Translate

Météo

MeteoMedia

2 mars 2014

Taux, Enzyme, Sang

I - Définitions
1 - Enzyme
Une (un) enzyme est un catalyseur biologique. Sa présence permet l’accélération d’une réaction chimique.
La vitesse de la réaction est proportionnelle à l’activité de l’enzyme. Le test enzymatique est la mesure de
cette vitesse de réaction.
2 - Les enzymes hépatiques
Les principales enzymes analysées en routine pour évaluer la fonction hépatique sont l’alanine amino
transférase (ALAT ou GPT), l’aspartate amino transférase (ASAT ou GOT), la gamma-glutamyl transférase
(γGT) et de la phosphatase alcaline (PAL). Ces enzymes se regroupent respectivement sous les termes
transaminases (pour les deux premiers) et enzymes cholestatiques (pour les deux derniers).
L’analyse d’autres enzymes pourra être entreprise pour affiner le diagnostic de certaines maladies du foie,
comme la 5’nucléotidase (5’NU), la cholinestérase, la glutamate-déhydrogénase (GLDH) ou la leucinearylamidase
(LAP).
II - Analyse des enzymes hépatiques
1 – Exemple d’une réaction enzymatique, l’ALAT
ALAT
L-Alanine
+ α-cétoglutarate Pyruvate + L-Glutamate
Pyruvate
+ NADH + H+ L-lactate + NAD+
On mesure la vitesse de disparition du NADH qui est proportionnelle à l’activité catalytique de l ’ALAT.
2 – Echantillon et stabilité
L’utilisation de sérum ou de plasma est possible avec la plupart des tests. Il faut toujours se référer à la notice technique du fabriquant du réactif.
Il est nécessaire de veiller à l'absence d'hémolyse de l'échantillon, car la concentration de l’ASAT, et à moindre mesure celle de l’ALAT, est plus grande dans les globules rouges. Une hémolyse aura comme conséquence une augmentation plasmatique de ces enzymes.
Les enzymes hépatiques sont stables au moins 24 h à température ambiante ou 4 jours à + 4° C.
3 – Valeurs usuelles



Source : Clinical laboratory diagnostics: use and assessment of clinical laboratory results/ed. by Lothar Thomas.
1.ed. Frankfurt/Main : TH-Books-Verl.-Ger., 1998
III - Utilité de l’analyse de ces enzymes
Les dosages des enzymes hépatiques sont nécessaires pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies impliquant le foie. Les principaux syndromes de l'atteinte hépatique sont la cytolyse, la cholestase, l’insuffisance hépato-cellulaire et le syndrome mésenchymateux.
Ces maladies peuvent être d'origine infectieuse (ex : hépatites virales), toxique (ex : médicaments, alcool), traumatique (accident), auto-immune (inflammation chronique du foie due à des auto-anticorps), cancéreuse.
1 - Le syndrome de la cytolyse
Comme son nom l’indique, ce syndrome correspond à une lyse cellulaire. Par conséquent, le contenu des cellules hépatique se déverse dans le sang. Dans la cytolyse hépatique c’est l’ALAT qui est prédominante.
L’ALAT est plus spécifique du foie, l’ASAT se trouvant également dans les cellules des muscles cardiaques et squelettiques.
Toutefois, lors d’une hépatite alcoolique ou d’une autre maladie hépatique au stade de cirrhose, c’est l’ASAT qui prédomine. Une élévation modérée d’ASAT peut aussi traduire une cytolyse musculaire et doit être confirmée par le dosage de la créatine kinase (CK).
2 - Le syndrome de cholestase
Le syndrome de cholestase témoigne de l’atteinte hépatique au niveau de la synthèse ou de l’excrétion biliaire.
Elle peut être obstructive, présence d’obstacle dans les voies biliaires (ex : calculs biliaires) ou non obstructive, atteinte des cellule épithéliales des voies biliaires. Ceci a pour conséquence la diminution des acides biliaires dans la lumière intestinale et leur augmentation dans le sang périphérique.
Les enzymes augmentées lors de cholestase sont la PAL, la γGT et la 5’NU.
Une augmentation isolée de la γGT (avec PAL normale) doit évoquer un alcoolisme chronique.
L’augmentation parallèle des transaminases et de la CDT (carbohydrate deficient transferin), marqueur récent, permet une déduction de la consommation abusive et répétée d’alcool.
Une élévation isolée de la PAL témoigne souvent d’une maladie osseuse.
Lors de cholestase, une stéatorrhée (augmentation de la teneur des graisses dans le tube digestif) est possible, car la diminution d’excrétion des acides biliaires dans l’intestin se traduit par une mauvaise absorption des graisses. On observera par exemple une baisse anormale du cholestérol sérique.
3 - Le syndrome d’insuffisance hépato-cellulaire et le syndrome mésenchymateux
Le syndrome d’insuffisance hépato-cellulaire se définit par l’atteinte fonctionnelle du foie. Il en découle une diminution de la synthèse de l’albumine, des facteurs de coagulation et du cholestérol. La transformation du sucre et des graisses en glycogène, ainsi que le métabolisme des protéines sont ralentis.
Le syndrome mésenchymateux est caractérisé par une augmentation des immunoglobulines. Celle des IgA oriente vers une cirrhose d’origine alcoolique.
4 - Exemples d’illustrations histologiques d’atteintes hépatiques

               Foie normal                                     Foie d’un alcoolique                       Hépatite virale

              Coloration H&E                                 Coloration H&E                     Coloration Trichome
1 : Zone portale (artère hépatique)
2 : Zone intermédiaire
3 : Zone autour de veine centrale


Analyse sanguine des enzymes hépatiques
(épreuves fonctionnelles hépatiques)

Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques
Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques.Description on effectue les tests de fonction hépatique en prélevant un échantillon de sang de votre corps et en mesurant les taux de certains enzymes et autres protéines dans votre sang.
Le foie est le plus gros organe interne; il assure de nombreuses fonctions importantes au sein de notre organisme. En analysant les taux de certains enzymes et autres protéines du sang qui sont produits par le foie, les médecins peuvent établir si cet organe est touché par une affection et déterminer s'il fonctionne normalement. Les analyses sanguines des enzymes hépatiques mesurent les taux d'enzymes dans le sang. Les tests de fonction hépatique évaluent la fonction du foie et désignent en général la mesure des taux de certaines protéines (par ex. l'albumine et protéines totales) présentes le foie. Toutefois, l'expression « tests de fonction hépatique » est souvent utilisée pour désigner les tests qui mesurent les enzymes et ceux qui mesurent les protéines.


Quand l'examen sera-t-il entrepris ?
Votre médecin décidera du moment et de la fréquence de cet examen.


Objectifs ?
La prescription de cette analyse, signifie que votre médecin souhaite avoir davantage de renseignements sur la santé de votre foie. Cette analyse est souvent effectuée au cours des analyses sanguines systématiques pratiquées lors d'un examen physique. Par ailleurs, si vous souffrez d'une hépatite B ou C, d'une affection hépatique chronique, ou que vous prenez des médicaments pouvant endommager votre foie (par ex. certains médicaments qui abaissent le taux de cholestérol), un médecin peut demander que cette analyse soit effectuée.
Si cette dernière révèle que votre foie ne fonctionne pas bien, votre médecin pourrait modifier la dose de certains de vos médicaments ou remplacer votre médicament par un autre.
Votre médecin voudra peut-être également établir la présence :
  • d'un endommagement du foie causé par une trop grande consommation d'alcool;
  • d'autres troubles liés à vos symptômes.


Risques et mesures de précaution
Les risques d'effets secondaires associés à cette analyse sont très faibles. L'analyse comporte un risque d'infection (si la région n'est pas bien stérilisée avant le prélèvement d'échantillon), de saignement à l'endroit de l'insertion de l'aiguille, ou d'hématome dans la région du prélèvement.
On recommande aux personnes atteintes de troubles de saignement ou à toute personne prenant des médicaments qui diminuent la capacité du sang à se coaguler (par ex. la warfarine, les AAS ou d'autres anticoagulants) d'en informer le technicien avant que les échantillons de sang soient prélevés. Ces troubles et ces médicaments peuvent exiger une surveillance particulière pendant la prise de sang.


Que va-t-il se passer ?
  1. Le technicien ou une infirmière enroule une large bande élastique autour du haut de votre bras pour mieux localiser une veine.
  2. Une fois celle-ci localisée, généralement à l'intérieur du coude, on désinfecte la région au moyen de tampons d' alcool.
  3. Le technicien insère une aiguille dans votre veine et relie la seringue à un tube pour recueillir le sang (le tube porte une étiquette avec les renseignements vous concernant).
  4. Il enlève la bande élastique et, quand une quantité suffisante de sang est prélevée, il retire l'aiguille qu'il jette.
  5. Vous devrez tenir un petit morceau de coton sur le lieu du prélèvement jusqu'à ce que le saignement cesse. On mettra un petit pansement pour maintenir le coton en place.
L'ensemble de l'intervention ne prend que quelques minutes. Le technicien porte des gants de latex neufs et utilise une nouvelle aiguille à usage unique pour chaque prélèvement.
Cette analyse est pratiquement indolore, bien qu'il soit normal de ressentir un léger pincement au moment de l'insertion de l'aiguille. On envoie ensuite les éprouvettes de sang au laboratoire pour analyse.


Conditions de l'examen
Dans la plupart des cas, aucune préparation n'est requise pour cette analyse.
On recommande de porter des vêtements sans manches ou à manches amples afin que le haut du bras soit facilement découvert.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir.
Il se peut que votre médecin vous demande de ne pas manger avant le test parce que certains aliments peuvent influencer les résultats. Assurez-vous de suivre les instructions précises que vous recevrez de votre médecin ou de la clinique.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse.


Que vais-je ressentir après ?
Une légère sensibilité peut être ressentie à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Maintenez une pression sur cette région après le retrait de l'aiguille afin de prévenir les ecchymoses. Suivez les instructions du technicien.


Résultats
Votre médecin passera en revue les résultats du laboratoire. Demandez à votre médecin à quel moment les résultats de votre analyse seront disponibles.
Les résultats sont rendus sous forme de chiffres. Les chiffres qui dépassent la moyenne peuvent indiquer que le foie est endommagé. Si vos résultats restent élevés pendant longtemps, cela pourrait signifier que vous souffrez d'une infection hépatique chronique (par ex. le virus de l'hépatite C) ou d'une maladie hépatique chronique. Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles le taux d'enzymes hépatiques peut être élevé figurent :
  • des infections virales ou bactériennes;
  • certains médicaments (par ex. certains médicaments destinés à faire baisser le taux de cholestérol);
  • une consommation abusive d'alcool;
  • des troubles articulaires et osseux;
  • certains types de cancer;
  • un diabète mal maîtrisé;
  • des affections de la vésicule biliaire.
Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques.Le diagnostic d'un trouble particulier peut exiger des analyses complémentaires.



 
Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques.

Aucun commentaire:

Taux, Enzyme, Sang

I - Définitions
1 - Enzyme
Une (un) enzyme est un catalyseur biologique. Sa présence permet l’accélération d’une réaction chimique.
La vitesse de la réaction est proportionnelle à l’activité de l’enzyme. Le test enzymatique est la mesure de
cette vitesse de réaction.
2 - Les enzymes hépatiques
Les principales enzymes analysées en routine pour évaluer la fonction hépatique sont l’alanine amino
transférase (ALAT ou GPT), l’aspartate amino transférase (ASAT ou GOT), la gamma-glutamyl transférase
(γGT) et de la phosphatase alcaline (PAL). Ces enzymes se regroupent respectivement sous les termes
transaminases (pour les deux premiers) et enzymes cholestatiques (pour les deux derniers).
L’analyse d’autres enzymes pourra être entreprise pour affiner le diagnostic de certaines maladies du foie,
comme la 5’nucléotidase (5’NU), la cholinestérase, la glutamate-déhydrogénase (GLDH) ou la leucinearylamidase
(LAP).
II - Analyse des enzymes hépatiques
1 – Exemple d’une réaction enzymatique, l’ALAT
ALAT
L-Alanine
+ α-cétoglutarate Pyruvate + L-Glutamate
Pyruvate
+ NADH + H+ L-lactate + NAD+
On mesure la vitesse de disparition du NADH qui est proportionnelle à l’activité catalytique de l ’ALAT.
2 – Echantillon et stabilité
L’utilisation de sérum ou de plasma est possible avec la plupart des tests. Il faut toujours se référer à la notice technique du fabriquant du réactif.
Il est nécessaire de veiller à l'absence d'hémolyse de l'échantillon, car la concentration de l’ASAT, et à moindre mesure celle de l’ALAT, est plus grande dans les globules rouges. Une hémolyse aura comme conséquence une augmentation plasmatique de ces enzymes.
Les enzymes hépatiques sont stables au moins 24 h à température ambiante ou 4 jours à + 4° C.
3 – Valeurs usuelles



Source : Clinical laboratory diagnostics: use and assessment of clinical laboratory results/ed. by Lothar Thomas.
1.ed. Frankfurt/Main : TH-Books-Verl.-Ger., 1998
III - Utilité de l’analyse de ces enzymes
Les dosages des enzymes hépatiques sont nécessaires pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies impliquant le foie. Les principaux syndromes de l'atteinte hépatique sont la cytolyse, la cholestase, l’insuffisance hépato-cellulaire et le syndrome mésenchymateux.
Ces maladies peuvent être d'origine infectieuse (ex : hépatites virales), toxique (ex : médicaments, alcool), traumatique (accident), auto-immune (inflammation chronique du foie due à des auto-anticorps), cancéreuse.
1 - Le syndrome de la cytolyse
Comme son nom l’indique, ce syndrome correspond à une lyse cellulaire. Par conséquent, le contenu des cellules hépatique se déverse dans le sang. Dans la cytolyse hépatique c’est l’ALAT qui est prédominante.
L’ALAT est plus spécifique du foie, l’ASAT se trouvant également dans les cellules des muscles cardiaques et squelettiques.
Toutefois, lors d’une hépatite alcoolique ou d’une autre maladie hépatique au stade de cirrhose, c’est l’ASAT qui prédomine. Une élévation modérée d’ASAT peut aussi traduire une cytolyse musculaire et doit être confirmée par le dosage de la créatine kinase (CK).
2 - Le syndrome de cholestase
Le syndrome de cholestase témoigne de l’atteinte hépatique au niveau de la synthèse ou de l’excrétion biliaire.
Elle peut être obstructive, présence d’obstacle dans les voies biliaires (ex : calculs biliaires) ou non obstructive, atteinte des cellule épithéliales des voies biliaires. Ceci a pour conséquence la diminution des acides biliaires dans la lumière intestinale et leur augmentation dans le sang périphérique.
Les enzymes augmentées lors de cholestase sont la PAL, la γGT et la 5’NU.
Une augmentation isolée de la γGT (avec PAL normale) doit évoquer un alcoolisme chronique.
L’augmentation parallèle des transaminases et de la CDT (carbohydrate deficient transferin), marqueur récent, permet une déduction de la consommation abusive et répétée d’alcool.
Une élévation isolée de la PAL témoigne souvent d’une maladie osseuse.
Lors de cholestase, une stéatorrhée (augmentation de la teneur des graisses dans le tube digestif) est possible, car la diminution d’excrétion des acides biliaires dans l’intestin se traduit par une mauvaise absorption des graisses. On observera par exemple une baisse anormale du cholestérol sérique.
3 - Le syndrome d’insuffisance hépato-cellulaire et le syndrome mésenchymateux
Le syndrome d’insuffisance hépato-cellulaire se définit par l’atteinte fonctionnelle du foie. Il en découle une diminution de la synthèse de l’albumine, des facteurs de coagulation et du cholestérol. La transformation du sucre et des graisses en glycogène, ainsi que le métabolisme des protéines sont ralentis.
Le syndrome mésenchymateux est caractérisé par une augmentation des immunoglobulines. Celle des IgA oriente vers une cirrhose d’origine alcoolique.
4 - Exemples d’illustrations histologiques d’atteintes hépatiques

               Foie normal                                     Foie d’un alcoolique                       Hépatite virale

              Coloration H&E                                 Coloration H&E                     Coloration Trichome
1 : Zone portale (artère hépatique)
2 : Zone intermédiaire
3 : Zone autour de veine centrale


Analyse sanguine des enzymes hépatiques
(épreuves fonctionnelles hépatiques)

Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques
Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques.Description on effectue les tests de fonction hépatique en prélevant un échantillon de sang de votre corps et en mesurant les taux de certains enzymes et autres protéines dans votre sang.
Le foie est le plus gros organe interne; il assure de nombreuses fonctions importantes au sein de notre organisme. En analysant les taux de certains enzymes et autres protéines du sang qui sont produits par le foie, les médecins peuvent établir si cet organe est touché par une affection et déterminer s'il fonctionne normalement. Les analyses sanguines des enzymes hépatiques mesurent les taux d'enzymes dans le sang. Les tests de fonction hépatique évaluent la fonction du foie et désignent en général la mesure des taux de certaines protéines (par ex. l'albumine et protéines totales) présentes le foie. Toutefois, l'expression « tests de fonction hépatique » est souvent utilisée pour désigner les tests qui mesurent les enzymes et ceux qui mesurent les protéines.


Quand l'examen sera-t-il entrepris ?
Votre médecin décidera du moment et de la fréquence de cet examen.


Objectifs ?
La prescription de cette analyse, signifie que votre médecin souhaite avoir davantage de renseignements sur la santé de votre foie. Cette analyse est souvent effectuée au cours des analyses sanguines systématiques pratiquées lors d'un examen physique. Par ailleurs, si vous souffrez d'une hépatite B ou C, d'une affection hépatique chronique, ou que vous prenez des médicaments pouvant endommager votre foie (par ex. certains médicaments qui abaissent le taux de cholestérol), un médecin peut demander que cette analyse soit effectuée.
Si cette dernière révèle que votre foie ne fonctionne pas bien, votre médecin pourrait modifier la dose de certains de vos médicaments ou remplacer votre médicament par un autre.
Votre médecin voudra peut-être également établir la présence :
  • d'un endommagement du foie causé par une trop grande consommation d'alcool;
  • d'autres troubles liés à vos symptômes.


Risques et mesures de précaution
Les risques d'effets secondaires associés à cette analyse sont très faibles. L'analyse comporte un risque d'infection (si la région n'est pas bien stérilisée avant le prélèvement d'échantillon), de saignement à l'endroit de l'insertion de l'aiguille, ou d'hématome dans la région du prélèvement.
On recommande aux personnes atteintes de troubles de saignement ou à toute personne prenant des médicaments qui diminuent la capacité du sang à se coaguler (par ex. la warfarine, les AAS ou d'autres anticoagulants) d'en informer le technicien avant que les échantillons de sang soient prélevés. Ces troubles et ces médicaments peuvent exiger une surveillance particulière pendant la prise de sang.


Que va-t-il se passer ?
  1. Le technicien ou une infirmière enroule une large bande élastique autour du haut de votre bras pour mieux localiser une veine.
  2. Une fois celle-ci localisée, généralement à l'intérieur du coude, on désinfecte la région au moyen de tampons d' alcool.
  3. Le technicien insère une aiguille dans votre veine et relie la seringue à un tube pour recueillir le sang (le tube porte une étiquette avec les renseignements vous concernant).
  4. Il enlève la bande élastique et, quand une quantité suffisante de sang est prélevée, il retire l'aiguille qu'il jette.
  5. Vous devrez tenir un petit morceau de coton sur le lieu du prélèvement jusqu'à ce que le saignement cesse. On mettra un petit pansement pour maintenir le coton en place.
L'ensemble de l'intervention ne prend que quelques minutes. Le technicien porte des gants de latex neufs et utilise une nouvelle aiguille à usage unique pour chaque prélèvement.
Cette analyse est pratiquement indolore, bien qu'il soit normal de ressentir un léger pincement au moment de l'insertion de l'aiguille. On envoie ensuite les éprouvettes de sang au laboratoire pour analyse.


Conditions de l'examen
Dans la plupart des cas, aucune préparation n'est requise pour cette analyse.
On recommande de porter des vêtements sans manches ou à manches amples afin que le haut du bras soit facilement découvert.
Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. Informez-les également de toutes vos allergies médicamenteuses et de tous les problèmes de santé que vous pourriez avoir.
Il se peut que votre médecin vous demande de ne pas manger avant le test parce que certains aliments peuvent influencer les résultats. Assurez-vous de suivre les instructions précises que vous recevrez de votre médecin ou de la clinique.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous devez suspendre la prise de l'un de vos médicaments avant l'analyse.


Que vais-je ressentir après ?
Une légère sensibilité peut être ressentie à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Maintenez une pression sur cette région après le retrait de l'aiguille afin de prévenir les ecchymoses. Suivez les instructions du technicien.


Résultats
Votre médecin passera en revue les résultats du laboratoire. Demandez à votre médecin à quel moment les résultats de votre analyse seront disponibles.
Les résultats sont rendus sous forme de chiffres. Les chiffres qui dépassent la moyenne peuvent indiquer que le foie est endommagé. Si vos résultats restent élevés pendant longtemps, cela pourrait signifier que vous souffrez d'une infection hépatique chronique (par ex. le virus de l'hépatite C) ou d'une maladie hépatique chronique. Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles le taux d'enzymes hépatiques peut être élevé figurent :
  • des infections virales ou bactériennes;
  • certains médicaments (par ex. certains médicaments destinés à faire baisser le taux de cholestérol);
  • une consommation abusive d'alcool;
  • des troubles articulaires et osseux;
  • certains types de cancer;
  • un diabète mal maîtrisé;
  • des affections de la vésicule biliaire.
Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques.Le diagnostic d'un trouble particulier peut exiger des analyses complémentaires.



 
Une prise de sang est pratiquée pour une analyse ciblant les taux d'enzymes hépatiques.

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!