Translate

Météo

MeteoMedia

10 janv. 2012

Le Vertige

Description

Le vertige est un état au cours duquel une personne ressent une perte d'équilibre et des étourdissements, comme si elle ou ce qui l'entoure bouge, tourne ou oscille. Cela peut entraîner des nausées et l'invalidité. Le vertige est plus courant chez les personnes âgées, mais il peut affecter les personnes des deux sexes à tout âge. Il peut être temporaire ou permanent.
Le vertige correspond à une impression de mouvement du corps ou de l'environnement, réalisant très souvent une impression de rotation.
Le système vestibulaire de l'oreille, atteint lors des épisodes de vertiges, est responsable de l'orientation dans l'espace et de la posture. Il est constitué par les organes de l'oreille interne (partie de l'oreille creusée dans l'os du crâne, encore appelé labyrinthe osseux) reliés au cerveau par le nerf vestibulaire. De nombreuses et complexes connexions nerveuses assurent la stabilité de la vision pendant les mouvements de la tête. Ces connexions sont responsables du nystagmus (oscillation de va-et-vient des yeux) qui accompagne une atteinte vestibulaire.




Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent les vertiges

Causes

L'organe de l'équilibre est le système vestibulaire situé dans l'oreille, une grille minuscule composée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il existe deux systèmes vestibulaires identiques localisés dans le labyrinthe de chaque oreille interne. Lorsque vous bougez, le liquide contenu dans les tubes se déplace également et le niveau de liquide est lu par les cellules nerveuses. Les informations sont ensuite transmises au cerveau, qui les utilise pour déterminer dans quelle direction se trouve le bas et ce que le niveau horizontal doit être.
Les problèmes d'équilibre ont tous leur origine dans le système vestibulaire, on dit donc des personnes souffrant de vertiges fréquents qu'elles ont des désordres vestibulaires. Les problèmes d'équilibre peuvent également être associés à des bourdonnements d'oreilles (tintement) ou des pertes auditives. Le vertige peut aussi être causé par un changement dans les parties du cerveau (cervelet et tronc cérébral) qui jouent également un rôle dans le contrôle de l'équilibre.
Les causes principales du vertige comprennent :
  • un vertige positionnel paroxystique bénin : c'est une forme de vertige fréquente, habituellement provoquée par des positions ou des mouvements spécifiques de la tête. Le vertige est causé par des dépôts de calcium dans le canal auriculaire.
  • un traumatisme crânien : les personnes qui reçoivent un coup violent à la tête sont susceptibles de souffrir d'une lésion temporaire ou permanente de l'oreille interne, provoquant des problèmes d'équilibre.
  • une labyrinthite : une infection bactérienne non traitée de l'oreille moyenne qui peut se propager à l'oreille interne et endommager le labyrinthe.
  • une neuronite : une neuronite virale n'est en fait qu'une labyrinthite virale qui touche les nerfs du système vestibulaire sans affecter la cochlée (l'organe de l'ouïe). La neuronite peut toutefois également être causée pas un caillot sanguin logé dans les petits vaisseaux sanguins qui irriguent l'oreille interne.
  • la maladie de Ménière : on appelait cette maladie « la maladie de l'horloger » parce qu'elle tend à frapper les personnes qui pratiquent un métier précis et délicat nécessitant de la concentration et un contrôle précis des mains pendant des périodes de temps prolongées. La cause de la maladie de Ménière est inconnue.
Les causes des vertiges centraux :
  • Diminution de vascularisation des structures cérébrales responsables de la posture ;
  • Tumeurs.
Le grand vertige rotatoire qui diminue avec le temps :
  • Avec atteinte auditive :
    • Labyrinthite secondaire à une otite chronique cholestéatomateuse ou otite moyenne aiguë : le médecin s'attache à rechercher le signe de la fistule (le nystagmus bat du côté stimulé lors de l'hyperpression dans le conduit auditif) ;
    • Traumatisme du rocher (le rocher est la partie du crâne dans laquelle est creusée les structures de l'oreille) à la suite d'un accident de plongée ou d'aviation ;
    • Fracture du rocher survenant dans le cadre d'un traumatisme crânien. De nombreux signes peuvent être associés tels qu'un écoulement de liquide clair ou de sang par l'oreille, paralysie faciale, diminution de l'audition.
      • Sans atteinte auditive :
        • La névrite vestibulaire (inflammation du nerf vestibulaire pouvant être liée à un virus) se caractérise par un grand vertige rotatoire permanent qui peut durer plusieurs semaines. Le nystagmus bat spontanément du côté opposé à la lésion ;
        • La sclérose en plaques peut s'accompagner d'un vertige lors de sa première poussée. Ce vertige s'accompagne d'autres troubles neurologiques ;
        • Le syndrome de Wallenberg (syndrome neurologique lié à un défaut de la vascularisation du cerveau) se caractérise par un vertige central pouvant durer plusieurs jours. Il s'accompagne d'autres signes neurologiques évocateurs.
    • Le vertige paroxystique (évoluant par crises) :
      • Avec atteinte auditive :
        • La maladie de Ménière (cf. vertige de Ménière) ;
        • Le neurinome de l'acoustique (tumeur touchant le nerf vestibulaire) se caractérise par des bourdonnements d'oreille et une diminution de l'audition.
      • Sans atteinte auditive :
        • Sclérose en plaques.
      Les vertiges provoqués par des mouvements de la tête :
      • Le vertige paroxystique bénin est un vertige de brève durée survenant à la suite d'un mouvement de rotation brusque de la tête ;
      • Hypotension orthostatique ;
      • Insuffisance vertébro-basilaire (troubles de la vascularisation des voies nerveuses vestibulaires) ;
      • Malformation vertébrale.
Certains antibiotiques peuvent endommager le système vestibulaire de façon permanente lorsqu'ils sont utilisés longtemps ou à de fortes doses. D'autres produits tels que l'acide acétylsalicylique (AAS)*, la caféine, l'alcool, la nicotine, les sédatifs, les tranquillisants et de nombreuses substances illégales peuvent causer des étourdissements temporaires, mais ne provoquent aucune lésion permanente des organes de l'équilibre.

Symptômes et Complications

Le vertige est le symptôme primaire d'un trouble de l'équilibre. Si vous fermez les yeux, vous aurez l'impression de tourner ou de tomber. Des vertiges très graves peuvent vous empêcher de continuer à marcher et provoquer des vomissements.
Comme le système vestibulaire est lié aux yeux et au centre cérébral du mouvement, certains sujets souffrant de troubles vestibulaires constatent que leur vision est affectée ou que leurs muscles présentent des difficultés de coordination et que leur corps ne se déplace pas comme ils le veulent. Les muscles peuvent être endoloris, en particulier ceux du cou et du dos.
Certaines personnes souffrent d'autres symptômes pendant les crises de vertige, comme des problèmes de mémoire ou de la difficulté à lire. La plupart des gens trouvent que les efforts qu'ils doivent déployer pour combattre le vertige sont épuisants. Les symptômes peuvent durer quelques minutes à quelques heures.
Les symptômes de la labyrinthite bactérienne sont évidents. Typiquement, une infection d'oreille est suivie après quelques jours ou quelques semaines par une détérioration rapide de l'ouïe et par un vertige extrême. La labyrinthite virale peut apparaître quelques semaines ou quelques mois après un épisode de grippe ou d'une autre maladie virale. Le vertige est limité et il se peut que votre ouïe reste intacte, bien que vous souffrirez probablement d'acouphène, un bourdonnement dans l'oreille.
La maladie de Ménière comprend des crises de vertige périodiques et de bourdonnements d'oreilles dont la fréquence peut varier d'une fois par an à une fois par jour. L'acuité auditive peut connaître des troubles passagers, mais tend à se dégrader à long terme. Environ 10 % à 15 % des sujets atteints de la maladie de Ménière ont les deux oreilles affectées.
La neuronite provoquée par un caillot sanguin provoque une perte d'équilibre soudaine qui peut vous empêcher de marcher pendant des semaines. Votre ouïe peut rester inchangée.

Diagnostic

De nombreuses maladies peuvent provoquer des étourdissements, surtout celles qui entraînent une mauvaise circulation et une faible pression sanguine. La première étape d'un diagnostic est un bilan médical complet.
L'audiométrie est un test minutieux des diverses facultés auditives. Un appareil qui mesure les mouvements des yeux dans différentes situations, un électronystagmographe, fournit des indices sur la nature du problème. Lors du test de posturographie dynamique sur plate-forme, vous vous tenez debout sur une plate-forme en mouvement et un appareil enregistre vos réponses au mouvement.

À quoi la sensation de vertige que l’on a lorsqu’on se redresse après avoir ramassé un objet au sol est-elle due ?


Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.

Traitement et Prévention

L'examen neurologique d'un patient vertigineux doit être complet : il permet de rechercher des éléments en faveur d'une origine centrale.
En cas de syndrome vestibulaire périphérique, tous les mouvements se font vers le même côté contrairement au syndrome vestibulaire central.
De nombreux cas de vertige, même grave se dissipent d'eux-mêmes, mais généralement cela prend du temps. Selon les causes du vertige, un médecin peut recommander un certain nombre de traitements, allant des antibiotiques et d'autres médicaments à l'intervention chirurgicale. Il peut également suggérer certains exercices qui aident à supporter le vertige, pour rendre les crises moins intenses et plus courtes.
Si le vertige est provoqué par le mal des transports ou par un certain type de mouvement, il est possible de le prévenir en évitant l'élément déclencheur ou en utilisant une technique appelée « fixation visuelle », par laquelle vous pouvez aider à prévenir le vertige en fixant les yeux sur un point précis de l'horizon.
Des programmes de rééducation peuvent également aider les sujets atteints de lésions vestibulaires à retrouver leur équilibre et leur coordination.

Le traitement de la cause est indispensable quand elle est retrouvée.
  • En cas de labyrinthite, le traitement médical ou chirurgical doit être entrepris en urgence ;
  • Le traitement du neurinome de l'acoustique est chirurgical.
Dans les autres cas, le traitement est symptomatique associant :
  • Le repos dans le noir et l'isolement dans le calme ;
  • Les antivertigineux souvent par voie intraveineuse lente.
    Les principales molécules utilisées sont : l'
    acétyl-leucine, la bêta-histine, la flunarizine et la méclozine. D'autres médicaments, principalement des vasodilatateurs comme la trimétazidine, sont parfois prescrits, avec plus ou moins de résultats.
Examens et analyses complémentaires

En cas de suspicion de vertige d'origine centrale, un scanner ou une IRM doivent être pratiqué.
En cas de fracture du rocher, un scanner est nécessaire de façon à préciser le siège de la fracture.
En cas de neurinome de l'acoustique, l'IRM permet de visualiser au mieux le siège de la tumeur.

Ne pas confondre avec...

Le vertige d'origine psychologique survient le plus souvent chez les sujets souffrant d'agoraphobie (peur des grands espaces, de la foule) et doit être suspecté chez les patients restant chez eux pendant de longues périodes.
Pourquoi ai-je le vertige en me levant ? Est-ce un vrai vertige ?

 
 

Aucun commentaire:

Le Vertige

Description

Le vertige est un état au cours duquel une personne ressent une perte d'équilibre et des étourdissements, comme si elle ou ce qui l'entoure bouge, tourne ou oscille. Cela peut entraîner des nausées et l'invalidité. Le vertige est plus courant chez les personnes âgées, mais il peut affecter les personnes des deux sexes à tout âge. Il peut être temporaire ou permanent.
Le vertige correspond à une impression de mouvement du corps ou de l'environnement, réalisant très souvent une impression de rotation.
Le système vestibulaire de l'oreille, atteint lors des épisodes de vertiges, est responsable de l'orientation dans l'espace et de la posture. Il est constitué par les organes de l'oreille interne (partie de l'oreille creusée dans l'os du crâne, encore appelé labyrinthe osseux) reliés au cerveau par le nerf vestibulaire. De nombreuses et complexes connexions nerveuses assurent la stabilité de la vision pendant les mouvements de la tête. Ces connexions sont responsables du nystagmus (oscillation de va-et-vient des yeux) qui accompagne une atteinte vestibulaire.




Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes expliquent les vertiges

Causes

L'organe de l'équilibre est le système vestibulaire situé dans l'oreille, une grille minuscule composée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il existe deux systèmes vestibulaires identiques localisés dans le labyrinthe de chaque oreille interne. Lorsque vous bougez, le liquide contenu dans les tubes se déplace également et le niveau de liquide est lu par les cellules nerveuses. Les informations sont ensuite transmises au cerveau, qui les utilise pour déterminer dans quelle direction se trouve le bas et ce que le niveau horizontal doit être.
Les problèmes d'équilibre ont tous leur origine dans le système vestibulaire, on dit donc des personnes souffrant de vertiges fréquents qu'elles ont des désordres vestibulaires. Les problèmes d'équilibre peuvent également être associés à des bourdonnements d'oreilles (tintement) ou des pertes auditives. Le vertige peut aussi être causé par un changement dans les parties du cerveau (cervelet et tronc cérébral) qui jouent également un rôle dans le contrôle de l'équilibre.
Les causes principales du vertige comprennent :
  • un vertige positionnel paroxystique bénin : c'est une forme de vertige fréquente, habituellement provoquée par des positions ou des mouvements spécifiques de la tête. Le vertige est causé par des dépôts de calcium dans le canal auriculaire.
  • un traumatisme crânien : les personnes qui reçoivent un coup violent à la tête sont susceptibles de souffrir d'une lésion temporaire ou permanente de l'oreille interne, provoquant des problèmes d'équilibre.
  • une labyrinthite : une infection bactérienne non traitée de l'oreille moyenne qui peut se propager à l'oreille interne et endommager le labyrinthe.
  • une neuronite : une neuronite virale n'est en fait qu'une labyrinthite virale qui touche les nerfs du système vestibulaire sans affecter la cochlée (l'organe de l'ouïe). La neuronite peut toutefois également être causée pas un caillot sanguin logé dans les petits vaisseaux sanguins qui irriguent l'oreille interne.
  • la maladie de Ménière : on appelait cette maladie « la maladie de l'horloger » parce qu'elle tend à frapper les personnes qui pratiquent un métier précis et délicat nécessitant de la concentration et un contrôle précis des mains pendant des périodes de temps prolongées. La cause de la maladie de Ménière est inconnue.
Les causes des vertiges centraux :
  • Diminution de vascularisation des structures cérébrales responsables de la posture ;
  • Tumeurs.
Le grand vertige rotatoire qui diminue avec le temps :
  • Avec atteinte auditive :
    • Labyrinthite secondaire à une otite chronique cholestéatomateuse ou otite moyenne aiguë : le médecin s'attache à rechercher le signe de la fistule (le nystagmus bat du côté stimulé lors de l'hyperpression dans le conduit auditif) ;
    • Traumatisme du rocher (le rocher est la partie du crâne dans laquelle est creusée les structures de l'oreille) à la suite d'un accident de plongée ou d'aviation ;
    • Fracture du rocher survenant dans le cadre d'un traumatisme crânien. De nombreux signes peuvent être associés tels qu'un écoulement de liquide clair ou de sang par l'oreille, paralysie faciale, diminution de l'audition.
      • Sans atteinte auditive :
        • La névrite vestibulaire (inflammation du nerf vestibulaire pouvant être liée à un virus) se caractérise par un grand vertige rotatoire permanent qui peut durer plusieurs semaines. Le nystagmus bat spontanément du côté opposé à la lésion ;
        • La sclérose en plaques peut s'accompagner d'un vertige lors de sa première poussée. Ce vertige s'accompagne d'autres troubles neurologiques ;
        • Le syndrome de Wallenberg (syndrome neurologique lié à un défaut de la vascularisation du cerveau) se caractérise par un vertige central pouvant durer plusieurs jours. Il s'accompagne d'autres signes neurologiques évocateurs.
    • Le vertige paroxystique (évoluant par crises) :
      • Avec atteinte auditive :
        • La maladie de Ménière (cf. vertige de Ménière) ;
        • Le neurinome de l'acoustique (tumeur touchant le nerf vestibulaire) se caractérise par des bourdonnements d'oreille et une diminution de l'audition.
      • Sans atteinte auditive :
        • Sclérose en plaques.
      Les vertiges provoqués par des mouvements de la tête :
      • Le vertige paroxystique bénin est un vertige de brève durée survenant à la suite d'un mouvement de rotation brusque de la tête ;
      • Hypotension orthostatique ;
      • Insuffisance vertébro-basilaire (troubles de la vascularisation des voies nerveuses vestibulaires) ;
      • Malformation vertébrale.
Certains antibiotiques peuvent endommager le système vestibulaire de façon permanente lorsqu'ils sont utilisés longtemps ou à de fortes doses. D'autres produits tels que l'acide acétylsalicylique (AAS)*, la caféine, l'alcool, la nicotine, les sédatifs, les tranquillisants et de nombreuses substances illégales peuvent causer des étourdissements temporaires, mais ne provoquent aucune lésion permanente des organes de l'équilibre.

Symptômes et Complications

Le vertige est le symptôme primaire d'un trouble de l'équilibre. Si vous fermez les yeux, vous aurez l'impression de tourner ou de tomber. Des vertiges très graves peuvent vous empêcher de continuer à marcher et provoquer des vomissements.
Comme le système vestibulaire est lié aux yeux et au centre cérébral du mouvement, certains sujets souffrant de troubles vestibulaires constatent que leur vision est affectée ou que leurs muscles présentent des difficultés de coordination et que leur corps ne se déplace pas comme ils le veulent. Les muscles peuvent être endoloris, en particulier ceux du cou et du dos.
Certaines personnes souffrent d'autres symptômes pendant les crises de vertige, comme des problèmes de mémoire ou de la difficulté à lire. La plupart des gens trouvent que les efforts qu'ils doivent déployer pour combattre le vertige sont épuisants. Les symptômes peuvent durer quelques minutes à quelques heures.
Les symptômes de la labyrinthite bactérienne sont évidents. Typiquement, une infection d'oreille est suivie après quelques jours ou quelques semaines par une détérioration rapide de l'ouïe et par un vertige extrême. La labyrinthite virale peut apparaître quelques semaines ou quelques mois après un épisode de grippe ou d'une autre maladie virale. Le vertige est limité et il se peut que votre ouïe reste intacte, bien que vous souffrirez probablement d'acouphène, un bourdonnement dans l'oreille.
La maladie de Ménière comprend des crises de vertige périodiques et de bourdonnements d'oreilles dont la fréquence peut varier d'une fois par an à une fois par jour. L'acuité auditive peut connaître des troubles passagers, mais tend à se dégrader à long terme. Environ 10 % à 15 % des sujets atteints de la maladie de Ménière ont les deux oreilles affectées.
La neuronite provoquée par un caillot sanguin provoque une perte d'équilibre soudaine qui peut vous empêcher de marcher pendant des semaines. Votre ouïe peut rester inchangée.

Diagnostic

De nombreuses maladies peuvent provoquer des étourdissements, surtout celles qui entraînent une mauvaise circulation et une faible pression sanguine. La première étape d'un diagnostic est un bilan médical complet.
L'audiométrie est un test minutieux des diverses facultés auditives. Un appareil qui mesure les mouvements des yeux dans différentes situations, un électronystagmographe, fournit des indices sur la nature du problème. Lors du test de posturographie dynamique sur plate-forme, vous vous tenez debout sur une plate-forme en mouvement et un appareil enregistre vos réponses au mouvement.

À quoi la sensation de vertige que l’on a lorsqu’on se redresse après avoir ramassé un objet au sol est-elle due ?


Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.

Traitement et Prévention

L'examen neurologique d'un patient vertigineux doit être complet : il permet de rechercher des éléments en faveur d'une origine centrale.
En cas de syndrome vestibulaire périphérique, tous les mouvements se font vers le même côté contrairement au syndrome vestibulaire central.
De nombreux cas de vertige, même grave se dissipent d'eux-mêmes, mais généralement cela prend du temps. Selon les causes du vertige, un médecin peut recommander un certain nombre de traitements, allant des antibiotiques et d'autres médicaments à l'intervention chirurgicale. Il peut également suggérer certains exercices qui aident à supporter le vertige, pour rendre les crises moins intenses et plus courtes.
Si le vertige est provoqué par le mal des transports ou par un certain type de mouvement, il est possible de le prévenir en évitant l'élément déclencheur ou en utilisant une technique appelée « fixation visuelle », par laquelle vous pouvez aider à prévenir le vertige en fixant les yeux sur un point précis de l'horizon.
Des programmes de rééducation peuvent également aider les sujets atteints de lésions vestibulaires à retrouver leur équilibre et leur coordination.

Le traitement de la cause est indispensable quand elle est retrouvée.
  • En cas de labyrinthite, le traitement médical ou chirurgical doit être entrepris en urgence ;
  • Le traitement du neurinome de l'acoustique est chirurgical.
Dans les autres cas, le traitement est symptomatique associant :
  • Le repos dans le noir et l'isolement dans le calme ;
  • Les antivertigineux souvent par voie intraveineuse lente.
    Les principales molécules utilisées sont : l'
    acétyl-leucine, la bêta-histine, la flunarizine et la méclozine. D'autres médicaments, principalement des vasodilatateurs comme la trimétazidine, sont parfois prescrits, avec plus ou moins de résultats.
Examens et analyses complémentaires

En cas de suspicion de vertige d'origine centrale, un scanner ou une IRM doivent être pratiqué.
En cas de fracture du rocher, un scanner est nécessaire de façon à préciser le siège de la fracture.
En cas de neurinome de l'acoustique, l'IRM permet de visualiser au mieux le siège de la tumeur.

Ne pas confondre avec...

Le vertige d'origine psychologique survient le plus souvent chez les sujets souffrant d'agoraphobie (peur des grands espaces, de la foule) et doit être suspecté chez les patients restant chez eux pendant de longues périodes.
Pourquoi ai-je le vertige en me levant ? Est-ce un vrai vertige ?

 
 

Aucun commentaire:

Concerts

VenueKings.com

Find Tickets for The Eagles at VenueKings.com! The Best Event Tickets in the Nation!

Get Fleetwood Mac Concert Tickets at VenueKings.com!