Crampes nocturnes : origines, symptômes, traitements
Les crampes nocturnes sont des contractions musculaires bénignes, mais douloureuses, aussi appelées « crampes de repos ». Le point sur symptômes qui les caractérisent, leurs causes et sur leurs traitement.
Qu'est-ce qu'une crampe musculaire nocturne ?
La crampe nocturne est une contraction musculaire bénigne survenant au repos, qui affecte dans la majorité des cas les muscles fléchisseurs des membres inférieurs. Sont principalement concernés le pied (au niveau des orteils) et le mollet
Symptômes d'une crampe nocturne
Les manifestations les plus typiques sont les suivantes :
Douleurs soudaines (de type tiraillement), plus ou moins intenses, et localisées. Sensation de raidissement du muscle. Durée : de 30 secondes à 10 minutes. Les symptômes s'estompent spontanément. Une sensation d'inconfort, qui peut persister plusieurs heures au niveau du muscle atteint.
Causes et facteurs de risques d'apparition des crampes nocturnes
Les causes des crampes musculaires nocturnes sont aujourd'hui indéterminées.
Cependant, l'incidence de cette affection augmente en présence de différents facteurs de risques :
Grossesse. L'âge (vieillissement). Activité sportive intensive. Régime alimentaire inadapté (apport en sels minéraux et fibres insuffisant).
Soulager les douleurs liées à une crampe nocturne
Les étirements des muscles atteints, accompagnés de massages sur la zone endolorie, aident à calmer les douleurs associées aux crampes musculaires.
Selon la région et le muscle concernés :
Jambe et mollet. Se mettre en position assise, jambe à plat et pied relevé. Pied : ramener les orteils vers la poitrine.
Prévenir l'apparition de crampes nocturnes
Régime alimentaire équilibré : apports hydriques suffisants (boire régulièrement de l'eau), alimentation diversifiée (légumes et fibres). Exercices d'étirement fréquents (stretching). Par exemple : se placer à 1 mètre du mur puis se pencher en avant pendant 10 secondes, répéter l'exercice 3-5 fois de suite. Prise de magnésium éventuellement efficace, par un effet placébo (action thérapeutique non démontrée.).
Quand consulter ?
En cas de crampes nocturnes récurrentes, et si ce symptôme s'installe dans le temps, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. En effet, la crampe musculaire nocturne peut être un des effets secondaires d'un traitement, ou la manifestation de différentes maladies comme l'Insuffisance artérielle et veineuse ou les neuropathies périphériques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire