Définition
Définie comme une sensation de danger imminent d'origine indéterminée, l'anxiété regroupe à la fois des symptômes émotionnels, somatiques, cognitifs et comportementaux. L'anxiété peut générer de l'agitation ou au contraire un anéantissement. L'anxiété peut être provoquée par des facteurs de stress. Les symptômes d'un état anxieux sont : nausées, fatigue, tachycardie, douleurs abdominales, migraines. L'anxiété peut également provoquer des troubles du sommeil ou de la concentration ou même des pensées paranoïaques. Les anxiolytiques sont des médicaments servant à réduire l'anxiété.Plantes recommandées contre l'anxiété
La valériane
La valériane est traditionnellement utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil, mais aussi l'anxiété et l'agitation nerveuse. Elle possède des vertus anxiolytiques incontestables et favorise l'apparition du sommeil. La plante étant très amère, il est recommandé de la prendre sous forme de gélules, plutôt que sous forme de tisane ou d'extrait liquide.En savoir plus sur la valériane.
L'escholtzia
L'escholtzia ou pavot de Californie possède des propriétés calmantes. Elle est particulièrement efficace sous forme d'EPS lorsque le sommeil n'est pas réparateur et que l'anxiété provoque des réveils nocturnes.En savoir plus sur l'escholtzia.
La rhodiole
La rhodiole aide à lutter contre l'anxiété, la fatigue liée au stress et la dépression légère. Ses performances lui permettent de rivaliser avec le ginseng. Sa prise sous forme d'extrait de plante standardisé est plus efficace.En savoir plus sur la rhodiole.
Le houblon
De la famille des cannabacées, le houblon est réputé pour être une plante apaisante, connu pour ses vertus sédatives. Le houblon agit sur les troubles du sommeil liés à l'anxiété. Un oreiller rempli de cônes de houblon (ses fleurs femelles) favoriserait le sommeil en apaisant l'état anxieux. Elles se consomment sous forme de tisane, d'extraits secs (gélules) ou liquides (teinture).En savoir plus sur le houblon.
Prudence
Si vous êtes sous traitement médicamenteux, prenez soin de le préciser à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.Ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.
(SOURCE: Comment ça marche )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.