Définition
Le pyrosis est une sensation de brûlure partant du creux de l'estomac et remontant vers la bouche, pouvant s'accompagner de régurgitations alimentaires involontaires.
Physiopathologie
Il traduit un reflux gastroœsophagien.
Mécanismes
Le reflux gastro-oesophagien est provoqué par un dysfonctionnement du sphincter oesophagien, clapet situé à la jonction de l'oesophage et de l'estomac. Il provoque des remontées acides venant de l'estomac et se déplaçant vers l'oesophage.
Ce sphincter, véritable valve protectrice, empêche normalement le contenu de l'estomac de remonter dans l'oesophage. Lorsqu'il existe un dysfonctionnement, le sphincter laisse passer des sucs gastriques de l'estomac vers l'oesophage.
Ce sphincter, véritable valve protectrice, empêche normalement le contenu de l'estomac de remonter dans l'oesophage. Lorsqu'il existe un dysfonctionnement, le sphincter laisse passer des sucs gastriques de l'estomac vers l'oesophage.
Causes
La remontée acide est quelquefois accompagnée de présence de liquide gastrique dans la bouche.
Le pyrosis est dû à (liste non exhaustive) :
- Une alimentation trop riche, trop grasse ou trop épicée.
- La consommation abusive d'alcool ou de tabac ou d'autres produits irritants.
- Une hernie hiatale. Il s' agit d'une protrusion (sortie) dans le thorax d'une partie de l'estomac (partie ou pôle supérieur) à travers le diaphragme, par l'orifice (hiatus oesophagien) où passe l'œsophage pour rejoindre l'estomac. C'est souvent le cas quand le pyrosis réapparaît régulièrement. Cette pathologie est favorisée par la position allongée? et la flexion du tronc vers l'avant. C'est la raison pour laquelle on parle du signe du lacet quand un individu lasse ses chaussures et ressent un pyrosis.
Symptômes
- Essentiellement douleurs épigastriques (zone située au-dessus de l'ombilic).
- Possibilité de douleurs susceptibles d'irradier vers la nuque, le visage, le cou, derrière le sternum (rétrosternales).
- Régurgitation de liquide acide dans la bouche.
- Dyspnée (difficulté à respirer) chez certains patients.
- Complications.
- Le pyrosis peut se compliquer d'ulcérations de la muqueuse de la partie basse de l'œsophage, c'est-à-dire d'une perte de substance de la couche de cellules, recouvrant l'intérieur de cet organe en contact avec l'air, aboutissant à l'oesophagite peptique.
Diagnostic différentiel
Le pyrosis, qui ne doit pas être confondu avec :
Quand consulter et faire un bilan ?
- Lorsque les manifestations sont modérées et ne s'accompagnent pas de complications ou de signes de gravité, le respect de quelques conseils hygiéno-diététiques associées à la prise de certains médicaments pendant une courte période , suffit dan s la grande majorité des situations à améliorer les symptômes.
- Si les manifestations s'aggravent et se compliquent de signes plus sévères, il est indispensable de consulter un médecin.
- Chez une personne de moins de 50 ans qui présente des manifestations modérées, sans complication ni facteurs de gravité, il n'est pas nécessaire d'effectuer d'examens complémentaires.
- Il est néanmoins conseillé d'en parler avec son médecin.
- Après 50 ans, si les manifestations sont récentes, il est conseillé de consulter afin d'effectuer un bilan comprenant le plus souvent une fibroscopie.
Traitement
- Suppression du tabac et de l'alcool.
- Modification du régime avec tout particulièrement diminution de la quantité des graisses animales.
- Introduction des pansements gastriques et si nécessaires des antiacides.
- Administration de médicaments permettant de renforcer le sphincter (muscles jouant sur la fermeture de l'œsophage) oesophagien.
- Certains patients nécessitent une intervention chirurgicale pour traiter le reflux gastro-oesophagien essentiellement quand il existe des complications.
Complications
- Dans la grande majorité des cas, le Reflux gastro-oesophagien est banal et ne représente aucun caractère de gravité.
Mais un reflux peut se compliquer d'une oesophagite provoquée par une inflammation de la muqueuse de l'oesophage.
- Une OEsophagite sévère peut provoquer des complications :
- Ulcère de l'oesophage
- Rétrécissement du bas de l'oesophage.
- Hémorragies digestives
- Un cancer de l'oesophage, situation exceptionnelle.
Facteurs de gravité
- Douleurs lors de la déglutition.
- Voix enrouée rendant difficile la parole.
- Une toux sèche, récidivante, entrainant une grande fatigue..
- Des douleurs gastriques violentes accompagnées de vomissements.
- Un amaigrissement.
- Une anémie.
- Crachats sanguins.
- Sang dans les selles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire