, pousse son épouse, l’injure et va même jusqu’à lui cracher au visage.

1.2        Nous sommes en présence de résistance aux soins d’hygiène, nommez cinq (5) moyens que vous pouvez suggérer à Mme pour l’aider dans les soins d’hygiène de son mari.

Choisir 5 parmi les suivantes :
1.      __ Connaître les habitudes du mari (bain ou douche)               .
2.      ___ Réchauffer la pièce avant __________
3.      ____ Diversion (conversation sur un sujet qu`il passionne- hockey, football, politique, musique ambiante douce pour lui attirer l`attention)                       .
4.      ___ Mouvement doux et prévenir avant de faire les gestes _____________
5.      __ Laisser des petites pauses entre les différentes étapes du soin donné _
6.      __ Lui offrir des choses à grignoter, la gomme pendant les soins______
7.      ___ Lui donner des consignes courtes _____________________
8.      ___Utiliser un ton calme_______________
9. Remplir sa baignoire avant dèntrer dans la salle de bain   
1.   3    D’après vous, quels sont les éléments déclencheurs de la réaction de M. envers son épouse.
Le forcer pour le dévêtir
Hausser le ton
Tente de l`asseoir


Mme Giguère s’occupe de  sa mère de 82 ans, atteinte d’une démence de type Alzheimer et d’insuffisance cardiaque. Ne pouvant plus assurer une surveillance suffisante à cause de son travail et en présence d’un faible  réseau soutien, Mme Giguère due placer sa mère en CHSLD. L’unité est grande, il y a 32 résidents, tous ont une chambre privée, par contre les repas se prennent dans la salle à manger. Mme mentionne que depuis son admission,  sa mère erre pendant de nombreuses heures, le jour. Mme est très inquiète car sa mère marche jusqu’à s’épuiser complètement, elle en vient à tituber et à en perdre l’équilibre, ce qui la met à risque de chute. Elle mentionne aussi que sa mère pleure, crie et va même jusqu’à frapper le personnel lorsqu’il l’oblige à s’asseoir à l’heure des repas.

1.4        D’après la mise en situation, quels les facteurs peuvent expliquer le fait que la mère de Mme Giguère pleure, crie et va même jusqu’à frapper le personnel.
L`oblige à s`asseoir
Admission dans le CHSLD (Changement de milieu)
Trop de gens à la SàM (trop de stimuli)
1.5        Quelles interventions pourraient être  suggérés dans cette situation?
La promener dans le CHSLD pour lui montrer peu a peu la nouvelle place ou elle va habiter
Lui présenter les autres résidents
Commencer par manger avec des petits groupes à la fois (ou commencer par manger dans sa chambre au début)
L`habituer avec des petites routines dans le centre

1.6        Énumérer cinq (5) mesures qui permettraient à la mère de Mme Giguère de circuler le plus sécuritairement possible outre le fait qu’elle est atteinte d’insuffisance cardiaque.
Choisir 5 des suivantes :
1.___ petites marches à la fois
2.____ aides physiques (marchette)
3.____ _ dégager les aires de circulation
4.____enlever les tapis
5. chaussures adéquates
                                 6. bracelet anti-fugues
Un bénéficiaire de 70 ans ayant subi plusieurs AVC est incapable de mémoriser les nouvelles informations et de se souvenir du nom des personnes qui lui sont chères, et ce, même s’il les reconnaît. Il a déjà occupé un poste très important au sein du ministère des transports, aimait lire des biographies et s’intéressait à la politique. Il était un fervent adepte de hockey et aimait bien danser. Maintenant, il est souvent triste parce qu’il ne se souvient plus de certaines choses et se sent inutile. Il est toutefois capable de se laver, de s’habiller et de manger sans aide.
1.7    À partir de cette mise en situation, nommez un (1) besoin perturbé chez M.
Besoin :                        Apprendre                           .
1.8     Nommez deux (2) interventions  que vous pourriez entreprendre pour combler
    le besoins suivant :
-          Se recréer :
- respecter les goûts antérieurs (TV, musique, piano)
- offrir des activités adaptées : - puzzle
                                                 - photos à classer
                                                       - cartes de hockey à classer (aime le hockey)
                                                      - dessiner
                                                      - jeux de cartes

Aucun commentaire:

Approche auprès de personnes présentant des déficits cognitifs.

Un homme âgé de 73 ans est admis à votre unité. À l’admission, il fixe le plancher et ne s’implique pas dans la discussion entre sa femme et vous. Depuis cinq ans, il présente des troubles de mémoire de plus en plus marqués, au point où il est maintenant incapable de demeurer seul à la maison. Il oublie de manger et se perd dans sa propre maison. Il est incapable de manger ou de s’habiller seul. Il utilise les objets à des fins étranges. Il se peigne avec sa fourchette et veut se laver les cheveux avec son verre de lait. Il veut toujours se promener malgré des troubles d’équilibre.
1.1        À partir de cette mise en situation, nommez trois (3) besoins perturbés chez M.
 Choisir 3 parmis les suivants:
Besoin : Communiquer ( ne communique pas avec sa femme)
Besoin : __Boire et manger_________
Besoin : ___Se vêtir se dévêtir______
Besoin : ___Éviter les dangers______
Sa femme vous informe, que l’heure du bain est particulièrement difficile. M. refuse d’entrer dans la salle de bain, Mme doit user de stratégies pour convaincre son mari. Elle est fatiguée, cela lui demande beaucoup d’énergie de tenter de l’asseoir, elle use à l’occasion de la force pour le dévêtir. Il lui arrive de hausser le ton. Elle ne sait plus comment parvenir à faire les soins d’hygiène de son mari. Ce dernier  se débat, pousse son épouse, l’injure et va même jusqu’à lui cracher au visage.

1.2        Nous sommes en présence de résistance aux soins d’hygiène, nommez cinq (5) moyens que vous pouvez suggérer à Mme pour l’aider dans les soins d’hygiène de son mari.

Choisir 5 parmi les suivantes :
1.      __ Connaître les habitudes du mari (bain ou douche)               .
2.      ___ Réchauffer la pièce avant __________
3.      ____ Diversion (conversation sur un sujet qu`il passionne- hockey, football, politique, musique ambiante douce pour lui attirer l`attention)                       .
4.      ___ Mouvement doux et prévenir avant de faire les gestes _____________
5.      __ Laisser des petites pauses entre les différentes étapes du soin donné _
6.      __ Lui offrir des choses à grignoter, la gomme pendant les soins______
7.      ___ Lui donner des consignes courtes _____________________
8.      ___Utiliser un ton calme_______________
9. Remplir sa baignoire avant dèntrer dans la salle de bain   
1.   3    D’après vous, quels sont les éléments déclencheurs de la réaction de M. envers son épouse.
Le forcer pour le dévêtir
Hausser le ton
Tente de l`asseoir


Mme Giguère s’occupe de  sa mère de 82 ans, atteinte d’une démence de type Alzheimer et d’insuffisance cardiaque. Ne pouvant plus assurer une surveillance suffisante à cause de son travail et en présence d’un faible  réseau soutien, Mme Giguère due placer sa mère en CHSLD. L’unité est grande, il y a 32 résidents, tous ont une chambre privée, par contre les repas se prennent dans la salle à manger. Mme mentionne que depuis son admission,  sa mère erre pendant de nombreuses heures, le jour. Mme est très inquiète car sa mère marche jusqu’à s’épuiser complètement, elle en vient à tituber et à en perdre l’équilibre, ce qui la met à risque de chute. Elle mentionne aussi que sa mère pleure, crie et va même jusqu’à frapper le personnel lorsqu’il l’oblige à s’asseoir à l’heure des repas.

1.4        D’après la mise en situation, quels les facteurs peuvent expliquer le fait que la mère de Mme Giguère pleure, crie et va même jusqu’à frapper le personnel.
L`oblige à s`asseoir
Admission dans le CHSLD (Changement de milieu)
Trop de gens à la SàM (trop de stimuli)
1.5        Quelles interventions pourraient être  suggérés dans cette situation?
La promener dans le CHSLD pour lui montrer peu a peu la nouvelle place ou elle va habiter
Lui présenter les autres résidents
Commencer par manger avec des petits groupes à la fois (ou commencer par manger dans sa chambre au début)
L`habituer avec des petites routines dans le centre

1.6        Énumérer cinq (5) mesures qui permettraient à la mère de Mme Giguère de circuler le plus sécuritairement possible outre le fait qu’elle est atteinte d’insuffisance cardiaque.
Choisir 5 des suivantes :
1.___ petites marches à la fois
2.____ aides physiques (marchette)
3.____ _ dégager les aires de circulation
4.____enlever les tapis
5. chaussures adéquates
                                 6. bracelet anti-fugues
Un bénéficiaire de 70 ans ayant subi plusieurs AVC est incapable de mémoriser les nouvelles informations et de se souvenir du nom des personnes qui lui sont chères, et ce, même s’il les reconnaît. Il a déjà occupé un poste très important au sein du ministère des transports, aimait lire des biographies et s’intéressait à la politique. Il était un fervent adepte de hockey et aimait bien danser. Maintenant, il est souvent triste parce qu’il ne se souvient plus de certaines choses et se sent inutile. Il est toutefois capable de se laver, de s’habiller et de manger sans aide.
1.7    À partir de cette mise en situation, nommez un (1) besoin perturbé chez M.
Besoin :                        Apprendre                           .
1.8     Nommez deux (2) interventions  que vous pourriez entreprendre pour combler
    le besoins suivant :
-          Se recréer :
- respecter les goûts antérieurs (TV, musique, piano)
- offrir des activités adaptées : - puzzle
                                                 - photos à classer
                                                       - cartes de hockey à classer (aime le hockey)
                                                      - dessiner
                                                      - jeux de cartes

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