Translate

Météo

MeteoMedia

4 sept. 2017

La maladie de Lyme continue de progresser au Québec

La maladie de Lyme continue de progresser au Québec

Le nombre de cas de maladie de Lyme déclarés au Québec a continué d'augmenter l'an dernier, selon le plus récent rapport de surveillance de l'Institut national de santé publique du Québec rendu public la semaine dernière.
  • En 2016, un total de 174 cas de cette maladie ont été déclarés à la santé publique. Cent-vingt-quatre de ces cas concertaient des gens ayant contracté l'infection sur le territoire québécois, 42 autres étaient des cas d'infection à l'extérieur du Québec et, dans huit cas, il a été impossible de déterminer le lieu d'acquisition de la maladie, soit le lieu où les personnes ont été infectées.
Le nombre de cas déclarés en 2016 est le plus élevé depuis que la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire au Québec.
Une grande majorité des cas de personnes ayant été infectées en territoire québécois en 2016 se retrouvent dans la région de l'Estrie et de la Montérégie, soit près de 94 % des cas.
Les autres cas - confirmés et probables - ont été répertoriés en Mauricie et Centre-du-Québec (1) et sur la Côte-Nord (1). Dans les autres cas, le lieu de l'infection n'a pu être déterminé.
Aussi, l'Institut national de santé publique a noté que «parmi les 124 cas acquis au Québec, 90 (73 %) ont été déclarés entre les mois de juillet et de septembre et le pic a été noté en septembre avec 37 cas».
En 2016, la maladie de Lyme a touché un peu plus d'hommes (57 %) que de femmes (43 %), apprend-on dans le rapport. L'âge moyen des cas était de 43 ans, mais le groupe d'âge le plus touché était celui des 60-69 ans.
Par ailleurs, le Laroratoire de santé publique du Québec poursuit son programme de surveillance (passive et active) des tiques Ixodes scapularis responsables de la transmission de la maladie de Lyme à l'humain.
Parmi les 2158 tiques qu'il a reçues des différentes régions du Québec (surveillance passive) et qu'il a testées pour Borrelia burgdorferi, l'agent qui provoque la maladie de Lyme, le Laboratoire en a identifiées 372 ou 17,4 % avec la bactérie.
De son côté, la surveillance active, c'est-à-dire la cueillette d'insectes, réalisée en 2016 a permis de collecter 1036 tiques Ixodes scapularis dont 82 étaient positives pour Borrelia burgdorferi. Elles étaient réparties dans 22 sites localisés essentiellement en Montérégie, souligne le rapport.

La maladie de Lyme

Description

Résultat d’images pour lymeLa maladie de Lyme est une maladie provoquée par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi, qui est transmise par la morsure d'une tique infectée. La bactérie est habituellement transportée par des oiseaux, des souris, des écureuils et d'autres petits animaux. Les tiques deviennent infectées par la bactérie quand elles se nourrissent d'un animal contaminé. La bactérie peut être transmise aux humains lorsqu'ils sont mordus par une tique infectée. Dans des circonstances normales, la maladie de Lyme ne peut être transmise d'un humain à un autre, ni par d'autres animaux ou par l'entremise d'aliments. Les animaux de compagnie (chats et chiens) peuvent contracter la maladie de Lyme, mais ils ne semblent pas contaminer les êtres humains. Ils peuvent toutefois apporter les tiques infectées chez vous.
Ils se peut que vous entriez en contact avec une tique en vous frottant tout simplement contre des feuillages. Le risque de contact est accru entre le début du printemps et la fin de l'automne. L'hiver n'offre pas toujours une protection contre les tiques si la température est égale ou supérieure à 4 °C (39 °F) et s'il n'y a pas de neige. La morsure de la tique n'est pas douloureuse et elle ne pique pas; vous ne la remarquerez probablement pas. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme et le risque de contracter la maladie de Lyme est grandement réduit si on enlève la tique dans les 24 à 36 heures qui suivent sa fixation.   

Causes

La maladie de Lyme est transmise aux humains par la morsure de certains types de tiques qui sont infectées par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi. Les tiques, qui se nourrissent de sang, sont à peu près de la taille d'une graine de sésame (3 mm à 5 mm de longueur) et la couleur de leur corps varie entre le rouge et le brun. Au fur et à mesure de l'ingestion de sang, les tiques peuvent augmenter leur volume jusqu'à 8 fois leur taille originale. Au Canada, il y a 2 espèces principales de tiques qui transmettent la maladie de Lyme :
  • la tique du chevreuil (tique à pattes noires), dont la présence a été documentée dans certaines parties du sud-est du Québec, du sud et de l'est de l'Ontario ainsi que dans le sud-est et centre-sud du Manitoba et dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Elle a également été retrouvée sur des humains et des animaux de compagnie d'autres régions où l'on ne pensait pas que la tique s'était établie;
  • la tique occidentale à pattes noires, que l'on peut retrouver dans certaines parties du sud de la Colombie-Britannique.
Résultat d’images pour lymeLes tiques peuvent également être transportées vers d'autres parties du Canada par des oiseaux migrateurs.
Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître dès le troisième jour après la morsure de la tique et aussi tard que 30 jours après celle-ci, il peut donc être difficile de déterminer si la maladie a été contractée localement. Il importe de bien connaître les déplacements de la personne.   

Symptômes et Complications

On peut souvent décrire les symptômes de la maladie de Lyme comme se produisant en 3 stades, même si les personnes infectées ne font pas toutes l'expérience des 3 stades.
Stade 1
Le symptôme classique erythema migrans (EM), que constate près de 80 % des personnes infectées. Cette éruption cutanée caractéristique peut apparaître aussi précocement que 3 jours après la morsure d'une tique, mais elle peut parfois ne pas apparaître avant un mois. L'éruption cutanée commence habituellement au site de la morsure et prend souvent l'apparence d'une cible. Certains des symptômes de la maladie de Lyme, notamment la fatigue, les maux de tête, les frissons et la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires et l'enflure des ganglions lymphatiques correspondent également à certaines autres maladies. Si les symptômes initiaux de la maladie de Lyme sont négligés, il se peut que le stade suivant de la maladie persiste pendant plusieurs mois.
Stade 2
Parmi les symptômes susceptibles de se produire au cours du deuxième stade de la maladie, on retrouve une faiblesse ou une fatigue extrême, de la douleur et une raideur articulaires intenses, des maux de tête, de la faiblesse au niveau des muscles du visage, une irritation des yeux, des éruptions cutanées et une irrégularité du rythme cardiaque. Si la maladie continue à progresser, elle entrera dans un troisième stade.
Stade 3
Parmi les symptômes de ce stade de la maladie, on peut retrouver des manifestations arthritiques neurologiques à long terme, notamment des maux de tête, des étourdissements, des engourdissements, des changements dans la capacité à penser clairement et même de la paralysie. Ce stade de la maladie peut durer plusieurs mois ou années. On n'a documenté que peu de décès provoqués par la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est toutefois susceptible de provoquer la mort d'un enfant à naître si la maladie est contractée pendant la grossesse.
Un diagnostic de la maladie de Lyme est posé à partir d'une évaluation des symptômes. Le médecin tient compte de la possibilité d'une exposition récente aux tiques dans des régions qui en sont infestées. Il est possible qu'il utilise des analyses de sang pour déceler la présence d'anticorps contre les bactéries (il se peut que ces anticorps n'apparaissent pas avant 2 à 6 semaines après l'infection). Le médecin recueillera également d'autres renseignements cliniques comme les antécédents médicaux.
        

Traitement

Les antibiotiques
En général, on ne recommande pas l'utilisation systématique des antibiotiques pour prévenir la maladie de Lyme après une exposition à une tique. Toutefois, on peut utiliser des antibiotiques oraux comme la doxycycline*, l'amoxicilline, la céfuroxime et la ceftriaxone pour traiter la maladie de Lyme si une infection se développe. Si vous observez des symptômes de la maladie de Lyme, consultez votre médecin pour obtenir un traitement.
Les personnes nécessitant un traitement pour une infection d'intensité légère associée à la maladie de Lyme reçoivent habituellement un antibiotique oral pendant 2 à 4 semaines pour guérir l'infection.
Les personnes nécessitant un traitement pour une infection plus grave (par exemple en cas de symptômes neurologiques ou cardiaques) associée à la maladie de Lyme reçoivent habituellement un antibiotique intraveineux (administré dans une veine). Pour les infections persistantes, il se peut qu'un programme de traitement plus long soit nécessaire. La maladie de Lyme est plus facile à traiter lorsque le traitement est institué tôt dans la maladie.

Prévention

Vous pouvez aider à prévenir la maladie de Lyme si vous savez quoi chercher. La tique enfouit son dard dans la peau et se nourrit pendant 2 ou 3 jours avant de se laisser tomber au sol. La morsure ne provoque pas de symptômes locaux. Si vous vous promenez dans la forêt, vous devriez porter des pantalons, des chaussettes, un chapeau et une chemise à manches longues pour réduire le risque de morsures par des tiques. Précaution supplémentaire : enfilez le bas de vos pantalons dans vos chaussettes ou placez du ruban adhésif à la jonction de vos pantalons et de vos chaussettes.
La vaporisation de perméthrine sur les vêtements tue les tiques et des présentations commerciales sont facilement disponibles en vaporisateur. Parmi les autres insectifuges contre la tique, on retrouve le DEET, l'huile de citron, l'eucalyptus et la picaridine.
Une fois chez vous, procédez à une inspection minutieuse pour vous assurer que vous n'avez pas de tique sur vous. Si vous passez plusieurs jours en plein air dans des régions infestées par les tiques, procédez à une inspection quotidienne. Examinez bien votre peau, assurez-vous qu'aucune tique n'y est accrochée et demandez à quelqu'un d'examiner soigneusement votre cuir chevelu. Si une tique s'est déjà fixée sur vous, ne paniquez pas. Il est peu probable qu'une tique transmette l'infection si son temps d'attachement dure moins d'un jour. En effet, les tiques doivent se nourrir pendant 24 heures en vue de permettre à la bactérie de croître dans leur corps jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de causer une infection.
Vous pouvez prendre d'autres mesures, comme :
  • si cela vous est possible, évitez les régions infestées de tiques.
  • marchez au milieu des sentiers de randonnée pédestre et essayez de ne pas frôler les hautes herbes ni les feuilles des arbres;
  • évitez de porter des sandales et des chaussures à bout ouvert. Choisissez des chaussures qui couvrent tout le pied.
  • portez des habits de couleur claire afin de repérer plus facilement les tiques qui se fixeraient sur vous;
  • vaporisez vos vêtements et la peau exposée (à l'exception de votre visage) avec un insectifuge contenant du DEET, de l'huile de citron, de l'eucalyptus, de la pircaridine ou de la perméthrine;
  • examinez vos animaux de compagnie régulièrement pour vous assurer qu'ils ne portent pas de tiques.

Extraction de la tique

Pour retirer une tique de la peau, utilisez une pince à épiler, tenez la tique par la tête aussi près de la peau que possible et tirez lentement, mais fermement. Évitez de tordre ou d'écraser la tique lorsque vous la retirez. Ne comprimez pas le corps de la tique, car cette action pourrait accélérer le processus d'infection.
N'appliquez pas de gelée de pétrole ni d'alcool et n'utilisez pas une allumette chaude ni de vernis à ongles ni d'autres produits ou remèdes maison pour retirer la tique.
Après avoir soigneusement retiré la tique, nettoyez la région avec un antiseptique (de l'alcool, par exemple) ou avec du savon doux et de l'eau. Lavez bien vos mains à l'eau et au savon. Vous devriez demander à un médecin d'examiner les piqûres de la tique, surtout si une éruption cutanée survient ou si des symptômes semblables à ceux de la grippe se manifestent.
Si possible, essayez de conserver la tique en la plaçant dans un petit flacon ou dans un sac à fermeture par pression et glissière (utilisez un sac double). On peut envoyer la tique à un laboratoire pour des analyses plus poussées qui seraient susceptibles d'aider à diagnostiquer votre maladie si des symptômes apparaissent. Comme les tiques desséchées sont plus difficiles à identifier, mettez une serviette en papier humide dans le flacon ou le sac contenant la tique pour qu'elle ne se dessèche pas.

Aucun commentaire:

La maladie de Lyme continue de progresser au Québec

La maladie de Lyme continue de progresser au Québec

Le nombre de cas de maladie de Lyme déclarés au Québec a continué d'augmenter l'an dernier, selon le plus récent rapport de surveillance de l'Institut national de santé publique du Québec rendu public la semaine dernière.
  • En 2016, un total de 174 cas de cette maladie ont été déclarés à la santé publique. Cent-vingt-quatre de ces cas concertaient des gens ayant contracté l'infection sur le territoire québécois, 42 autres étaient des cas d'infection à l'extérieur du Québec et, dans huit cas, il a été impossible de déterminer le lieu d'acquisition de la maladie, soit le lieu où les personnes ont été infectées.
Le nombre de cas déclarés en 2016 est le plus élevé depuis que la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire au Québec.
Une grande majorité des cas de personnes ayant été infectées en territoire québécois en 2016 se retrouvent dans la région de l'Estrie et de la Montérégie, soit près de 94 % des cas.
Les autres cas - confirmés et probables - ont été répertoriés en Mauricie et Centre-du-Québec (1) et sur la Côte-Nord (1). Dans les autres cas, le lieu de l'infection n'a pu être déterminé.
Aussi, l'Institut national de santé publique a noté que «parmi les 124 cas acquis au Québec, 90 (73 %) ont été déclarés entre les mois de juillet et de septembre et le pic a été noté en septembre avec 37 cas».
En 2016, la maladie de Lyme a touché un peu plus d'hommes (57 %) que de femmes (43 %), apprend-on dans le rapport. L'âge moyen des cas était de 43 ans, mais le groupe d'âge le plus touché était celui des 60-69 ans.
Par ailleurs, le Laroratoire de santé publique du Québec poursuit son programme de surveillance (passive et active) des tiques Ixodes scapularis responsables de la transmission de la maladie de Lyme à l'humain.
Parmi les 2158 tiques qu'il a reçues des différentes régions du Québec (surveillance passive) et qu'il a testées pour Borrelia burgdorferi, l'agent qui provoque la maladie de Lyme, le Laboratoire en a identifiées 372 ou 17,4 % avec la bactérie.
De son côté, la surveillance active, c'est-à-dire la cueillette d'insectes, réalisée en 2016 a permis de collecter 1036 tiques Ixodes scapularis dont 82 étaient positives pour Borrelia burgdorferi. Elles étaient réparties dans 22 sites localisés essentiellement en Montérégie, souligne le rapport.

La maladie de Lyme

Description

Résultat d’images pour lymeLa maladie de Lyme est une maladie provoquée par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi, qui est transmise par la morsure d'une tique infectée. La bactérie est habituellement transportée par des oiseaux, des souris, des écureuils et d'autres petits animaux. Les tiques deviennent infectées par la bactérie quand elles se nourrissent d'un animal contaminé. La bactérie peut être transmise aux humains lorsqu'ils sont mordus par une tique infectée. Dans des circonstances normales, la maladie de Lyme ne peut être transmise d'un humain à un autre, ni par d'autres animaux ou par l'entremise d'aliments. Les animaux de compagnie (chats et chiens) peuvent contracter la maladie de Lyme, mais ils ne semblent pas contaminer les êtres humains. Ils peuvent toutefois apporter les tiques infectées chez vous.
Ils se peut que vous entriez en contact avec une tique en vous frottant tout simplement contre des feuillages. Le risque de contact est accru entre le début du printemps et la fin de l'automne. L'hiver n'offre pas toujours une protection contre les tiques si la température est égale ou supérieure à 4 °C (39 °F) et s'il n'y a pas de neige. La morsure de la tique n'est pas douloureuse et elle ne pique pas; vous ne la remarquerez probablement pas. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme et le risque de contracter la maladie de Lyme est grandement réduit si on enlève la tique dans les 24 à 36 heures qui suivent sa fixation.   

Causes

La maladie de Lyme est transmise aux humains par la morsure de certains types de tiques qui sont infectées par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi. Les tiques, qui se nourrissent de sang, sont à peu près de la taille d'une graine de sésame (3 mm à 5 mm de longueur) et la couleur de leur corps varie entre le rouge et le brun. Au fur et à mesure de l'ingestion de sang, les tiques peuvent augmenter leur volume jusqu'à 8 fois leur taille originale. Au Canada, il y a 2 espèces principales de tiques qui transmettent la maladie de Lyme :
  • la tique du chevreuil (tique à pattes noires), dont la présence a été documentée dans certaines parties du sud-est du Québec, du sud et de l'est de l'Ontario ainsi que dans le sud-est et centre-sud du Manitoba et dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Elle a également été retrouvée sur des humains et des animaux de compagnie d'autres régions où l'on ne pensait pas que la tique s'était établie;
  • la tique occidentale à pattes noires, que l'on peut retrouver dans certaines parties du sud de la Colombie-Britannique.
Résultat d’images pour lymeLes tiques peuvent également être transportées vers d'autres parties du Canada par des oiseaux migrateurs.
Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître dès le troisième jour après la morsure de la tique et aussi tard que 30 jours après celle-ci, il peut donc être difficile de déterminer si la maladie a été contractée localement. Il importe de bien connaître les déplacements de la personne.   

Symptômes et Complications

On peut souvent décrire les symptômes de la maladie de Lyme comme se produisant en 3 stades, même si les personnes infectées ne font pas toutes l'expérience des 3 stades.
Stade 1
Le symptôme classique erythema migrans (EM), que constate près de 80 % des personnes infectées. Cette éruption cutanée caractéristique peut apparaître aussi précocement que 3 jours après la morsure d'une tique, mais elle peut parfois ne pas apparaître avant un mois. L'éruption cutanée commence habituellement au site de la morsure et prend souvent l'apparence d'une cible. Certains des symptômes de la maladie de Lyme, notamment la fatigue, les maux de tête, les frissons et la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires et l'enflure des ganglions lymphatiques correspondent également à certaines autres maladies. Si les symptômes initiaux de la maladie de Lyme sont négligés, il se peut que le stade suivant de la maladie persiste pendant plusieurs mois.
Stade 2
Parmi les symptômes susceptibles de se produire au cours du deuxième stade de la maladie, on retrouve une faiblesse ou une fatigue extrême, de la douleur et une raideur articulaires intenses, des maux de tête, de la faiblesse au niveau des muscles du visage, une irritation des yeux, des éruptions cutanées et une irrégularité du rythme cardiaque. Si la maladie continue à progresser, elle entrera dans un troisième stade.
Stade 3
Parmi les symptômes de ce stade de la maladie, on peut retrouver des manifestations arthritiques neurologiques à long terme, notamment des maux de tête, des étourdissements, des engourdissements, des changements dans la capacité à penser clairement et même de la paralysie. Ce stade de la maladie peut durer plusieurs mois ou années. On n'a documenté que peu de décès provoqués par la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est toutefois susceptible de provoquer la mort d'un enfant à naître si la maladie est contractée pendant la grossesse.
Un diagnostic de la maladie de Lyme est posé à partir d'une évaluation des symptômes. Le médecin tient compte de la possibilité d'une exposition récente aux tiques dans des régions qui en sont infestées. Il est possible qu'il utilise des analyses de sang pour déceler la présence d'anticorps contre les bactéries (il se peut que ces anticorps n'apparaissent pas avant 2 à 6 semaines après l'infection). Le médecin recueillera également d'autres renseignements cliniques comme les antécédents médicaux.
        

Traitement

Les antibiotiques
En général, on ne recommande pas l'utilisation systématique des antibiotiques pour prévenir la maladie de Lyme après une exposition à une tique. Toutefois, on peut utiliser des antibiotiques oraux comme la doxycycline*, l'amoxicilline, la céfuroxime et la ceftriaxone pour traiter la maladie de Lyme si une infection se développe. Si vous observez des symptômes de la maladie de Lyme, consultez votre médecin pour obtenir un traitement.
Les personnes nécessitant un traitement pour une infection d'intensité légère associée à la maladie de Lyme reçoivent habituellement un antibiotique oral pendant 2 à 4 semaines pour guérir l'infection.
Les personnes nécessitant un traitement pour une infection plus grave (par exemple en cas de symptômes neurologiques ou cardiaques) associée à la maladie de Lyme reçoivent habituellement un antibiotique intraveineux (administré dans une veine). Pour les infections persistantes, il se peut qu'un programme de traitement plus long soit nécessaire. La maladie de Lyme est plus facile à traiter lorsque le traitement est institué tôt dans la maladie.

