MENU

20 mai 2015

Hypocondriaque (malade imaginaire)

Définition

L'hypocondrie consiste à se croire malade, à partir d'une invention ou d'une exagération de symptômes bénins. Malade imaginaire, l'hypocondriaque peut nourrir une telle crainte de sa condition... qu'il se rend vraiment malade ! 

Symptômes

L'hypocondriaque est persuadé qu'il est atteint d'une maladie, généralement grave de type cancer. Le diagnostic rassurant d'un médecin ne change rien... ou plutôt, l'hypocondriaque va changer de médecin car il est persuadé que son mal terrible a été ignoré.

L'hypocondrie prend une telle proportion qu'elle affecte la vie sociale, familiale et professionnelle. Parfois, elle débouche sur le stress, l'anxiété, la dépression, la panique... et de vrais problèmes de santé. Le moindre signe est surinterprété : toux, plaie, pouls un peu accéléré, douleur même faible et fugace... Chaque événement assez anodin et fréquent devient le symptôme d'une pathologie cachée.

Caractéristiques

L'hypocondrie frappe les hommes autant que les femmes. Elle peut avoir pour facteur déclenchant la maladie ou la mort d'un proche, surtout dans l'enfance. L'absentéisme professionnel et la surconsommation de médicaments forment les complications sociales et médicales les plus fréquentes.

Prévalence, évolution

On estime que 4 à 9 % des consultations en médecine générale sont sans objet réel : la tendance à l'hypocondrie est donc très répandue ! Mais les patients hypocondriaques, qui vivent littéralement enfermés dans la hantise de la maladie, sont beaucoup plus rares.

L'hypocondrie peut apparaître dès l'enfance, mais le pic d'incidence se situe plutôt entre 20 et 30 ans.

L'évolution de l'hypocondrie est très variable : certains patients font une crise limitée sur quelques mois et quelques années, puis retrouvent l'équilibre. D'autres restent durablement prisonniers de leurs maladies imaginaires.

Testez vous

Une mauvaise toux qui traîne : vous imaginez déjà un cancer des poumons ? Etes-vous du genre à prendre le moindre bobo au sérieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.