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2011-07-17

Plus des détails sur le métier d`infirmière(re) auxiliaire ...

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

Tu désires avoir l’avis de professionnelles du métier, alors va également consulter le site de l’émission Visez dans le Mille à TVA où une entrevue a été réalisé avec Elena et Angie, infirmières auxiliaires.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :



En tant qu’infirmière auxiliaire ou infirmier auxiliaire; tu devras appliquer les soins aux bénéficiaires dont tu auras la responsabilité. Tu leur feras des pansements, tu leur installeras des sondes, tu leur administreras les médicaments par voie orale prescrits par le médecin. Tu leur feras aussi prendre un bain, tu t’assureras qu’ils gardent une bonne hygiène personnelle. Tu seras aussi appelé(e) à donner certaines informations, soutenir et rassurer le bénéficiaire et ses proches sur son état de santé. Tu seras aussi responsable de remplacer les médicaments au sein de l’unité et faire les commandes des nouveaux médicaments auprès de la pharmacie de l’hôpital ou du fournisseur. Tu devras collaborer avec plusieurs collègues infirmiers(ères) auxiliaires, infirmiers(ères), préposés(es) aux bénéficiaires et médecins pour s’assurer d’un meilleur état de santé du patient ou de la patiente.

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Très bonne santé
-         Bonne condition et endurance physique, car tu auras à travailler débout de façon constante
-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à manipuler différents instruments pour prodiguer des soins
-         Bon équilibre émotif car tu auras à faire face à des gens éprouvant plusieurs problèmes de santé
-         Être à l’écoute du patient (calme, patience et discrétion) est nécessaire pour être en mesure de soutenir et rassurer les patients et patientes et ses proches
-         Sens des responsabilités et bon jugement car tu seras responsable de prodiguer les soins nécessaires qui amélioreront l’état de santé du patient ou de la patiente
-         Esprit d’initiative et vigilance pour être prêt(e) à intervenir n’importe quand lors d’une urgence
-         Minutie et précision car tu devras administrer des médicaments par voie orale et effectuer d’autres tâches de façon précise
-         Capacité à travailler en équipe car tu auras à travailler constamment avec d’autres collègues (infirmiers-ères auxiliaires, infirmiers-ères et techniciens-nes) et des médecins
-         Très bonne résistance au stress et à la fatigue, car dans plusieurs cas tu devras être alerte et prêt(e) à intervenir même de longues heures de travail

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Assistant(e) chef d’équipe d’infirmiers(ères) auxiliaires (avec expérience)
-         Assistant(e) technique en chirurgie
-         Assistant(e) technique en radiologie
-         Assistant(e) technique en salle d’opération
-         Chef d’équipe d’infirmiers(ères) auxiliaires (avec expérience)
-         Infirmier(ère) auxiliaire spécialisé(e)  en soins aux personnes âgées
-         Infirmier(ère) auxiliaire spécialisé(e) en soins palliatifs (cancéreux)
-         Infirmier(ère) auxiliaire spécialisé(e) en soins psychiatriques
-         Préposé(e) à l’ophtalmologie
-         Préposé(e) au laboratoire des grands brûlés
-         Préposé(e) aux bénéficiaires
-         Préposé(e) aux bénéficiaires à domicile
-         Préposé(e) en ergothérapie
-         Préposé(e) en ophtalmologie
-         Préposé(e) en physiothérapie
-         Préposé(e) en réadaptation psychiatrique
-         Puéricultrice
-         Technicien(ne) médical(e) (Forces armées) formation offerte par les Forces

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Centre d’hébergement et de soins de longue durée CHSLD
-         Centres d’hébergement pour personnes âgées
-         Centres d’hébergement pour personnes handicapées
-         Centres de réadaptation
-         Centres hospitaliers
-         Centres locaux des services communautaires CLSC
-         Certaines cliniques médicales
-         Entreprises privées de soins à domicile
-         Organismes de soins à domicile
-         Résidences privées pour personnes âgées
-         Résidences privées pour personnes handicapées

PERMIS DE PRATIQUE : 

Au Québec, pour pratiquer en tant qu’infirmier auxiliaire ou infirmière auxiliaire on doit obligatoirement devenir membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Polyvalence
-         Être prêt à travailler sur des quarts de travail (jour/soir/nuit/fins de semaine/congés fériés)
-         Être prêt à se mettre à jour et se perfectionner constamment

PLACEMENT :

Selon les données disponibles au 31 mars 2009 :

Le placement est très bon, 79 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 74 % sont à temps plein.
Quelques répondants(es) ont décidé de poursuivre leurs études au DEC en soins infirmiers (pour infirmiers auxiliaires)

NOMBRE DE  RÉPONDANTS
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ
NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN
NOMBRE AUX ÉTUDES
95375055557

Note 1 : taux de placement comparable à 2008, mais amélioration par rapport à 2005, 2006 et 2007. Les postes à temps plein sont plus nombreux.

Note 2 : il y a eu une baisse du nombre total de diplômés(es), mais pourtant les besoins sont grandissants et de nombreux postes sont non comblés à cause du manque de diplômés. Plusieurs centres reçoivent 2 ou 3 fois plus d'offres d'employeurs qu'il y a de diplômés disponibles.

Source : Ministère de l’Éducation

SALAIRE :

Selon les données 2009 :
(données de 2010 pour le secteur public)

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-         16,40 $/heure (36,25 hres/sem) dans le secteur privé
 
-         15,64 $/heure (35 hres/sem) au sein des commissions scolaires (écoles spéciales)
 
-         18,26 $/heure (35 ou 36,25 hres/sem) en tant qu’infirmier(ère) auxiliaire dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, centres d’accueil, centres de réadaptation, etc)
 
-    18,26 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que puéricultrice ou garde-bébé dans un hôpital
 
-         23,86 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu’infirmier(ère) auxiliaire dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires ou pour anciens combattants)

Note : augmentation assez importante de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (depuis 2005). En 2008, la moyenne était de 15,73 $.
Sources : Ministère de l’Éducation, Conseil du Trésor du Québec et Commission de la Fonction publique du Canada

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Les perspectives sont excellentes pour les prochaines années pour les infirmières et infirmiers auxiliaires.

La population est de plus en plus âgée, alors les centres d’hébergement devront augmenter devront augmenter le nombre de places pour pouvoir les accueillir. Du même fait, ils devront embaucher davantage de personnel infirmier auxiliaire.

Selon l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, plus de 1 500 infirmières et infirmiers auxiliaires au cours des 10 prochaines années afin de combler les besoins dans les hôpitaux et CHSLD de la province.

Outre le milieu hospitalier, il existe d’autres milieux où il est possible de pratiquer en tant qu’infirmière ou infirmier par exemple : les centres d’accueils pour personnes âgées, les centres de réadaptation, les CLSC, les pharmacies, les entreprises de soins à domicile, les Forces armées, etc.
Ses les informations fournies par les différents centres de formation, ils reçoivent plus de 3 à 4 fois plus d'offres qu'il y a de diplômés(es) disponibles et qui proviennent de tous les coins de la province. Certains obtiennent même une offre d'emploi intéressante avant de terminer leurs études (surtout dans le cas des étudiants des établissements en dehors des grands centres). De plus, la plupart des diplômés(es) ont obtenu un emploi dans leur milieu de stage.

Les conditions salariales sont très bonnes même dans le secteur privé.
De plus, il y a de plus en plus de personnes souffrant de cancer, alors on a davantage besoin de personnel infirmier en soins palliatifs.
Selon les données du Ministère de l’Éducation, le métier d’infirmier(ère) auxiliaire est l’un des 25 métiers en formation professionnelle présentant les meilleures perspectives d’avenir.

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois de la santé

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

Note : ce programme a été révisé et une nouvelle version sera offerte à partir de l'automne 2010.

Le Diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers D.E.P. a une durée totale de 2 ans offert à temps plein seulement. Il comporte des cours d’initiation à la profession, approche globale de la santé, communication en milieu de travail avec les autres professionnels de la santé, relation aidante, notions de nutrition, prévention de l’infection, notions de pharmacothérapie (utilisation des médicaments dans les traitements), premiers soins (secourisme + RCR), notions sur le fonctionnement du système musculo-squellettique, notions sur le fonctionnement du système nerveux et sensoriel, notions sur le fonctionnement du système endocrinien (métabolisme du corps), notions sur le fonctionnement du système digestif, notions sur le fonctionnement du système urinaire et reproducteur féminin et masculin, notions sur le fonctionnement du système cardiovasculaire et respiratoire, éthique et déontologie professionnelle, approche en soins palliatifs (cancéreux), approche auprès des personnes présentant des déficits cognitifs (neurologiques), approche auprès des personnes présentant des problèmes de santé mentale, soins en géronto-gériatrie (stage de 4 semaines auprès des personnes âgées), soins en santé mentale (stage de 2 semaines dans une unité de psychiatrie), procédés de soins d’assistance, soins en assistance médicale (stage de 2 semaines en milieu hospitalier), ainsi que l’un des 3 blocs de stages suivants totalisant 11 semaines :

Bloc 1 :

-         stage en réadaptation physique (4 semaines)
-         stage en médecine (4 semaines)
-         stage en soins pré-opératoires et post-opératoires (3 semaines)

Bloc 2 :

-         stage en réadaptation physique (3 semaines)
-         stage en médecine (5 semaines)
-         stage en soins pré-opératoires et post-opératoires (3 semaines)

Bloc 3 :

-         stage en réadaptation physique (3 semaines)
-         stage en médecine (4 semaines)
-         stage en soins pré-opératoires et post-opératoires (4 semaines)

La durée totale des stages en milieux de travail est de 19 semaines en 2 ans.

PERFECTIONNEMENT ET ÉTUDES COLLÉGIALES :

Perfectionnement :

Il existe un programme de perfectionnement en soins palliatifs spécifiquement destiné aux infirmiers(ères) auxiliaires d'une durée de 240 heures à temps partiel offert dans le cadre d'une Attestation d'études professionnelles A.E.P.

Pour plus de détails, consulte le centre Formation Conseil Mauricie (C.S. du Chemin-du-Roy, Trois-Rivières).

Au niveau collégial :

Ce programme te permettra d’accéder au marché du travail, mais tu pourras également poursuivre tes études au niveau du D.E.C. en soins infirmiers pour infirmiers(ères) auxiliaires) d’une durée de 2½ ans afin de devenir infirmière ou infirmier. Voici les collèges offrant la passerelle DEP-DEC en soins infirmiers :

Tu pourras également entreprendre des études collégiales afin de te perfectionnement dans ton domaine. Voici quelques exemples de programmes :
  • AEC en stratégies d'intervention en zoothérapie. Pour plus de détails, voir la page de zoothérapeute
  • AEC en gérontologie. Pour plus de détails, voir la page de technicien en gérontologie.
  • AEC en accompagnement et interventions en soins palliatifs offert au Cégep de La Pocatière (section formation continue)

 EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours sciences physiques 436 ou son équivalent (non obligatoire, mais fortement recommandé)
-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français de 5e secondaire, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents
-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES À L’ADMISSION :

-         Se soumettre à des examens médicaux
-         Se faire vacciner contre certaines maladies (si ce n’est pas déjà fait)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Dans la plupart des établissements, ce programme comporte une capacité maximale de places disponibles due au grand nombre de demandes d’admissions.

Dans plusieurs centres de formation, le nombre de candidats(es) en attente d’une place est assez grande. À ces endroits, il faut s’inscrire tôt et maintenir de bons résultats scolaires.
Voici la capacité d’accueil pour 2011-2012 pour chacun des centres :
(incluant les places de jour et de soir)

CENTRES
NBRE DE PLACES
TRIMESTRES
24 Juin
19
Automne
24 Juin
19
Hiver
Alma
22
Automne
Alma
22
Hiver
A-W-Gagné
22
Automne
Bel-Avenir
22
Automne
Bernard-Gariépy
21
Hiver
C-E Pouliot Gaspé
24
Automne
Centre rég Granby
44
Automne
Chanoine A.-Racicot
36
Automne
Châteauguay
44
Automne
Châteauguay
22
Hiver
Compétences 2000
44
Printemps
Compétences 2000
44
Hiver
Compétences Outaouais
25
Automne
Compétences Outaouais
25
Hiver
Faubourgs de Mtl
350
Automne
Faubourgs de Mtl
100
Hiver
Fierbourg
66
Hiver
Gérard-Filion
20
Hiver
Harricana
66
Automne
L'Émergence
24
Hiver
Lévis
22
Hiver
L'Oasis
44
Automne
L'Oasis
22
Hiver
Mont-Laurier
24
Automne
Mont-Laurier
24
Hiver
Ouest de l'Ile
44
Hiver
Ouest de l'Ile
44
Printemps
Patriotes
44
Hiver
Paul-Rousseau
24
Printemps
Pavillon de l'Avenir
66
Automne
Pavillon de l'Avenir
24
Automne
Performance Plus
24
Automne
Pointe-du-Lac Valleyf
48
Automne
Pozer
24
Hiver
Rimouski-Neigette
24
Automne
Samares Pav santé
22
Automne
Samares Pav santé
72
Hiver
Sommets (Deux-Mont)
24
Automne
Sommets (Deux-Mont)
24
Hiver
St-Hyacinthe
48
Automne
St-Hyacinthe
48
Hiver
Tremplin de Thetford
24
Automne
Vision Avenir FP
72
Automne
Vision Avenir FP
24
Printemps
Vision 20-20
24
Automne
Vision 20-20
24
Printemps

ENDROITS DE FORMATION :

Demande d’admission via Internet, consulte le SRAFP

Note : sauf mention contraire, les admissions sont ouvertes de jour à l’automne seulement

Région de Montréal (Montréal-métro, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval) :

Île de Montréal :

-         Centre de formation professionnelle de l’Ouest de l’Île, Pavillon Kirkland, Montréal (C.S. Marguerite-Bourgeoys) admissions de jour à l’automne seulement

-         École des métiers des Faubourgs de Montréal (Pierre-Dupuy), Montréal (C.S. de Montréal) admissions de jour ou de soir à l’automne et au printemps

-    PACC Career Centre, LaSalle (C.S. Lester-B. Pearson) offert en anglais, admissions de jour à l’automne

-    Collège CDI, Montréal (collège privé)

Montérégie :

-         Centre de formation professionnelle Bernard-Gariépy, Sorel-Tracy (C.S. Sorel-Tracy), admissions ouvertes à l’automne et à l’hiver
-         Centre de formation professionnelle Chanoine Armand-Racicot, St-Jean-sur-Richelieu (C.S. des Hautes-Rivières), admissions de jour à l’automne

-    Centre de formation professionelle de Châteauguay, Châteauguay (C.S. des Grandes-Seigneuries), admissions de jour à l'automne et à l'hiver, également offert à Sherbrooke (admissions de jour à l'automne)

-    Centre de formation professionnelle des Patriotes, Ste-Julie (C.S. des Patriotes), admissions de soir à l'hiver (offert conjointement avec le CFP de Sorel-Tracy)
-         Centre de formation rpfoessionnelle Gérard-Filion, Longueuil (C.S. Marie-Victorin), admissions ouvertes à l’hiver
-         Centre de formation professionnelle Pointe-du-Lac, Valleyfield (C.S. Vallée-des-Tisserands), admissions de jour à l’automne
-         Centre régional intégré de formation, Granby (C.S. du Val-des-Cerfs), admissions de jour à l’automne
-         École professionnelle de St-Hyacinthe, St-Hyacinthe (C.S. de St-Hyacinthe), admissions de jour à l’automne et à l’hiver
-         Institut de formation Santérégie, Longueuil (établissement privée)

Laval :

-         Centre de formation professionnelle Compétences 2000, Laval (C.S. de Laval), admissions de jour à l’automne, au printemps  et à l’hiver (août, avril et octobre)
-         Collège CDI, Laval (collège privé)

Laurentides

-         Centre de formation Performance-Plus, Lachute (C.S. Rivière-du-Nord), admissions de jour  en novembre et avril
-         Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, Mont-Laurier (C.S. Pierre-Neveu), admissions de jour à l’automne et à l’hiver
-         Centre de formation professionnelle Des Sommets, Ste-Agathe-des-Monts (C.S.des Laurentides), admissions de jour à l’automne
-         -    Centre de formation professionnelle L'Émergence, Deux-Montagnes (C.S. Seigneurie des Milles-Îles), admissions de jour à l’automne et à l’hiver

Lanaudière :

-         Centre multiservices des Samares, Joliette (C.S. des Samares), admissions de jour à l'hiver

Région de Québec (Québec, Chaudières-Appalaches, Beauce) :

Québec-métro :


-    Centre d'éducation aux adultes de formation professionnelle de Charlevoix - Pavillion des Cimes, La Malbaie (C.S. de Charlevoix), admissions de jour à l'automne
-         Centre d'éducation aux adultes de formation professionnelle de Charlevoix - Pavillon St-Aubin, Baie-St-Paul (C.S. de Charlevoix), admissions de jour à l’hiver
-         Centre de formation professionnelle Fierbourg (Trait-Carré), Charlesbourg (C.S. des Premières-Seigneuries), admissions de jour ou de soir à l’hiver
-    Centre de formation professionnelle La Croisée, St-Raymond (C.S. de Portneuf)
-         Collège CDI, Québec (collège privé)

Chaudières-Appalaches :


-         Centre de formation professionnelle de Lévis, Lévis (C.S. des Navigateurs), admissions de jour à l’hiver
-         Centre de formation professionnelle Le Tremplin, Therford Mines (C.S. de l’Amiante), admissions de jour à l’automne
-         Centre de formation professionnelle Pozer, St-Georges-de-Beauce (C.S. de Beauce-Etchemins) admissions de jour à l’automne et de soir à l’hiver

Ouest et Centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue) :

Abitibi-Témiscamingue :

-         Centre de formation professionnelle Harricana, Amos (C.S. Harricana), admissions à l’hiver, cours offerts à Amos et à Val-d’Or

Centre-du-Québec et Mauricie :

-         Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, Trois-Rivières (C.S. Chemin-du-Roy), admissions de jour à l’automne et de jour ou de soir à l’hiver
-    Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, Drummondville (C.S. des Chênes), admissions de jour à l'automne
-         Centre de formation professionnelle Vision 2020, Victoriaville (C.S. des Bois-Francs), admissions de jour à l’automne et au printemps

Estrie :

-         Centre de formation professionnelle 24 juin, Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke), admissions de jour à l’automne et à l’hiver
-         Lennoxville Vocationnal Training Centre, Lennoxville (C.S. Eastern Townships) offert en anglais

Outaouais :

-    Centre de formation professionnelle Pontiac, Mansfield (C.S. des Hauts-Bois-de-l'Outaouais)
-         Centre de formation professionnellle Vision-Avenir, Gatineau (C.S. des Portages-de-l’Outaouais), admissions de jour ou de soir à l’automne

Est et Nord du Québec (Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Gaspésie et es Iles, Côte-Nord) :

Bas-St-Laurent et Gaspésie :

-         Centre de formation professionnelle Champagnat-Haute-Gaspésie (Champagnat), Ste-Anne-des-Monts (C.S. des Chics-Chocs), admissions de jour à l’automne, offert conjointement avec le CFP L'Envol
 
-    Centre de formation professionnelle C-E.-Pouliot, Gaspé (C.S. des Chic-Chocs)

-         Centre de formation professionnelle de Matane, (C.S. des Monts-Marées) offert à Carleton conjointement avec le CFP L’Envol, admissions de jour à l’automne
 

-         Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, Rivière-du-Loup (C.S. de Kamouraska-Rivière-du-Loup), admissions de jour à l’automne
 
-         Centre de formation professionnelle Rimouski-Neigette, Rimouski (C.S. des Phares), admissions de jour ou de soir à l’automne
 
-         Centre de formation professionnelle L’Envol, Carleton-sur-Mer (C.S. René-Lévesque), admissions de jour à l’automne

Côte-Nord :

-         Centre de formation professionnelle A-W-Gagné, Sept-Îles  (C.S. du Fer)
-         Centre de formation professionnelle Manicouagan, Baie-Comeau (C.S. de l’Estuaire)

Saguenay et Lac-St-Jean :

-         Centre de formation professionnelle d’Alma, Alma (C.S. du Lac-St-Jean), admissions de jour à l’automne et à l’hiver
-    Centre de formation professionnelle de Roberval-St-Félicien, Roberval (C.S. du Pays-des-Bleuets)

-         Centre de formation professionnelle l’Oasis, Chicoutimi (C.S. des Rives-du-Saguenay), admissions de jour ou de soir à l’automne et de jour à l’hiver

Nord du Québec :

-         Centre de formation professionnelle de la Jamésie, Chibougamau (C.S. de la Baie-James)

-    Cree Vocationnal Training Centre, Waswanipi (C.S. Crie)

LIENS RECOMMANDÉS :

Pour une liste d'établissements de santé (hôpitaux, CHSLD, CLSC, centres d'hébergement privés, etc), consulte le Portrait du réseau québécois de la santé

Pour des sites d'infos sur des maladies et autres problèmes de santé, consulte la

Sur le métier d’infirmier auxiliaire :


Sur la recherche d’emploi :

-         Agence de développement des réseaux locaux des services de santé et des services sociaux de l’Estrie : site d’emplois dans les établissements de santé et services sociaux de la région
-         Agence de développement des réseaux locaux des services de santé et des services sociaux de l’Outaouais : site d’emplois dans les établissements de santé et de services sociaux de la région
-         Agence de développement des réseaux locaux des services de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec : site d’emplois dans les établissements de santé et de services sociaux de la région
-         Agence de développement des réseaux locaux des services de santé et des services sociaux de la Montérégie : site d’emplois dans les établissements de santé et de services sociaux de la région
-         Agence de développement des réseaux locaux des services de santé et des services sociaux de Montréal : site d’emploi unique au Québec spécialisé dans le domaine de la santé et des services sociaux dans le réseau public PARTOUT  au Québec.
-         Agence de développement des réseaux locaux des services de santé et des services sociaux de Québec : site d’emplois dans les établissements de santé et de services sociaux de la région
-         Ordre des infirmières et infirmiers du Québec : section offres d’emploi pour infirmiers(ères)
Organismes en santé :

-         Association médicale canadienne : site de cet organisme canadien qui fait la promotion de la santé au pays et c’est aussi le plus grand portail canadien en santé
-         Conseil pour la protection des malades : organisme sans but lucratif qui défend les intérêts des usagers du système de santé
-         Croix-Rouge canadienne: son site officiel
-         Croix-Rouge internationale : son site officiel
-         Héma-Québec : site officiel
-         Médecins sans frontières : cet organisme recrute également des infirmières et infirmiers
-         Réseau canadien pour la santé des femmes : site de cet organisme canadien qui fait la promotion sur la santé des femmes
-         Santé! Canada : revue uniquement sur le web sur la santé pour consommateurs avertis (par le Ministère Santé Canada)
-    Réserve des services de santé des Forces canadiennes : infos sur les emplois à temps partiel

Autres sites :

-         52e Compagnie d'ambulance de campagne : site de cette unité de la réserve des Forces armées située en Estrie où tu pourrais acquérir de l’expérience à temps partiel
-         55e Compagnie d'ambulance de campagne : site de cette unité de la réserve des Forces armées située à Québec où tu pourrais acquérir de l’expérience à temps partiel
-         Canal-Vie : site de ce canal télévisé sur la santé
-         Cyber-santé : site de ce portail québécois sur les ressources en santé
-         Flash santé : site de cette revue sur la santé uniquement sur le web
-         Planète Santé : site québécois d’informations sur toutes sortes de sujets touchant la santé
-         Revue santé mentale au Québec : site de cette revue
-    Travail et santé : site de cette revue sur la santé au travail

1 commentaire:

  1. Ce post confirme que ce domaine est pour moi!! J'ai telllllllement hâte de commencer mon cours a l'automne à Compétences 2000!

    RépondreSupprimer

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d’aider à la formation d’infirmier auxiliaire, à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humaine.

Merci encore et voila ma version de serment que je vous fais :

« Au moment où je vais exercer le métier pour lequel j'ai eu le privilège d'être formé,

JE JURE de garder intacte la science qui m'a été transmise, et de la perfectionner autant que me le permettront mon temps et mes forces.

JE JURE de toujours avoir le courage de douter de moi-même et de ne jamais prendre, pour mes patients ou mes lecteurs, le risque d'une erreur qui pourrait mettre leur santé en péril ; je ferai en sorte d'obtenir, par tous les moyens possibles, la confirmation d'un diagnostic.

JE JURE de ne jamais divulguer, hors le cas où la loi m'en fera un devoir, les secrets dont j'aurais pu avoir connaissance dans l'exercice de ma profession.

JE JURE de toujours me souvenir qu'un patient/lecteur n'est pas seulement un cas pathologique, mais aussi un être humain qui souffre. À celui qui entrera sur ce blogue ou chez moi pour chercher simplement un réconfort, ce réconfort ne sera jamais refusé.

Je n'oublierai pas que la prévention est le meilleur traitement ; et si je n'y participe pas moi-même,

JE JURE de ne jamais considérer l'action préventive avec négligence ou hostilité.

Je prends acte de ce que l’information médicale sur web devient de plus en plus sociale à la fois parce qu'elle a pour destinataire la collectivité humaine tout entière et parce quelle peut désormais être exercée sous des formes non individuelles. Si je n’accepte pas moi-même ces formes sociales et collectives de l'exercice de ma PASSION,

JE JURE de ne pas entrer en lutte contre ceux qui les auront choisies et qu'à la fin de ma vie, je puisse me dire que je n'ai jamais enfreint ce serment. »


Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.