MENU

18 juil. 2015

La vidéo-capsule, une alternative à la coloscopie ?

La capsule vidéo-endoscopique sert, au même titre que l'endoscopie, à explorer l'intérieur du tube digestif à la recherche d'éventuelles anomalies de l'intestin ou du côlon. Développé au début des années 2000 par une firme israélienne, ce dispositif, qui se présente sous la forme d'une gélule, est une sorte d'appareil photo numérique que l'on ingère et qui progresse tout au long du tube digestif. 
Saignements digestifs, dépistage de polypes, pour toutes les pathologies de l'intestin la méthode d'exploration la plus efficace est, sans aucun doute, de regarder ce qui se passe à l'intérieur du tube digestif. Jusqu'au début des années 2000, c'est l'endoscopie qui était l'examen de référence. Depuis, une nouvelle technique, beaucoup moins invasive, est venue compléter l'arsenal diagnostique dans le dépistage des anomalies de l'intestin.

Un véritable progrès diagnostic

L'endoscopie consiste à introduire par la bouche, ou par l'anus, un long tube muni de fibres optiques, afin de filmer l'intérieur du conduit digestif, de réaliser des prélèvements, voire d'enlever des polypes ou de colmater un vaisseau endommagé. On parle de coloscopie pour l'exploration du gros intestin (ou côlon) et d'entéroscopie pour celle de l'intestin grêle.
Mais l'endoscopie présente quelques inconvénients majeurs :
  • Sans anesthésie générale, elle est parfois désagréable, et source d'appréhension par les patients ;
  • Du fait de la longueur de l'appareil digestif, certaines zones sont difficiles ou impossibles à explorer.
"Ainsi, on a longtemps considéré l'intestin grêle comme une véritable "boîte noire". Du fait de sa longueur de 3 à 9 mètres, les procédures classiques telles que l'entéroscopie ne permettent pas d'explorer plus d'un mètre de sa partie proximale - le jéjunum - et 70 cm de sa partie distale - l'iléon", précise à Doctissimo le Pr Gérard Gay du CHU de Nancy, vice-président de la société française d'endoscopie digestive.

Une caméra vidéo sous forme de capsule à ingérer

Capsule ImagingEn l'an 2000, des chercheurs israéliens de la société Given Imaging ont développé une vidéocapsule pour faciliter l'exploration du tube digestif.
Baptisé PillCam, le dispositif se présente sous la forme d'une gélule contenant une minuscule caméra vidéo et une source lumineuse, indispensable pour éclairer l'intérieur de l'intestin. Une fois avalée, la vidéocapsule progresse naturellement à l'intérieur du corps, propulsée par les contractions habituelles de la muqueuse digestive et la gravité. La caméra permet d'enregistrer des images vidéos, transmises par télémétrie à un enregistreur externe que le patient porte à la ceinture. La personne peut continuer à vaquer à ses occupations, notamment travailler, tandis que la gélule explore son tube digestif. La capsule est éliminée dans un délai de 24 heures avec les selles.
"Cette capsule est un véritable progrès en matière de diagnostic des maladies de l'intestin grêle. Au terme de l'exploration, huit heures d'images sont stockées et doivent être analysées. Un tel volume d'informations nécessite une analyse d'une heure et demi à trois heures", précise le Pr. Gay.

Les indications de la vidéocapsule

La vidéocapsule est utilisée depuis ses débuts pour l'exploration de l'intestin grêle. Sa principale indication est la recherche de la cause d’un saignement, non découverte par un des examens classiques. Elle intervient donc en deuxième intention. Seule contre-indication : un rétrécissement de l'intestin grêle, dû à une maladie inflammatoire de l'intestin, une maladie de Crohn, ou conséquences d'une radiothérapie de l'intestin grêle.
microcapsuleDepuis 2013, PillCam a été adaptée à l'exploration du côlon, d'un diamètre plus large que celui de l'intestin grêle. Nécessitant la même préparation qu'une coloscopie, l'exploration du côlon par vidéocapsule n'est réalisée que lorsque la coloscopie est contre-indiquée, qu'elle a été incomplète ou refusée par le patient. En outre, la vidéocapsule ne permet pas d'intervenir sur la lésion qu'elle a permis de repérer ; le patient à qui l'on découvre un polype doit donc subir une coloscopie pour se le faire retirer. La vidéocapsule ne remplace donc en aucun cas l'examen classique qui est pratiqué pour le diagnostic du cancer du côlon.
Source: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.