C’est quoi, l’apnée du sommeil?
L’apnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire sérieux qui interrompt votre sommeil.
« Apnée obstructive du sommeil » signifie que vous avez de courts arrêts respiratoires, pendant que vous dormez. Ces pauses de la respiration – appelées apnées – durent entre 10 et 30 secondes, parfois plus longtemps. Les personnes qui font de l’apnée obstructive du sommeil peuvent cesser de respirer des dizaines ou des centaines de fois à chaque nuit.
L’apnée obstructive du sommeil (aussi appelée « AOS » ou « syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil » (SAHOS) vous empêche d’avoir le sommeil réparateur nécessaire à demeurer en santé. Si elle n’est pas traitée, l’AOS peut entraîner des problèmes de santé majeurs, des accidents, et le décès prématuré. Heureusement, l’apnée obstructive du sommeil peut être traitée efficacement.
Comment l’apnée obstructive du sommeil affecte votre respiration
L’apnée obstructive du sommeil vous empêche de respirer normalement. Si vous faites de l’apnée obstructive du sommeil, vous répétez probablement ce cycle lorsque vous dormez :
D’abord, il se peut que vous dormiez tranquillement et respiriez normalement. L’air passe facilement dans vos voies respiratoires et entre dans vos poumons.
Puis vous commencez à ronfler fort.. C’est un signe que vos voies respiratoires sont partiellement bloquées. Dans ce cas, la quantité d’air qui peut se rendre dans vos poumons est plus petite et votre taux d’oxygène diminue. (Lorsqu’un médecin observe cette baisse du taux d’oxygène, pendant un test de sommeil, il l’appelle hypopnée.)
Ensuite, vos voies respiratoires se ferment complètement. Il n’y a plus d’air qui atteint vos poumons. Votre cerveau vous donne un signal de respirer normalement, mais vous n’arrivez pas à prendre une respiration car vos voies respiratoires sont fermées. Cette situation s’appelle « apnée ». Après une pause de 10 à 30 secondes, ou plus, votre cerveau constate que vous n’avez pas respiré, alors il vous réveille assez brutalement pour que vous preniez une respiration. Vous prenez une grande inspiration, et la respiration reprend son cours.
Ce cycle peut se poursuivre toute la nuit : respiration tranquille, ronflement, pause dans la respiration, grande inspiration d’air, puis reprise de la respiration. La plupart des personnes qui font de l’apnée du sommeil ont des dizaines ou des centaines d’apnées par nuit. Cela signifie des dizaines ou des centaines d’interruptions du sommeil. Avec l’apnée du sommeil, vous ne pouvez pas obtenir le sommeil réparateur qu’il vous faut pour être en santé.
La combinaison de moments d’apnée (interruptions de la respiration) et de moments d’hypopnée (respiration partiellement bloquée) est appelée « syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil » (SAHOS).
Pourquoi mes voies respiratoires s’affaissent–elles, parfois?
Différentes choses peuvent expliquer pourquoi les voies respiratoires de certaines personnes s’affaissent partiellement ou complètement, pendant leur sommeil :
- les muscles de la gorge peuvent être trop détendus pour arriver à maintenir les voies respiratoires ouvertes;
- la langue peut bloquer les voies respiratoires;
- des tissus gras peuvent bloquer les voies respiratoires;
- les voies respiratoires peuvent être trop étroites.
Autres types d’apnée du sommeil
Ce site Internet se concentre sur l’apnée obstructive du sommeil (AOS), le type d’apnée du sommeil le plus répandu. Il existe deux autres types d’apnée du sommeil :l’apnée centrale du sommeil, and syndrome d’hypoventilation du sommeil.)
Qui a le plus de risque de faire de l’apnée du sommeil?
Toute personne, quel que soit son âge, peut avoir l’apnée du sommeil. Votre risque de l’avoir est plus élevé si vous présentez une combinaison de ces facteurs de risque :
- vous êtes obèse (poids corporel beaucoup trop élevé);
- votre cou est large (plus de 17 pouces de circonférence chez l’homme; plus de 16 chez la femme);
- il y a des cas d’apnée du sommeil dans votre famille;
- vous êtes un homme;
- vous avez plus de 40 ans;
- vos amygdales sont de grande taille;
- votre menton est fuyant (reculé).
Chez l'enfant le risque d’apnée du sommeil est plus élevé si ses adénoïdes et amygdales sont de grande taille. Les amygdales et les adénoïdes sont des tissus qui se trouvent au fond de la gorge. On peut voir les amygdales si l’on regarde au fond de la bouche; mais pas les adénoïdes, qui sont placées plus haut dans la gorge.
Enfants & apnée du sommeil
Entre 0,7% et 10,3% des enfants sont atteints de troubles respiratoires du sommeil. Plusieurs de ces problèmes passent inaperçus et demeurent non traités. Ces troubles sont variés et incluent:
- l'apnée du sommeil
- le syndrome de résistance des voies aériennes supérieures
- la respiration superficielle due à l'obésité
Les troubles du sommeil non traités peuvent entraîner un retard de croissance, des problèmes cardiaques et des troubles comportementaux.
Symptômes des troubles du sommeil chez l'enfant
Si votre enfant ou votre adolescent éprouve un ou plusieurs des symptômes suivants, demandez à votre médecin de vous référer à un spécialiste du sommeil:
- ronflement
- pauses dans la respiration durant le sommeil (même une pause par heure est considérée anormale)
- fatigue durant le jour, même après une nuit complète de sommeil
- problèmes scolaires
Le diagnostic des troubles du sommeil chez l'enfant
Le diagnostic chez les enfants et les adolescents diffère de celui des adultes. Pour évaluer les problèmes respiratoires d'un enfant, le médecin:
- prendra connaissance de tous ses antécédents médicaux
- effectuera un examen physique
- prendra des radiographies pour déterminer la taille des adénoïdes et des amygdales
- demandera aux parents de filmer l'enfant pendant son sommeil
- fera passer à l'enfant une polysomnographie - un examen sans douleur effectué pendant toute une nuit de sommeil en laboratoire spécialisé
Il est important de filmer l'enfant pendant toute une nuit de sommeil en laboratoire; l'observation de sa position corporelle permettra de poser un diagnostic plus juste.
Cause possible d'apnée du sommeil chez les jeunes
Une cause possible des ronflements et de l'apnée du sommeil chez les enfants est le gonflement des amygdales. Plus elles sont grosses, plus le problème est important. Si votre enfant a les amygdales gonflées, qu'il ronfle et que sa respiration s'accompagne de pauses silencieuses pendant la nuit, parlez-en à votre médecin et demandez un examen.
Le traitement de d'apnée du sommeil chez les jeunes
Chez les enfants dont l'apnée du sommeil est due à un gonflement des amygdales, on peut procéder à l'ablation de celles-ci pour éliminer le problème. Habituellement, une fois l'enflure de l'opération résorbée, les ronflements et les pauses respiratoires cessent et l'enfant se sent plus reposé et énergique. Dans certains cas, on observe des changements marqués de personnalité, de réussite scolaire et de santé.
Il existe d'autres traitements pour l'apnée du sommeil; votre médecin peut vous dire lequel parmi eux convient à votre enfant.
Une mauvaise alimentation et le manque d'activité physique affectent aussi le sommeil de l'enfant
L'obésité est un facteur de risque pour l'apnée du sommeil. Les taux d'obésité sont en hausse chez les enfants canadiens, en partie à cause d'un manque d'exercice physique et de la consommation d'aliments riches en gras.
Des écoles envisagent l'application de politiques nutritionnelles et l'offre de choix plus sains pour prévenir des problèmes de santé comme la carie dentaire, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et les troubles du sommeil. Elles constatent qu'un élève bien nourri s'absente moins souvent de l'école, se concentre mieux, est plus alerte, moins agressif et moins anxieux, a un meilleur comportement et des compétences sociales mieux développées.
Ce que vous pouvez faire à propos de d'apnée du sommeil chez les jeunes
Encouragez votre enfant ou votre adolescent à être actif et à manger sainement, à la maison, et appuyez des politiques d'alimentation saine à l'école.
Pour consulter le Guide canadien de la saine alimentation et de l'activité physique : www.phac-aspc.gc.ca/guide
Nouvelle recherche - Le ronflement : un prédicteur de l'hyperactivité après quatre ans
Une étude de quatre ans a révélé que le ronflement et d'autres signes de troubles respiratoires du sommeil sont d'importants facteurs de risque pour d'éventuels problèmes d'hyperactivité. Ces données montrent que l'apnée du sommeil non traitée contribue à l'hyperactivité.
Vivre avec l’apnée du sommeil
Conseils pour être en santé et réduire votre apnée du sommeil
Même si vous n’avez pas de contrôle sur la forme de votre visage ou la taille de votre mâchoire ou de vos voies aériennes, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer votre apnée du sommeil.
Vous pouvez contrôler :
Votre alimentation et votre poids
Votre programme d’exercice
Les médicaments que vous prenez
Votre consommation d’alcool et de caféine
Le fait de fumer ou pas
Changer votre alimentation et votre poids pour réduire vos symptômes d’apnée du sommeil
Plusieurs personnes atteintes d’apnée du sommeil ont un surpoids. Si vous perdez du poids, vos symptômes d’apnée du sommeil pourraient diminuer. Voyez comment perdre du poids peut aider à réduire l’apnée du sommeil.
Certaines personnes trouvent plus facile de perdre du poids une fois leur apnée du sommeil traitée. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil non traitée manquent de sommeil réparateur, ce qui peut interférer avec des signaux dans leur cerveau. Si vous ne dormez pas assez, votre cerveau pourrait avoir de la difficulté à déterminer si vous avez faim ou êtes rassasié. Lorsque vous dormez suffisamment, le signal de la faim n’est pas perturbé. Vous savez quand vous êtes rassasié, donc vous savez quand arrêter de manger. Vous êtes moins susceptible de manger trop. Cela peut aider à perdre du poids.
Demandez à votre médecin de vous référer à un(e) diététiste pour vous aider à perdre du poids. Ou joignez-vous à un programme éprouvé de soutien à la perte de poids. La plupart des gens ont besoin d’un soutien à long terme pour maintenir leur perte de poids.
Voici quelques conseils simples pour manger plus sainement :
Limitez-vous à de petites portions.
Vérifiez les informations nutritionnelles relatives aux matières grasses et aux calories. Choisissez des aliments nutritifs à faible teneur en calories et en matières grasses.
Choisissez des légumes et des fruits plus souvent que des jus.
Comme collation, mangez des légumes avec une trempette faible en gras, ou du maïs éclaté.
Ne sautez pas le petit déjeuner – manquer un repas entraîne des fringales.
Buvez de l’eau si vous avez soif. Cela vous aidera à atteindre les 6 à 8 verres d’eau recommandés par jour.
Choisissez des aliments qui font partie des quatre groupes alimentaires : produits céréaliers, fruits et légumes, viandes et substituts, et produits laitiers et substituts.
Ralentissez. Prenez le temps de savourer votre repas. Remarquez quand vous êtes rassasié.
Si vous prenez ou perdez plus de 30 livres, le degré de pression de votre appareil CPAP pourrait devoir être ajusté. Si vous avez pris ou perdu plus de 30 livres, consultez votre spécialiste du sommeil pour une nouvelle évaluation.
Pour plus d’information sur l’alimentation saine, consultez le livret gratuit de Santé Canada intitulé « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien » ou « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis » – téléchargez-le ici ou commandez un exemplaire imprimé au 1-800-0-Canada (1-800-622-6232).
Faire de l’exercice pour réduire les symptômes d’apnée du sommeil
L’exercice régulier a de nombreux bienfaits pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil, notamment :
meilleure endurance
meilleur tonus musculaire
plus d’énergie
diminution de la tension, de la dépression et de l’anxiété
meilleure chance de contrôle du poids
diminution de la pression artérielle
meilleure circulation sanguine
réduction du risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral
Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d’exercice.
Voici de bonnes idées pour intégrer l’exercice dans vos habitudes :
Prenez une marche tous les jours. Même les petites marches sont bénéfiques.
Garez-vous plus loin et traversez le stationnement à pied.
Utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
Joignez-vous à un programme d’exercice.
Partez à vélo avec des amis.
Faites une activité qui vous intéresse : nage à la piscine locale, danse, golf, etc. Consultez votre guide des loisirs pour connaître les activités offertes dans votre région.
Pour plus d’information, consultez le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine – téléchargez-le ici ou commandez un exemplaire imprimé au 1-888-334-9769.
Travaillez avec votre médecin pour bien traiter l'apnée du sommeil
Il se peut que vous ayez de la difficulté à suivre le traitement C.P.A.P; si c'est le cas, consultez votre médecin. La plupart des personnes s'habituent au traitement C.P.A.P. en un ou deux semaines. Dans certains cas, plus de temps est requis pour vous habituer, si par exemple vous êtes sensible au bruit ou au masque sur votre visage. En travaillant avec votre médecin et le représentant de votre fournisseur de d'appareil C.P.A.P., vous pouvez adapter la masque jusqu'à ce qu'il soit confortable.
Contactez votre médecin si vous:
Avez des problèmes avec la thérapie C.P.A.P.
Avez discontinué l'utilisation de la C.P.A.P.
Avez perdu/pris plus de 30 livres depuis le début de la C.P.A.P.
Vous sentez triste ou si vous êtes atteintes de la dépression
Croyez que la C.P.A.P. n'améliore pas votre cas
Continuez à ronfler malgré le traitement
Il vaut la peine de patientez jusqu'à ce que votre appareil C.P.A.P. soit confortable. Le bon traitement peut faire un grand changement dans votre vie et dans celle de votre famille. À l'aide du traitement, vous aurez une plus longue vie et une meilleure qualité de vie. Vous aurez plus d'énergie pour faire les choses que vous voulez faire
En prenant soin de vous, vous prévenez d'autres problèmes médicaux et vous améliorez votre vie.
Foire aux questions- questions courantes sur l'apnée du sommeil
Qu’est-ce que le syndrome d’hypoventilation du sommeil?
Lorsqu’une personne ne respire pas assez, le jour et la nuit, pour assimiler l’oxygène dont elle a besoin et éliminer le dioxyde de carbone, on dit qu’elle est atteinte du syndrome d’hypoventilation du sommeil. Le terme « hypoventilation » signifie qu’elle respire moins que ce qu’il faut pour maintenir des taux normaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. L’hypoventilation du sommeil est associée à l’obésité, à la faiblesse musculaire et à certains médicaments.
Le traitement de choix pour un syndrome léger d’hypoventilation du sommeil est la ventilation à pression positive continue (CPAP). Si les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone ne s’améliorent pas avec la CPAP ou si l’état du patient s’aggrave, son médecin lui recommandera un traitement plus sophistiqué, comme un appareil de ventilation à deux niveaux de pression (BiPAP).
Qu’est-ce que l’apnée mixte ou complexe du sommeil?
L’apnée mixte ou complexe du sommeil est une combinaison d’apnée centrale et obstructive du sommeil. Chaque épisode commence par un oubli du cerveau de commander aux muscles de respirer (apnée centrale du sommeil); et lorsque le corps essaie de respirer, les voies aériennes sont bloquées (apnée obstructive du sommeil).
L'apnée obstructive du sommeil est-elle fréquente dans les familles?
Oui. La majorité des membres immédiats de la famille des patients atteints de l'apnée obstructive du sommeil n'y seront pas atteinte. Cependant, quand un membre de la famille est diagnostiqué avec la condition, les membres immédiats de la famille de cette personne ont un plus grand risque d'avoir cette condition.
Combien de temps est nécessaire pour s'habituer à l'unité C.P.A.P.?
La plupart des personnes s'habituent au traitement C.P.A.P. en un ou deux semaines. Dans certains cas, plus de temps est requis pour vous habituer, si par exemple vous êtes sensible au bruit ou au masque sur votre visage. En travaillant avec votre médecin et le représentant de votre fournisseur de d'appareil C.P.A.P., vous pouvez adapter la masque jusqu'à ce qu'il soit confortable.
Combien de temps se passe-t-il après le début de l'utilisation de la C.P.A.P. avant que je puisse remarquer une amélioration?
Vous devriez remarquer une amélioration immédiate quand vous débutez le traitement C.P.A.P., cependant quelques personnes peuvent prendre plus de temps.
Ma pression artérielle s'améliora-t-elle après que je débute le traitement C.P.A.P.?
Parfois, mais ne changez pas vos médicaments sans consulter votre médecin.
Est-il plus facile de perdre du poids en utilisant la C.P.A.P.?
C'est possible parce que vous constaterez que vos niveaux d'énergie augmenteront et vous vous sentirez motivé pour participer à beaucoup d'activités que votre somnolence précédente vous empêchait de faire.
Est-ce que je pourrai cesser l'utilisation de la C.P.A.P. ? Est-ce que je serai guéri de mon ronflement et de l'apnée du sommeil?
L'AO est une condition à long terme pour laquelle il n'y a pas de guérison connue. Les bonnes nouvelles, cependant, sont que la C.P.A.P. contrôlera efficacement l'apnée du sommeil aussi longtemps que vous continuez à l'utiliser.
Je vais à l'étranger - est-ce que je peux utiliser mon système C.P.A.P. dans d'autres pays?
Le système C.P.A.P. a une alimentation électrique par mode de commutateur ce qui veut dire qu'il fonctionnera dans les diverses alimentations électriques dans différentes régions du monde. Il acceptera 110-240 V, 50-60 hertz sans ajustement spécial nécessaire. Veuillez noter que vous aurez besoin d'utiliser l'adaptateur approprié pour le type de prise de courant dans le pays que vous visitez.
Aidez votre partenaire qui est atteint d'apnée du sommeil
Vous pouvez aider votre partenaire à réussir avec le traitement pour l'apnée du sommeil. Voici quelques manières d'aider:
1. Rassurez votre partenaire en l'assurant que l'utilisation de l'appareil C.P.A.P. n'affecte pas vos sentiments ou votre manière de le/la voir.
2. Encouragez votre partenaire à continuer le traitement même si ce n'est pas toujours facile.
3. Offrez d'assister aux réunions, aux groupes de soutien ou aux rendez-vous chez le médecin avec votre partenaire pour apprendre davantage au sujet de l'apnée du sommeil.
4. Appréciez l'énergie supplémentaire de votre partenaire en planifiant des activités ensemble.
5. Encouragez les efforts de votre partenaire de perdre du poids ou de faire des exercices.
L'apnée du sommeil et les relations
Le mariage peut être un défi dans le meilleur des temps, mais ces mêmes défis peuvent être accablants en essayant de traiter une maladie chronique.
La personne atteinte de l'apnée du sommeil peut se sentir seule et isolée - souvent se sentant frustrée et coupable que leur apnée du sommeil peut avoir mené au manque d'harmonie dans le mariage. Certains se sentent incompris, effrayés et fâchés. D'autres s'attendrissent sur eux-mêmes et se referment sur le monde.
La conjointe ou le conjoint en bonne santé partage souvent des sentiments semblables mais d'une perspective différente. Certains ont une culpabilité pour leur propre état de bien-être ou ressentent de la pitié envers la conjointe ou le conjoint malade, et ils prennent de plus en plus de responsabilités pour compenser. Certains ressentent de la colère envers la maladie et au fardeau qu'elle est devenue dans leur vie. D'autres se sentent effrayés et confus à la perspective de devoir être le donneur responsable de soins de santé dans une relation.
Peu importe les sentiments des couples, la chose la plus importante est de maintenir les lignes de communication ouvertes. Impliquez votre conjointe ou conjoint dans vos sentiments et essayez d'être ouvert et honnête. Partagez vos maux et douleurs aussi bien que vos forces. Encouragez votre conjointe ou conjoint. Apprenez ensemble au sujet de la maladie et développez les stratégies pour vous aider dans les périodes difficiles. Impliquez-vous dans la maladie par la compassion, le souci et les soins. Soyez aimable envers l'un et l'autre en se rappelant que personne n'a invité cette maladie dans vos vies. N'oubliez pas d'apprécier les choses importantes dans la vie comme les souvenirs partagés, le temps passé ensemble, et continuez à rêver et à planifier pour l'avenir en s'ajustant pour s'adapter à la maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.