MENU

22 janv. 2015

Hernie hiatale

Une hernie hiatale est le passage d’une partie de l’estomac dans le bas de poitrine a travers une zone de faiblesse dans le diaphragme.

La plupart des gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes ou de problèmes. Cependant, une hernie hiatale favorise le reflux acide dans l’œsophage, ce qui peut causer des brûlures d’estomac et d’autres symptômes.

Comprendre le tube digestif

Le tube digestif commence de la bouche, et se termine de l’anus.

Le tube digestif comprend l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le grand intestin (colon). Les aliments passent de l’œsophage à l’estomac qui produit de l’acide qui aide à la digestion des aliments, qui sont ensuite absorbés dans l’intestin.

À la jonction de l’estomac et l’œsophage il ya un épaississement du muscle, appelé « sphincter ».

Le sphincter agit comme une soupape. Qui se ferme pour arrêter l’alimentation et de l’acide de l’estomac de remonter dans l’œsophage.

Le diaphragme un muscle plat qui sépare le thorax de l’abdomen, et joue un rôle important dans la respiration.

L’œsophage passe par un trou (hiatus) dans le diaphragme, juste avant son adhésion à l’estomac.

Normalement, tous de l’estomac est en dessous du diaphragme. Les fibres musculaires dans le diaphragme autour de l’œsophage renforcent le sphincter pour éviter les reflux d’acide et des aliments.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale?

L’hernie est une saillie d’un organe ou d’une partie d’organe, hors de sa situation normale.Il existe différents types de hernie.

Une hernie hiatale, c’est quand une partie de l’estomac remonte anormalement dans le thorax à travers le diaphragme.

Types d’hernie hiatale :

Hernie hiatale par glissement. Elle est le type le plus fréquent. Dans cette situation, le sphincter au bas de l’œsophage et la partie supérieure de l’estomac font saillie dans l’orifice (hiatus) du diaphragme. L’hernie peut glisser en haut et en bas. Elle est souvent assez petite.Hernie hiatale par roulement. Elle est moins fréquente. Dans cette situation, une partie de l’estomac fait saillie dans le trou du diaphragme à côté de l’œsophage.

Est-ce que l’hernie hiatale est une affection fréquente?

Le nombre exact de personnes ayant une hernie hiatale n’est pas connu, comme beaucoup de gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes.

Toutefois, il est pensé pour c’est une affection fréquente.

Certaines études indiquent qu’on a ont découvert une hernie hiatale chez un quart de la population qui souffre d’une dyspepsie.

Quelles sont les causes de l’hernie hiatale?

Les causes de l’hernie hiatale ne sont pas claire, on pense ça se développe la plupart de temps chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Il se peut que les muscle s’affaiblit avec l’âge et permet à une partie de l’estomac de remonter de sa position initiale.

Il existe aussi des facteurs qui augmentent la pression dans l’abdomen, comme la toux chronique, le surpoids ou l’obésité, et le port de charges lourdes peuvent tous augmenter le risque de développer une hernie hiatale.

Quels sont les symptômes de l’hernie hiatale?

Beaucoup de gens avec une hernie hiatale ne présentent aucun symptôme. Mais quand ils existent ; ils sont en rapport avec :

Les symptômes de reflux acide :

En cas d’hernie hiatale, les facteurs qui empêchent normalement l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage ne fonctionnent pas bien.

Le sphincter peut ne pas fonctionner correctement, et la pression normale du diaphragme sur l’œsophage est perdu.

Par conséquent, ça favorise que l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Le reflux acide peut provoquer une inflammation de la partie inférieure de l’œsophage.

Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent être présent:

Brûlures d’estomac: c’est le symptôme principal. Il s’agit d’une sensation de brûlure qui monte de l’abdomen supérieur ou le bas de la poitrine vers le cou.

Douleur dans l’abdomen supérieur et de la poitrine, sensation de malaise

Un goût acide dans la bouche, des ballonnements, des éructations et une sensation de brûlure lors de la prise des boissons chaudes.

Tous ces symptômes ont tendance à disparaître puis réapparaitre, et augmentés après les repas.

Autres symptômes atypiques peuvent se voir et ils peuentt rendre le diagnostic difficile, car ces symptômes peuvent imiter d’autres conditions. Par exemple:

Une toux persistante, en particulier la nuit, se produit parfois. Cela est dû à l’irritation de la trachée par le reflux acide. Les symptômes d’asthme, de toux et d’une respiration sifflante peut parfois être due à un reflux acide.Autres symptômes de la bouche et de la gorge se produisent parfois, comme les problèmes de gencives, maux de gorge et une sensation de boule dans la gorge.Une douleur thoracique sévère se développe dans certains cas (et peut être confondu avec une crise cardiaque).

Note: la plupart des gens souffrant de reflux acide n’ont pas une hernie hiatale. En outre, la plupart des gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes de reflux acide. (Si vous avez une hernie hiatale il ne signifie pas nécessairement que le sphincter entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne pas si bien. C’est juste que d’avoir une hernie hiatale rend plus susceptible à avoir un mauvais fonctionnement du sphincter et de développer symptômes de reflux acide.)

Toutefois, les personnes ayant une hernie hiatale avec reflux, ont tendance à avoir des symptômes plus graves et d’autre problèmes associés avec le reflux acide. C’est peut-être parce que, avec une hernie hiatale, un acide qui pénètre dans l’œsophage, restera plus de temps en contact avec la muqueuse de l’œsophage.

Vous pouvez consulter l’article séparé sur le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO)

Comment une hernie hiatale est-elle diagnostiquée?

Une hernie hiatale peut être diagnostiquée si le malade consulte pour des symptômes de reflux. La fibroscopie est un examen commun. Un endoscope, un instrument mince et flexible est passé par la bouche à travers l’œsophage dans l’estomac. Cela permet au médecin de regarder à l’intérieur ou une hernie hiatale peut être détectée.

Un examen radiologique spécial appelé le transit baryté (ou transit œso-gastro-duodénal TOGD) est un autre moyen plus précis pour confirmer la présence d’une hernie hiatale.

Quel est le traitement de l’hernie hiatale?

En absence de symptômes, le patient n’a besoin d’aucun traitement. L’hernie hiatale n’est pas une chose de grave.En cas de symptômes de reflux, le patient sera donné quelques conseils de vie comme : perdre du poids s’il est en surpoids, éviter ce qui provoque une pression sur l’estomac, comme les vêtements serrés et les gaines, éviter le port d’objet lourds.Si le changement de mode de vie ne suffit pas, le malade peut avoir besoin de médicaments tels que les médicaments qui diminuent la production d’acide dans l’estomac.

Rarement, une hernie hiatale provoque des symptômes important de reflux qui ne sont pas si bien soulagés par le traitement médical.

Par conséquent, une opération est parfois conseillé. Au cours de cette opération ; l’estomac est remis dans la bonne position, et l’affaiblissement du diaphragme autour du bas œsophage sera resserré.

D’autres procédures par endoscopie sont également disponibles et faisables.

Quelles sont les complications possibles d’une hernie hiatale?

Les complications possibles peuvent se produire s’il y a un reflux acide dans l’œsophage qui a évolué à long terme. Il s’agit notamment de:

Sténose de l’œsophage. Si il y a une inflammation sévère et de longue terme provoqué par les remonté fréquente de l’acide, ça peut provoquer des cicatrices et un rétrécissement (sténose) de l’œsophage inférieur. Ceci est rare et se manifeste essentiellement par un gêne lors de la déglutition ou Dysphagie.L’œsophage de Barrett (ou endobrachyoesophage). Dans cet condition, les cellules qui tapissent l’œsophage inférieur changement de morphologie. Les cellules modifiées ont plus de risques que de devenir cancéreuses. (Environ 1 à 2% de gens avec l’œsophage de Barrett développeront un cancer de l’œsophage.)Cancer. Le risque de développer un cancer de l’œsophage est légèrement augmenté par rapport au risque normal si en cas de présence des reflux acides à long terme.

Cette légère augmentation du risque est légèrement plus élevé encore chez les personnes atteintes de reflux en plus d’une hernie hiatale.

Et ce risque augmente aussi si la personne fume.

Mais il doit être souligné que la plupart des personnes atteintes de reflux ou hernie hiatale ne développent pas ces complications. Ils sont rares.

Il faut prévenir le médecin si une personne avec une hernie hiatale développe des douleurs ou des difficultés à la déglutition (collage des aliments), qui peut être le premier symptôme d’une complication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.