La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse touchant chaque hiver environ 30% des nourrissons dont plus de la moitié sont des enfants de moins de 6 mois. Elle touche davantage les garçons que les filles. Les épidémies de bronchiolite débutent en général début Octobre et le pic est souvent atteint au cours entre les mois de Décembre et Janvier.
Définition
Le virus respiratoire Syncitial (VRS) est le principalagent infectieux de cette maladie. La bronchiolite débute généralement vers la mi octobre pour se terminer en fin d'hiver. Son pic est atteint au mois de décembre. Cette infection qui atteint les petites bronches se guérit en 5 à 10 jours environ. Les garçons représentent environ 60% des bébésatteints de bronchiolites.
Symptômes
La bronchiolite peut débuter par une rhinite virale. Puis, apparaissent ensuite des épisodes de toux sèche devenant de plus en plus grasse et s'aggravant peu à peu, ce qui provoque un encombrement et une gène respiratoire importants. L'enfant présente ainsi une respiration sifflante, une fièvre modérée, une fatigue, voire un épuisement. Latoux peut se prolonger pendant 2 à 3 semaines. Devant l'apparition de ces symptômes, il est important de consulter rapidement son médecin afin d'éviter l'apparition de complications respiratoires pouvant nécessiter une hospitalisation.
Que faire devant une bronchiolite?
Commencer par aérer la chambre du bébé et ne pas échanger les biberons et lestétines. Il est conseillé de porter un masque si les parents ont une rhinite virale, de ne pas fumer en sa présence, de ne pas l'emmener dans des endroits enfumés, de mettre un coussin sous l'oreiller et de lui donner à boire régulièrement
Bien vérifier que le bébé s'alimente correctement et prend bien ses biberons. Désinfecter son nez avec du sérum physiologique, utiliser des mouchoirs jetables et ne pas le remettre à la crèche avant la fin des symptômes. Les antibiotiques ne sont pasprescrits car ils n'ont aucune action sur les virus, sauf si une angine ou une otiteapparaissent. D'autre part, il faut surveiller la respiration du bébé, sa température et l'absence de diarrhée.
Traitement
Kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie respiratoire demeure le traitement primordial de la bronchiolite. Elle a pour objet de permettre d'évacuer les sécrétions bronchiques que le bébé ne réussit pas à faire. Le praticien effectue des mouvements sur la cage thoracique et l'abdomen du bébé lorsqu'il expire. Ce geste permet de faire remonter les sécrétions de la trachée vers la bouche de l'enfant qui réussit ensuite à les expectorer.
Épidémie de bronchiolite
En cas d'épidémie de bronchiolite, se laver les mains soigneusement avec du savon avant de s'occuper du bébé. Ne pas embrasser le bébé si on est atteint d'unerhinopharyngite ou bien d'une bronchite par exemple. Demander à ses frères et soeurs, et aux membres de l'entourage en général d'éviter de l'embrasser. Eviter de fumer en sa présence et ne l'emmener pas dans des lieux fumeurs. Ne pas emmener le bébé dans des endroits où il risque d'être au contact de personnes atteintes de maladies infectieuses( transports en commun, supermarchés, boutiques, ...). Le réseau Bronchiolite Médico kinésithérapeute propose une alternative à la prise en charge médicale et kinésithérapeute de proximité aux familles d'Ile de France. Un centre d'appel est opérationnel afin de trouver un kinésithérapeute ou un médecin :0820 820 603 Numéro indigo 0,12E : kinésithérapeutes disponibles dans leurs cabinets Week end et jours fériés de 9H à 18H0820 800 880 Numéro indigo 0,12E médecins disponibles 7J/7 de 9H à 23H
Pour en savoir plus
Bronchiolite et allergies
L'apparition de 2 ou 3 bronchiolites avant l'âge de deux ans peut témoigner de l'apparition d'un asthme, notamment si l'enfant est issu d'une famille d'allergiques. ll est conseillé d'en parler à son médecin qui envisagera l'avis d'un pneumologue ou d'unallergologue afin d'effectuer un bilan allergologique comprenant au minimum des tests cutanés.
Rappelons que la pratique de tests cutanés est possible chez les enfants en bas âge et qu'il ne faut pas attendre 5 ans, contrairement aux idées reçues, avant de les pratiquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire