Radiographie
L'application la plus courante est la radiographie médicale, dans laquelle les clichés traduisent l'opacité plus ou moins marquée des tissus ou organes par une teinte plus ou moins claire.
Arthrographie
L'arthrographie est utilisée essentiellement pour les articulations suivantes:
L'indication de cette technique radiologique est restreinte depuis l'apparition de l'arthroscopie et surtout de l'IRM.
Arthroscopie
L'arthroscopie consiste à introduire dans une articulation un petit tube rigide, l'arthroscope (optique rigide), relié à une caméra et une source de lumière vont permettre au chirurgien de visualiser la région intra-articulaires sur un écran de contrôle. Juste à côté, il pratique d'autres incisions pour faire pénétrer les mini-instruments qu'il va utiliser : pinces, ciseaux, fraise miniature... Parmi les opérations courantes, il peut recoudre le ménisque ou l'enlever, renforcer des ligaments lésés, remodeler le cartilage endommagé, éliminer un corps étranger.
L'intervention est légère et le patient récupère rapidement après vingt-quatre heures d'immobilisation.
Arthroscopie
Myélographie
La myélographie a été largement remplacée par l'utilisation de l'IRM mais reste utilisée en cas de contre-indications (obésité sévère, claustrophobie, clips neurochirurgicaux...)
La réalisation de l'examen ne visualisant que la portion lombaire est communément appelée saccoradiculographie.
Tomodensitrométrie
Résonance magnétique
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'exploration non invasive d'imagerie médicale d'apparition relativement récente (début des années 1980) permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D du corps vivant. Elle est notamment appliquée en imagerie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des systèmes musculo-squelettique, cardio-vasculaire et en imagerie des tumeurs. L'IRM repose sur la résonance magnétique nucléaire (RMN) utilisée initialement pour les besoins de l'analyse chimique (spectroscopie RMN), par exemple pour analyser la structure chimique d'un échantillon. Le nom complet de l'IRM est en réalité IRMN, imagerie par résonance magnétique nucléaire mais on omet souvent le terme « nucléaire » (du latin nucleus signifiant : noyau). Cette omission vise essentiellement à ne pas effrayer les patients qui associent souvent, et à tort, le mot nucléaire avec les rayonnements ionisants (radioactivité).
Scintigraphie
La scintigraphie est une imagerie fonctionnelle, c’est-à-dire du fonctionnement.
La scintigraphie est une imagerie d'émission (c’est-à-dire que le rayonnement vient du patient après injection du traceur) par opposition à l'imagerie conventionnelle radiologique qui est une imagerie de transmission (le faisceau est externe et traverse le patient).
On injecte au patient un traceur : c'est l'association d'une molécule vectrice et d'un marqueur radioactif.
Electromyographie
L'électromyographie fait partie des explorations électrophysiologiques du système nerveux permettant d'appréhender entre autres l'aspect fonctionnel du système nerveux.
C'est l'enregistrement des courants électriques qui permet d'étudier le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire (contact entre le neurone et le muscle).
Il s'agit d'un enregistrement des courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire.
C'est l'enregistrement des courants électriques qui permet d'étudier le système nerveux périphérique, les muscles et la jonction neuromusculaire (contact entre le neurone et le muscle).
Il s'agit d'un enregistrement des courants électriques qui accompagnent l'activité musculaire.
Biopsie osseuse
Ponction effectuée avec un trocard après anesthésie locale au niveau de la hanche et permettant d'examiner la moelle osseuse au microscope.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire