MENU

20 févr. 2016

Pourquoi avons-nous l’impression de tomber en s’endormant ?

Image result for falling on your sleepLes raisons qui poussent notre corps à sursauter et à provoquer ce sentiment de chute dans la première phase du sommeil sont encore difficiles à établir.
Vous connaissez probablement cette impression désagréable de chute ou de trébuchement au moment de l’endormissement, comme si vous glissiez d’un trottoir. Vos muscles se contractent de façon involontaire, surtout au niveau des jambes, et votre corps sursaute, parfois plusieurs fois. Rassurez-vous, ces tressaillements appelés sauts du sommeil n’ont rien d’inquiétant et concernent 60 à 70% de la population de n’importe quel âge.
Si les causes de ce phénomène restent encore mystérieuses, les spécialistes ont avancé plusieurs théories pour essayer de trouver une explication. Il pourrait s’agir d’une mauvaise interprétation des signaux entre nos nerfs et notre cerveau au moment de l’assoupissement, provoquant cette impression de perte d’équilibre ou de chute, parfois associée à des sensations visuelles ou auditives.

Des facteurs aggravants

Image result for sensation de tomber dans son sommeilD’autres scientifiques sont d’avis que ce réflexe est un reste de nos ancêtres qui dormaient dans les arbres. Les sursauts du sommeil serviraient à ne pas tomber d’une branche ou à réagir très vite en cas de chute. Mais malgré les différentes raisons biologiques qui nous poussent à sursauter, les chercheurs sont d’accord sur certains facteurs de risque: les tressaillements s’aggravent en cas de stress, de consommation de caféine ou de nicotine, d’horaires de sommeil irréguliers et d’efforts excessifs au cours de la journée.
A part limiter ces comportements, il est impossible de les arrêter. D’ailleurs, ces contractions musculaires brusques et incontrôlables sont du même ordre que le frémissement des paupières pendant la journée ou du hoquet. Il ne nous reste qu’à accepter de vivre avec.
Source ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.