Que l’on soit soucieux de sa santé ou de sa forme physique, de nombreux objectés équipés de capteurs sont disponibles pour surveiller sa tension artérielle et son rythme cardiaque.
La tension artérielle connectée
Le plus souvent au poignet, le tensiomètre connecté se relie à un smartphone par Bluetooth et peut divulguer de nombreuses données outre la tension artérielle, lesquelles sont enregistrées, traitées et éventuellement transmises à un médecin ou à un entraineur
L’électrocardiogramme connecté
On applique sur sa poitrine une bandelette équipée de capteurs, là encore reliée par Bluetooth à son smartphone, lequel reçoit et enregistre le rythme cardiaque retranscrit sous la forme d’un électrocardiogramme classique. Les capteurs peuvent aussi renseigner la température corporelle, enregistrer le nombre de pas, la distance parcourue, etc.
Surveiller son activité cardiaque soi-même à l’aide d’objets connectés est aujourd’hui possible. En voici une petite sélection pour surveiller le bon fonctionnement de son cœur.
La montre connectée
Au poignet, la montre ou bracelet connecté permet de consulter directement sur l’écran sa fréquence cardiaque en cours d’effort. Faisant office de podomètre, elle calcule instantanément le nombre de calories dépensées, permettant là encore d’adapter ses efforts en fonction de ses objectifs. Selon l’Appli utilisée, la montre renseigne aussi sur la durée et la qualité du sommeil par exemple.
Les vêtements connectés pour enregistrer les battements de son cœur
Sur le même principe, il s’agit ici de vêtements dans lesquels sont intégrés de multiples capteurs pour mesurer en permanence, pendant un effort ou au repos, le rythme cardiaque, la température, etc.
La montre connectée pour détecter les premiers signes de l’infarctus du myocarde
Selon les informations mesurées, les données transmises et les traitements réalisés, les montres connectées peuvent servir d’outil d’alerte. En enregistrant les bruits du cœur, on peut détecter les arythmies et autres anomalies cardiaques pouvant annoncer un infarctus du myocarde, accident cardiaque potentiellement mortel relevant de l’urgence absolue. Certains capteurs pourraient aussi analyser les sons émis par le sang pour repérer les prémisses de la crise cardiaque.
Attention, si le fonctionnement de votre cœur vous préoccupe, tous ces objets connectés ne dispensent pas de consulter un médecin. Ils se situent dans le domaine de la prévention
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.