Translate

Météo

MeteoMedia

12 févr. 2013

Varices : c'est le moment de réagir !

Inesthétiques, les varices se traduisent par des veines visibles à la surface de la peau. Souvent sans symptômes, la stagnation du sang dans les membres inférieurs peut néanmoins favoriser l'apparition de complications. Comment éviter ces ennemis de nos gambettes ? Quand se faire opérer ? Avant de prendre vos jambes à votre cou, découvrez les moyens de prévention et les traitements.
Les varices sont des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont bleuâtres, dilatées et tordues et peuvent être plus ou moins saillantes.
On estime que de 15 % à 30 % de la population a des varices. Les femmes sont de 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.
Le plus souvent, les varices se forment sur les jambes. Elles peuvent aussi apparaître dans la région de la vulve (varices vulvaires) ou du scrotum (varicocèles).
Les varices sont permanentes. On ne peut pas les « guérir » mais la plupart peuvent être éliminées grâce à diverses interventions. De plus, il est possible de soulager les symptômes qui y sont associés et de prévenir la formation d’autres varices, ainsi que les problèmes qui peuvent en découler.

Types de varices

Dans 95 % des cas, les varices touchent les veines saphènes, c’est-à-dire les veines superficielles qui remontent le long de la jambe et leurs veines collatérales. Ces varices sont le résultat d’un ensemble de facteurs de risque (hérédité, surplus de poids, grossesse, etc.).
Chez une minorité de personnes, les varices sont causées par l’inflammation d’une veine profonde (phlébite profonde) qui finit par atteindre le réseau des veines superficielles.

Évolution

Les personnes qui ont des varices souffrent d’une insuffisance veineuse chronique. Cela signifie que leur système veineux a de la difficulté à assurer le retour du sang vers le coeur.
  • Premiers signes : douleur, fourmillements et sensation de lourdeur dans les jambes; crampes aux mollets, enflure aux chevilles et aux pieds. On peut aussi ressentir des démangeaisons. Ces symptômes sont amplifiés lorsqu’on reste longtemps debout ou assis sans bouger ;
  • Apparition de varicosités puis de varices : les varicosités touchent les très petites veines. Elles sont peu saillantes et ressemblent à une toile d’araignée. Elles ne sont généralement pas douloureuses. Quant aux varices, ce sont des veines plus grosses et plus dilatées. Elles sont souvent accompagnées des symptômes reliés aux premiers signes d’une insuffisance veineuse : fourmillements, lourdeur, enflure, douleur, etc.

Complications possibles

Une mauvaise circulation dans les veines superficielles peut entraîner :
  • Une peau brunâtre. La rupture de petits vaisseaux sanguins fait en sorte que du sang s’échappe et envahit les tissus voisins. Le sang ainsi libéré donne à des zones de la peau une couleur variant du jaune au brun, d’où son appellation : dermite ocre ou dermite de stase ;
  • Des ulcères. Des ulcères très douloureux peuvent se former sur la peau, le plus souvent près des chevilles. La peau prend auparavant une coloration brunâtre. Consulter un médecin sans tarder ;
  • Un caillot sanguin. Un caillot sanguin dans une veine (ou phlébite) peut causer une douleur locale si la veine atteinte est une veine superficielle. Elle constitue un signal d’alarme important, car une insuffisance veineuse plus avancée peut conduire à une phlébite profonde et à l’embolie pulmonaire.
Causes

Les veines acheminent le sang vers le coeur à partir du reste du corps. Les varices apparaissent lorsque certains mécanismes ou éléments du système veineux se détériorent.

Affaiblissement des valvules
VaricesLes veines sont pourvues de nombreuses valvules qui agissent comme des clapets. Lorsque les veines se contractent ou sont soumises à l’action des muscles environnants, les valvules s’ouvrent dans une seule  direction, obligeant le sang à circuler en direction du coeur. En se refermant, elles empêchent le sang de circuler en sens inverse.
Si les valvules s’affaiblissent, le sang circule moins bien. Il a tendance à stagner ou même à descendre dans les jambes, par exemple. L’accumulation de sang qui en résulte dilate la veine, et celle-ci devient variqueuse.
Perte de tonus musculaire
Pendant la marche, le retour du sang vers le coeur est favorisé par les muscles des jambes, qui agissent comme une pompe sur les veines profondes. Un faible tonus musculaire dans les jambes constitue donc un facteur contribuant à la formation de varices.
Détérioration des parois des veines
Au repos, les parois des veines jouent aussi un rôle important dans le retour du sang vers le coeur. Leur efficacité dépend de leur capacité à se contracter (tonus), de leur élasticité et de leur étanchéité. Au fil du temps, elles peuvent perdre de leur élasticité et de leur tonus.
Les parois peuvent aussi se détériorer au point de devenir semi-perméables. Elles laissent alors s’échapper des liquides sanguins dans les tissus avoisinants, ce qui provoque une enflure des jambes ou des chevilles, par exemple.

Les varices sont elles dangereuses ?

Aux stades avancés de la maladie variqueuse des lésions variables et plus ou moins sévères d’irritation de la peau (dermite) peuvent apparaitre: dermite ocre (Figure 3A), eczémas, dermite de stase, hypodermite scléreuse, atrophie blanche voire ulcères veineux (Figure 3B). Ces lésions nécessitent une prise en charge spécifique et longue.
Le risque de thrombose veineuse superficielle (dite para-phlébite, par formation de caillots dans ces varices) est accru mais il s’agit d’une complication le plus souvent mineure, mais qu’il ne faut pas négliger car elle peut évoluer vers une phlébite (caillot dans les veines profondes).
Des rares hémorragies peuvent survenir sur rupture de varices spontanément ou suite à un traumatisme. Elles sont traitées simplement par surélévation du membre et compression directe mais nécessitent la prise en charge de la maladie variqueuse.
Figure 3 : Lésions de la peau pouvant compliquer les varices
A : peau infiltrée de couleur ocre traduisant un mauvais drainage veineux (dermite ocre),
B : peau qui finit par s’ulcérer (ulcère veineux).
Figure 3 : Lésions de la peau pouvant compliquant les varices

Prévention des varices :

Lorsque l’hérédité prédispose une personne aux varices, il n’est pas facile d’y échapper. Néanmoins, en maintenant un bon tonus musculaire et une bonne forme physique, on peut réduire le risque que des varices apparaissent ou en retarder l’apparition. Le risque de complication est aussi diminué.
  • Bouger. Les exercices qui sollicitent les jambes, comme la marche, la natation et le vélo, sont particulièrement indiqués pour prévenir les varices. La compression des muscles adjacents aux veines facilite le retour veineux.
  • Conserver son poids santé. Le surplus de poids exerce une pression excessive sur les veines des jambes, ce qui nuit au retour du sang veineux vers le coeur.
  • Surveiller son alimentation. En consommant peu de sel, on aide à prévenir l’enflure causée par la rétention d’eau. En mangeant des aliments riches en fibres, on peut prévenir la constipation. Il faut savoir que forcer pour aller à la selle peut faire augmenter la pression dans le système veineux.
Conseils Naturels pour soulager les symptomes :
En traitement interne : phytothérapie :
  • la vigne rouge
  • et le marronier d'inde
  • Elles ont pour effet de :
    - augmenter la résistance des capillaires grave à l' Activité vitaminique P, ;
    - d'être Antioxydante ;
    - Accélérer la cicatrisation ;
    - Astringent ;
    - Favorise le retour veineux ;
    - Soulage les douleurs dans les jambes dues à des problèmes circulatoires ;
    - Soulage les jambes lourdes ;
    - Soulage les hémorroïdes ;
    - Soulage les troubles circulatoires liés à la ménopause ;
    - Traite l'insuffisance veineuse et les varices ;
L'activité physique très importante: car il faut savoir que le système lymphatique est drainé uniquement par les mouvements, donc si vous bouger pas cela provoque des stases veineuses (stagnation de la lymphe) et donc provoque des oedème qui compriment les veines et accentue voir provoque des varices en bloquant le retour veineux.
  • Varier sa posture. Il faut éviter de rester debout ou assis trop longtemps. Lorsqu’on travaille debout, il est bon de penser à s’étirer, à bouger et à s’asseoir à l’occasion pour stimuler la circulation dans les jambes. Lorsqu’on travaille assis, on doit éviter de croiser les jambes et de pencher le buste vers l’avant durant de longues périodes.
  • Bouger les pieds et les chevilles. Lorsqu’on doit rester assis ou debout durant de longues périodes, il est bon de penser à pointer les orteils vers le bas et le haut pour favoriser le retour veineux. Répéter plusieurs fois par jour.
  • Surélever ses jambes. On recommande de le faire 3 ou 4 fois par jour, de 15 à 30 minutes chaque fois. Les jambes doivent être placées plus haut que le coeur. On peut, par exemple, se coucher sur un lit ou sur une chaise longue en plaçant des oreillers sous ses jambes.
  • Appliquer de l’eau froide sur les jambes. Cela aide à soulager et à réduire leur enflure.
  • Éviter les sources de chaleur. La chaleur dilate les veines. À éviter : les douches et les bains très chauds, les saunas, les bains de soleil, les salons de bronzage, ainsi que l’épilation à la cire chaude.
  • Éviter les vêtements trop serrés. Ceux-ci peuvent nuire à la circulation veineuse. Attention aux gaines, aux jeans étroits, aux chaussettes à élastiques qui serrent les chevilles ou les genoux, ainsi qu’aux chaussures trop étroites.
  • Porter des chaussures à talons plats. Les talons hauts contribuent à l’affaissement de la voûte plantaire et nuisent donc à la circulation. Les chaussures à petits talons font davantage travailler les muscles des mollets, ce qui aide les veines à faire leur travail

Aucun commentaire:

Varices : c'est le moment de réagir !

Inesthétiques, les varices se traduisent par des veines visibles à la surface de la peau. Souvent sans symptômes, la stagnation du sang dans les membres inférieurs peut néanmoins favoriser l'apparition de complications. Comment éviter ces ennemis de nos gambettes ? Quand se faire opérer ? Avant de prendre vos jambes à votre cou, découvrez les moyens de prévention et les traitements.
Les varices sont des veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal. Elles sont bleuâtres, dilatées et tordues et peuvent être plus ou moins saillantes.
On estime que de 15 % à 30 % de la population a des varices. Les femmes sont de 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.
Le plus souvent, les varices se forment sur les jambes. Elles peuvent aussi apparaître dans la région de la vulve (varices vulvaires) ou du scrotum (varicocèles).
Les varices sont permanentes. On ne peut pas les « guérir » mais la plupart peuvent être éliminées grâce à diverses interventions. De plus, il est possible de soulager les symptômes qui y sont associés et de prévenir la formation d’autres varices, ainsi que les problèmes qui peuvent en découler.

Types de varices

Dans 95 % des cas, les varices touchent les veines saphènes, c’est-à-dire les veines superficielles qui remontent le long de la jambe et leurs veines collatérales. Ces varices sont le résultat d’un ensemble de facteurs de risque (hérédité, surplus de poids, grossesse, etc.).
Chez une minorité de personnes, les varices sont causées par l’inflammation d’une veine profonde (phlébite profonde) qui finit par atteindre le réseau des veines superficielles.

Évolution

Les personnes qui ont des varices souffrent d’une insuffisance veineuse chronique. Cela signifie que leur système veineux a de la difficulté à assurer le retour du sang vers le coeur.
  • Premiers signes : douleur, fourmillements et sensation de lourdeur dans les jambes; crampes aux mollets, enflure aux chevilles et aux pieds. On peut aussi ressentir des démangeaisons. Ces symptômes sont amplifiés lorsqu’on reste longtemps debout ou assis sans bouger ;
  • Apparition de varicosités puis de varices : les varicosités touchent les très petites veines. Elles sont peu saillantes et ressemblent à une toile d’araignée. Elles ne sont généralement pas douloureuses. Quant aux varices, ce sont des veines plus grosses et plus dilatées. Elles sont souvent accompagnées des symptômes reliés aux premiers signes d’une insuffisance veineuse : fourmillements, lourdeur, enflure, douleur, etc.

Complications possibles

Une mauvaise circulation dans les veines superficielles peut entraîner :
  • Une peau brunâtre. La rupture de petits vaisseaux sanguins fait en sorte que du sang s’échappe et envahit les tissus voisins. Le sang ainsi libéré donne à des zones de la peau une couleur variant du jaune au brun, d’où son appellation : dermite ocre ou dermite de stase ;
  • Des ulcères. Des ulcères très douloureux peuvent se former sur la peau, le plus souvent près des chevilles. La peau prend auparavant une coloration brunâtre. Consulter un médecin sans tarder ;
  • Un caillot sanguin. Un caillot sanguin dans une veine (ou phlébite) peut causer une douleur locale si la veine atteinte est une veine superficielle. Elle constitue un signal d’alarme important, car une insuffisance veineuse plus avancée peut conduire à une phlébite profonde et à l’embolie pulmonaire.
Causes

Les veines acheminent le sang vers le coeur à partir du reste du corps. Les varices apparaissent lorsque certains mécanismes ou éléments du système veineux se détériorent.

Affaiblissement des valvules
VaricesLes veines sont pourvues de nombreuses valvules qui agissent comme des clapets. Lorsque les veines se contractent ou sont soumises à l’action des muscles environnants, les valvules s’ouvrent dans une seule  direction, obligeant le sang à circuler en direction du coeur. En se refermant, elles empêchent le sang de circuler en sens inverse.
Si les valvules s’affaiblissent, le sang circule moins bien. Il a tendance à stagner ou même à descendre dans les jambes, par exemple. L’accumulation de sang qui en résulte dilate la veine, et celle-ci devient variqueuse.
Perte de tonus musculaire
Pendant la marche, le retour du sang vers le coeur est favorisé par les muscles des jambes, qui agissent comme une pompe sur les veines profondes. Un faible tonus musculaire dans les jambes constitue donc un facteur contribuant à la formation de varices.
Détérioration des parois des veines
Au repos, les parois des veines jouent aussi un rôle important dans le retour du sang vers le coeur. Leur efficacité dépend de leur capacité à se contracter (tonus), de leur élasticité et de leur étanchéité. Au fil du temps, elles peuvent perdre de leur élasticité et de leur tonus.
Les parois peuvent aussi se détériorer au point de devenir semi-perméables. Elles laissent alors s’échapper des liquides sanguins dans les tissus avoisinants, ce qui provoque une enflure des jambes ou des chevilles, par exemple.

Les varices sont elles dangereuses ?

Aux stades avancés de la maladie variqueuse des lésions variables et plus ou moins sévères d’irritation de la peau (dermite) peuvent apparaitre: dermite ocre (Figure 3A), eczémas, dermite de stase, hypodermite scléreuse, atrophie blanche voire ulcères veineux (Figure 3B). Ces lésions nécessitent une prise en charge spécifique et longue.
Le risque de thrombose veineuse superficielle (dite para-phlébite, par formation de caillots dans ces varices) est accru mais il s’agit d’une complication le plus souvent mineure, mais qu’il ne faut pas négliger car elle peut évoluer vers une phlébite (caillot dans les veines profondes).
Des rares hémorragies peuvent survenir sur rupture de varices spontanément ou suite à un traumatisme. Elles sont traitées simplement par surélévation du membre et compression directe mais nécessitent la prise en charge de la maladie variqueuse.
Figure 3 : Lésions de la peau pouvant compliquer les varices
A : peau infiltrée de couleur ocre traduisant un mauvais drainage veineux (dermite ocre),
B : peau qui finit par s’ulcérer (ulcère veineux).
Figure 3 : Lésions de la peau pouvant compliquant les varices

Prévention des varices :

Lorsque l’hérédité prédispose une personne aux varices, il n’est pas facile d’y échapper. Néanmoins, en maintenant un bon tonus musculaire et une bonne forme physique, on peut réduire le risque que des varices apparaissent ou en retarder l’apparition. Le risque de complication est aussi diminué.
  • Bouger. Les exercices qui sollicitent les jambes, comme la marche, la natation et le vélo, sont particulièrement indiqués pour prévenir les varices. La compression des muscles adjacents aux veines facilite le retour veineux.
  • Conserver son poids santé. Le surplus de poids exerce une pression excessive sur les veines des jambes, ce qui nuit au retour du sang veineux vers le coeur.
  • Surveiller son alimentation. En consommant peu de sel, on aide à prévenir l’enflure causée par la rétention d’eau. En mangeant des aliments riches en fibres, on peut prévenir la constipation. Il faut savoir que forcer pour aller à la selle peut faire augmenter la pression dans le système veineux.
Conseils Naturels pour soulager les symptomes :
En traitement interne : phytothérapie :
  • la vigne rouge
  • et le marronier d'inde
  • Elles ont pour effet de :
    - augmenter la résistance des capillaires grave à l' Activité vitaminique P, ;
    - d'être Antioxydante ;
    - Accélérer la cicatrisation ;
    - Astringent ;
    - Favorise le retour veineux ;
    - Soulage les douleurs dans les jambes dues à des problèmes circulatoires ;
    - Soulage les jambes lourdes ;
    - Soulage les hémorroïdes ;
    - Soulage les troubles circulatoires liés à la ménopause ;
    - Traite l'insuffisance veineuse et les varices ;
L'activité physique très importante: car il faut savoir que le système lymphatique est drainé uniquement par les mouvements, donc si vous bouger pas cela provoque des stases veineuses (stagnation de la lymphe) et donc provoque des oedème qui compriment les veines et accentue voir provoque des varices en bloquant le retour veineux.
  • Varier sa posture. Il faut éviter de rester debout ou assis trop longtemps. Lorsqu’on travaille debout, il est bon de penser à s’étirer, à bouger et à s’asseoir à l’occasion pour stimuler la circulation dans les jambes. Lorsqu’on travaille assis, on doit éviter de croiser les jambes et de pencher le buste vers l’avant durant de longues périodes.
  • Bouger les pieds et les chevilles. Lorsqu’on doit rester assis ou debout durant de longues périodes, il est bon de penser à pointer les orteils vers le bas et le haut pour favoriser le retour veineux. Répéter plusieurs fois par jour.
  • Surélever ses jambes. On recommande de le faire 3 ou 4 fois par jour, de 15 à 30 minutes chaque fois. Les jambes doivent être placées plus haut que le coeur. On peut, par exemple, se coucher sur un lit ou sur une chaise longue en plaçant des oreillers sous ses jambes.
  • Appliquer de l’eau froide sur les jambes. Cela aide à soulager et à réduire leur enflure.
  • Éviter les sources de chaleur. La chaleur dilate les veines. À éviter : les douches et les bains très chauds, les saunas, les bains de soleil, les salons de bronzage, ainsi que l’épilation à la cire chaude.
  • Éviter les vêtements trop serrés. Ceux-ci peuvent nuire à la circulation veineuse. Attention aux gaines, aux jeans étroits, aux chaussettes à élastiques qui serrent les chevilles ou les genoux, ainsi qu’aux chaussures trop étroites.
  • Porter des chaussures à talons plats. Les talons hauts contribuent à l’affaissement de la voûte plantaire et nuisent donc à la circulation. Les chaussures à petits talons font davantage travailler les muscles des mollets, ce qui aide les veines à faire leur travail

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!