MENU

4 sept. 2013

Renforcez votre cœur en écoutant de la musique

L'athérosclérose (épaississement des artères avec plaques d'athérome) est la première cause de mortalité dans le monde. Pour préserver son cœur, outre une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'activité physique, la musique est, elle aussi, efficace.


Lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (jusqu'au 4 septembre à Amsterdam), des chercheurs de l'Institut de cardiologie de l'université de Nis, en Serbie, ont présenté leur étude sur l'intérêt d'écouter de la musique pour protéger son cœur.
Ils ont suivi, pendant trois semaines, 74 patients atteints de coronaropathie. Ces malades ont été divisés en trois groupes :
·                                 le premier groupe a bénéficié d'activité phsyique ;
·                                 le second, de sport mais aussi d'écoute musicale à raison d'une demi-heure par jour ;
·                                 et le dernier, seulement de musique.

Le cœur aime les endorphines

Au terme de leur étude, les scientifiques se sont aperçus que l'écoute de la musique permettait d'améliorer la fonction cardiaque de 19 %. Certes, cette amélioration est moindre que celle constatée chez les patients bénéficiant, en plus, de sport, mais elle est tout de même significative.
Ce bénéfice repose, en fait, sur la libération, par le cerveau, d'endorphines, appelées aussi hormones du plaisir. Ces hormones ayant un impact positif sur la santé cardiaque.
Un programme santé facile et plaisant à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.