L'athérosclérose (épaississement des artères avec plaques d'athérome) est la première cause de mortalité dans le monde. Pour préserver son cœur, outre une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activité physique, la musique est, elle aussi, efficace.
Lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (jusqu'au 4 septembre à Amsterdam), des chercheurs de l'Institut de cardiologie de l'université de Nis, en Serbie, ont présenté leur étude sur l'intérêt d'écouter de la musique pour protéger son cœur.
Ils ont suivi, pendant trois semaines, 74 patients atteints de coronaropathie. Ces malades ont été divisés en trois groupes :
· le premier groupe a bénéficié d'activité phsyique ;
· le second, de sport mais aussi d'écoute musicale à raison d'une demi-heure par jour ;
· et le dernier, seulement de musique.
Le cœur aime les endorphines
Au terme de leur étude, les scientifiques se sont aperçus que l'écoute de la musique permettait d'améliorer la fonction cardiaque de 19 %. Certes, cette amélioration est moindre que celle constatée chez les patients bénéficiant, en plus, de sport, mais elle est tout de même significative.
Ce bénéfice repose, en fait, sur la libération, par le cerveau, d'endorphines, appelées aussi hormones du plaisir. Ces hormones ayant un impact positif sur la santé cardiaque.
Un programme santé facile et plaisant à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire