Translate

Météo

MeteoMedia

6 août 2017

Maladie de Crohn et colite ulcéreuse : diète spéciale






Maladie de Crohn et colite ulcéreuse : diète spéciale Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn provoquent des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements, des saignements et une perte d’appétit. La déshydratation (perte de fluide) peut aussi survenir chez les personnes atteintes d’une MII à cause de la diarrhée.
Pour la maladie de Crohn, l’inflammation s’attaque à tout le tube digestif et particulièrement à la partie inférieure de l’intestin grêle et du côlon. L’inflammation de cette partie du système digestif empêche donc l’absorption des éléments nutritifs des aliments. Au niveau de la colite ulcéreuse, l’inflammation se situe principalement à la partie inférieure du côlon, du rectum à l’anus. Comme la fonction du côlon est d’absorber l’eau des aliments pour durcir et mouler les selles, l’inflammation de cette partie empêche l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés résultant en des selles liquides et une diarrhée.
Il est à noter que les recommandations qui suivent s’appliquent en cas de crise aiguë. En période de rémission, il n’y a pas lieu d’éviter un type d’aliment en particulier. Par contre, certains aliments peuvent être moins bien tolérés même en période de rémission comme les fibres insolubles (par exemple les pelures de fruits, le blé entier, les grains entiers comme le riz brun et le riz sauvage), les graines et les noix, les fruits et les légumes crus et les salades. Allez-y selon votre tolérance individuelle et analysez ce que ces aliments ont comme effet sur vous.
En poussée active (phase aiguë), le but est de modifier l’alimentation afin de ne pas irriter davantage le tube digestif.
Buts :
1. Diminuer les symptômes (douleurs abdominales, diarrhées, crampes, gaz).
2. Promouvoir un état nutritionnel optimal.

Recommandations générales (phase active)

N.B. Les recommandations qui suivent ne remplacent pas les conseils personnalisés provenant d’une évaluation avec un ou une nutritionniste en privé.

Scinder l’apport alimentaire

Pendant la phase active, il est recommandé de prendre des petits repas mais plus souvent afin de faciliter la digestion et de ne pas trop stimuler les mouvements intestinaux. Trois petits repas et 2 à 3 collations par jour représentent une bonne structure de repas. Prenez votre plus gros repas le midi plutôt que le soir, vous améliorerez votre tolérance.

Suivre une diète hyporésiduelle

Pour améliorer le confort intestinal, une diète faible en fibres et en résidus est recommandée (hyporésiduelle) même si elle n’accélère pas le processus de guérison chez les personnes ayant beaucoup d’inconforts intestinaux ou un intestin irrité (côlon irritable).
Voici un tableau indiquant les aliments qui sont non recommandés en phase active chez ceux qui ont beaucoup d’inconforts1. Les fibres solubles pourraient entraîner une amélioration des symptômes dans certains cas, mais plus d’études sont nécessaires avant d’en faire la recommandation.
Groupes d'alimentsAliments à éviter
Produits laitiers Yaourt (yogourt) avec des petits fruits, avec zeste de citron, ou avec des noix, lait entier 3.25% M.G, crème, crème glacée régulière
Viandes et substituts Viandes panées, friture, saucisses, bacon, viandes froides (salami, saucisson)
Saucisses à hot-dog, viandes difficiles à mâcher
Oeufs sur le plat, légumineuses, petits pois
Noix et beurre de noix croquant
Produits céréaliers Pain, bagel, craquelins, céréales,
pâtes alimentaires, produits céréaliers à base de blé entier
ou de grains entiers (complet)
Riz brun et riz sauvage
Tous les produits céréaliers contenant des noix ou des graines
Légumes Betteraves, brocoli, choux de Bruxelles, chou vert et choucroute, chou-fleur, maïs, chou collard, feuilles de moutarde ou de pissenlit, haricots de Lima, champignons, oignons, panais, piment, okra (gombo), peau de pommes de terre, épinards et les courges d'hiver
Fruits Tous les fruits crus. Sauf les pommes pelées, les bananes mûres et le melon
Baies en conserve, les cerises en conserve
Fruits séchés, y compris les raisins secs
Jus de pruneau
Boissons Boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé, les boissons gazeuses de type cola
Boissons alcoolisées
Boire des boissons avec du sucre ajouté (punch, cocktails, etc.) ou du sirop de maïs peut aggraver la diarrhée.
Autres Les sucres-alcool (sorbitol, mannitol, xylitol) peuvent causer des diarrhées.
On en retrouve dans les gommes sans sucre et certains bonbons.


Aliments recommandés durant la phase active

Voici un tableau des aliments qui sont recommandés durant la phase active. Ces aliments contiennent peu de fibres et de résidus.
Groupes d’alimentsAliments recommandésCommentaires
Produits laitiers Lait écrémé évaporé ou en poudre
Lait faible en gras (moins de 2% M.G.)
Yaourt faible en gras (moins de 2% M.G.)
Fromage faible en gras (moins de 20% M.G.)
Crème glacée faible en gras
Sorbet
Choisir des produits sans lactose, si vous avez une intolérance au lactose.
Choisissez des yaourt avec cultures de probiotiques.
Viandes et substituts Viande bien cuite, coupes tendres, volaille, poisson, œufs et tofu préparés sans
matières grasses ajoutées
Beurre de noix crémeux (arachides, amandes, noisettes etc.)
 
Produits céréaliers Pain, craquelins, céréales, pâtes alimentaires, faits à base de farine blanche ou raffinée Choisissez des produits céréaliers contenant moins de 2g de fibres par portion.
Légumes Légumes bien cuits
Légumes sans les graines
Pomme de terre sans pelure
Jus de légumes
 
Fruits Jus de fruits sans pulpe
(à l'exception du jus de pruneau)
Banane mûre
Melons
Fruits en conserve
Pomme sans pelure
Choisissez des fruits en conserve dans l’eau ou du sirop léger car un sirop épais contient beaucoup de sucres ce qui peut aggraver la diarrhée.
Huiles et matières grasses Limitez votre apport en gras ajoutés (huile, mayonnaise, vinaigrette, margarine, beurre) à maximum 8 c. à café par jour  
Boissons Eau, café décaféiné, thé sans caféine, boissons gazeuses sans caféine, boissons pour sportifs  

D'autres recommandations

Augmenter l’hydratation

Il est conseillé d’avoir une hydratation optimale en buvant au moins 2 litres d’eau par jour. Comme les gens atteints de MII ont beaucoup de pertes de liquides par les diarrhées, il est important que cela ne mène pas à la déshydratation. Par contre, il est recommandé d’éviter de boire de grandes quantités de liquide en mangeant et d’attendre plutôt après les repas. En effet, l’ingestion d’une grande quantité de liquide pendant les repas peut provoquer des diarrhées dans certains cas. Un délai de 45 minutes après les repas est conseillé.

Améliorer la mastication

Une mastication adéquate faciliterait la digestion et réduirait également les gaz. On recommande de mâcher suffisamment longtemps les aliments avant de les avaler.

Retirer le lactose au besoin

Il semblerait que les personnes souffrant d’une MII sont prédisposées à une intolérance au lactose1,2,3. Si le médecin n’a pas diagnostiqué cette intolérance au lactose, il n’y a aucune raison de cesser de consommer des produits laitiers, car ceux-ci fournissent un éventail de nutriments essentiels à la santé dont le calcium, la vitamine D, le magnésium, le potassium ainsi que des protéines. Par contre, chez les gens intolérants au lactose, il est conseillé de diminuer sa consommation de produits contenants du lactose. Notez toutefois que de petites quantités peuvent être digérées, d’où l’importance de ne pas les éliminer complètement.
Les principales sources de lactose sont le lait de vache, de chèvre, le lait concentré ou en poudre, les boissons lactées, le beurre, la crème, la crème sûre, la crème fouettée, la crème glacée, le lait glacé, les sorbets laitiers, le yogourt glacé, les potages à base de lait ou de crème, les fromages frais comme les fromage cottage, ricotta à la crème.
Privilégiez plutôt le lait sans lactose, les boissons de soja (soya), de riz ou d’amandes enrichies de calcium et vitamine D, les fromages à pâte ferme comme la mozzarella, le cheddar, le fromage Suisse ainsi que les yaourts qui possèdent des bactéries actives qui convertissent le lactose lors de la fermentation. Il existe aussi des yaourts sans lactose ou des yaourts faits à partir de soja ou de riz.
C’est à chaque personne d’évaluer sa tolérance individuelle. Il semblerait qu’une petite quantité de lactose pourrait être digérée par les personnes intolérantes au lactose et ce, sans apparition de symptômes.
Enfin, il reste aussi la possibilité de prendre de la lactase (enzyme qui digère le lactose) en supplément, avant les repas qui contiennent du lactose.

Réduire les sucres

Tentez de réduire votre consommation de sucres simples et d’édulcorants artificiels. Comme votre tube digestif absorbe mal les sucres simples et les édulcorants synthétiques, vous êtes à risque de souffrir de flatulence et de diarrhée. Les sources de sucres simples à limiter sont :
Sucre blanc, sucre brut, sucre roux, cassonade, sirop d’érable, sirop de maïs, miel, mélasse, confitures, gelées, tartinade de chocolat et/ou noisettes (Nutella), caramel, chocolatine, pâtisseries, chocolat, céréales sucrées, barres de céréales (granola), beignes, muffins, biscuits, bonbons, sauce barbecue, ketchup, marinades sucrées, lait au chocolat, yaourt aux fruits, lait glacé, crème glacée, boissons de soya aromatisée (vanille, chocolat, fraise), jus de fruits (avec ou sans sucre ajouté), compotes de fruits sucrées, fruits en conserve dans liquide sucré, apéritifs, boissons gazeuses.
Les édulcorants artificiels sont utilisés dans de nombreux produits alimentaires tels que les boissons gazeuses diète, dans le yogourt, le tapioca, les poudings, l'eau aromatisée, la gélatine aux fruits, les confitures, etc. Les mentions « sucré avec du sucralose, contient de l’aspartame, sans sucre ajouté, ou 0 kcal » sont des signes de la présence d'un édulcorant. Pour être certain de faire les meilleurs choix, vérifiez la liste d’ingrédients. Vérifiez la liste d’ingrédient et soyez attentifs aux différentes mentions.
Édulcorants artificiels : aspartame, sucralose, Acésulfame K, Saccharine, Cyclamate

D'autres recommandations (suite)

Modérer les apports en lipides au besoin

Si la maladie inflammatoire touche la partie inférieure du grêle (iléon) ou s’il y eu une résection d’une partie de l’intestin, il peut y avoir malabsorption des lipides avec diarrhées graisseuses. Il faut donc tenter de limiter les apports en gras totaux. Les principales sources de lipides sont les huiles, les noix et graines, le beurre, la margarine, les fromages riches en matières grasses (plus de 20% M.G.), la crème, les viandes rouges et les charcuteries, le saindoux mais aussi les pâtisseries, biscuits, pâte à tarte, viennoiseries etc.
L'ajout de triglycérides à chaîne moyenne (huile MCT), des triglycérides facilement absorbables, peut être utile dans certains cas4.

Les suppléments de vitamines et minéraux

Les personnes souffrant de colite ulcéreuse ou maladie de Crohn sont plus à risque de carences en certains nutriments (plus fréquent dans la maladie de Crohn). En effet, les pertes accrues en raison des diarrhées et saignements, les troubles de malabsorption en raison de la maladie ou de résection intestinale ainsi qu’une ingestion insuffisante en nutriments en raison d’une perte d’appétit sont en cause dans le développement de carences. Les carences en micronutriments les plus rencontrées sont celles en calcium, acide folique, fer, zinc, vitamine D et vitamine B125. Selon l’état nutritionnel de la personne atteinte, un supplément de vitamines et minéraux peut être nécessaire et même recommandé dans le cas de la maladie de Crohn6. Demandez l’avis de votre médecin ou d’une nutritionniste.
NutrimentsSources alimentaires
Calcium
  • produits laitiers (lait, fromages, yogourt)
  • poissons, surtout en conserve (avec leurs arêtes)
  • boissons de soya enrichies en calcium
  • graines oléagineuses (tournesol, sésame, etc.)
  • légumineuses
  • noix
  • légumes verts (persil, pissenlit, cresson, épinard, fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert, rhubarbe, etc.)
  • de nombreux fruits (cassis, orange, groseille, mûre, rhubarbe)
Acide folique (vitamine B9)
  • abats
  • légumineuses
  • épinards, asperges, brocoli, laitue romaine, choux de Bruxelles, betteraves
  • pâtes alimentaires enrichies
  • graine de lin, de tournesol
  • noix de Grenoble, noisettes, aveline
  • jus d’orange
Fer
  • palourdes
  • foie de bœuf et de poulet
  • bœuf, dinde
  • sardines
  • tofu
  • graines de citrouille
  • haricots blancs, lentilles, haricots de soya
  • épinards, pâte de tomate
  • pommes de terre avec pelure
  • mélasse
Zinc
  • huîtres du Pacifique
  • foie de veau et de bœuf
  • bœuf
  • graines de sésame et beurre de graines de sésame
  • palourdes
  • poulet
  • champignons shiitakes
  • légumineuses
  • graines de citrouilles et de courge
Vitamine D
  • poissons gras (saumon, thon rouge, hareng Atlantique, truite, sardines)
  • œufs
  • boisson de soya et de riz enrichies
  • lait de vache
  • foie de boeuf
Vitamine B12
  • palourdes
  • foie de bœuf et autres abats
  • huîtres du Pacifique
  • crabe, crevette
  • thon, sardines, saumon, truite, hareng
  • bœuf, agneau
  • jaune d’œuf

La question des probiotiques

Selon des études préliminaires, les formulations probiotiques (VSL#3 – 6 g par jour) qui contiennent des bifidobactéries, des lactobacilles et des streptocoques semblent prometteuses pour prévenir la récurrence de la maladie de Crohn mais également la colite ulcéreuse8,9,10. Le VSL#3 aiderait dans les cas de pouchite. La pouchite (ou pochite) est une inflammation de la poche qui se forme après une anastomose iléoanale. De plus, une revue systématique publiée en 2010 conclut qu’une autre souche de probiotique, Saccharomyces boulardii (retrouvé dans le produit Florastor notamment), semblerait être efficace pour réduire la diarrhée chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn11. Toutefois, avant de prendre un probiotiques, informez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien.

Réduire les aliments irritants

Les aliments qui stimulent le péristaltisme comme les pruneaux et la caféine, sont à éviter durant la phase active12.

Faut-il éliminer le gluten?

Il ne semble pas y avoir de lien entre le fait d’éviter les sources de gluten et l’amélioration des symptômes reliés à la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Par contre, chez certaines personnes, des études avancent qu’il y aurait une possible association génétique entre les maladies inflammatoires de l’intestin et la maladie coeliaque.
La diète sans gluten pourrait potentiellement bénéficier à certain mais des tests sanguins doivent être effectué avant de soustraire le gluten de son alimentation. Si vous pensez que le gluten vous nuit, parlez-en à votre médecin.

Recommandations pour la phase de rémission

Lorsque les symptômes diminuent, il est important de réintégrer un aliment mis de côté à la fois et en petites quantités. Encore une fois, il s’agit de tolérance individuelle. Une alimentation riche en fibres serait en mesure de prolonger les périodes de rémission et de prévenir une phase active.
Privilégiez les fibres solubles qui se transforment en une sorte de gel pendant la digestion et qui sont plus douces pour les intestins. Les fibres insolubles par exemple les pelures de fruits, le blé entier, les grains entiers comme le riz brun et le riz sauvage, les graines et les noix, les fruits et les légumes crus et les salades seraient plus irritantes pour le système digestif et pourraient accentuer la diarrhée si elle est encore présente, consommez-les avec modération et selon votre tolérance.
Groupes d'aliments Sources alimentaires de fibres solubles
Pains et substituts Avoine cuite (gruau)
Céréales d’avoine (Cheerios)
Pain de son d’avoine (sans blé entier)
Orge perlé cuit
Quinoa cuit
Crêpe de sarrasin
Pain de seigle pâle
Pain sarrasin noir (pumpernickel)
Son d’avoine, céréale chaude
Légumes Navet cuit
Asperges cuites
Brocoli cuit
Choux de Bruxelles cuits
Haricots verts cuits
Oignon cuit
Patates douces cuites
Artichaut cuit
Fruits Abricots
Mangue
Orange
Pamplemousse
Pêche
Poire
Pomme
Psyllium

Aucun commentaire:

Maladie de Crohn et colite ulcéreuse : diète spéciale






Maladie de Crohn et colite ulcéreuse : diète spéciale Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn provoquent des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements, des saignements et une perte d’appétit. La déshydratation (perte de fluide) peut aussi survenir chez les personnes atteintes d’une MII à cause de la diarrhée.
Pour la maladie de Crohn, l’inflammation s’attaque à tout le tube digestif et particulièrement à la partie inférieure de l’intestin grêle et du côlon. L’inflammation de cette partie du système digestif empêche donc l’absorption des éléments nutritifs des aliments. Au niveau de la colite ulcéreuse, l’inflammation se situe principalement à la partie inférieure du côlon, du rectum à l’anus. Comme la fonction du côlon est d’absorber l’eau des aliments pour durcir et mouler les selles, l’inflammation de cette partie empêche l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés résultant en des selles liquides et une diarrhée.
Il est à noter que les recommandations qui suivent s’appliquent en cas de crise aiguë. En période de rémission, il n’y a pas lieu d’éviter un type d’aliment en particulier. Par contre, certains aliments peuvent être moins bien tolérés même en période de rémission comme les fibres insolubles (par exemple les pelures de fruits, le blé entier, les grains entiers comme le riz brun et le riz sauvage), les graines et les noix, les fruits et les légumes crus et les salades. Allez-y selon votre tolérance individuelle et analysez ce que ces aliments ont comme effet sur vous.
En poussée active (phase aiguë), le but est de modifier l’alimentation afin de ne pas irriter davantage le tube digestif.
Buts :
1. Diminuer les symptômes (douleurs abdominales, diarrhées, crampes, gaz).
2. Promouvoir un état nutritionnel optimal.

Recommandations générales (phase active)

N.B. Les recommandations qui suivent ne remplacent pas les conseils personnalisés provenant d’une évaluation avec un ou une nutritionniste en privé.

Scinder l’apport alimentaire

Pendant la phase active, il est recommandé de prendre des petits repas mais plus souvent afin de faciliter la digestion et de ne pas trop stimuler les mouvements intestinaux. Trois petits repas et 2 à 3 collations par jour représentent une bonne structure de repas. Prenez votre plus gros repas le midi plutôt que le soir, vous améliorerez votre tolérance.

Suivre une diète hyporésiduelle

Pour améliorer le confort intestinal, une diète faible en fibres et en résidus est recommandée (hyporésiduelle) même si elle n’accélère pas le processus de guérison chez les personnes ayant beaucoup d’inconforts intestinaux ou un intestin irrité (côlon irritable).
Voici un tableau indiquant les aliments qui sont non recommandés en phase active chez ceux qui ont beaucoup d’inconforts1. Les fibres solubles pourraient entraîner une amélioration des symptômes dans certains cas, mais plus d’études sont nécessaires avant d’en faire la recommandation.
Groupes d'alimentsAliments à éviter
Produits laitiers Yaourt (yogourt) avec des petits fruits, avec zeste de citron, ou avec des noix, lait entier 3.25% M.G, crème, crème glacée régulière
Viandes et substituts Viandes panées, friture, saucisses, bacon, viandes froides (salami, saucisson)
Saucisses à hot-dog, viandes difficiles à mâcher
Oeufs sur le plat, légumineuses, petits pois
Noix et beurre de noix croquant
Produits céréaliers Pain, bagel, craquelins, céréales,
pâtes alimentaires, produits céréaliers à base de blé entier
ou de grains entiers (complet)
Riz brun et riz sauvage
Tous les produits céréaliers contenant des noix ou des graines
Légumes Betteraves, brocoli, choux de Bruxelles, chou vert et choucroute, chou-fleur, maïs, chou collard, feuilles de moutarde ou de pissenlit, haricots de Lima, champignons, oignons, panais, piment, okra (gombo), peau de pommes de terre, épinards et les courges d'hiver
Fruits Tous les fruits crus. Sauf les pommes pelées, les bananes mûres et le melon
Baies en conserve, les cerises en conserve
Fruits séchés, y compris les raisins secs
Jus de pruneau
Boissons Boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé, les boissons gazeuses de type cola
Boissons alcoolisées
Boire des boissons avec du sucre ajouté (punch, cocktails, etc.) ou du sirop de maïs peut aggraver la diarrhée.
Autres Les sucres-alcool (sorbitol, mannitol, xylitol) peuvent causer des diarrhées.
On en retrouve dans les gommes sans sucre et certains bonbons.


Aliments recommandés durant la phase active

Voici un tableau des aliments qui sont recommandés durant la phase active. Ces aliments contiennent peu de fibres et de résidus.
Groupes d’alimentsAliments recommandésCommentaires
Produits laitiers Lait écrémé évaporé ou en poudre
Lait faible en gras (moins de 2% M.G.)
Yaourt faible en gras (moins de 2% M.G.)
Fromage faible en gras (moins de 20% M.G.)
Crème glacée faible en gras
Sorbet
Choisir des produits sans lactose, si vous avez une intolérance au lactose.
Choisissez des yaourt avec cultures de probiotiques.
Viandes et substituts Viande bien cuite, coupes tendres, volaille, poisson, œufs et tofu préparés sans
matières grasses ajoutées
Beurre de noix crémeux (arachides, amandes, noisettes etc.)
 
Produits céréaliers Pain, craquelins, céréales, pâtes alimentaires, faits à base de farine blanche ou raffinée Choisissez des produits céréaliers contenant moins de 2g de fibres par portion.
Légumes Légumes bien cuits
Légumes sans les graines
Pomme de terre sans pelure
Jus de légumes
 
Fruits Jus de fruits sans pulpe
(à l'exception du jus de pruneau)
Banane mûre
Melons
Fruits en conserve
Pomme sans pelure
Choisissez des fruits en conserve dans l’eau ou du sirop léger car un sirop épais contient beaucoup de sucres ce qui peut aggraver la diarrhée.
Huiles et matières grasses Limitez votre apport en gras ajoutés (huile, mayonnaise, vinaigrette, margarine, beurre) à maximum 8 c. à café par jour  
Boissons Eau, café décaféiné, thé sans caféine, boissons gazeuses sans caféine, boissons pour sportifs  

D'autres recommandations

Augmenter l’hydratation

Il est conseillé d’avoir une hydratation optimale en buvant au moins 2 litres d’eau par jour. Comme les gens atteints de MII ont beaucoup de pertes de liquides par les diarrhées, il est important que cela ne mène pas à la déshydratation. Par contre, il est recommandé d’éviter de boire de grandes quantités de liquide en mangeant et d’attendre plutôt après les repas. En effet, l’ingestion d’une grande quantité de liquide pendant les repas peut provoquer des diarrhées dans certains cas. Un délai de 45 minutes après les repas est conseillé.

Améliorer la mastication

Une mastication adéquate faciliterait la digestion et réduirait également les gaz. On recommande de mâcher suffisamment longtemps les aliments avant de les avaler.

Retirer le lactose au besoin

Il semblerait que les personnes souffrant d’une MII sont prédisposées à une intolérance au lactose1,2,3. Si le médecin n’a pas diagnostiqué cette intolérance au lactose, il n’y a aucune raison de cesser de consommer des produits laitiers, car ceux-ci fournissent un éventail de nutriments essentiels à la santé dont le calcium, la vitamine D, le magnésium, le potassium ainsi que des protéines. Par contre, chez les gens intolérants au lactose, il est conseillé de diminuer sa consommation de produits contenants du lactose. Notez toutefois que de petites quantités peuvent être digérées, d’où l’importance de ne pas les éliminer complètement.
Les principales sources de lactose sont le lait de vache, de chèvre, le lait concentré ou en poudre, les boissons lactées, le beurre, la crème, la crème sûre, la crème fouettée, la crème glacée, le lait glacé, les sorbets laitiers, le yogourt glacé, les potages à base de lait ou de crème, les fromages frais comme les fromage cottage, ricotta à la crème.
Privilégiez plutôt le lait sans lactose, les boissons de soja (soya), de riz ou d’amandes enrichies de calcium et vitamine D, les fromages à pâte ferme comme la mozzarella, le cheddar, le fromage Suisse ainsi que les yaourts qui possèdent des bactéries actives qui convertissent le lactose lors de la fermentation. Il existe aussi des yaourts sans lactose ou des yaourts faits à partir de soja ou de riz.
C’est à chaque personne d’évaluer sa tolérance individuelle. Il semblerait qu’une petite quantité de lactose pourrait être digérée par les personnes intolérantes au lactose et ce, sans apparition de symptômes.
Enfin, il reste aussi la possibilité de prendre de la lactase (enzyme qui digère le lactose) en supplément, avant les repas qui contiennent du lactose.

Réduire les sucres

Tentez de réduire votre consommation de sucres simples et d’édulcorants artificiels. Comme votre tube digestif absorbe mal les sucres simples et les édulcorants synthétiques, vous êtes à risque de souffrir de flatulence et de diarrhée. Les sources de sucres simples à limiter sont :
Sucre blanc, sucre brut, sucre roux, cassonade, sirop d’érable, sirop de maïs, miel, mélasse, confitures, gelées, tartinade de chocolat et/ou noisettes (Nutella), caramel, chocolatine, pâtisseries, chocolat, céréales sucrées, barres de céréales (granola), beignes, muffins, biscuits, bonbons, sauce barbecue, ketchup, marinades sucrées, lait au chocolat, yaourt aux fruits, lait glacé, crème glacée, boissons de soya aromatisée (vanille, chocolat, fraise), jus de fruits (avec ou sans sucre ajouté), compotes de fruits sucrées, fruits en conserve dans liquide sucré, apéritifs, boissons gazeuses.
Les édulcorants artificiels sont utilisés dans de nombreux produits alimentaires tels que les boissons gazeuses diète, dans le yogourt, le tapioca, les poudings, l'eau aromatisée, la gélatine aux fruits, les confitures, etc. Les mentions « sucré avec du sucralose, contient de l’aspartame, sans sucre ajouté, ou 0 kcal » sont des signes de la présence d'un édulcorant. Pour être certain de faire les meilleurs choix, vérifiez la liste d’ingrédients. Vérifiez la liste d’ingrédient et soyez attentifs aux différentes mentions.
Édulcorants artificiels : aspartame, sucralose, Acésulfame K, Saccharine, Cyclamate

D'autres recommandations (suite)

Modérer les apports en lipides au besoin

Si la maladie inflammatoire touche la partie inférieure du grêle (iléon) ou s’il y eu une résection d’une partie de l’intestin, il peut y avoir malabsorption des lipides avec diarrhées graisseuses. Il faut donc tenter de limiter les apports en gras totaux. Les principales sources de lipides sont les huiles, les noix et graines, le beurre, la margarine, les fromages riches en matières grasses (plus de 20% M.G.), la crème, les viandes rouges et les charcuteries, le saindoux mais aussi les pâtisseries, biscuits, pâte à tarte, viennoiseries etc.
L'ajout de triglycérides à chaîne moyenne (huile MCT), des triglycérides facilement absorbables, peut être utile dans certains cas4.

Les suppléments de vitamines et minéraux

Les personnes souffrant de colite ulcéreuse ou maladie de Crohn sont plus à risque de carences en certains nutriments (plus fréquent dans la maladie de Crohn). En effet, les pertes accrues en raison des diarrhées et saignements, les troubles de malabsorption en raison de la maladie ou de résection intestinale ainsi qu’une ingestion insuffisante en nutriments en raison d’une perte d’appétit sont en cause dans le développement de carences. Les carences en micronutriments les plus rencontrées sont celles en calcium, acide folique, fer, zinc, vitamine D et vitamine B125. Selon l’état nutritionnel de la personne atteinte, un supplément de vitamines et minéraux peut être nécessaire et même recommandé dans le cas de la maladie de Crohn6. Demandez l’avis de votre médecin ou d’une nutritionniste.
NutrimentsSources alimentaires
Calcium
  • produits laitiers (lait, fromages, yogourt)
  • poissons, surtout en conserve (avec leurs arêtes)
  • boissons de soya enrichies en calcium
  • graines oléagineuses (tournesol, sésame, etc.)
  • légumineuses
  • noix
  • légumes verts (persil, pissenlit, cresson, épinard, fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert, rhubarbe, etc.)
  • de nombreux fruits (cassis, orange, groseille, mûre, rhubarbe)
Acide folique (vitamine B9)
  • abats
  • légumineuses
  • épinards, asperges, brocoli, laitue romaine, choux de Bruxelles, betteraves
  • pâtes alimentaires enrichies
  • graine de lin, de tournesol
  • noix de Grenoble, noisettes, aveline
  • jus d’orange
Fer
  • palourdes
  • foie de bœuf et de poulet
  • bœuf, dinde
  • sardines
  • tofu
  • graines de citrouille
  • haricots blancs, lentilles, haricots de soya
  • épinards, pâte de tomate
  • pommes de terre avec pelure
  • mélasse
Zinc
  • huîtres du Pacifique
  • foie de veau et de bœuf
  • bœuf
  • graines de sésame et beurre de graines de sésame
  • palourdes
  • poulet
  • champignons shiitakes
  • légumineuses
  • graines de citrouilles et de courge
Vitamine D
  • poissons gras (saumon, thon rouge, hareng Atlantique, truite, sardines)
  • œufs
  • boisson de soya et de riz enrichies
  • lait de vache
  • foie de boeuf
Vitamine B12
  • palourdes
  • foie de bœuf et autres abats
  • huîtres du Pacifique
  • crabe, crevette
  • thon, sardines, saumon, truite, hareng
  • bœuf, agneau
  • jaune d’œuf

La question des probiotiques

Selon des études préliminaires, les formulations probiotiques (VSL#3 – 6 g par jour) qui contiennent des bifidobactéries, des lactobacilles et des streptocoques semblent prometteuses pour prévenir la récurrence de la maladie de Crohn mais également la colite ulcéreuse8,9,10. Le VSL#3 aiderait dans les cas de pouchite. La pouchite (ou pochite) est une inflammation de la poche qui se forme après une anastomose iléoanale. De plus, une revue systématique publiée en 2010 conclut qu’une autre souche de probiotique, Saccharomyces boulardii (retrouvé dans le produit Florastor notamment), semblerait être efficace pour réduire la diarrhée chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn11. Toutefois, avant de prendre un probiotiques, informez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien.

Réduire les aliments irritants

Les aliments qui stimulent le péristaltisme comme les pruneaux et la caféine, sont à éviter durant la phase active12.

Faut-il éliminer le gluten?

Il ne semble pas y avoir de lien entre le fait d’éviter les sources de gluten et l’amélioration des symptômes reliés à la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Par contre, chez certaines personnes, des études avancent qu’il y aurait une possible association génétique entre les maladies inflammatoires de l’intestin et la maladie coeliaque.
La diète sans gluten pourrait potentiellement bénéficier à certain mais des tests sanguins doivent être effectué avant de soustraire le gluten de son alimentation. Si vous pensez que le gluten vous nuit, parlez-en à votre médecin.

Recommandations pour la phase de rémission

Lorsque les symptômes diminuent, il est important de réintégrer un aliment mis de côté à la fois et en petites quantités. Encore une fois, il s’agit de tolérance individuelle. Une alimentation riche en fibres serait en mesure de prolonger les périodes de rémission et de prévenir une phase active.
Privilégiez les fibres solubles qui se transforment en une sorte de gel pendant la digestion et qui sont plus douces pour les intestins. Les fibres insolubles par exemple les pelures de fruits, le blé entier, les grains entiers comme le riz brun et le riz sauvage, les graines et les noix, les fruits et les légumes crus et les salades seraient plus irritantes pour le système digestif et pourraient accentuer la diarrhée si elle est encore présente, consommez-les avec modération et selon votre tolérance.
Groupes d'aliments Sources alimentaires de fibres solubles
Pains et substituts Avoine cuite (gruau)
Céréales d’avoine (Cheerios)
Pain de son d’avoine (sans blé entier)
Orge perlé cuit
Quinoa cuit
Crêpe de sarrasin
Pain de seigle pâle
Pain sarrasin noir (pumpernickel)
Son d’avoine, céréale chaude
Légumes Navet cuit
Asperges cuites
Brocoli cuit
Choux de Bruxelles cuits
Haricots verts cuits
Oignon cuit
Patates douces cuites
Artichaut cuit
Fruits Abricots
Mangue
Orange
Pamplemousse
Pêche
Poire
Pomme
Psyllium

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!