MENU

24 avr. 2015

Le burn out : quand le stress au travail mène à l’épuisement

Le burn out : quand le stress au travail mène à l’épuisementTroubles de la concentration, du sommeil, fatigue intense, signes de dépression, sentiment d’échec, sont autant de symptômes qui peuvent annoncer un burn out ou un épuisement professionnel.
Comment en arrive-t-on à un tel niveau de stress au travail ? Qui sont les personnes les plus à risque et comment prévenir ? Le point sur cette maladie de plus en plus fréquente.

Le burn out, c’est quoi ?

Le burn out désigne un syndrome d’épuisement professionnel lié à un stress chronique (qui dure dans le temps). Il survient typiquement dans le cadre de professions impliquant un engagement personnel et affectif intenses. Le travailleur se voit soumis à des conditions de travail frustrantes et démotivantes qui finissent par l’épuiser littéralement, tant physiquement que psychologiquement. Cet situation incombe à la fois à l’employé, à l’entreprise et au management.
En Europe, on estime que 7 à 9 % des actifs en sont atteints, autant d’hommes que de femmes.

Les symptômes et les conséquences du burn out

  • Épuisement physique : fatigue extrême, insomnies, douleurs chroniques (mal de dos), migraine, troubles gastro-intestinaux (ulcères), baisses des défenses immunitaires (infections récidivantes), hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, de la thyroïde, etc.
  • Épuisement émotionnel : troubles de la concentration, de la mémoire, indécision,  sentiment d’échec, vide émotionnel, crise de larmes, pessimisme, dépression, anxiété…
  • Épuisement de l’empathie : détachement vis-à-vis des événements et de l’entourage, cynisme, froideur, colère, irritabilité, comportement agressif, impatience, déshumanisation des relations avec les autres, isolement, conduite addictive (drogues, alcool, médicaments...), etc.  
  • Désintérêt professionnel : démotivation, frustration, insatisfaction et dépréciation de son travail, vision négative du travail tel qu’il est exercé, sentiment d’être dépassé par les évènements, de ne pouvoir répondre aux attentes, etc.
Ces signes peuvent paraître très caricaturaux, mais il faut bien comprendre qu’ils s’installent très progressivement, à l’insu de la personne concernée et c’est le plus souvent l’entourage qui remarque le premier les changements.

Les Solutions naturelles


La solution phytothérapie

Tensions ou surmenage, les situations de stress sont très fréquentes. Apaisantes et relaxantes, certaines plantes favorisent le sommeil et aident à lutter contre le stress.
Cliquez ici pour découvrir la fiche : Comment retrouver le sommeil avec l'aide des plantes ?"

Les solutions 100% naturelles

De nombreuses huiles essentielles favorisent le retour au calme. Utilisées en massage, elles éloignent les tensions, améliorent la qualité du sommeil et atténuent le stress.
Cliquez ici pour découvrir la fiche : Sommeil : pensez à la phytothérapie et à l'aromathérapie !

Qui sont les victimes du burn out ?

De nombreux facteurs augmentent le risque de burn out :
  • La surcharge permanente de travail et les ultimatums temporels.
  • Le manque d’autonomie.
  • Les responsabilités mal définies.
  • Les demandes contradictoires et les objectifs mal précisés.
  • L’absence de reconnaissance et de récompense.
  • Le manque d’équité.
  • Les personnalités perfectionnistes et/ou ambitieuses, les personnes enthousiastes et talentueuses. 
  • La charge émotionnelle inhérente à certaines professions (infirmières, médecins, travailleurs sociaux, enseignants…).
  • Les responsabilités familiales et les conflits personnels concomitants.
  • La solitude affective.
En pratique, voici le portrait robot d’un salarié qui s’approche du burn out : il s’agit d’une personne qui se plaint de manquer d’énergie pour accomplir son travail, qui présente des troubles de la concentration, est irritable, qui dévalorise son propre travail et ses compétences et qui donne des signes de désinvestissement professionnel.

Peut-on prévenir l’épuisement au travail ?

Il est non seulement possible de repérer un burn out, mais aussi de le prévenir en diminuant les exigences professionnelles et en augmentant les ressources.
  • Lutter contre le stress, repérer les situations et les évènements stressants, apprendre à relativiser, à prendre du recul.
  • Redéfinir ses objectifs, ses valeurs et ses priorités personnelles, familiales et professionnelles.
  • Reconnaître et fixer les limites de son engagement professionnel et de son perfectionnisme.
  • Séparer autant que possible vie professionnelle et vie personnelle, ne pas répondre aux mails ou SMS professionnels au domicile notamment.
  • Identifier les causes et les obstacles qui fragilisent.
  • Lister les tâches à accomplir par ordre de priorité.
  • Apprendre à déléguer, à dire « non » pour ne pas se retrouver surchargé de travail, ralentir son rythme de travail, répartir les contraintes.
  • Éviter la frustration et le sentiment d’échec, améliorer le retour sur l’efficacité du travail, la reconnaissance du travail accompli et la motivation par rapport à sa propre fonction pour retrouver équilibre et enthousiasme professionnels.
  • Favoriser le travail en équipe, les échanges et le soutien social pour éviter l’isolement.
Et quand le burn out est là : il faut consulter son médecin, lequel peut apporter une aide personnalisée, voire orienter vers un psychologue si nécessaire. On peut également contacter le médecin du travail pour un examen complet, une évaluation des risques et la mise en œuvre de mesures correctrices et préventives.
(SOURCE: e-santé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.