Nous sommes tous étourdis parfois, quel que soit notre âge ou notre santé mentale. Cependant, avec l’âge, notre risque de démence augmente et à environ 85 ans, près de 35% des personnes de votre tranche d’âge sont atteintes de démence, maladie dégénérative qui provoque peu à peu des pertes de mémoire et la détérioration des habiletés mentales.
Si un être qui vous est cher présente les dix signes suivants qui sont les symptômes avant-coureurs de la démence, un rendez-vous chez un médecin s’impose…
1. Perte de mémoire
2. Baisse de la fonction motrice
Les difficultés motrices et problèmes de coordination se développent avec la progression de la maladie. Cependant, cela prend beaucoup de temps, et les premiers symptômes ne sont présents que lorsque le patient a perdu la capacité physique d’effectuer des tâches courantes (c.-à-d. aller aux toilettes, se rendre à l’épicerie, utiliser la poêle, etc.) et a besoin d’une autre personne 24/7 pour s’assurer de sa propre sécurité.
3. Désorientation
Les problèmes d’orientation (par exemple, se perdre lors d’un tour au bureau de votre médecin, alors que vous avez l’habitude d’y aller tous les jours, et ceci depuis des années) est un signe précoce de démence.
4. Changements de comportement
5. Paranoïa
6. Désorganisation
Les difficultés à planifier et à s’organiser sont un signe d’alerte précoce de démence. Par exemple, une personne âgée peut soudainement avoir des difficultés à planifier ses courses à l’épicerie, ou à retrouver ses verres qu’elle range toujours au même endroit.
7. Agitation
8. Hallucinations
Les personnes qui souffrent de démence expérimentent parfois des hallucinations et des délusions. Dans la plupart des cas, les hallucinations sont visuelles (le patient voit des choses qui n’existent pas) ou auditives (entend des bruits qui n’existent pas) – comme la croyance qu’un aide-soignant soit là près à les emmener sans raison.
9. Actes sexuels
10. Déclin cognitif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire