Prélèvement :
Prise de sang veineux
- Recueil des urines de 24 heures
Bilans :
- Bilan de la fonction rénale
- Bilan pré-opératoire
Quelles sont précautions particulières à prendre ?
Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement sanguin, mais le jeûne doit être modéré (petit-déjeuner léger, sans sucre, ni matière grasse).Pour le dosage dans les urines, il est recommandé de boire suffisamment et de rester au repos. Thé et café sont à éviter le jour du recueil des urines.
A quoi sert le dosage ?
La créatinine est un produit de dégradation de la créatine, substance protéique, fabriquée par le foie et stockée dans le muscle. Elle est ensuite filtrée puis éliminée par le rein. Son dosage dans le sang et/ou dans les urines est le marqueur actuellement le plus utilisé pour évaluer la fonction rénale.
Quelles sont les valeurs normales ?
Dans le sang : 50 à 100 µmol/l chez la femme adulte, soit 5,6 à 11,3 mg/l ; 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte, soit 7,36 à 13,6 mg/l.Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme.
Comment est interprété le résultat ?
La concentration de la créatinine dans le sang varie physiologiquement avec l'apport alimentaire et avec la masse musculaire et donc en fonction de l'exercice musculaire. Son élévation traduit une insuffisance rénale, aiguë ou chronique.Le dosage de la créatinine dans les urines est surtout utile au calcul de la clairance de la créatinine (voir fiche spécifique) qui est un meilleur marqueur de la fonction rénale que le taux de créatinine dans le sang.Le rapport créatinine urinaire/créatinine sanguine aide aussi au diagnostic de la cause de l'insuffisance rénale, qui peut être soit, organique (elle atteint l'organe lui-même), soit fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire