MENU

4 déc. 2012

Santé mentale et boissons énergisantes: méchant cocktail

Des boissons énergisantes, vendues dans un dépanneur.... (Photo: Bernard Brault, archives La Presse)Les boissons énergisantes sont dans la ligne de mire des autorités de santé publique pour leurs effets potentiellement dangereux sur la santé physique. Pire, une consommation excessive de ces boissons pourrait avoir des effets insoupçonnés sur la santé mentale.


Les boissons énergisantes sont contre-indiquées pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles aux effets de la caféine. Depuis quelques années, des experts commencent à s'inquiéter d'un autre cocktail: la consommation excessive de boissons énergisantes par les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. La recherche est encore embryonnaire mais, sur le terrain, des cliniciens commencent à observer les effets néfastes d'une consommation démesurée de boissons énergisantes chez les personnes plus vulnérables.
Le Dr Jean-Pierre Chiasson, directeur médical de la clinique Nouveau Départ, et Élie Rizkallah, chercheur au département de psychiatrie de l'Université de Montréal, ont commencé à s'intéresser au phénomène lorsqu'ils ont remarqué la popularité des boissons énergisantes chez les toxicomanes. Dans les dernières années, de 30 à 40 de leurs patients souffrant d'une dépendance aux stimulants comme la cocaïne s'étaient tournés vers ces boissons, qui contiennent de la caféine, aussi un stimulant.
Ils ont de plus observé que la consommation excessive de ces boissons avait déclenché des crises chez quelques patients bipolaires. «Nous avons eu plusieurs patients atteints d'une maladie bipolaire affective qui allaient bien, qui ne prenaient plus de drogue, qui ont commencé à se faire des petits partys de boissons énergétiques et qui sont tombés en manie», raconte le Dr Chiasson, qui a fait état de trois cas l'an dernier dans la revue scientifique Bipolar Disorders.
Didier Jutras-Aswad, psychiatre et chercheur au CHUM et professeur adjoint de clinique au département de psychiatrie de l'Université de Montréal, a remarqué le même phénomène. Il affirme que la grande majorité des ses patients consomment régulièrement ou ont déjà consommé des boissons énergisantes. «C'est la nouvelle cigarette! dit-il. On n'a pas encore étudié de grandes cohortes pour établir avec précision la proportion de patients qui pourraient avoir ce comportement, mais un certain nombre d'entre eux utilisent les boissons énergisantes après avoir abandonné la cocaïne, par exemple, un peu comme, à l'époque, des gens se mettaient à fumer beaucoup, car la nicotine a un effet stimulant, mais relativement plus faible.»
En 2010, le Dr Jutras-Aswad a publié dans l'American Journal of Psychiatry l'histoire de l'un des ses patients schizophrènes. L'homme de 43 ans avait démontré des symptômes de paranoïa, de délire religieux et d'agitation après avoir consommé de 8 à 10 canettes de boisson énergisante chaque jour durant deux mois avant son hospitalisation.
«Il s'est présenté avec une décompensation psychotique assez claire, et rien ne pouvait expliquer son état mental sinon les boissons énergisantes, explique-t-il. Pour être stabilisé, le patient avait simplement été hospitalisé et avait arrêté la consommation des boissons énergisantes.»
Ces boissons contiennent plusieurs ingrédients comme de la caféine, du ginkgo, du ginseng, de la taurine, de la vitamine B3 et de la vitamine B6. Dans la plupart des cas, on connaît mal les interactions médicamenteuses avec ces produits.
Celui de la caféine est toutefois très bien documenté, souligne le Dr Patrick Du Souich, professeur et directeur du département de pharmacologie de la faculté de médecine de l'Université de Montréal: «En règle générale, la caféine peut augmenter ou diminuer la réponse désirée ou la toxicité des antidépresseurs, des antipsychotiques, des antimaniques, des anxiolytiques, bref, de toute la médication qui peut être utilisée pour traiter les maladies du système nerveux central.»
La dépendance à la caféine, l'une des plus répandues, est bien documentée. Le fait que les boissons énergisantes soient faciles d'accès et désaltérantes pourrait expliquer que les gens en consomment plus d'une dans la journée, alors que c'est souvent contre-indiqué sur l'étiquette.
Signalements à Santé Canada
Santé Canada n'a pas émis de directives précises concernant la consommation de boissons énergisantes par les personnes qui souffrent de maladies psychiatriques. Depuis 2005, l'agence fédérale de santé publique a toutefois recensé quelques cas de Canadiens qui auraient souffert de troubles psychologiques après avoir pris une ou plusieurs boissons énergisantes. Des 86 signalements que l'on trouve dans la base de données en ligne des effets indésirables de Santé Canada (MedEffet Canada), au moins une dizaine de cas concernaient des troubles psychologiques. Ces signalements ont été faits sur une base volontaire par des professionnels de la santé et des citoyens.
Un bref coup d'oeil au registre indique par ailleurs que la consommation de boissons énergisantes pourrait avoir engendré de la paranoïa, de l'anxiété, des symptômes dépressifs, de la dépersonnalisation et même des hallucinations. Un homme de 35 ans qui prenait des antidépresseurs a par exemple dû être hospitalisé pour insomnie et paranoïa en 2005. Dans le mois précédent, il avait bu une canette de Red Bull par jour.
En 2008, un homme de 46 ans qui avait bu huit canettes de Rockstar Energy Drink par jour durant trois mois a souffert de dépression, d'un syndrome de sevrage médicamenteux et de dépendance. En 2011, un jeune homme a été hospitalisé parce qu'il avait eu des idées délirantes et des hallucinations après avoir bu plusieurs canettes de marques différentes.
Récemment, un autre cas a fait les manchettes, celui d'un jeune délinquant de la région de Québec atteint d'un trouble bipolaire qui avait agressé une dame de 65 ans après un accident de la route. Le juge a autorisé sa libération en attente de son procès à la condition qu'il s'engage à ne plus consommer de boissons énergisantes - une première.
«Pour l'instant, ça reste anecdotique, mais c'est probablement dû au fait que c'est très peu questionné par les professionnels de la santé, explique le Dr Jutras-Aswad. Le problème, c'est que c'est relativement nouveau. Les médecins sont habitués de poser des questions sur la consommation de cannabis ou de stimulants, mais la consommation de boissons énergisantes passe sous le radar.»
Nous avons transmis les données citées dans ce reportage à l'Association canadienne des boissons, qui représente l'industrie des boissons énergisantes au Canada. «Le débat devrait être élargi à toutes les autres sources de caféine, a écrit un porte-parole de l'Association dans un courriel. Il est important de savoir que ce n'est pas parce qu'un ingrédient ou un produit est mentionné dans une déclaration d'effets indésirables que ceci confirme ou implique un lien de causalité entre l'effet et l'ingrédient ou le produit.»
***
Trois morts soupçonnés au Canada
Dans la dernière décennie, Santé Canada a reçu 86 signalements d'effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes, dont trois cas qui ont possiblement mené à la mort. La relation de cause à effet n'a toutefois pas été établie hors de tout doute dans ces derniers cas.
L'un d'eux, très médiatisé, est celui de Brian Shepherd, adolescent ontarien de 15 ans qui est mort en 2006 après avoir bu un Red Bull lors d'une partie de paintball. Depuis, ses parents sont en croisade pour faire interdire la vente de cette boisson aux mineurs. Dans un autre cas, une personne est morte après avoir combiné alcool et boisson énergisante. Le dernier cas, survenu en 2011, est celui d'un jeune homme de 18 ans qui est mort après avoir consommé quatre canettes de Red Bull en une heure. Avant de mourir, il a souffert de délire et d'hallucinations. Les 86 signalements n'ont toutefois pas nécessairement mené à des enquêtes, a précisé Sean Upton, porte-parole de Santé Canada.
On peut consulter la liste des effets secondaires recensés par Santé Canada dans la base de données en ligne MedEffet Canada. Au nombre des effets indésirables, on cite notamment de l'arythmie, des palpitations, des convulsions, des migraines, des hallucinations et même la cécité. Au Québec, le bureau du coroner n'a jamais ouvert d'enquête sur un décès lié aux boissons énergisantes.
***
Combien de cafés dans une boisson énergisante?
Dans plusieurs cas, les boissons énergisantes vendues au Canada contiennent substantiellement moins de caféine que celles qu'on trouve aux États-Unis, où la réglementation est plus laxiste. De l'autre côté de la frontière, une seule boisson énergisante peut contenir en caféine l'équivalent de cinq cafés, alors que l'étiquetage n'en fait souvent pas mention.
En octobre 2011, Santé Canada a annoncé qu'elle limiterait le taux de caféine dans les boissons énergisantes à 180 mg par canette, soit l'équivalent d'un café moyen. Cette limite ne s'applique toutefois pas aux formats shooter, considérés comme des produits de santé naturels.
L'industrie a jusqu'au 15 décembre pour se plier aux nouvelles normes. À compter du 31 décembre 2013, les fabricants seront par ailleurs obligés d'inscrire sur l'étiquette tous les ingrédients que contiennent les boissons et en quelle quantité, car elles seront désormais considérées comme des aliments. Selon Santé Canada, environ 180 sortes de boisson énergisante en vente au pays contiennent de la caféine.
L'agence de santé publique canadienne est d'avis que les adultes ne devraient pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour.
***
Les boissons énergisantes dans la ligne de mire de la FDA
L'agence de santé publique américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a entre les mains des rapports selon lesquels la boisson énergisante 5-Hour Energy Shot pourrait être en cause dans la mort de 13 personnes et avoir entraîné des effets secondaires graves chez 30 personnes, notamment des arrêts cardiaques, des convulsions et un avortement spontané. D'autres rapports associent la consommation de la boisson Monster Energy à cinq morts.

TPE : Les effets des boissons énergisantes

Quels sont les effets des boissons énergisantes sur l'organisme ?

Introduction du TPE

Les boissons énergisantes (à ne pas confondre avec les boissons énergétiques, qui servent notamment pour la réhydratation rapide en sport, comme le "Powerade", par exemple) sont des boissons ayant pour but, comme leur nom l’indique, de redonner de l’énergie, pour des efforts physiques et le sport notamment. Les plus connues sont notamment le "Red Bull", le "Burn" ou encore le "Monster Energy".
Elles sont très en vogue ces derniers temps, surtout chez les adolescents, malgré toutes les dangers qu'elles pourraient causer, notamment par leur surconsommation, et les mélanges fréquents avec l’alcool (ou d’autres substances douteuses, comme certaines drogues).

Mais quels sont leurs véritables effets sur l’organisme ?

…Tel est le fil conducteur de ce TPE !

1ère Partie, A : Composition précise et Ingrédients

Comme prévu, nous étudions à présent la composition précise d'une boisson énergisante.
La composition est simplifiée dans les 2 tableaux suivants, qui sont aussi présents dans le diaporama utilisé à l'oral et mis à disposition sur ce site.
   (Par ailleurs, ceci n'est qu'une présentation des ingrédients, nous étudierons leurs effets dans la 2ème partie)
 
Tableau 1
 
 
 
   
 
 
     Voici quelques explications supplémentaires sur ces ingrédients  :
 
 
-->  Le Glucoronolactone (parfois appelé D-Glucuronolactone) : isolé, c'est un solide classique,  soluble dans l'eau, inodore, et incolore. Sa formule chimique est la même que celle de la vitamine C : ce sont des Isomères. Les 2 sont d'ailleurs classés comme "Lactones".
   Sous ce nom barbare se cache pourtant un élément endogène, c'est à dire fabriqué à l'intérieur du corps humain : c'est en effet un dérivé de glucose, qui est naturellement produit par le foie chez l'homme.
    C'est également un composant des tissus cellulaires (conjonctifs) humains.
 
--> La taurine :  C'est un acide aminé synthétisé par l’organisme (à partir de la méthionine et de la cystéine). Elle est impliqué dans plusieurs mécanismes corporels :  Au niveau hépatique, il joue notamment un rôle dans l’élimination du cholestérol.
Elle sert également à protéger la membrane des cellules du cerveau et du coeur. Elle aurait des propriétés antioxydantes.
Elle est aussi apportée par l’alimentation, en très faibles quantités (de 100 à 1000 mg par jour).
 
--> La caféine : C'est un alcaloide : une molécule organique azotée (montrée d'ailleurs par la présence de "N" dans sa formule chimique). Elle est très consommée dans les pays occidentaux.
  C'est un stimulant connu et réputé des systèmes nerveux et cardiaques : ses principaux effets sont de combattre la fatigue,  de couper l'appétit, et d'améliorer la vigilance; là encore, nous les reverrons tous en détail plus tard.
La caféine est rapidement et totalement absorbée par l'organisme et dégradée par le foie.
 
--> Le Saccharose et le glucose : C'est le sucre classique, récolté à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Le glucose est une molécule importante et nécessaire au bon fonctionnement du corps humain?
  Le saccharose est le composant par exemple, du sucre blanc commun. Il est formé par deux molécules, deux "oses", le glucose et le fructose.  Le glucose est aussi un sucre classique, mais avec un pouvoir sucrant légèrement plus faible que celui du Saccharose.
 
--> La vitamine B5 (ou acide pantothénique) :  C'est une vitamine classique qui se trouve en quantité variable dans la quasi-totalité des aliments (surtout les céréales). Elle renforce et protège la peau et les muqueuses du corps humain, et est parfois utilisées contre la chute ds cheveux. Dans l'organisme, elle est le précurseur du Coenzyme A, qui agit sur le système nerveux, ce qui explique sa qualification possible de vitamine "anti-stress"

--> La vitamine B3 (niacine) :  Il s'agit d'une vitamine synthétisée par l'organisme à partir d'un Acide aminé : le tryptophane. Elle permet notamment la dégradation des protéines, des lipides et des glucides. Elle joue aussi un rôle dans la formation des globules rouges, la circulation sanguine, le transport de l’oxygène jusqu'aux cellules, ou encore  le fonctionnement du système digestif.

--> La vitamine B6 (pyridoxine) : C'est un composé dit "essentiel" car non fabriqué par le corps humain ; il est donc puisé dans l'alimentation. Elle a un rôle important dans le métabolisme des acides aminés et des protéines et joue un rôle crucial dans la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs (dont la dopamine).
 
--> La vitamine B12 (cobalamine) : C'est un composé découvert récemment, et complexe, mais important dans le corps humain. Son nom vient du fait de la présence d'un atome de Cobalt à l'intérieur (Co dans la formule).
 
--> La vitamine B2 (ou riboflavine) :  Il s'agit d'une vitamine qui agit principalement dans la transofrmation d'aliments classiques (lipides, glucides, ...) en énergie, et dans la réparation de muscles endommagés. C'est un colorant alimentaire très utilisé (code E101, couleur jaune-orangée).

--> Les autres ingrédients possibles : On peut trouver également dans les boissons énergisantes des autres éléments, souvent destinés à changer ou accentuer l'arôme, comme certaines racines telles que le Ginseng (racine, stimulant nerveux, et augmenterait la concentration) ou à d'autres effets "bénéfiques" évoqués, tels le Ginko Bilboa (extrait de feuille du Ginko, soi-disant bon pour le cerveau).
Nous n'évoquerons que très peu ces éléments car chaque boisson en possède de différents, et que la majorité ont des effets infimes au vu de leurs proportions.
 
 
Bien. Maintenant qu'on sait ce que contient une canette, dans quelles proportions, et pourquoi, étudions ceci et posons-nous les bonnes questions.

1ère Partie, B : Etude de la composition

Nous venons de voir dans le A les ingrédients généraux d'une boisson énergisantes et leurs caractéristiques ; maintenant, étudions cette composition.
D’une part, on remarque que le RedBull contient de nombreux éléments essentiels et/ou utiles à l’organisme, notamment les vitamines de type B, souvent nécessaires pour le métabolisme dans le corps humain, ou le glucose. 
Les boissons énergisantes seraient donc bénéfiques pour l’organisme ?

--> Mais de l’autre côté, ces éléments sont souvent présents dans des proportions assez énormes ! Dépassant (largement pour certains) les doses journalières recommandées… Or, on sait que des overdoses de sucre peuvent être graves ;  et certains ingrédients ne sont pas très connus. 
Y a-t-il donc des risques encourus par ce surdosage massif ?

Pour le savoir, nous allons étudier les effets (secondaires ou non) de tous ces éléments, et ainsi voir ceux qui pourraient poser problème, ou avoir des conséquences négatives sur le corps humain, et ainsi permettre de répondre à notre problème de départ, voir si les boissons énergisantes ont des effets sur l'organisme.

2ème Partie : EFFETS DES BOISSONS ENERGISANTES SUR L’ORGANISME

Dans cette 2ème partie, après avoir étudié les ingrédients présents dans le boissons énergisantes, nous allons regarder de plus près les effets possibles de tous ces ingrédients sur le corps humain.
Certains éléments présents dans les boissons énergisantes sont présentes, nous l’avons vu, en trop grande quantité et donc surconsommés.
Mais quelles en sont les conséquences ?
Pourquoi la surconsommation d’un élément ou d’un autre est dangereuse ?

2ème Partie, A : La taurine et la caféine

Pour commencer cette deuxième partie, nous allons étudier les effets sur le corps humain des 2 éléments les plus contestés des boissons énergisantes : la taurine, et la caféine
 
1)  La Taurine
 
Comme vu précédemment, la taurine est un composé chimique qui permet d'assimiler plus vite les aliments. De ce fait,  il est fortement déconseillé d’en consommer en mélanges (avec l’alcool par exemple), ce qui devient pourtant fréquent avec les boissons énergisantes.
Des études récentes ont montré qu’une forte consommation de taurine seule n’avait pas de conséquences négatives sur le corps humain, mais aucune étude avec de vrais résultats n’a été faite sur les effets de la taurine conjuguée avec les autres éléments des boissons énergisantes. Certains rapports non-officiels évoquent tout de même une accentuation des effets de la caféine (parfois ajoutée à certaines plantes type ginseng, rendant cette réaction encore plus grave).
 
 
2) La Caféine

Principaux symptomes d'une surdose de cafeine

Comme on peut le constater sur ce schéma, la surconsommation de caféine peut avoir des effets très graves, notamment sur le système neveux, ce qui explique le nombreux trouble comportementaux.
A dosage modéré, la caféine agit comme un stimulant psychologique. Il est d'ailleurs très répandu pour cela.
La dose de caféine présente dans une canette est similaire à celle présente dans une tasse de café standard. Or, elle en a les mêmes effets à court terme connus ! Comme la sensation d'énergie, et l'arrêt de la fatigue... La différence étant le temps d'ingestion : le café est bu en beaucoup plus de temps, notamment à cause de sa température ; ainsi, il agit moins vite sur le corps. A l'inverse, une canette de boisson énergisante est généralement bu froide et très rapidement. Ce qui semblerait dire qu'une bonne partie des effets voulus en buvant une canette énergisante pourraient être obtenus en buvant un café froid ! (Le prix étant la seule différence...)

Un autre effet secondaire d'excès de caféine non indiqué sur le schéma et qu'il crée parfois une trop forte production d'acide gastrique, qui peut créer des ulcères dans l'œsophage.
 
3) L'association taurine-caféine
 
 
Apparemment, à dosage modéré, ces 2 éléments semblent pouvoir déjà causer de potentiels danger sur le corps humain.
Mais, de plus, la taurine accentuerait les effets de la caféine, ou en tout cas en cacherait certains effets désagréables, comme l'anxiété ou l'agitation. Et donc, elle permettrait de faire plus d'efforts physiques, puisque "autoriserait" le corps à tolérer plus de caféine, qui est ergogène (accentue l'activité musculaire).
  Pire : il potentialiserait les effets de l'alcool ! Le mélange boissons énergisante - alcool étant de plus en répandu, on peut craindre le pire.

2ème Partie, B : Le Glucuronolactone

  Nous nous attaquons maintenant au Glucuronolactone. Nous avons déjà vu ses caractéristiques dans la première partie : en bref, c'est un dérivé de sucre produit par le foie présent en majeure partie dans les boissons énergisantes.
 
Nous l'avons vu dans la première partie, par rapport au 2 mg apportés par l'alimentation (provenant notamment , les boissons énergisantes contiennent des proportions faramineuses de cet élément (allant jusque 1.2 g par canette dans certaines boissons) !
Le problème étant que le seuil de toxicité de cet élément n'a jamais été démontré, même si des apports recommandés sont fixés (ils sont d'ailleurs largement dépassés en une canette ici !).
 
C'est un des éléments les plus controversés, et le moins connu.
Les effets revendiqués par les fabricants de boissons sont notamment un effet détoxicant, et des effets bénéfiques sur la mémoire, et la concentration. Pourtant, ces effets n'ont jamais été démontrés par une quelconque étude ! Au contraire, le rapport de l'AFFSA (lire plus bas) prouverait le contraire.
 
Jusque-là, certains rapports rapportaient que le Glucuronolactone n'aurait aucun effet particulier sur le corps humain : notamment l'EFSA (l'autorité européenne de la sécurité alimentaire) a publié un rapport sur la (sur)consommation de glucuronolactone par les boissons énergisantes, et a établi qu'aucun effet n'avait été observé tout au long des tests, qui ont été jusque 1g/kg/jour.
 
Mais, une autorité française, cette fois-ci, (l'AFSSA), a quand elle déclaré que le Glucuronolactone pouvait, à forte dose, causer des problèmes aux reins : en effet, des vacuolisation cytoplasmique (apparition de "trous" dans le cytoplasme des cellules), des pyélites (inflammation des cellules, et des apparitions de pus ont eu lieu dans des cellules présentes au sommet des reins, et cela allant en s'accentuant avec les doses !
Ces expériences ayant été menées sur des rats, on peut supposer que des problèmes peuvent arriver chez l'homme.
 
On peut en déduire que le Glucuronolactone est un élément généralement peu nocif, mais qui peut être menaçant à forte dose, et donc qu'il faut en limiter la consommation.

2ème Partie, C : Les vitamines de type B

On a souvent comme idée principale que les vitamines ne sont pas nocives, sauf bien sur si carence(s). Mais, à l'opposé, une surdose de vitamines (c'est ce qu'on appelle une Hypervitaminose, contrairement à une hypovitaminose), peut tout de même avoir des conséquences sur l'organisme. Comme nous l'avons vu, une forte consommation de boissons énergisantes dans un laps de temps assez court peut entrainer des hypervitaminoses. Voyons-en les conséuqnces possibles pour chaque vitamine :

-> Les vitamines B2, B12 et B5 sont dites atoxiques : une surconsommation n’entraine absolument aucun dégât (si ce n’est qu’une possible accentuation de l’acné (B12) ou des diarrhées (B5) !), même dans des proportions très importantes. Pas de soucis à se faire pour celles-ci !

-> Un surdosage en vitamine B6 (très rare) peut engendrer un engourdissement et une perte de sensibilité des extrémités, des difficultés à marcher, ou dans des cas extrêmes des lésions du système nerveux.
-> Un fort surdosage en vitamine B3 peut créer des rougeurs et des picotements de la peau, des douleurs gastriques, des maux de tête, et dans les pires cas des lésions au foie.

      *** Pour ces deux dernières vitamines, au bout de 5 canetteso n peut donc arriver jusqu'à des dysfonctionnements sytèmiques et nerveux.!


---> Pour conclure, on peut dire quertaines hypervitaminoses peuvent avoir lieu en cas de surconsommation d'"energy drinks", et qu'elles ont des effets variées.
---> Cela dit, les excès de vitamines restent globalement rares, même en dépassant les AJR. Ces effets sont souvent dus à des maladies graves, et non à une surconsommation d’aliments en contenant, même si n’est pas toujours le cas.

2ème Partie, D : Les autres ingrédients

Dans cette 2ème partie, il y a certains éléments des boissons énergisantes que nous avons préféré ignorer (en tout cas ne pas développer) ou regrouper ici car ils ne rentraient pas dans le contexte ou la problèmatique. Ils sont présentés ici avec donc leurs effets sur l'organisme.
 

- Ingrédients pour l'"énergie": 
 
--> Le glucose est bien évidemment la molécule principale qui permet de donner de l'énergie au corps.
Ce qui a lieu est en fait une respiration cellulaire : le glucose en présence d'oxygène donne du dioxyde de carbone et de l'énergie sous forme d'ATP et de chaleur. On a donc la réaction suivante :
C6H12O + 6O2  → 6CO2  + ATP et chaleur
La respiration libère de cette façon l'énergie stockéedans le glucose. La plus grande partie de cette énergie est transférée dans une molécule énergétique, utilisable par toutes les cellules : l'ATP (adénosine triphosphate).
Cette molécule libère l'énergie en se transformant en ADP  (adénosine diphosphate, elle a donc perdu un groupement phosphate).
L'ATP est présente dans toutes les cellules humaines avec cette fonction.
Elle intervention donc également dans la contraction musculaire.
- Ingrédients présents pour le gout
 
--> Dans toutes les boissons énergisantes on trouve des nombreux ingrédients qui sont présent pour varier et améliorer le goût. Ils sont différents dans quasiement chaque boisson. Nous l'avons vu en fin de partie 1 ( ici ). Ce sont très souvent des extraits de plantes, ou de racines exotiques, qui donnent parfois un goût plus sucré. Cela dit, parfois, les fabriquants, indiquent que ces ingrédients sont bons notamment pour "l'esprit" ; c'est généralement faux.

 
- Ingrédients ignorés ( quantités trop faibles, aucun effet, peu de choses à dire )
 
--> On peut également trouver parfois dans ces boissons des éléments qui n'ont aucun effet (ou alors non visibles, très peu effectifs). C'est notamment le cas des nombreux colorants utilisés (reconnaissables à leur forme en Exxx , les x représentant des chiffres ; exemple le colorant E124, rouge, ou même le caramel, E150) , des épaississants (toutes les gommes, comme la gomme xantane), des arômes (naturels ou de synthèses), des régulateurs d'acidité, ou encore des composants comme l'inositol (extrait de sève bouleau, endogène) ou le sorbitol.

ANNEXE: Le cas des "Sans Sucre"

De nombreux fabriquants de boissons énergisantes, comme Red Bull ou Full Throttle (par ailleurs fabriquée par Coca-Cola Company ! ) ont lancé des boissons énergisantes appelée "Light" car elles ne contiennent pas de sucres, et seraient donc meilleures pour les personnes en régime, ou autre.

Leur composition est quasiment similaire à celle des boissons énergisantes classiques, à quelques points près :

- comme indiqué dans leurs noms, elles ne contiennent ni de glucose, ni de saccharose, ni d'autres sucres similaires.

- mais, en revanche, pour le(s) remplacer, elle contient des édulcorants : principalement de l'aspartame (très utilisé dans tous aliments ou boissons dits sans sucre ) ou de l'acésulfame K (K pour potassium).

Ces ingrédients servent principalement à converser un goût sucré même sans sucres.
Mais, comme on l'a vu précement, le principal (voire seul) composant énergétique est le glucose ! Il n'y aurait donc plus "d'energie" dans ces boissons sans sucres ???

Et bien OUI
! Enfin, à peu de choses près, oui. En effet, les édulcorants ne peuvent participer à l'a production de l'énergie par l'ATP , ou même remplir les autres fonctions du glucose !
D'où le problème.... Le pire étant qu'elle accentuerait même la fatigue !!

Voilà ce qu'en dit Gérard Dime, médecin biologiste de l'Institut de médecine du sport à Troyes :

« Avec les boissons de type Red Bull allégé, le corps est stimulé par l'absorption des vitamines, taurine et caféine. Mais sans sucre, les consommateurs doivent puiser leur énergie ailleurs, sur leurs propres réserves. Pour des grandes quantités, on peut se retrouver dans une situation de manque d'énergie avec un effet de fatigue, qui nécessitera une longue période de récupération. Les effets procurés par le sucre dans la boisson normale ne sont pas présents dans la version light. »

Les fabriquants contestent le fait qu'elle engendre de la fatigue, mais de nombreux témoignages indiquent le contraire


- Malgré tout, les boissons énergisantes sans suces comportent encore des stimulants psycho-actifs (la caféine, la taurine et le glucuronolactone), et cela peut suffir pour certains acheteurs qui seraient au régime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.