Une paresthésie peut résulter de la neurotoxicité de certains produits utilisés en cancérologie, qui se traduit par des neuropathies périphériques (dont paresthésies et une diminution des réflexes ostéotendineux) généralement réversibles.
Ce symptôme peut également être associé à une affection thyroïdienne, ou à une hernie discale qui affecte les nerfs. Enfin, les fourmillements peuvent être une des manifestations neurologiques de l'anxiété.
Une paresthésie peut aussi être une séquelle neurologique résultant d'une intervention chirurgicale type ténotomie.
Syndrome épileptique, surtout l'épilepsie partielle.
Patients atteints de sclérose en plaques.
Patients atteints de neuro-myopathie, qu'elle soit génétique ou non.
Autres causes
Des composés peuvent provoquer une sensation de picotement sur la langue:
Alpha hydroxy sanshool (composé présent dans le poivre du Sichuan)
spilanthol (composé présent dans le brède mafane (Acmella oleracea)
trans-pellitorine
homospilanthol
achilleamide
Une paresthésie est un trouble de la sensibilité, désagréable et non douloureux, donnant l'impression de palper du coton, et pouvant s'accompagner d'une anesthésie (disparition plus ou moins importante de la sensibilité).
Les paresthésies surviennent soit spontanément soit après l’atteinte d'un nerf ou d'un vaisseau sanguin.
L’altération de la circulation sanguine est due à la détérioration de la paroi des vaisseaux ou à la compression, souvent transitoire, d'un membre.
Le terme généralement employé est fourmillement.
Les paresthésies surviennent soit spontanément soit après l’atteinte d'un nerf ou d'un vaisseau sanguin.
L’altération de la circulation sanguine est due à la détérioration de la paroi des vaisseaux ou à la compression, souvent transitoire, d'un membre.
- Complication du diabète (élévation anormale du taux de sucre dans le sang)
- Sclérose en plaques : maladie démyélinisante (entraînant la disparition de la myéline, substance lipidique entourant les fibres nerveuses) du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), se traduisant par une sclérose (durcissement dû au dépôt anormal d’un type de tissu appelé tissu conjonctif), apparaissant sous forme de plaques au niveau de la substance blanche
- Polynévrite : atteinte du système nerveux entraînant une dégradation de la myéline (substance grasse formant la gaine des cellules nerveuses : neurones) du système nerveux périphérique (système nerveux excepté le cerveau et la moelle épinière). La polynévrite a diverses origines (intoxication par des produits industriels, carence en vitamines du groupe B , hérédité, diabète)
- Canal carpien se caractérisant par un engourdissement des doigts essentiellement la nuit ou le matin au réveil. Il est dû à la compression d’un nerf du bras ou d’un nerf médian, qui s’effectue au niveau du canal carpien, c’est-à-dire dans le poignet, et pouvant entraînait paralysie des doigts.
- Défilé des scalènes se caractérisant par une compression des nerfs et des vaisseaux dans un passage délimité par les muscles scalènes (muscles situés à la face latérale du cou) dont l'attache trop large (insertion du muscle) sur la côte entraîne la compression du plexus brachial (groupe de nerfs allant dans le bras).
Description
Etymologiquement, le terme paresthésie est formée des racines grecques para signifiant au-delà, et aesthesia signifiant ''sensation''. La paresthésie est souvent le résultat d'une mauvaise circulation dans les membres généralement causée par l'athérosclérose, l'accumulation de plaque dans les parois des artères, la formation de caillots internes etc. Sans un approvisionnement adéquat en oxygène et en nutriments, les cellules nerveuses cessent d'être pleinement fonctionnelles et produisent des signaux tronquée (fourmillement) ou ne repondent pas correctement au signaux émis par le cerveau (engourgissement). La paresthésie peut aussi être provoquée un agent chimique, le propre système immunitaire du patient (en cas de maladie auto-immune) ou une carence alimentaire. La paresthésie sera donc un symptôme commun à de très nombreuses maladies. Seul une consultation médicale pourra vous donner la cause exacte d'une paresthésie.
Causes possible
Paresthésie ponctuelle
Les paresthésies des mains et des pieds sont fréquentes souvent liées à syndrome d'hyperventilation, une exposition des membres à un froid intense, et survient souvent lors des attaques de panique. D'autres paresthésies courantes et bénignes se produisent lorsqu'une pression continue a été appliquée sur un nerf ( au moment du sommeil par exemple). La paresthésie va disparaître généralement rapidement après libération du nerf.
Paresthésie chronique
Pathologies affectant le système nerveux
Neuropathie périphérique
Névrite
Arthrite rhumatoïde,
Arthrite psoriasique
Syndrome du canal carpien
Lésions de la moelle épinière
Hernie discale
Maladies auto-immunes : sclérose en plaques syndrome de guillain barré
Maladie virale zona
maladies démyélinisantes: sclérose en plaques
hyperventilation
hypoglycémie (faible niveau de surcre dans le sang)
Medicament opioïdes (lidocaïne Lomotil)
Chimiothérapies ( traitement du cancer)
Intoxications empoisonnement au mercure pyréthrinoïdes (pesticides) empoisonnement par radiation Drogues drogues de la famille des opioïdes ( héroine opium) c
arences carence en vitamine B5 en vitamine B12
Arrêt de certain médicaments: les paresthésie peuvent survenir lors de la phase d'arrêt d'anti dépresseur de la famille des benzodiazépine (comme le prozac ou le xanax par exemple).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire