Le soleil est anticancer
L’exposition au soleil déclenche la fabrication de vitamine D au niveau de la peau.
Or, cette vitamine possède un effet anticancer reconnu. La population française est pourtant en déficit chronique de vitamine D.
Alors, faut-il s’exposer davantage au soleil, pour prévenir les cancers ou éviter une récidive ?
- On sait qu’un supplément de 1200 unités internationales de vitamine D diminue de 75 % le risque de cancer, notamment du sein, de la prostate, du côlon ou du poumon.
- Et les femmes qui ont un taux élevé de vitamine D meurent beaucoup moins de récidives des cancers du sein.
Il suffit de s’exposer au soleil en maillot de bain pendant 20 minutes pour obtenir environ 10 000 unités de vitamine D, soit la dose suffisante pour une semaine.
Le soleil est cancérigène
Si une petite dose de soleil est très bénéfique contre les cancers, une forte dose est nettement moins conseillée.
En effet, notre peau, première cible des effets du soleil, est agressée par les UV. Et au fil du temps, une peau trop exposée finit par fabriquer des cellules cancéreuses.
Ce risque de cancer de la peau est augmenté chez les personnes à peau très blanche, car elle est plus fragile.
Notons que 20 minutes d’exposition au soleil par semaine suffit pour entraîner la fabrication de suffisamment de vitamine D, mais cela ne permet pas de bronzer. Et tant mieux car le bronzage est déjà une réaction de défense contre l’agression des rayons.
Le soleil et la radiothérapie anticancer
La radiothérapie externe consiste à envoyer des rayons sur la zone de la tumeur pour détruire les cellules cancéreuses. Mais ces rayons doivent auparavant traverser la peau. Cette zone de peau, proche de la tumeur, se fragilise sous l’effet des rayons de la radiothérapie.
Après un traitement par radiothérapie, il est donc déconseillé de s’exposer au soleil pendant au moins un an.
Après un an, il faut observer comment réagit la peau. Elle peut rester très fragile ou progressivement, se régénérer et permettre d’aller au soleil.
La première année, il est conseillé d’éviter de rester longtemps au soleil, et de se protéger par une crème à fort indice. En effet, toutes les radiothérapies ne sont pas comparables en intensité et en agressivité sur la peau.
Le soleil et la chimiothérapie anticancer
Les effets du soleil et de la chimio
Les chimiothérapies sont très diverses et adaptées à chaque type de cancer. Aussi la réponse n’est pas forcément la même pour tous et il est fortement conseillé de poser des questions précises au cancérologue qui connaît bien les chimiothérapies qu’il utilise.
Faites-le car ce serait dommage de vous priver du plaisir du soleil alors que votre traitement n’entraîne pas de problèmes !
- Globalement, certains médicaments sont photosensibilisants : pendant qu’on les prend, le risque de coup de soleil est augmenté parce que la peau devient hyper réactive.
- D’autres médicaments sont « hyper pigmentants » : ils augmentent l’effet bronzage, la peau fonce en couleur. Les taches à peine visibles peuvent devenir très sombres.
- Le soleil peut aussi déclencher une éruption de boutons qui ressemble un peu à de l’acné (mais qui n’en est pas).
Comment prévenir les problèmes liés au soleil ? Il faut simplement éviter de s’exposer au soleil. Ou se couvrir en cas de promenade au soleil, et couvrir le corps, les bras, mais aussi la tête et le visage par un chapeau, et utiliser d’excellentes lunettes de soleil pour protéger aussi les yeux des UV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire