Un homme âgé de 73 ans est admis à votre unité. À l’admission, il fixe le plancher et ne s’implique pas dans la discussion entre sa femme et vous. Depuis cinq ans, il présente des troubles de mémoire de plus en plus marqués, au point où il est maintenant incapable de demeurer seul à la maison. Il oublie de manger et se perd dans sa propre maison. Il est incapable de manger ou de s’habiller seul. Il utilise les objets à des fins étranges. Il se peigne avec sa fourchette et veut se laver les cheveux avec son verre de lait. Il veut toujours se promener malgré des troubles d’équilibre.
1.1 À partir de cette mise en situation, nommez trois (3) besoins perturbés chez M.
Besoin : Communiquer ( ne communique pas avec sa femme)
Besoin : __Boire et manger_________
Besoin : ___Se vêtir se dévêtir______
Besoin : ___Éviter les dangers______
Sa femme vous informe, que l’heure du bain est particulièrement difficile. M. refuse d’entrer dans la salle de bain, Mme doit user de stratégies pour convaincre son mari. Elle est fatiguée, cela lui demande beaucoup d’énergie de tenter de l’asseoir, elle use à l’occasion de la force pour le dévêtir. Il lui arrive de hausser le ton. Elle ne sait plus comment parvenir à faire les soins d’hygiène de son mari. Ce dernier se débat, pousse son épouse, l’injure et va même jusqu’à lui cracher au visage.
1.2 Nous sommes en présence de résistance aux soins d’hygiène, nommez cinq (5) moyens que vous pouvez suggérer à Mme pour l’aider dans les soins d’hygiène de son mari.
Choisir 5 parmi les suivantes :
1. __ Connaître les habitudes du mari (bain ou douche) .
2. ___ Réchauffer la pièce avant __________
3. ____ Diversion (conversation sur un sujet qu`il passionne- hockey, football, politique, musique ambiante douce pour lui attirer l`attention) .
4. ___ Mouvement doux et prévenir avant de faire les gestes _____________
5. __ Laisser des petites pauses entre les différentes étapes du soin donné _
7. ___ Lui donner des consignes courtes _____________________
8. ___Utiliser un ton calme_______________
9. Remplir sa baignoire avant dèntrer dans la salle de bain
Le forcer pour le dévêtir
Hausser le ton
Tente de l`asseoir
Mme Giguère s’occupe de sa mère de 82 ans, atteinte d’une démence de type Alzheimer et d’insuffisance cardiaque. Ne pouvant plus assurer une surveillance suffisante à cause de son travail et en présence d’un faible réseau soutien, Mme Giguère due placer sa mère en CHSLD. L’unité est grande, il y a 32 résidents, tous ont une chambre privée, par contre les repas se prennent dans la salle à manger. Mme mentionne que depuis son admission, sa mère erre pendant de nombreuses heures, le jour. Mme est très inquiète car sa mère marche jusqu’à s’épuiser complètement, elle en vient à tituber et à en perdre l’équilibre, ce qui la met à risque de chute. Elle mentionne aussi que sa mère pleure, crie et va même jusqu’à frapper le personnel lorsqu’il l’oblige à s’asseoir à l’heure des repas.
1.4 D’après la mise en situation, quels les facteurs peuvent expliquer le fait que la mère de Mme Giguère pleure, crie et va même jusqu’à frapper le personnel.
L`oblige à s`asseoir
Admission dans le CHSLD (Changement de milieu)
Trop de gens à la SàM (trop de stimuli)
La promener dans le CHSLD pour lui montrer peu a peu la nouvelle place ou elle va habiter
Lui présenter les autres résidents
Commencer par manger avec des petits groupes à la fois (ou commencer par manger dans sa chambre au début)
L`habituer avec des petites routines dans le centre
1.6 Énumérer cinq (5) mesures qui permettraient à la mère de Mme Giguère de circuler le plus sécuritairement possible outre le fait qu’elle est atteinte d’insuffisance cardiaque.
Choisir 5 des suivantes :
2.____ aides physiques (marchette)
3.____ _ dégager les aires de circulation
4.____enlever les tapis
5. chaussures adéquates
6. bracelet anti-fugues
Un bénéficiaire de 70 ans ayant subi plusieurs AVC est incapable de mémoriser les nouvelles informations et de se souvenir du nom des personnes qui lui sont chères, et ce, même s’il les reconnaît. Il a déjà occupé un poste très important au sein du ministère des transports, aimait lire des biographies et s’intéressait à la politique. Il était un fervent adepte de hockey et aimait bien danser. Maintenant, il est souvent triste parce qu’il ne se souvient plus de certaines choses et se sent inutile. Il est toutefois capable de se laver, de s’habiller et de manger sans aide.
1.7 À partir de cette mise en situation, nommez un (1) besoin perturbé chez M.
Besoin : Apprendre .
1.8 Nommez deux (2) interventions que vous pourriez entreprendre pour combler
le besoins suivant :
- respecter les goûts antérieurs (TV, musique, piano)
- offrir des activités adaptées : - puzzle
- photos à classer
- cartes de hockey à classer (aime le hockey)
- dessiner
- jeux de cartes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.