Translate

Météo

MeteoMedia

20 nov. 2012

CRISE CARDIAQUE (INFARCTUS DU MYOCARDE)

QU’EST-CE QU’UN INFARCTUS DU MYOCARDE (IM)?
Un infarctus du myocarde (IM) est une crise cardiaque. Il se produit quand le débit sanguin vers une partie du coeur est bloqué soudainement. Il s’agit du signe le plus visible d’une maladie du coeur.
COMMENT APPARAÎT-ELLE?
Une crise cardiaque peut se produire n’importe quand et, souvent, sans avertissement. Elle se produit la plupart du temps quand une plaque dans un vaisseau sanguin se rompt, libérant le centre gras et mou. Cela peut donner lieu à un caillot, lequel va bloquer le débit sanguin au coeur.
De plus, à cause du vieillissement, les artères coronaires peuvent rétrécir à cause de l’accumulation de plaques de cholestérol. Lorsque les artères rétrécissent, elles laissent passer moins de sang et moins d’oxygène se rend au coeur. Le processus de rétrécissement s’appelle athérosclérose. Plus les artères rétrécissent, plus il y a de probabilités qu’un caillot bloque l’artère complètement, causant une crise cardiaque. Cependant, des blocages soudains peuvent se produire même là où l’artère n’était pas étroite antérieurement.
Une crise cardiaque peut se produire quand le muscle cardiaque requiert plus d’oxygène que les vaisseaux sanguins peuvent en fournir. Cela peut se produire, par exemple, en faisant de l’exercice, p. ex. pelletage de neige, ou lors d’une augmentation soudaine de la tension artérielle.
Parfois, c’est un spasme coronarien qui cause une crise cardiaque. Un spasme coronarien est un rétrécissement temporaire d’une petite partie d’une artère qui fournit du sang au coeur. Il peut aussi être occasionné par le tabagisme ou des drogues, p .ex. la cocaïne.
Parmi les facteurs de risque de la maladie du coeur :
-tabagisme
-antécédents familiaux de crises cardiaques
-diabète
-obésité
-hypertension
-taux de cholestérol élevé dans le sang
-cholestérol HDL faible (c.-à-d. trop peu de « bon » cholestérol)
-stress
-style de vie qui ne compte pas beaucoup d’exercice.
Le manque d’oxygène et de sang pendant une crise cardiaque endommage le muscle cardiaque. Une partie du coeur, en règle générale, meurt. Cependant, si seule une petite partie du coeur meurt, les chances de survivre et de mener une vie normale après la crise cardiaque sont bonnes. Le traitement précoce d’une crise cardiaque est la meilleure façon d’améliorer vos chances de survie.
Les crises cardiaques peuvent causer la mort de plusieurs façons :
Si une trop grande partie du coeur meurt, le coeur ne peut pas pomper assez de sang vers le reste du corps.
Les dommages occasionnés aux cellules cardiaques qui contrôlent le rythme cardiaque peuvent occasionner des problèmes de rythme cardiaque fatals.
Parfois, le muscle du coeur faiblit et déchire. Cela cause des saignements internes.
Il est plus probable de faire une crise cardiaque au fur et à mesure que vous vieillissez. Les crises cardiaques se produisent plus tôt chez les hommes que chez les femmes. Les hormones des femmes semblent les protéger jusqu’à la ménopause, après quoi le corps en fabrique moins. La maladie du coeur a plus tendance à être diagnostiquée correctement chez les hommes que chez les femmes.
© 2009 RelayHealth et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES?
Il se peut que vous ressentiez de la pression ou de la douleur au milieu de la poitrine. Elle peut s’étendre aux épaules et aux bras ou jusque dans votre ventre ou votre mâchoire. L’inconfort peut être léger ou sévère.
Les autres symptômes typiques en plus de la douleur thoracique comprennent :
-essoufflement
-sueurs
-nausées ou vomissements
-faiblesse ou étourdissements
-pâleur.
Autres symptômes possibles :
-brûlements dans le haut du ventre
-étourdissements
-irritation de l’estomac
-faiblesse soudaine ou fatigue inexpliquée.
Dans des cas graves, la mort peut être subite.
Vu que ces symptômes peuvent se produire sans douleur thoracique, la personne qui les éprouve pourrait ne pas penser qu’elle fait une crise cardiaque. Certains croient qu’ils font une indigestion et, ainsi, n’obtiennent pas de soins médicaux aussi rapidement que nécessaire. Si vous croyez que vous faites ou que quelqu’un d’autre fait une crise cardiaque, appelez le 911 et obtenez des soins immédiatement.
COMMENT PEUT-ELLE ÊTRE DIAGNOSTIQUÉE?
Votre professionnel de la santé vous posera des questions au sujet de vos symptômes et de vos antécédents médicaux et vous examinera. Exemples de tests qu’il pourrait vous faire passer :
Un moniteur cardiaque peut indiquer s’il y a un rythme cardiaque anormal (arythmie).
Un électrocardiogramme (ECG) mesure et enregistre l’activité électrique de votre coeur. Il offre des renseignements précoces sur les zones du muscle cardiaque endommagées.
Le niveau d’oxygène dans votre sang peut être surveillé par un capteur attaché à votre doigt ou oreille.
Des analyses sanguines peuvent découvrir si le muscle cardiaque a été endommagé.
Une radiographie thoracique peut indiquer si la taille du coeur est anormale et s’il y a des signes d’insuffisance cardiaque (mauvais pompage de la part du coeur).
Une échographie Doppler (échocardiogramme) est un type de scintigramme utilisé pour examiner les valves, les muscles et le débit sanguin de votre coeur et pour déterminer si le pompage est efficace.
Un angiogramme coronaire (cathétérisme cardiaque) est une radiographie spéciale qui utilise une teinture pour déterminer où le vaisseau sanguin est bloqué et dans quelle mesure.
Il se peut que ces tests soient faits à l’hôpital ou après que vous avez quitté l’hôpital.
COMMENT LA TRAITE-T-ON?
Les crises cardiaques doivent être traitées immédiatement à l’hôpital. Des médicaments qui dissolvent le caillot dans l’artère coronarienne sont administrés rapidement dans une veine ou par voie orale. Autre façon de dissoudre un caillot : angioplastie par ballonnet immédiate. Votre rythme cardiaque est surveillé et les rythmes qui pourraient s’avérer dangereux sont traités rapidement. Certaines gens requièrent un stimulateur cardiaque temporaire.
Votre séjour à l’hôpital pourrait durer de deux à six jours. Vous passerez une partie de ce temps dans l’unité de soins intensifs pour patients cardiaques.
© 2009 RelayHealth et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
Il se peut que votre professionnel de la santé utilise des médicaments pour :
-réduire la douleur
-stabiliser le rythme cardiaque
-vous permettre de respirer plus facilement
-baisser votre tension artérielle
-empêcher des dommages subséquents à votre coeur
-dissoudre les caillots
Le traitement précis que vous recevez dépend de la façon dont vous sentez, de la fraction du muscle endommagée et dans quelle mesure les artères de votre coeur sont bloquées ou rétrécies. Vous commencerez à prendre des bêta-bloquants, de l’aspirine et peut-être d’autres médicaments visant à réduire vos risques d’une autre crise cardiaque. Dans certains cas, il se peut que votre professionnel de la santé recommande une angioplastie par ballonnet ou une endoprothèse pour améliorer le débit sanguin vers le coeur. Ainsi, il se peut que vous restiez à l’hôpital plus longtemps.
Il se peut que vous subissiez un test d’effort sur tapis roulant avant de quitter l’hôpital. Les résultats de ce test permettront à votre professionnel de la santé de décider des meilleurs traitements qu’il vous faut ou qu’il vous faudra à l’avenir.
Après une crise cardiaque, il est important de commencer un programme de réhabilitation qui consiste en un programme d’exercices graduels, ainsi que de vous informer en matière de régime alimentaire et d’autres façons d’améliorer votre santé pour que vous ne fassiez plus de crise cardiaque.
COMMENT PUIS-JE PRENDRE SOIN DE MOI-MÊME?
Suivez le traitement prescrit par votre professionnel de la santé. De plus :
Mangez des aliments sains, faibles en gras et en sodium.
Perdez du poids si vous devez atteindre et maintenir un poids inférieur.
Faites de l’exercice régulièrement en suivant les conseils de votre professionnel de la santé.
Si vous fumez, arrêtez.
Gardez votre cholestérol à un niveau normal.
Contrôlez votre tension artérielle.
Respectez les consignes de votre professionnel de la santé relativement aux médicaments et aux rendez-vous de suivi.
Discutez avec votre professionnel de la santé de toute question ou crainte que vous pourriez avoir.
Gardez vos médicaments à portée de main et sachez vous en servir. Il peut s’avérer utile d’avoir une liste des noms et des doses des médicaments que vous prenez, ainsi que des instructions pour les administrer.
Faites le 911 si :
Vous éprouvez une pression, un serrement ou de la douleur dans la poitrine qui dure plus de cinq minutes ou qui disparaît, puis revient.
Vous avez de la douleur ou un inconfort dans un ou deux bras, le haut du dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac pendant plus de cinq minutes qui disparaît, puis revient ET vous avez des vertiges, de la difficulté à respirer, des nausées ou vous transpirez.
Si vous éprouvez ces symptômes, ne prenez pas la voiture.
Vous augmentez vos chances de survivre et d’éviter des dommages à votre coeur si vous obtenez de l’aide immédiatement.

Aucun commentaire:

CRISE CARDIAQUE (INFARCTUS DU MYOCARDE)

QU’EST-CE QU’UN INFARCTUS DU MYOCARDE (IM)?
Un infarctus du myocarde (IM) est une crise cardiaque. Il se produit quand le débit sanguin vers une partie du coeur est bloqué soudainement. Il s’agit du signe le plus visible d’une maladie du coeur.
COMMENT APPARAÎT-ELLE?
Une crise cardiaque peut se produire n’importe quand et, souvent, sans avertissement. Elle se produit la plupart du temps quand une plaque dans un vaisseau sanguin se rompt, libérant le centre gras et mou. Cela peut donner lieu à un caillot, lequel va bloquer le débit sanguin au coeur.
De plus, à cause du vieillissement, les artères coronaires peuvent rétrécir à cause de l’accumulation de plaques de cholestérol. Lorsque les artères rétrécissent, elles laissent passer moins de sang et moins d’oxygène se rend au coeur. Le processus de rétrécissement s’appelle athérosclérose. Plus les artères rétrécissent, plus il y a de probabilités qu’un caillot bloque l’artère complètement, causant une crise cardiaque. Cependant, des blocages soudains peuvent se produire même là où l’artère n’était pas étroite antérieurement.
Une crise cardiaque peut se produire quand le muscle cardiaque requiert plus d’oxygène que les vaisseaux sanguins peuvent en fournir. Cela peut se produire, par exemple, en faisant de l’exercice, p. ex. pelletage de neige, ou lors d’une augmentation soudaine de la tension artérielle.
Parfois, c’est un spasme coronarien qui cause une crise cardiaque. Un spasme coronarien est un rétrécissement temporaire d’une petite partie d’une artère qui fournit du sang au coeur. Il peut aussi être occasionné par le tabagisme ou des drogues, p .ex. la cocaïne.
Parmi les facteurs de risque de la maladie du coeur :
-tabagisme
-antécédents familiaux de crises cardiaques
-diabète
-obésité
-hypertension
-taux de cholestérol élevé dans le sang
-cholestérol HDL faible (c.-à-d. trop peu de « bon » cholestérol)
-stress
-style de vie qui ne compte pas beaucoup d’exercice.
Le manque d’oxygène et de sang pendant une crise cardiaque endommage le muscle cardiaque. Une partie du coeur, en règle générale, meurt. Cependant, si seule une petite partie du coeur meurt, les chances de survivre et de mener une vie normale après la crise cardiaque sont bonnes. Le traitement précoce d’une crise cardiaque est la meilleure façon d’améliorer vos chances de survie.
Les crises cardiaques peuvent causer la mort de plusieurs façons :
Si une trop grande partie du coeur meurt, le coeur ne peut pas pomper assez de sang vers le reste du corps.
Les dommages occasionnés aux cellules cardiaques qui contrôlent le rythme cardiaque peuvent occasionner des problèmes de rythme cardiaque fatals.
Parfois, le muscle du coeur faiblit et déchire. Cela cause des saignements internes.
Il est plus probable de faire une crise cardiaque au fur et à mesure que vous vieillissez. Les crises cardiaques se produisent plus tôt chez les hommes que chez les femmes. Les hormones des femmes semblent les protéger jusqu’à la ménopause, après quoi le corps en fabrique moins. La maladie du coeur a plus tendance à être diagnostiquée correctement chez les hommes que chez les femmes.
© 2009 RelayHealth et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES?
Il se peut que vous ressentiez de la pression ou de la douleur au milieu de la poitrine. Elle peut s’étendre aux épaules et aux bras ou jusque dans votre ventre ou votre mâchoire. L’inconfort peut être léger ou sévère.
Les autres symptômes typiques en plus de la douleur thoracique comprennent :
-essoufflement
-sueurs
-nausées ou vomissements
-faiblesse ou étourdissements
-pâleur.
Autres symptômes possibles :
-brûlements dans le haut du ventre
-étourdissements
-irritation de l’estomac
-faiblesse soudaine ou fatigue inexpliquée.
Dans des cas graves, la mort peut être subite.
Vu que ces symptômes peuvent se produire sans douleur thoracique, la personne qui les éprouve pourrait ne pas penser qu’elle fait une crise cardiaque. Certains croient qu’ils font une indigestion et, ainsi, n’obtiennent pas de soins médicaux aussi rapidement que nécessaire. Si vous croyez que vous faites ou que quelqu’un d’autre fait une crise cardiaque, appelez le 911 et obtenez des soins immédiatement.
COMMENT PEUT-ELLE ÊTRE DIAGNOSTIQUÉE?
Votre professionnel de la santé vous posera des questions au sujet de vos symptômes et de vos antécédents médicaux et vous examinera. Exemples de tests qu’il pourrait vous faire passer :
Un moniteur cardiaque peut indiquer s’il y a un rythme cardiaque anormal (arythmie).
Un électrocardiogramme (ECG) mesure et enregistre l’activité électrique de votre coeur. Il offre des renseignements précoces sur les zones du muscle cardiaque endommagées.
Le niveau d’oxygène dans votre sang peut être surveillé par un capteur attaché à votre doigt ou oreille.
Des analyses sanguines peuvent découvrir si le muscle cardiaque a été endommagé.
Une radiographie thoracique peut indiquer si la taille du coeur est anormale et s’il y a des signes d’insuffisance cardiaque (mauvais pompage de la part du coeur).
Une échographie Doppler (échocardiogramme) est un type de scintigramme utilisé pour examiner les valves, les muscles et le débit sanguin de votre coeur et pour déterminer si le pompage est efficace.
Un angiogramme coronaire (cathétérisme cardiaque) est une radiographie spéciale qui utilise une teinture pour déterminer où le vaisseau sanguin est bloqué et dans quelle mesure.
Il se peut que ces tests soient faits à l’hôpital ou après que vous avez quitté l’hôpital.
COMMENT LA TRAITE-T-ON?
Les crises cardiaques doivent être traitées immédiatement à l’hôpital. Des médicaments qui dissolvent le caillot dans l’artère coronarienne sont administrés rapidement dans une veine ou par voie orale. Autre façon de dissoudre un caillot : angioplastie par ballonnet immédiate. Votre rythme cardiaque est surveillé et les rythmes qui pourraient s’avérer dangereux sont traités rapidement. Certaines gens requièrent un stimulateur cardiaque temporaire.
Votre séjour à l’hôpital pourrait durer de deux à six jours. Vous passerez une partie de ce temps dans l’unité de soins intensifs pour patients cardiaques.
© 2009 RelayHealth et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
Il se peut que votre professionnel de la santé utilise des médicaments pour :
-réduire la douleur
-stabiliser le rythme cardiaque
-vous permettre de respirer plus facilement
-baisser votre tension artérielle
-empêcher des dommages subséquents à votre coeur
-dissoudre les caillots
Le traitement précis que vous recevez dépend de la façon dont vous sentez, de la fraction du muscle endommagée et dans quelle mesure les artères de votre coeur sont bloquées ou rétrécies. Vous commencerez à prendre des bêta-bloquants, de l’aspirine et peut-être d’autres médicaments visant à réduire vos risques d’une autre crise cardiaque. Dans certains cas, il se peut que votre professionnel de la santé recommande une angioplastie par ballonnet ou une endoprothèse pour améliorer le débit sanguin vers le coeur. Ainsi, il se peut que vous restiez à l’hôpital plus longtemps.
Il se peut que vous subissiez un test d’effort sur tapis roulant avant de quitter l’hôpital. Les résultats de ce test permettront à votre professionnel de la santé de décider des meilleurs traitements qu’il vous faut ou qu’il vous faudra à l’avenir.
Après une crise cardiaque, il est important de commencer un programme de réhabilitation qui consiste en un programme d’exercices graduels, ainsi que de vous informer en matière de régime alimentaire et d’autres façons d’améliorer votre santé pour que vous ne fassiez plus de crise cardiaque.
COMMENT PUIS-JE PRENDRE SOIN DE MOI-MÊME?
Suivez le traitement prescrit par votre professionnel de la santé. De plus :
Mangez des aliments sains, faibles en gras et en sodium.
Perdez du poids si vous devez atteindre et maintenir un poids inférieur.
Faites de l’exercice régulièrement en suivant les conseils de votre professionnel de la santé.
Si vous fumez, arrêtez.
Gardez votre cholestérol à un niveau normal.
Contrôlez votre tension artérielle.
Respectez les consignes de votre professionnel de la santé relativement aux médicaments et aux rendez-vous de suivi.
Discutez avec votre professionnel de la santé de toute question ou crainte que vous pourriez avoir.
Gardez vos médicaments à portée de main et sachez vous en servir. Il peut s’avérer utile d’avoir une liste des noms et des doses des médicaments que vous prenez, ainsi que des instructions pour les administrer.
Faites le 911 si :
Vous éprouvez une pression, un serrement ou de la douleur dans la poitrine qui dure plus de cinq minutes ou qui disparaît, puis revient.
Vous avez de la douleur ou un inconfort dans un ou deux bras, le haut du dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac pendant plus de cinq minutes qui disparaît, puis revient ET vous avez des vertiges, de la difficulté à respirer, des nausées ou vous transpirez.
Si vous éprouvez ces symptômes, ne prenez pas la voiture.
Vous augmentez vos chances de survivre et d’éviter des dommages à votre coeur si vous obtenez de l’aide immédiatement.

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!