Translate

Météo

MeteoMedia

28 févr. 2011

Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif)

Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale.
Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules. Elles sont ensuite transformées en molécules suffisamment petites (nutriments) pour être absorbées dans la circulation sanguine. Le reste est ensuite éliminé par le corps sous forme de déchets (selles).


DEFINITIONS ET LOCALISATIONS
La langue : Organe du goût.
Les dents : Eléments implantés dans les mâchoires servant à couper et broyer les aliments.
Le pharynx : Partie du tube digestif située entre la bouche et l'oesophage.
L'oesophage : Partie du tube digestif située entre le pharynx et l'entrée de l'estomac.
Le foie : Glande digestive fabriquant de la bile (voir vésicule biliaire).
La vésicule biliaire : Petite poche contenant la bile sécrétée par le foie.
L'estomac : Partie du tube digestif en forme de poche. Endroit où les aliments seront mélangés et dissous.
Le pancréas : Glande du tube digestif qui fabrique des enzymes pour la digestion.
Le duodénum : Début de l'intestin grêle.
Le côlon transverse : Partie du gros intestin où les aliments se déplacent horizontalement.
Le côlon ascendant : Partie du gros intestin où les aliments se déplacent vers le haut.
Le côlon descendant : Partie du gros intestin où les aliments se déplacent vers le bas.
L'intestin grêle : Partie du tube digestif entourée par le gros intestin.
Le caecum : Cul-de-sac formé par le début du gros intestin, au-dessous de l'intestin grêle.
Le sigmoïde : Partie terminale du côlon descendant.
L'appendice : Petite poche creuse accrochée au caecum (en cas d'inflammation : appendicite)
Le rectum : Dernière partie du gros intestin située entre le sigmoïde et l'anus.
L'anus : Extrémité du gros intestin par lequel nous évacuons les déchets solides.
Le gros intestin : Il comprend le côlon transverse, ascendant et descendant, le sigmoïde et le rectum.
Les aliments que nous mangeons doivent être transformés et décomposés en lipides*, glucides*, protéines, sels minéraux, oligo-éléments et autre substances utilisables par l'organisme. L'appareil digestif est responsable de la transformation de ces nutriments et de leur passage dans la circulation sanguine de façon à ce qu'ils puissent être employés par notre corps. Ces substances constituent les matières premières pour la fabrication, la réparation et le contrôle des différents systèmes de l'organisme.

La digestion mécanique et chimique débutent toutes deux dans la bouche. Les dents et la langue, à Ouvrez grand!l'aide de la salive sécrétée par les glandes salivaires, entament le processus de dégradation de la nourriture. La salive joue plusieurs rôles: elle contient des enzymes qui débutent la digestion, des agents qui empêchent la prolifération de bactéries et elle lubrifie les aliments pour faciliter la déglutition. La nourriture mastiquée descend jusque dans l'estomac grâce aux mouvements péristaltiques (contractions rythmées) de l'oesophage. L'épiglote, située dans le pharynx (la "gorge"), prend bien soin de boucher la trachée pour empêcher la nourriture de se retrouver dans les bronches et éviter l'étouffement.
Dans l'estomac, qui peut contenir 2 litres de nourriture, les aliments sont mélangés à de l'acide chlorhydrique (HCl) qui poursuit le processus de dégradation. Les glandes gastriques sécrètent des enzymes, comme la pepsine, le chymosine et la lipase, qui aident à digérer.
Lorsque la nourriture est bien digérée, le liquide résultant, appelé chyme acide, franchit un sphincter* appelé pylore pour entrer Système digestifdans l'intestin grêle, qui mesure plus de 6 mètres. Il s'étend du duodénum (où il reçoit le chyme provenant de l'estomac), à l'orifice iléocoecal (où il fait passer les produits semi-liquides de la digestion vers le gros intestin). Il est le principal organe de digestion et assure la plus grande partie de l'absorption des nutriments dans la circulation sanguine. Le chyme transitera ensuite vers le gros intestin. La digestion des aliments se poursuit grâce à la bile et autres sucs digestifs sécrétés dans le duodénum par la vésicule biliaire, le pancréas, et le foie. Les aliments en cours de digestion passent par les millions de villosités (projections) présentes sur la paroi interne des intestins, qui absorbent les protéines et les glucides dans leurs capillaires et les transmettent au foie pour qu'il assure leur transformation métabolique. Dans ce long tube intestinal aux multiples circonvolutions, les nutriments du chyme se déplacent grâce aux ondes péristaltiques de la paroi intestinale et sont absorbés, laissant les résidus inutilisables. Toute matière alimentaire non absorbée est stockée dans le gros intestin, jusqu'à ce que l'organisme ait partiellement réabsorbé l'eau qu'elle contient. Les déchets solides restant, appelés fèces, sont propulsés vers le rectum, compactés et, lors de la défécation, expulsés par le canal anal et l'anus.

Lorsque l'estomac est vide, ou presque vide, sa muqueuse se contracte en formant des replis, ou plissements gastriques. On pense souvent que les contractions de l'estomac en l'absence de nourriture sont la cause de la sensation de faim, alors que celle-ci est due principalement à la diminution du taux de sucre dans le sang (glycémie). Toutefois, les contractions de l'estomac peuvent souvent être ressenties, et, lorsqu'elles s'ajoutent aux "gargouillements" que l'on entend lorsque la nourriture passe dans l'intestin, elles servent à nous rappeler que nous avons faim.
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?
Lorsque nous mangeons des aliments, nous les mettons dans notre BOUCHE et nous les déchiquetons en les mastiquant à l'aide de nos dents. Nos GLANDES SALIVAIRES produisent alors un liquide, la SALIVE, qui vient se mélanger à nos aliments.  Elle débute la digestion et facilite le passage de la nourriture dans l'oesophage vers l'estomac en enduisant celle-ci d'un lubrifiant (sorte d'huile).
Ensuite, la nourriture descend le long de l'OESOPHAGE. Ce dernier est composé d'anneaux qui se contractent et qui font descendre la nourriture vers l'ESTOMAC.  Arrivée dans l'ESTOMAC, la nourriture est aussitôt malaxée, pétrie (comme dans une lessiveuse ou un séchoir).
D'autres agents interviennent dans la transformation de la nourriture : les SUCS GASTRIQUES qui ont pour mission de dégrader la nourriture pour la réduire en une sorte de bouillie que l'on nomme CHYME GASTRIQUE.
Une fois la bouillie prête, l'estomac en libère une petite quantité pour un long voyage à travers les INTESTINS
Première étape, l'INTESTIN GRÊLE. C'est à cet endroit que l'essentiel de la digestion se produit. Ces membranes sont connectées directement au système sanguin, l'énergie passe donc directement dans le sang et se distribue à tous les organes du corps. Ce qui reste de la bouillie poursuit son chemin vers le GROS INTESTIN.


Le RECTUM servira pour entreposer les restant solidifié de la bouille. La matière solide (les selles) arrive enfin à destination : l'ANUS qui servira à évacuer les déchets solides restants.
***
L'anatomiste Gunther von Hagens dissèque un homme afin de révéler la digestion.
La leçon d'anatomie  -
Troisième leçon : la digestion 
***


Pour recapituler:

L’estomac, première étape de la digestion

Lorsque la nourriture mastiquée arrive dans l'estomac, les glandes gastriques sécrètent de l'acide chlorhydrique et des enzymes, comme la pepsine, le chymosine et la lipase, qui aident à digérer les glucides, les protéines et les lipides apportés par l'alimentation. L'estomac a une capacité moyenne d'un litre environ mais peut se distendre pour dépasser cette limite. Lorsque l'estomac est vide ou presque vide, sa muqueuse se contracte en formant des replis ou plissements gastriques. Alors qu'on pensait autrefois que les contractions de l'estomac en l'absence de nourriture étaient la cause de la sensation de faim, on sait maintenant qu'elle est due principalement à la diminution du taux de glucose dans le sang (glycémie). Toutefois, les contractions et gargouillements de l'estomac peuvent souvent être ressenties comme des précurseurs de la sensation de faim.

L’intestin grêle : un tube de plus de six mètres

L'intestin grêle est responsable de la fin de la digestion et de l'absorption des produits alimentaires (nutriments) utilisables dans la circulation sanguine. L'intestin grêle en lui-même est un tube enroulé étroit, mesurant environ 6 à 7 mètres de long. L'intestin grêle s'étend du duodénum (où il reçoit le chyme, ou aliments prédigérés, provenant de l'estomac), à l'orifice iléo-cæcal (où il fait passer les produits semi-liquides de la digestion vers le gros intestin). Les aliments traversent le tube digestif grâce aux contractions ondulatoires, appelées ondes péristaltiques, de la paroi intestinale. La digestion des aliments se poursuit grâce à la bile et autres sucs digestifs sécrétés dans le duodénum par la vésicule biliaire, le pancréas et le foie. Les aliments en cours de digestion passent par les millions de villosités (projections) présentes sur la paroi interne des intestins, qui absorbent les protéines et les glucides dans leurs capillaires et les transmettent au foie pour qu'il assure leur transformation métabolique.

La fin du parcours

Toute matière alimentaire non absorbée est stockée dans le gros intestin, jusqu'à ce que l'organisme ait partiellement réabsorbé l'eau qu'elle contient. Le reste est propulsé vers le rectum pour être expulsé par l'anus. Le gros intestin se divise en huit segments : le cæcum, l'appendice vermiculaire, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde, le rectum et l'anus.        





Voici ICI  une court test intéressant !


J’espère que vous allez bien digérer cette partie de matière que j’ai essayé vous présenter vite - vite avant mon examen pratique en système génito-urinaire…
Bonne chance a tous !

Aucun commentaire:

Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif)

Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale.
Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules. Elles sont ensuite transformées en molécules suffisamment petites (nutriments) pour être absorbées dans la circulation sanguine. Le reste est ensuite éliminé par le corps sous forme de déchets (selles).


DEFINITIONS ET LOCALISATIONS
La langue : Organe du goût.
Les dents : Eléments implantés dans les mâchoires servant à couper et broyer les aliments.
Le pharynx : Partie du tube digestif située entre la bouche et l'oesophage.
L'oesophage : Partie du tube digestif située entre le pharynx et l'entrée de l'estomac.
Le foie : Glande digestive fabriquant de la bile (voir vésicule biliaire).
La vésicule biliaire : Petite poche contenant la bile sécrétée par le foie.
L'estomac : Partie du tube digestif en forme de poche. Endroit où les aliments seront mélangés et dissous.
Le pancréas : Glande du tube digestif qui fabrique des enzymes pour la digestion.
Le duodénum : Début de l'intestin grêle.
Le côlon transverse : Partie du gros intestin où les aliments se déplacent horizontalement.
Le côlon ascendant : Partie du gros intestin où les aliments se déplacent vers le haut.
Le côlon descendant : Partie du gros intestin où les aliments se déplacent vers le bas.
L'intestin grêle : Partie du tube digestif entourée par le gros intestin.
Le caecum : Cul-de-sac formé par le début du gros intestin, au-dessous de l'intestin grêle.
Le sigmoïde : Partie terminale du côlon descendant.
L'appendice : Petite poche creuse accrochée au caecum (en cas d'inflammation : appendicite)
Le rectum : Dernière partie du gros intestin située entre le sigmoïde et l'anus.
L'anus : Extrémité du gros intestin par lequel nous évacuons les déchets solides.
Le gros intestin : Il comprend le côlon transverse, ascendant et descendant, le sigmoïde et le rectum.
Les aliments que nous mangeons doivent être transformés et décomposés en lipides*, glucides*, protéines, sels minéraux, oligo-éléments et autre substances utilisables par l'organisme. L'appareil digestif est responsable de la transformation de ces nutriments et de leur passage dans la circulation sanguine de façon à ce qu'ils puissent être employés par notre corps. Ces substances constituent les matières premières pour la fabrication, la réparation et le contrôle des différents systèmes de l'organisme.

La digestion mécanique et chimique débutent toutes deux dans la bouche. Les dents et la langue, à Ouvrez grand!l'aide de la salive sécrétée par les glandes salivaires, entament le processus de dégradation de la nourriture. La salive joue plusieurs rôles: elle contient des enzymes qui débutent la digestion, des agents qui empêchent la prolifération de bactéries et elle lubrifie les aliments pour faciliter la déglutition. La nourriture mastiquée descend jusque dans l'estomac grâce aux mouvements péristaltiques (contractions rythmées) de l'oesophage. L'épiglote, située dans le pharynx (la "gorge"), prend bien soin de boucher la trachée pour empêcher la nourriture de se retrouver dans les bronches et éviter l'étouffement.
Dans l'estomac, qui peut contenir 2 litres de nourriture, les aliments sont mélangés à de l'acide chlorhydrique (HCl) qui poursuit le processus de dégradation. Les glandes gastriques sécrètent des enzymes, comme la pepsine, le chymosine et la lipase, qui aident à digérer.
Lorsque la nourriture est bien digérée, le liquide résultant, appelé chyme acide, franchit un sphincter* appelé pylore pour entrer Système digestifdans l'intestin grêle, qui mesure plus de 6 mètres. Il s'étend du duodénum (où il reçoit le chyme provenant de l'estomac), à l'orifice iléocoecal (où il fait passer les produits semi-liquides de la digestion vers le gros intestin). Il est le principal organe de digestion et assure la plus grande partie de l'absorption des nutriments dans la circulation sanguine. Le chyme transitera ensuite vers le gros intestin. La digestion des aliments se poursuit grâce à la bile et autres sucs digestifs sécrétés dans le duodénum par la vésicule biliaire, le pancréas, et le foie. Les aliments en cours de digestion passent par les millions de villosités (projections) présentes sur la paroi interne des intestins, qui absorbent les protéines et les glucides dans leurs capillaires et les transmettent au foie pour qu'il assure leur transformation métabolique. Dans ce long tube intestinal aux multiples circonvolutions, les nutriments du chyme se déplacent grâce aux ondes péristaltiques de la paroi intestinale et sont absorbés, laissant les résidus inutilisables. Toute matière alimentaire non absorbée est stockée dans le gros intestin, jusqu'à ce que l'organisme ait partiellement réabsorbé l'eau qu'elle contient. Les déchets solides restant, appelés fèces, sont propulsés vers le rectum, compactés et, lors de la défécation, expulsés par le canal anal et l'anus.

Lorsque l'estomac est vide, ou presque vide, sa muqueuse se contracte en formant des replis, ou plissements gastriques. On pense souvent que les contractions de l'estomac en l'absence de nourriture sont la cause de la sensation de faim, alors que celle-ci est due principalement à la diminution du taux de sucre dans le sang (glycémie). Toutefois, les contractions de l'estomac peuvent souvent être ressenties, et, lorsqu'elles s'ajoutent aux "gargouillements" que l'on entend lorsque la nourriture passe dans l'intestin, elles servent à nous rappeler que nous avons faim.
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?
Lorsque nous mangeons des aliments, nous les mettons dans notre BOUCHE et nous les déchiquetons en les mastiquant à l'aide de nos dents. Nos GLANDES SALIVAIRES produisent alors un liquide, la SALIVE, qui vient se mélanger à nos aliments.  Elle débute la digestion et facilite le passage de la nourriture dans l'oesophage vers l'estomac en enduisant celle-ci d'un lubrifiant (sorte d'huile).
Ensuite, la nourriture descend le long de l'OESOPHAGE. Ce dernier est composé d'anneaux qui se contractent et qui font descendre la nourriture vers l'ESTOMAC.  Arrivée dans l'ESTOMAC, la nourriture est aussitôt malaxée, pétrie (comme dans une lessiveuse ou un séchoir).
D'autres agents interviennent dans la transformation de la nourriture : les SUCS GASTRIQUES qui ont pour mission de dégrader la nourriture pour la réduire en une sorte de bouillie que l'on nomme CHYME GASTRIQUE.
Une fois la bouillie prête, l'estomac en libère une petite quantité pour un long voyage à travers les INTESTINS
Première étape, l'INTESTIN GRÊLE. C'est à cet endroit que l'essentiel de la digestion se produit. Ces membranes sont connectées directement au système sanguin, l'énergie passe donc directement dans le sang et se distribue à tous les organes du corps. Ce qui reste de la bouillie poursuit son chemin vers le GROS INTESTIN.


Le RECTUM servira pour entreposer les restant solidifié de la bouille. La matière solide (les selles) arrive enfin à destination : l'ANUS qui servira à évacuer les déchets solides restants.
***
L'anatomiste Gunther von Hagens dissèque un homme afin de révéler la digestion.
La leçon d'anatomie  -
Troisième leçon : la digestion 
***


Pour recapituler:

L’estomac, première étape de la digestion

Lorsque la nourriture mastiquée arrive dans l'estomac, les glandes gastriques sécrètent de l'acide chlorhydrique et des enzymes, comme la pepsine, le chymosine et la lipase, qui aident à digérer les glucides, les protéines et les lipides apportés par l'alimentation. L'estomac a une capacité moyenne d'un litre environ mais peut se distendre pour dépasser cette limite. Lorsque l'estomac est vide ou presque vide, sa muqueuse se contracte en formant des replis ou plissements gastriques. Alors qu'on pensait autrefois que les contractions de l'estomac en l'absence de nourriture étaient la cause de la sensation de faim, on sait maintenant qu'elle est due principalement à la diminution du taux de glucose dans le sang (glycémie). Toutefois, les contractions et gargouillements de l'estomac peuvent souvent être ressenties comme des précurseurs de la sensation de faim.

L’intestin grêle : un tube de plus de six mètres

L'intestin grêle est responsable de la fin de la digestion et de l'absorption des produits alimentaires (nutriments) utilisables dans la circulation sanguine. L'intestin grêle en lui-même est un tube enroulé étroit, mesurant environ 6 à 7 mètres de long. L'intestin grêle s'étend du duodénum (où il reçoit le chyme, ou aliments prédigérés, provenant de l'estomac), à l'orifice iléo-cæcal (où il fait passer les produits semi-liquides de la digestion vers le gros intestin). Les aliments traversent le tube digestif grâce aux contractions ondulatoires, appelées ondes péristaltiques, de la paroi intestinale. La digestion des aliments se poursuit grâce à la bile et autres sucs digestifs sécrétés dans le duodénum par la vésicule biliaire, le pancréas et le foie. Les aliments en cours de digestion passent par les millions de villosités (projections) présentes sur la paroi interne des intestins, qui absorbent les protéines et les glucides dans leurs capillaires et les transmettent au foie pour qu'il assure leur transformation métabolique.

La fin du parcours

Toute matière alimentaire non absorbée est stockée dans le gros intestin, jusqu'à ce que l'organisme ait partiellement réabsorbé l'eau qu'elle contient. Le reste est propulsé vers le rectum pour être expulsé par l'anus. Le gros intestin se divise en huit segments : le cæcum, l'appendice vermiculaire, le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde, le rectum et l'anus.        





Voici ICI  une court test intéressant !


J’espère que vous allez bien digérer cette partie de matière que j’ai essayé vous présenter vite - vite avant mon examen pratique en système génito-urinaire…
Bonne chance a tous !

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!