L'immortalité bientôt accessible à tous.
Balivernes ? Pas pour ce milliardaire russe qui entend bien une folle aventure. Transplanter les esprits humains dans des cerveaux artificiels. Intitulée "projet Avatar", l'initiative devrait voir le jour en 2045.
Certains milliardaires russes semblent ne pas vraiment savoir que faire de leurs fortunes. Quand certains décident de porter secours à l'AS Monaco, d'autres entreprennent le projet fou d'implanter des esprits humains dans des corps artificiels. Quand la fiction rejoint la réalité, elle prend le nom de projet Avatar. Ce n'est rien de moins que l'immortalité, qu'ambitionne de rendre possible Itskov Dmitri, jeune et richissime russe, qui a demandé aux 1531 milliardaires de la liste Forbes de se joindre à lui dans le financement du projet. L'initiative coûteuse et surréaliste bénéficierait même du soutien du Dalaï-lama (sorte de caution spirituelle), qui aurait donné sa bénédiction au projet Avatar. Ambitieux, le Russe de 31 ans l'est, sans l'ombre d'un doute. Si l'on suit les pronostics du milliardaire, nous pourrons être les témoins en 2045, de la création d'avatars, alter-égos artificiel, dans lesquels nous pourront implanter nos esprits. Mais avant cela, il faudra respecter quatre étapes incontournables.
Pour tout savoir sur le projet Avatar.
Le projet Avatar prévoit dans un premier temps, à l'horizon 2015-2020, de mettre au point un robot-copie du corps humain manipulable à distance par un cerveau. En 2025, les cerveaux d'hommes et de femmes en fin de vie pourront être transplantés dans un avatar. Le milliardaire ambitionne d'ici 2035, de faire réaliser aux scientifiques un cerveau artificiel dans lequel un esprit humain sera transféré. En 2045, enfin, ce sont des alter-égos en tous points artificiels qui seront mis au point. Et une chose est sûre, à la lecture du programme de 2045 Initiative, le site internet de la fondation, le milliardaire à l'origine du projet voit loin : "les objectifs principaux sont les suivants : la création d'une nouvelle vision du développement humain, la réalisation d'une possibilité d'une extension radicale grâce à la technologie cybernétique, ainsi que la création d'une nouvelle culture associée à ces technologies". Trente scientifiques sont déjà à pied d'œuvre pour rendre la vie éternelle un jour possible. On peut dors et déjà supputer que Robert Pattinson qui affirme ne pas être séduit par l'immortalité, ne subventionnera pas le projet.Et vous ? Pensez-vous que le projet Avatar sera un jour réalisé ?
On dit souvent que les films de science-fiction sont des avant-goûts de la réalité. Vous vous souvenez du film Avatar ? De la série Matrix ? Et plus loin en arrière, de la série télévisée Code Quantum (avec l'hologramme Al) ?
Un russe fou, soutenu qui plus est par le Dalaï Lama (sa réputation est définitivement faite, si cela n'était pas encore le cas), veut faire de cette fiction une réalité.
Bienvenue dans l'avenir virtuel que dénonce entre autres Joël Labruyère et qu'avait prédit Rudolf Steiner.
Transférez votre cerveau dans un hologramme : Projet Avatar 2045 – une nouvelle ère pour l'humanité ou la science qui devient (encore plus) folle ?
Aimeriez-vous vivre éternellement ? Que pensez-vous de l'idée d'avoir votre conscience transférée dans un hologramme ? Jusqu'où devraient aller les scientifiques dans leur recherche de l'immortalité humaine ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions qui concernent le Projet Avater 2045.
Plus de 50 scientifiques en pointe mondiaux, y compris des physiciens, biologistes, anthropologistes, sociologues et philosophes, essaient de définir une stratégie pour un développement ultérieur de l'humanité.
Dmitry Itskov, un russe médiatique et fondateur de 2045 pense qu'il est possible de construire des robots qui abriteront une conscience humaine et maintiendront éternellement cette conscience en fonctionnement. Ceci devrait pouvoir être accompli d'ici dix ans selon Itskov.
Si cela pouvait être réalisé vous ne mourriez jamais.
''Ce projet ouvre la porte à l'immortalité. Une personne avec un Avatar parfait sera capable de continuer à faire partie de la société. Les gens ne veulent pas mourir, '' dit Itskov.
Fondamentalement, ce que ces scientifiques veulent faire est d'amener progressivement la conscience humaine à être de plus en plus désincarnée et – il n'y a pas de meilleurs mots pour le dire – d'être des véhicules futuristes : d'abord un robot humanoïde contrôlé entièrement par un cerveau humain via un interface cerveau-machine, puis un cerveau humain conscient transplanté dans un robot humanoïde, puis une conscience transférée vers un ordinateur et enfin un hologramme qui contient une totale conscience humaine.
Au début de cette année, Itskov a rencontré le Dalaï Lama et a reçu le soutien de Sa Sainteté pour son Projet Avatar 2045.
Durant la rencontre, ils ont discuté des trois étapes majeures du Projet. D'abord la création d'un robot à forme humaine surnommé ''Avatar A'', et un système d'interface sophistiqué cerveau-ordinateur pour faire le lien avec le mental.
Ensuite, il est créé un système de fonction vitale pour le cerveau humain, qui se connecte à ''l'Avatar A'', qui devient alors ''Avatar B''. La troisième étape, nommée ''Avatar C'', développe un cerveau artificiel dans lequel transférer la conscience d'un individu dans le but de réaliser une immortalité cybernétique.
Traduction de l'image : les étapes du Projet Avatar 2045
Avatar A 2015-2020 : une copie robotisée d'un corps humain contrôlé à distance via un interface cerveau-ordinateur
Avatar B 2020-2025 : un Avatar dans lequel un cerveau humain est transplanté à la fin de la vie d'une personne
Avatar C 2030-2035 : un Avatar avec un cerveau artificiel dans lequel une personnalité humaine est transférée en fin de vie
Avatar D 2040-2045 : un Avatar de type hologramme)
Créer un ''Avatar C'' en développant un cerveau artificiel et comprendre la nature de la conscience humaine, dit le Dalaï Lama, pourrait être réalisable et serait d'un grand bénéfice pour le futur développement de la science.
''Ces dernières années, les scientifiques commencent à montrer un intérêt pour la conscience, aussi bien des spécialistes du cerveau que des neuroscientifiques, qui commencent également à montrer de l'intérêt pour la conscience ou l'esprit. Je sens que d'ici plusieurs dizaines d'années la science moderne deviendra plus achevée,'' a déclaré le Dalaï Lama.
''Jusqu'à présent donc le côté matériel de la science est resté hautement technique, très en avance mais le côté conscience n'a pas suivi. Ce projet est définitivement une aide à l'acquisition de connaissances.''
Itskov anticipe le développement d'ici trente ans de corps de type hologramme, au lieu de robots tangibles qui peuvent devenir ''hôtes'' d'une conscience humaine.
''Les hologrammes procurent plein d'avantages. Vous pouvez traverser les murs, vous mouvoir à la vitesse de la lumière,'' dit Itskov. ''Vous souvenez-vous dans La Guerre des étoiles de l'hologramme Obi-Wan ? C'était assez étonnant.''
Istkov, qui pense que c'est une nouvelle stratégie pour l'avenir de l'humanité, espère qu'il sera apte à collaborer avec des scientifiques du monde entier.
Itskov et ses collègues peuvent être optimistes, mais il y en a beaucoup qui considèrent ce projet comme une perte de temps et d'argent.
Le cerveau humain est toujours un grand mystère pour les spécialistes et nous ne possédons pas non plus beaucoup de connaissance de la conscience. Comment pouvons-nous donc copier notre cerveau, c'est la question de beaucoup de gens. Il y aura de nombreuses discussions autour du Projet Avatar 2045 pour savoir s'il est une nouvelle ère pour l'humanité ou une simple folie des scientifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire