Une rectorragie est l'émission, par l'anus, de sang rouge non digéré. La rectorragie proprement dite ne concerne que les lésion du rectum. Par extension, on parle de rectorragie dans tout saignement de sang rouge provenant de l'anus. La rectorragie caractérise les hémorragies digestives basses, mais peut également se voir dans les hémorragies digestives hautes abondantes.
Une hémorragie digestive haute est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodéno-jéjunal : œsophage, estomac et duodénum.
Une hémorragie digestive basse est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodéno-jéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus.
Causes
Les rectorragies sont quelquefois confondues avec l'émission de sang par l'anus. En effet une hémorroïde qui saigne entraîne une rectorragie mais dans ce cas la source sanguine ne se situe pas au niveau du rectum. Une rectorragie proprement dite est liée à une lésion spécifique du rectum (tumeur, inflammation diverticulose etc.). Dans les deux cas on constate l'émission de sang rouge par l'anus alors que dans le premier cas l'hémorragie est le résultat d'une lésion anale ou périanale.Les hémorragies digestives basses c'est-à-dire quand le saignement a son origine en aval du ligament de Treitz sont le plus souvent moins volumineuse que les hémorragies digestives hautes.Les hémorragies digestives basses ont pour origine (liste non exhaustive) :
Une lésion de la partie basse du tube digestif (colon, rectum, anus)
Un ulcère du duodénum (quand l'hémorragie est particulièrement abondante)
Une tumeur maligne du rectum
Une tumeur bénigne du rectum
Une tumeur du colon sigmoïde
Une hernie colique
La diverticulose
La rectocolite hémorragique
Une rectite (inflammation de la paroi rectale pour diverses raisons : traitement par irradiation, traitement anti-inflammatoire)
Les causes de rectorragie sont multiples.
Les plus fréquentes sont d'origine basse :
- hémorroïdes : cause la plus fréquente mais reste un diagnostic d'élimination.
- tumeurs recto-coliques : polypes adénomateux, tumeur villeuse, adénocarcinome, polypes juvéniles.
- étiologies proctologiques : fissure anale, carcinome épidermoïde de l’anus, lésions de grattage, ulcération rectale thermométrique
- maladies inflammatoire : rectolite hémorragique
- rectite infectieuse ou iatrogène : après radiothérapie, suppositoire d'anti-inflammatoire
Mais toute hémorragie haute abondante peut également donner une rectorragie, d'autant plus que le transit intestinal est rapide :
- cancers coliques
- ulcère gastro-duodénale
Examen complémentaire
Les examens les plus fréquemment pratiqués en cas de rectorragies sont :
Traitement
En cas de rectorragies importantes le patient doit être immédiatement hospitalisé en service d'urgence. En effet, il existe un risque de chute de tension artérielle ou une accélération du pouls.Il est quelquefois utile de transfuser le patient et, quand il s'agit d'un saignement nosocomial (dû à un médicament comme un anticoagulant, l'aspirine), d'arrêter le traitement.En cas de tumeur du rectum ou du colon il est quelquefois utile d'envisager une intervention chirurgicale.
Examens complémentaires
Devant une rectorragie, les examens les plus fréquemment pratiqués sont :
- Le toucher rectal.
- L'anuscopie.
- La rectoscopie
- La coloscopie
- Le lavement baryté
- Le scanner et l'IRM
- La fibroscopie œso-gastro-duodénale si la rectorragie est abondante.
En cas de rectorragie peu abondante, une coloscopie est réalisé après quelques jours permettant une préparation satisfaisante.
En cas de rectorragie abondante, une fibroscopie œso-gastro-duodénale est réalisée pour rechercher une hémorragie digestive haute. Si elle est normale on doit discuter une artériographie digestive et une coloscopie après préparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire