MENU

14 avr. 2014

La banane bonne pour le cœur

C’est un fruit riche en glucides, 21%. Il contient très peu d’amidon environ 1%, qui ne provoque habituellement pas de problèmes digestifs si on le mâche bien. Par contre, la banane verte ou peu mûre contient d’importantes quantités d’amidon difficiles à digérer. Au cours du mûrissement, cet amidon devient des sucres naturels : saccharose, glucose, fructose.
La banane contient aussi peu de protéines, 1% et de graisse 0,5%. Sa teneur en vitamines B6 est importante. Trois bananes moyennes apportent la dose journalière recommandée pour cette vitamine pour un homme adulte.
Ce fruit contient aussi les vitamines C, B1, B2, et E. Il est riche en minéraux (potassium, magnésium, fer). C’est le troisième fruit le plus riche en potassium après l’avocat et la datte. La banane contient également des fibres qui contribuent à réduire le niveau de cholestérol, et font d’elle un adoucissant intestinal.
Grâce à ses composants, la banane est une bonne source d’énergie et convient aux enfants et aux adultes.
Combien de bananes consommer par jour
Deux ou trois bananes par jour suffisent largement à fournir assez d’énergie. En manger 2, 3 ou plus d’un coup constitue un repas. Dans ce cas il faut attendre 4 heures, le temps de digérer avant de remanger d’autres fruits et légumes. Il faut noter que la banane se consomme seule, sans combinaison avec d’autres familles de fruits ni de légumes ni de protéines.
2 ou 3 bananes par jour, suffisent, puisque le but est de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, et que la banane se mange seule et nécessite au moins 4 heures de digestion sans manger.
Les applications médicinales de la banane
De par sa composition, la banane contribue à garder le cœur sain
Affections cardiaques
La banane contient une importante quantité de vitamines B qui permet au cœur de produire de l’énergie. C’est le fruit idéal pour les personnes qui souffrent des maladies du cœur : angine de poitrine, insuffisance cardiaque, artériosclérose.
Hypertension artérielle
La banane, très riche en potassium (396 mg par 100 g) et pauvre en sel, est un fruit idéal pour prévenir et combattre la tension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux. Elle contribue aussi à conserver le cœur sain.
Deux grosses bananes apportent 1 gramme de potassium, une quantité journalière suffisante qui couvre largement les besoins en ce minéral des personnes qui se trouvent sous traitement médicamenteux.
Affections intestinales
La banane seule ou associée à la pomme donne de bons résultats pour soulager des diarrhées, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Il est conseillé d’en consommer en abondance en cas de mauvaise absorption intestinale accompagnée de diarrhée et de dénutrition à cause d’une allergie au gluten.
Goutte et arthrite par dépôt d’acide urique
La banane alcalinise le sang, ce qui contribue à neutraliser et éliminer l’excès d’acide urique qui est la cause de l’arthrite (rhumatisme) et de la goutte.
Diabète
La banane n’est pas interdite en cas de diabète. Elle peut être consommée à condition de contrôler la quantité de glucides qu’elle apporte sous forme de sucre. A la différence des sucres raffinées, (sucre blanc) celui de la banane est absorbée plus lentement et ne produit pas d’augmentation brusque du niveau de glucose dans le sang (ou glycemie). La vitamine B6 qu’elle contient réglemente les taux de glycémie.
Anémie
Riche en fer, la consommation de la banane peut aider en cas d’anémie en stimulant la production de l’hémoglobine dans le sang.
Cerveau
La banane est bonne pour le cerveau. La recherche a montré que le potassium qu’elle contient peut faciliter l’apprentissage en rendant l’individu plus alerte.
Constipation
Grâce à ses fibres, la banane peut contribuer à restaurer l’action normale du côlon, et aider à surmonter le problème sans recourir à des laxatifs.
Brûlures d’estomac
La banane a un effet antiacide naturel dans le corps. Manger une banane peut donc apaiser les brûlures d’estomac.
Nausées matinales
Consommer des bananes entre les repas contribue à maintenir les niveaux de sucre dans le sang et à éviter les nausées matinales.
Piqûres de moustiques
Avant d’utiliser la crème pour piqûres d’insectes, essayé de frotter la zone affectée avec l’intérieur d’une peau de banane. Cela réduit l’enflure et l’irritation.
Nerfs
La gamme de vitamines B que contient la banane aide à calmer le système nerveux.
Ulcères
La banane en raison de sa texture douce aide à neutraliser l’hyperacidité et réduit l’irritation de revêtement de la muqueuse de l’estomac.
Dépendance de la cigarette
Les bananes peuvent aider les fumeurs à cesser de fumer. Les vitamines B6 et B12 qu’elles contiennent, ainsi que le potassium et le magnésium aident le corps à récupérer des effets de la nicotine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.