Prévention

Vous pouvez aider à prévenir la maladie de Lyme si vous savez quoi chercher. La tique enfouit son dard dans la peau et se nourrit pendant 2 ou 3 jours avant de se laisser tomber au sol. La morsure ne provoque pas de symptômes locaux. Si vous vous promenez dans la forêt, vous devriez porter des pantalons, des chaussettes, un chapeau et une chemise à manches longues pour réduire le risque de morsures par des tiques. Précaution supplémentaire : enfilez le bas de vos pantalons dans vos chaussettes ou placez du ruban adhésif à la jonction de vos pantalons et de vos chaussettes.
La vaporisation de perméthrine sur les vêtements tue les tiques et des présentations commerciales sont facilement disponibles en vaporisateur. Parmi les autres insectifuges contre la tique, on retrouve le DEET, l'huile de citron, l'eucalyptus et la picaridine.
Une fois chez vous, procédez à une inspection minutieuse pour vous assurer que vous n'avez pas de tique sur vous. Si vous passez plusieurs jours en plein air dans des régions infestées par les tiques, procédez à une inspection quotidienne. Examinez bien votre peau, assurez-vous qu'aucune tique n'y est accrochée et demandez à quelqu'un d'examiner soigneusement votre cuir chevelu. Si une tique s'est déjà fixée sur vous, ne paniquez pas. Il est peu probable qu'une tique transmette l'infection si son temps d'attachement dure moins d'un jour. En effet, les tiques doivent se nourrir pendant 24 heures en vue de permettre à la bactérie de croître dans leur corps jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de causer une infection.
Vous pouvez prendre d'autres mesures, comme :
  • si cela vous est possible, évitez les régions infestées de tiques.
  • marchez au milieu des sentiers de randonnée pédestre et essayez de ne pas frôler les hautes herbes ni les feuilles des arbres;
  • évitez de porter des sandales et des chaussures à bout ouvert. Choisissez des chaussures qui couvrent tout le pied.
  • portez des habits de couleur claire afin de repérer plus facilement les tiques qui se fixeraient sur vous;
  • vaporisez vos vêtements et la peau exposée (à l'exception de votre visage) avec un insectifuge contenant du DEET, de l'huile de citron, de l'eucalyptus, de la pircaridine ou de la perméthrine;
  • examinez vos animaux de compagnie régulièrement pour vous assurer qu'ils ne portent pas de tiques.

Extraction de la tique

Pour retirer une tique de la peau, utilisez une pince à épiler, tenez la tique par la tête aussi près de la peau que possible et tirez lentement, mais fermement. Évitez de tordre ou d'écraser la tique lorsque vous la retirez. Ne comprimez pas le corps de la tique, car cette action pourrait accélérer le processus d'infection.
N'appliquez pas de gelée de pétrole ni d'alcool et n'utilisez pas une allumette chaude ni de vernis à ongles ni d'autres produits ou remèdes maison pour retirer la tique.
Après avoir soigneusement retiré la tique, nettoyez la région avec un antiseptique (de l'alcool, par exemple) ou avec du savon doux et de l'eau. Lavez bien vos mains à l'eau et au savon. Vous devriez demander à un médecin d'examiner les piqûres de la tique, surtout si une éruption cutanée survient ou si des symptômes semblables à ceux de la grippe se manifestent.
Si possible, essayez de conserver la tique en la plaçant dans un petit flacon ou dans un sac à fermeture par pression et glissière (utilisez un sac double). On peut envoyer la tique à un laboratoire pour des analyses plus poussées qui seraient susceptibles d'aider à diagnostiquer votre maladie si des symptômes apparaissent. Comme les tiques desséchées sont plus difficiles à identifier, mettez une serviette en papier humide dans le flacon ou le sac contenant la tique pour qu'elle ne se dessèche pas.

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!