Buts
- voire les voies biliaires et pancréatiques
- localiser un blocage de ces canaux par un calcul (pierre), une cicatrice ou une tumeur
- effectuer des prélèvements pour les analyser (biopsie)
- faire des traitements (enlever des pierres, ouvrir la sortie du canal biliaire, placer une prothèse pour permettre le drainage
Après une période de jeûne, un soluté sera installé pour administrer des médicaments qui favoriseront la détente durant la procédure. Vous serez éveillé durant l’examen à moins d’avis contraire. Quelques fois, une anesthésie peut être pratiquée pour faciliter l’examen. La procédure peut durer de 20 minutes à 2 heures selon le cas. Votre gorge sera gelée avec un vaporisateur. Vous serez allongé sur une table et un long tube sera introduit dans votre bouche. Le tube passera par l’oesophage, l’estomac et le début du petit intestin pour se rendre au niveau de la sortie des canaux de la bile et du pancréas (papille).
On réalise durant la procédure des radiographies. Un colorant à base d’iode sera injecté afin de permettre une meilleure visibilité.
Vous devez aviser si vous êtes allergique à l’iode avant l’examen puisque ce colorant est utilisé afin de mieux visualiser les organes. Vous devrez recevoir certains médicaments permettant de réduire les risques pour permettre la réalisation de l’examen.
Les complications sont rares, mais il peut survenir des saignements, des douleurs abdominales et des inflammations suite à la procédure. Il est normal d’avoir des nausées, d’avoir de la difficulté à avaler et d’avoir le ventre gonflé après l’examen. Les gaz sont fréquents et permettent d’évacuer l’air utilisé durant l’examen pour gonfler l’intestin.
Autres références sur Internet
- vidéo CPRE
- La biopsie hépatique
- La coloscopie
- La “CPRE”
- L’échoendoscopie
- La gastroscopie
- La gastrostomie
- Société Nationale Française de Gastro-Entérologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire