MENU

30 nov. 2012

Métanéphrines urinaires [Normétanéphrine urinaire]

Ce sont des produits de dégradation méthoxylée des catécholamines comme l'adrénaline et la nor-adrénaline.
Ces composés sont la métanéphrine et la normétanéphrine qui vont se tranformer en ACIDE VANYL MANDELIQUE qui se retrouve dans les urines en cas de PHEOCHROMOCYTOME.
Prélèvement : Recueil des urines de 24 heures

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Les urines sont recueillies pendant 24 heures, si possible pendant 3 jours de suite, après une crise hypertensive.Un régime alimentaire excluant chocolat, bananes, agrumes et comprenant une consommation modérée de thé et de café dans les 48 heures précédant le prélèvement s'impose (MIBI ?). Penser à signaler un éventuel traitement en cours car certains médicaments interfèrent avec ces dosages, notamment des médicaments donnés pour le cœur ou l'hypertension artérielle (ß-bloquants)...

A quoi sert ce dosage ?

La métanéphrine (ou métadrénaline) et la normétanéphrine (ou normétadrénaline) sont des dérivés urinaires des catécholamines (adrénaline et la noradrénaline). Ces dosages sont utilisés pour le dépistage et la surveillance des phéochromocytomes, tumeurs bénignes de l'adulte sécrétant ces catécholamines.
es Bilan : Bilan biologique d'une hypertension artérielle.

Quelles sont les valeurs normales ?


  • Métanéphrine : 0,35 à 1 µmol/24 heures.
  • Normétanéphrine : 0,5 à 2 µmol/24 heures.

Comment est interprété le résultat ?


Les résultats de ces dosages sont généralement interprétés avec ceux des dosages de catécholamines et d'acide vanyl mandélique (VMA). Une augmentation conjointe des concentrations des catécholamines, des métanéphrines et du VMA urinaires oriente vers le diagnostic de phéochromocytome, pouvant alors expliquer l'hypertension artérielle.

Catécholamines

Synonymes: Dopamine, Adrénaline (épinéphrine), Noradrénaline (norépinéphrine), Catécholamines Libres Urinaires
Nom officiel: Catécholamines plasmatiques, Catécholamines urinaires
Examens apparentés: Plasma Metanephrines, Urine Metanephrines, Vanillylmandelic acid
Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?
Pour aider à diagnostiquer ou éliminer un phéochromocytome ou une autre tumeur neuroendocrine

Quand est-il demandé ?
Si vous présentez des symptômes d’hypertension artérielle persistante ou intermittente tels que des maux de têtes sévères, une fréquence cardiaque élevée, des sueurs

Quel type de prélèvement ?
Les urines des 24 h ou parfois un prélèvement sanguin veineux
Note : ces examens sont influencés par certains médicaments, aliments et stress. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez et suivez les instructions qui vous seront données sur les choses à faire ou les aliments à éviter avant de recueillir l’échantillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.