Translate

Météo

MeteoMedia

14 sept. 2017

Top 10 des maladies qui ont inspirées des personnages de fiction

 1.Le loup garou et le syndrome d'Ambras.


Le loup garou, ou lycanthrope, serait un homme capable de se transformer en loup, les nuits de pleine lune. Selon la croyance populaire, le loup garou posséderait les caractéristiques d'un homme et d'un loup réunis, une force colossale et une férocité accrue. Dans la réalité, ce ne sont que des personnes souffrant du syndrome d'Ambras, ou hypertrichose congénitale.

Alors, je ne sors plus de chez moi les soirs de pleine lune?
L'hypertrichose congénitale, à ne pas confondre avec l'hirsutisme, est le symptôme d'un dérèglement hormonal qui se manifeste, chez l'homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité. Il s'agit d'une maladie rare (Moins d'une centaine de cas ont été recensés à ce jour). Bien que cette pathologie ne soit pas mortelle, elle reste très handicapante socialement pour les personnes touchées. Un soutien psychologique, ainsi que des traitements hormonaux peuvent éventuellement atténuer cette pilosité abondante.



2.Les Ents et la maladie de Lutz-Lewandowsky
Dans l'univers de Tolkien, les Ents sont les esprits de la forêt, des créatures à l'apparence d'arbres qui font partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu. On les retrouve dans la saga du seigneur des anneaux, où ils aident Frodon et ses copains à détruire l'anneau. Dans la vrai vie, ces personnages de science fiction pourrait être tout simplement atteint de la maladie de Lutz-Lewandowsky.

Ça tombe bien j'ai acheté un nouveau sécateur!
Pas besoin! Ce ne sont pas des morceaux de bois qui poussent sur le corps mais des sortes de verrues. Cette pathologie se caractérise par la présence de nombreuses verrues (susceptibles de dégénérer en cancer de la peau)  recouvrant le dos des mains, parfois le visage et quelques fois le thorax. Elle est du à une impossibilité de la part du patient à contrôler l'infection par le papillomavirus humain.(Le même virus qui peut provoquer le cancer de l'utérus chez la femme). Le traitement le plus important est la protection solaire, la surveillance clinique assidue et l'excision rapide de toute lésion en voie de dégénérescence. Il existe des cas spectaculaires de développement exubérant de ces lésions cutanées; le plus connu, car le plus médiatisé, est celui de Dédé Koswara, indonésien de 34 ans, surnommé l'homme-arbre.






3.Les vampires et la porphyrie

Avant de rendre les ados hystériques, les vampires évoquaient la crainte et le dégoût. Accusés de sucer le sang des femmes qu'ils séduisaient pour se nourrir, toutes personnes suspectée de vampirisme était pourchassée et tuée à coup de pieu dans le cœur. Ce n'est qu'en 1985 que David Dolphin, alors professeur de chimie à l’Université de Californie, fait le rapprochement entre le mythe du vampire et une maladie, la porphyrie erythropietique (PEC) ou maladie de Gunther.

C'est quoi cette maladie?
Il s'agit d'une maladie complexe du sang. Pour faire simple: L'oxygène est transporté à travers notre corps grâce aux globules rouges. Ces globules rouges sont constitués d'une molécule bien connue, l'hémoglobine, qui permet la fixation de l'oxygène et du dioxyde de carbone. Une autre molécule intervient aussi dans cette fixation: l'hème. Cette molécule est fabriqué à partir d'enzymes particulières. C'est une carence de ces enzymes qui entraîne une accumulation de porphyrine (un constituant de l'hème) dans le sang et les tissus. Parmi les symptômes rapportés de cette maladie, on retrouve:
  • Une épidermolyse (c'est à dire une destruction de l'épiderme) lorsque le malade s'expose à la lumière du soleil.
  • Une coloration des dents et ongles virant vers le rouge (les porphyrines exposées à la lumière sont des pigments violets-rouges).
  • Une nécrose de tissus conjonctifs, dont les gencives, faisant ressortir les dents.
  • Une croissance anormalement rapide des cheveux.
  • Une anémie, laissant apparaître un teint blanc et qui était autrefois traité en buvant du sang de bœuf
  • Enfin les malades souffrent d'allergie à l'allicine, qui est un des principes actifs de l'ail....CQFD.
Le célèbre compte Dracula était probablement atteint de cette maladie, ce qui alimenta sûrement un peu plus le mythe.Prends ca dans les dents Robert Pattinsson!


4.Les schtroumpfs et l'argyrie.

Les Schtroumpfs sont des petits personnages de bande dessinée crées par Peyo, vivant dans des champignons et se nourrissant de salsepareille. Mis à part leur langage particulier, la couleur de leur peau, bleue, a permis à des millions d'enfants de reconnaître ces petits personnages parmi tant d'autres héros. La légende veut que Peyo ait trouvé le nom de ces personnages lors d'un diner. Peut être s'est-il inspiré des personnes atteintes de d'argyrie, pour trouver leur couleur.

Moi aussi, je peux l'attraper?
L'argyrie est du à une intoxication aux sels d'argent provoquant une dermatose qui colore la peau en bleue. Elle se caractérise au début par une coloration grise, gris-bleu ou gris-noir des gencives d'abord, qui progresse au fur et à mesure de la diffusion des dépôts d'argent dans l'organisme et sur la peau. C'est au niveau des zones de peau exposées au soleil que l’hyper-pigmentation est le plus visible. Les durées d'exposition et les doses nécessaires pour donner des signes d'argyrie varient selon les individus mais cette maladie est aujourd'hui devenue rare. Le retrait des composés argentiques des médicaments et de la diminution des expositions professionnelles en sont les principales causes.

La CNN avait consacrée l'un de ces reportages à un homme Paul Karason, souffrant de cette pathologie et continuant malgré tout à s'intoxiquer.







5.Elephant man et le syndrome de Protée.


Immortalisée par le film de David Lynch, Joseph Merrick est devenu un véritable phénomène de foire à la fin du XIXeme siècle, à cause de son corps difforme: tête et bras droit hypertrophiés, protubérance sur la lèvre supérieure dessinant l’ébauche d'une trompe d'éléphant et un squelette déformé, l'ont affublé du surnom d'Elephant Man. Après avoir poser plusieurs diagnostics erronés sur sa maladie, il semblerait que ce pauvre homme était atteint du Syndrome de Protée.

Le Syndrome de Protée (Dieu Grec aux apparences multiples) est une maladie génétique se caractérisant par des excroissances, souvent asymétriques, de tissus de toutes sortes (os, peau, tissu conjonctif), des anomalies vertébrales ainsi que des malformations vasculaires. La cause de cette maladie, qui ne touche heureusement que quelques centaines de personnes dans le monde, proviendrait d'une mutation génétique, entraînant une surprolifération  des cellules de tout type. On ne sait toujours pas actuellement comment traiter cette maladie. Sean McNamara et Christian Troy, les chirurgiens de Nip Tuck, seraient sur le coup!

 



6.Mr Fantastic(les 4 fantastiques) et le syndrome d'Ehlers-Danlos

Leader du groupe de super héros les 4 fantastiques, Ree Richards à le pouvoir de rendre son corps totalement malléable, depuis qu'il a été irradié par des rayons cosmiques. Il prend alors le nom de Mr Fantastic (ou l'homme élastique) et profite de ses facultés hors normes pour combattre le mal. Les patients atteints du syndrome Ehlers-Danlos n'en sont pas à ce point mais jouissent malgré tout d'une très grande élasticité de la peau.

Ça fait mal?
A priori non. Il suffit de regarder les nombreuses vidéos sur le net de ces malades qui se donne en spectacle. Il s'agit d'une anomalie du tissu conjonctif, cette maladie génétique atteint le collagène de notre corps (élastorrhexie). Les conséquences de cette maladie diffèrent selon les types mais on retrouve souvent une hyper-mobilité articulaire, une hyper-élasticité de la peau. A part faire rire les copains dans la cour d’école, cette pathologie attire quelques inconvénients tel que de nombreux hématomes spontanés, une fragilité des tissus et une très grande fatigabilité.



7.Homer Simpson et l'ictère


Depuis plus de 20 ans, Homer Simpson et sa petite famille font les 400 coups dans leur petite ville de Springfield. Si leur succès est aujourd'hui international, c'est sûrement dut en grande partie à leur univers déjanté et leur couleur de peau caractéristique, le jaune. Si Matt Groening, le créateur de la série, reconnaît que cette couleur était volontaire pour reconnaître le dessin animé au premier coup d’œil, il peut aussi s'agir d'une maladie qui touche tout la ville de Springfield: la jaunisse.

Je dois donc arrêter de boire de la bière Duff?
Ce ne serait pas une mauvaise idée! L'ictère (ou jaunisse) est une coloration jaune de la peau du à une accumulation de bilirubine dans le sang. En temps normal, les globules rouges morts sont détruits dans la rate, qui produit alors de la bilirubine. Cette molécule est ensuite dégradée dans le foie, puis évacuée par les selles via la bile. Chez les personnes atteinte de cirrhose (ce qui doit sûrement être le cas d'Homer), le foie ne peut pas transformer cette bilirubine, ou elle ne pas être éliminée en cas de calculs biliaires. Cette molécule étant de couleur jaune, elle circule dans le sang et notamment dans les millions de capillaires qui parcourt notre peau, ce qui donne cette teinte si particulière. Un traitement chirurgical de la vésicule biliaire suffira à rétablir une teinte rosée à la peau. A noter que certains bébés, n'ayant pas un foie encore mature, peuvent aussi être atteint d'ictère qui disparaît après quelques jours.


Comparaison de 2 personnes. A droite un ictère cholestatique



8.Shrek et l'acromégalie


Dans le film de Dreamworks, Shrek est un ogre coulant des jours paisibles dans son marais jusqu'au jour ou il doit quitter sa routine quotidienne pour aller délivrer la princesse Fiona, dont il tombera amoureux. Ne profitant pas d'un physique avantageux, comme tout les ogres, Shrek souffrirait peut être simplement d'acromégalie comme Maurice Tillet, un catcheur français des années 40, qui eut un grand succès outre atlantique.

Dois-je arrêter les bains de boue?
Oui, ça ne sert à rien, mais ils n'ont aucune incidence sur cette maladie. L'acromégalie est une maladie hormonale qui provoque une augmentation anormale des mains et des pieds, ainsi qu'une déformation du visage. Cette maladie est du à un excès d'hormone de croissance souvent provoqué par une tumeur au niveau de l'hypophyse, une glande dans le cerveau servant notamment à réguler cet hormone de croissance. Des traitements médicamenteux, visant à annihiler la production de cette hormone, ou un traitement chirurgical pour retirer la tumeur, peuvent ralentir la progression de la maladie, souvent diagnostiquer tardivement. Les créateurs de Shrek ont semble t il voulu  rendre hommage à Maurice Tillet dans un scène où l'ogre vert fait du catch.






9.La Chose (les 4 Fantastiques) et la lèpre lépromateuse.


Tout comme son ami Mr Fantastic (voir plus haut), La Chose subit des rayons cosmiques lors d'un voyages dans l'espace entraînant chez lui une mutation de son ADN. Malgré une force surhumaine, sa mutation s'accompagne aussi d'un changement physique car il prend l'apparence d'un être de pierre très disgracieux. Un état cutané qui n'est pas sans rappeler les patients lépreux.

Donc, vaut mieux que je reporte mon voyage dans l'espace?
Dans l'espace non, mais dans les pays à risques peut être. La lèpre est une maladie infectieuse du à une bactérie proche de celle responsable de la tuberculose touchant la peau, les nerfs et les muqueuses. Elle provoque des infirmités sévères et mutilantes, aujourd'hui facilement traités par antibiotiques pendant plusieurs mois. Une de ces infirmités se caractérise par la présence de lépromes nodulaires qui peuvent apparaître sur tout le corps et le visage. Ils donnent au corps une apparence de pierre rappelant le physique de La Chose. Heureusement, cette maladie contagieuse est moins fréquente de nos jours, qu'en début du siècle dernier mais elle reste bien présente en Afrique et certains pays d'Asie, malgré de nombreuses actions de santé publique.

10.Chuck Norris et l'insensibilité congénitale à la douleur


A l'ecran, Chuck Norris passe ses journées à taper sur des petits thaïlandais qui ne lui ont rien fait du tout. Dans la vie, il contrôle le monde, sauve la veuve et l'orphelin à chaque instant, et combat les méchants venus de tout horizons. Cette force surhumaine et cette facilité à encaisser les coups est un cadeau de la nature diront certains. Ne serait-ce pas plutôt dut à une maladie génétique, du nom d'insensibilité congénitale à la douleur (ICD)?

Alors Chuck ne serait qu'un homme parmi les hommes?
Non!!! Chuck Norris, fait tout de même parti d'une population extrêmement restreinte heureusement (la prévalence exacte n'est pas connue mais on parle d'une centaine de personne dans le monde). L'insensibilité congénitale à la douleur est une maladie rare et exceptionnelle, ayant le plus souvent une cause génétique, et caractérisée par une incapacité à percevoir la douleur. Le malade conserve tout de même des sensations tactiles normales. Ses causes peuvent être dut à des troubles des nerfs sensitifs, d'origine génétique ou à une production anormale d'endorphine dans le cerveau. La maladie par elle-même n'est pas mortelle mais les divers accidents et complications liés à la maladie peuvent devenir une cause de mortalité. Mais Chuck n'a pas ce problème: Il est immortel.





Source:

Aucun commentaire:

Top 10 des maladies qui ont inspirées des personnages de fiction

 1.Le loup garou et le syndrome d'Ambras.


Le loup garou, ou lycanthrope, serait un homme capable de se transformer en loup, les nuits de pleine lune. Selon la croyance populaire, le loup garou posséderait les caractéristiques d'un homme et d'un loup réunis, une force colossale et une férocité accrue. Dans la réalité, ce ne sont que des personnes souffrant du syndrome d'Ambras, ou hypertrichose congénitale.

Alors, je ne sors plus de chez moi les soirs de pleine lune?
L'hypertrichose congénitale, à ne pas confondre avec l'hirsutisme, est le symptôme d'un dérèglement hormonal qui se manifeste, chez l'homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité. Il s'agit d'une maladie rare (Moins d'une centaine de cas ont été recensés à ce jour). Bien que cette pathologie ne soit pas mortelle, elle reste très handicapante socialement pour les personnes touchées. Un soutien psychologique, ainsi que des traitements hormonaux peuvent éventuellement atténuer cette pilosité abondante.



2.Les Ents et la maladie de Lutz-Lewandowsky
Dans l'univers de Tolkien, les Ents sont les esprits de la forêt, des créatures à l'apparence d'arbres qui font partie des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu. On les retrouve dans la saga du seigneur des anneaux, où ils aident Frodon et ses copains à détruire l'anneau. Dans la vrai vie, ces personnages de science fiction pourrait être tout simplement atteint de la maladie de Lutz-Lewandowsky.

Ça tombe bien j'ai acheté un nouveau sécateur!
Pas besoin! Ce ne sont pas des morceaux de bois qui poussent sur le corps mais des sortes de verrues. Cette pathologie se caractérise par la présence de nombreuses verrues (susceptibles de dégénérer en cancer de la peau)  recouvrant le dos des mains, parfois le visage et quelques fois le thorax. Elle est du à une impossibilité de la part du patient à contrôler l'infection par le papillomavirus humain.(Le même virus qui peut provoquer le cancer de l'utérus chez la femme). Le traitement le plus important est la protection solaire, la surveillance clinique assidue et l'excision rapide de toute lésion en voie de dégénérescence. Il existe des cas spectaculaires de développement exubérant de ces lésions cutanées; le plus connu, car le plus médiatisé, est celui de Dédé Koswara, indonésien de 34 ans, surnommé l'homme-arbre.






3.Les vampires et la porphyrie

Avant de rendre les ados hystériques, les vampires évoquaient la crainte et le dégoût. Accusés de sucer le sang des femmes qu'ils séduisaient pour se nourrir, toutes personnes suspectée de vampirisme était pourchassée et tuée à coup de pieu dans le cœur. Ce n'est qu'en 1985 que David Dolphin, alors professeur de chimie à l’Université de Californie, fait le rapprochement entre le mythe du vampire et une maladie, la porphyrie erythropietique (PEC) ou maladie de Gunther.

C'est quoi cette maladie?
Il s'agit d'une maladie complexe du sang. Pour faire simple: L'oxygène est transporté à travers notre corps grâce aux globules rouges. Ces globules rouges sont constitués d'une molécule bien connue, l'hémoglobine, qui permet la fixation de l'oxygène et du dioxyde de carbone. Une autre molécule intervient aussi dans cette fixation: l'hème. Cette molécule est fabriqué à partir d'enzymes particulières. C'est une carence de ces enzymes qui entraîne une accumulation de porphyrine (un constituant de l'hème) dans le sang et les tissus. Parmi les symptômes rapportés de cette maladie, on retrouve:
  • Une épidermolyse (c'est à dire une destruction de l'épiderme) lorsque le malade s'expose à la lumière du soleil.
  • Une coloration des dents et ongles virant vers le rouge (les porphyrines exposées à la lumière sont des pigments violets-rouges).
  • Une nécrose de tissus conjonctifs, dont les gencives, faisant ressortir les dents.
  • Une croissance anormalement rapide des cheveux.
  • Une anémie, laissant apparaître un teint blanc et qui était autrefois traité en buvant du sang de bœuf
  • Enfin les malades souffrent d'allergie à l'allicine, qui est un des principes actifs de l'ail....CQFD.
Le célèbre compte Dracula était probablement atteint de cette maladie, ce qui alimenta sûrement un peu plus le mythe.Prends ca dans les dents Robert Pattinsson!


4.Les schtroumpfs et l'argyrie.

Les Schtroumpfs sont des petits personnages de bande dessinée crées par Peyo, vivant dans des champignons et se nourrissant de salsepareille. Mis à part leur langage particulier, la couleur de leur peau, bleue, a permis à des millions d'enfants de reconnaître ces petits personnages parmi tant d'autres héros. La légende veut que Peyo ait trouvé le nom de ces personnages lors d'un diner. Peut être s'est-il inspiré des personnes atteintes de d'argyrie, pour trouver leur couleur.

Moi aussi, je peux l'attraper?
L'argyrie est du à une intoxication aux sels d'argent provoquant une dermatose qui colore la peau en bleue. Elle se caractérise au début par une coloration grise, gris-bleu ou gris-noir des gencives d'abord, qui progresse au fur et à mesure de la diffusion des dépôts d'argent dans l'organisme et sur la peau. C'est au niveau des zones de peau exposées au soleil que l’hyper-pigmentation est le plus visible. Les durées d'exposition et les doses nécessaires pour donner des signes d'argyrie varient selon les individus mais cette maladie est aujourd'hui devenue rare. Le retrait des composés argentiques des médicaments et de la diminution des expositions professionnelles en sont les principales causes.

La CNN avait consacrée l'un de ces reportages à un homme Paul Karason, souffrant de cette pathologie et continuant malgré tout à s'intoxiquer.







5.Elephant man et le syndrome de Protée.


Immortalisée par le film de David Lynch, Joseph Merrick est devenu un véritable phénomène de foire à la fin du XIXeme siècle, à cause de son corps difforme: tête et bras droit hypertrophiés, protubérance sur la lèvre supérieure dessinant l’ébauche d'une trompe d'éléphant et un squelette déformé, l'ont affublé du surnom d'Elephant Man. Après avoir poser plusieurs diagnostics erronés sur sa maladie, il semblerait que ce pauvre homme était atteint du Syndrome de Protée.

Le Syndrome de Protée (Dieu Grec aux apparences multiples) est une maladie génétique se caractérisant par des excroissances, souvent asymétriques, de tissus de toutes sortes (os, peau, tissu conjonctif), des anomalies vertébrales ainsi que des malformations vasculaires. La cause de cette maladie, qui ne touche heureusement que quelques centaines de personnes dans le monde, proviendrait d'une mutation génétique, entraînant une surprolifération  des cellules de tout type. On ne sait toujours pas actuellement comment traiter cette maladie. Sean McNamara et Christian Troy, les chirurgiens de Nip Tuck, seraient sur le coup!

 



6.Mr Fantastic(les 4 fantastiques) et le syndrome d'Ehlers-Danlos

Leader du groupe de super héros les 4 fantastiques, Ree Richards à le pouvoir de rendre son corps totalement malléable, depuis qu'il a été irradié par des rayons cosmiques. Il prend alors le nom de Mr Fantastic (ou l'homme élastique) et profite de ses facultés hors normes pour combattre le mal. Les patients atteints du syndrome Ehlers-Danlos n'en sont pas à ce point mais jouissent malgré tout d'une très grande élasticité de la peau.

Ça fait mal?
A priori non. Il suffit de regarder les nombreuses vidéos sur le net de ces malades qui se donne en spectacle. Il s'agit d'une anomalie du tissu conjonctif, cette maladie génétique atteint le collagène de notre corps (élastorrhexie). Les conséquences de cette maladie diffèrent selon les types mais on retrouve souvent une hyper-mobilité articulaire, une hyper-élasticité de la peau. A part faire rire les copains dans la cour d’école, cette pathologie attire quelques inconvénients tel que de nombreux hématomes spontanés, une fragilité des tissus et une très grande fatigabilité.



7.Homer Simpson et l'ictère


Depuis plus de 20 ans, Homer Simpson et sa petite famille font les 400 coups dans leur petite ville de Springfield. Si leur succès est aujourd'hui international, c'est sûrement dut en grande partie à leur univers déjanté et leur couleur de peau caractéristique, le jaune. Si Matt Groening, le créateur de la série, reconnaît que cette couleur était volontaire pour reconnaître le dessin animé au premier coup d’œil, il peut aussi s'agir d'une maladie qui touche tout la ville de Springfield: la jaunisse.

Je dois donc arrêter de boire de la bière Duff?
Ce ne serait pas une mauvaise idée! L'ictère (ou jaunisse) est une coloration jaune de la peau du à une accumulation de bilirubine dans le sang. En temps normal, les globules rouges morts sont détruits dans la rate, qui produit alors de la bilirubine. Cette molécule est ensuite dégradée dans le foie, puis évacuée par les selles via la bile. Chez les personnes atteinte de cirrhose (ce qui doit sûrement être le cas d'Homer), le foie ne peut pas transformer cette bilirubine, ou elle ne pas être éliminée en cas de calculs biliaires. Cette molécule étant de couleur jaune, elle circule dans le sang et notamment dans les millions de capillaires qui parcourt notre peau, ce qui donne cette teinte si particulière. Un traitement chirurgical de la vésicule biliaire suffira à rétablir une teinte rosée à la peau. A noter que certains bébés, n'ayant pas un foie encore mature, peuvent aussi être atteint d'ictère qui disparaît après quelques jours.


Comparaison de 2 personnes. A droite un ictère cholestatique



8.Shrek et l'acromégalie


Dans le film de Dreamworks, Shrek est un ogre coulant des jours paisibles dans son marais jusqu'au jour ou il doit quitter sa routine quotidienne pour aller délivrer la princesse Fiona, dont il tombera amoureux. Ne profitant pas d'un physique avantageux, comme tout les ogres, Shrek souffrirait peut être simplement d'acromégalie comme Maurice Tillet, un catcheur français des années 40, qui eut un grand succès outre atlantique.

Dois-je arrêter les bains de boue?
Oui, ça ne sert à rien, mais ils n'ont aucune incidence sur cette maladie. L'acromégalie est une maladie hormonale qui provoque une augmentation anormale des mains et des pieds, ainsi qu'une déformation du visage. Cette maladie est du à un excès d'hormone de croissance souvent provoqué par une tumeur au niveau de l'hypophyse, une glande dans le cerveau servant notamment à réguler cet hormone de croissance. Des traitements médicamenteux, visant à annihiler la production de cette hormone, ou un traitement chirurgical pour retirer la tumeur, peuvent ralentir la progression de la maladie, souvent diagnostiquer tardivement. Les créateurs de Shrek ont semble t il voulu  rendre hommage à Maurice Tillet dans un scène où l'ogre vert fait du catch.






9.La Chose (les 4 Fantastiques) et la lèpre lépromateuse.


Tout comme son ami Mr Fantastic (voir plus haut), La Chose subit des rayons cosmiques lors d'un voyages dans l'espace entraînant chez lui une mutation de son ADN. Malgré une force surhumaine, sa mutation s'accompagne aussi d'un changement physique car il prend l'apparence d'un être de pierre très disgracieux. Un état cutané qui n'est pas sans rappeler les patients lépreux.

Donc, vaut mieux que je reporte mon voyage dans l'espace?
Dans l'espace non, mais dans les pays à risques peut être. La lèpre est une maladie infectieuse du à une bactérie proche de celle responsable de la tuberculose touchant la peau, les nerfs et les muqueuses. Elle provoque des infirmités sévères et mutilantes, aujourd'hui facilement traités par antibiotiques pendant plusieurs mois. Une de ces infirmités se caractérise par la présence de lépromes nodulaires qui peuvent apparaître sur tout le corps et le visage. Ils donnent au corps une apparence de pierre rappelant le physique de La Chose. Heureusement, cette maladie contagieuse est moins fréquente de nos jours, qu'en début du siècle dernier mais elle reste bien présente en Afrique et certains pays d'Asie, malgré de nombreuses actions de santé publique.

10.Chuck Norris et l'insensibilité congénitale à la douleur


A l'ecran, Chuck Norris passe ses journées à taper sur des petits thaïlandais qui ne lui ont rien fait du tout. Dans la vie, il contrôle le monde, sauve la veuve et l'orphelin à chaque instant, et combat les méchants venus de tout horizons. Cette force surhumaine et cette facilité à encaisser les coups est un cadeau de la nature diront certains. Ne serait-ce pas plutôt dut à une maladie génétique, du nom d'insensibilité congénitale à la douleur (ICD)?

Alors Chuck ne serait qu'un homme parmi les hommes?
Non!!! Chuck Norris, fait tout de même parti d'une population extrêmement restreinte heureusement (la prévalence exacte n'est pas connue mais on parle d'une centaine de personne dans le monde). L'insensibilité congénitale à la douleur est une maladie rare et exceptionnelle, ayant le plus souvent une cause génétique, et caractérisée par une incapacité à percevoir la douleur. Le malade conserve tout de même des sensations tactiles normales. Ses causes peuvent être dut à des troubles des nerfs sensitifs, d'origine génétique ou à une production anormale d'endorphine dans le cerveau. La maladie par elle-même n'est pas mortelle mais les divers accidents et complications liés à la maladie peuvent devenir une cause de mortalité. Mais Chuck n'a pas ce problème: Il est immortel.





Source:

Aucun commentaire:

.

SABON

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!