Les carotides sont les principales artères du cou, leur rôle est primordial et une lésion à leur niveau peut avoir des conséquences dramatiques. Comment prévenir toute pathologie ? Quels sont les traitements proposés lorsqu'une sténose est installée ?
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent les carotides.
Les carotides sont des vaisseaux très importants puisqu'ils sont les seuls à faire passer le sang et donc l'oxygène du cœur vers le cerveau. Il existe une carotide de chaque côté, la carotide primitive. Elle se divise en 2 vaisseaux : la carotide externe qui part irriguer le cou et le visage, et la carotide interne se dirige vers le cerveau.
Comme pour toutes les artères, le calibre des carotides peut être diminué, c'est ce que l'on appelle une sténose. Dans la plupart des cas cette sténose est due à la formation de plaques d'athérome, des dépôts de graisse, dont le cholestérol, qui obstruent ces artères.
Avec le temps la plaque d'athérome va grossir et les cellules sanguines s'y agglutiner. Si cette plaque n'est pas repérée à temps, la carotide va se boucher complètement et empêcher l'oxygène d'arriver au cerveau.
Les sténoses de la carotide sont à la fois fréquentes, une personne sur 10 de plus de 65 ans a une sténose, et potentiellement graves, en raison du risque d’infarctus cérébral - Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou accident Ischémique Transitoire (AIT) - qu’elles entraînent. Les principaux symptômes sont une hémiplégie (une paralysie de la moitié du corps), des difficultés à parler ou une anomalie de la vision d'un oeil.
Echo-Doppler : l'exploration des vaisseaux du cou
Comment se déroule l'écho-doppler ?
Comment déboucher la carotide ?
Attention, images de chirurgie : la partie qui bouchait l'artère est progressivement retirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire