Dans le domaine du VIH, la recherche s'oriente dans deux grandes directions. D'un côté, la mise au point d'un vaccin préventif, le rêve de tout chercheur. Et de l'autre, des pistes de traitement curatif pour éliminer le virus chez les patients séropositifs. Un objectif également très difficile à atteindre. Une voie intermédiaire consiste à trouver le moyen de contrôler la réplication du virus ce qui permettrait d'arrêter les traitements antirétroviraux sur des périodes plus ou moins longues. C'est ce que l'on appelle l'"immunisation thérapeutique". Une approche testée dans plusieurs hôpitaux français, dont le CHU de Bordeaux.
"On essaie de créer des défenses surnaturelles en quelque sorte, artificielles. On va stimuler plus que le virus VIH naturel ne le fait, les défenses de l'organisme de façon, espère-t-on, à développer chez les personnes concernées un système de défenses un peu artificiel, dopé, qui puisse être suffisant pour contenir le virus plus qu'il ne le fait naturellement", explique le Dr Philippe Morlat, chef du service de médecine interne et maladies infectieuses du groupe hospitalier Saint-André-CHU de Bordeaux.
Comme les patients ont dû arrêter leur traitement pendant l'essai, la quantité de virus dans leur organisme risquait d'augmenter. Tous les quinze jours, des analyses permettaient donc de vérifier qu'ils ne couraient aucun risque. "L'intérêt pour les patients d'interrompre leur traitement est principalement celui d'éviter la toxicité cumulative sur le long terme que peuvent avoir ces médicaments (…) Deuxièmement, il y a éventuellement un bénéfice économique, car ce sont des médicaments qui coûtent cher", précise le Dr Philippe Morlat.
Aujourd'hui en France, l'Agence nationale de la recherche sur le sida coordonne plusieurs dizaines d'études cliniques portant sur le VIH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.