On appelle varicocèle une dilatation des veines du cordon spermatique situées dans les bourses testiculaires.
Statistiques
Varicocèle gauche
Le varicocèle se situe d'un seul côté unilatérale dans plus de 90% des cas. Il peut s'observer beaucoup plus rarement sur les 2 testicules, auquel cas on parle de varicocèle bilatéral.
Pathologie benigne
Le varicocèle est le plus souvent une pathologie bénigne sans gravité. Dans certains cas rares, le varicocèle résulte de la conséquence d'un obstacle à la circulation de retour du sang veineux spermatique, le plus souvent provoqué par une tumeur.
Causes
La dilatation de la veine, à l'origine du varicocèle, est provoqué par un dysfonctionnement des valves situées dans les veines.
Symptômes
La varicocèle n'entraine fréquemment aucune manifestation. Le varicocèle, le plus souvent situé à gauche, peut parfois provoquer :
- Des douleurs du scrotum
- Une augmentation de volume du testicule atteint
- Tiraillements, pesanteurs de la bourse survenant souvent en fin de journée et aggravés lorsqu'il fait chaud
- Une atrophie (rétrécissement) du testicule atteint chez les adolescents.
- Troubles de la stérilité masculine.
Varicocèle et stérilité
La présence d'un varicocèle peut être responsable d'une anomalie de la fertilité masculine : Les spermatozoïdes sont par exemple moins nombreux et présentent une diminution de leur mobilité. Le varicocèle pourrait être responsable de 30% des problèmes de fertilité rencontrés chez les couples. Le traitement d'un varicocèle peut permettre de résoudre ce problème.
Evolution du varicocèle
L'évolution d'un varicocèle varie selon les personnes. Un varicocèle peut , dans de fréquentes situations, ne provoquer aucune gêne. Il peut parfois entraîner une gêne qui s'aggrave au cours des années et qui peut devenir handicapante. La gêne peut également apparaître de temps en temps, selon l'activité physique ou la température extérieure.
Examens complémentaires
Le diagnostic d'un varicocèle s'effectue le plus souvent lors d'un examen médical. La palpation qu'effectue le médecin suffit dans la majorité des situations à poser le diagnostic.
Echographie-Doppler testiculaire
L'échographie-Doppler testiculaire permet de détecter ou de confirmer la présence d'un varicocèle. Cet examen met en évidence la présence de dilatations veineuse et visualise la stagnation du sang dans les veines dilatées. L'échographie-Doppler testiculaire permet d'éliminer une autre cause.
Spermogramme
Devant un trouble de la stérilité et la présence d'un varicocèle, la réalisation d'un spermogramme permet de visualiser une diminution de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes.
Echographie rénale
L'échographie rénale est parfois réalisée lorsqu'il existe un doute sur l'origine tumorale du varicocèle. En effet un cancer rénal peut provoquer une compression de la veine rénale à l'origine d'un varicocèle.
Traitement du varicocèle
Dans la plupart des cas, le varicocèle ne nécessite aucun traitement.
Indications du traitement
- Une gêne importante provoquée par le volume du varicocèle
- Une atrophie du testicule chez un adolescent
- Une répercussion sur la quantité et la qualité des spermatozoïdes à l'origine d'un trouble de la fertilité.
Chirurgie
Le traitement consiste à effectuer une intervention chirurgicale qui permet de ligaturer la veine afin de supprimer la dilatation. Cette intervention peut s'effectuer selon une méthode chirurgicale classique ou par coelioscopie.
Embolisation
L'embolisation consiste à mettre en place des embolles métalliques, appelés coïls, et de la colle biologique correspondant à l'agent sclérosant, dans les veines dilatées afin de les obstruer. Cette technique est simple, peu contraignante et se pratique au cours d'une journée en hospitalisation de jour.
Elle permet une disparition du varicocèle dans plus de 95% des cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire