Affection pulmonaire se caractérisant par un reflux de liquide dans les bronches à partir de l'estomac, entraînant une inflammation des bronches et des poumons due à la pénétration à l'intérieur des bronches de germes qui proviennent de l'oropharynx (partie du pharynx située en arrière de la cavité buccale) : par l'intermédiaire de la salive et du contenu de l'estomac.
Généralités
La pneumonie est une affection des poumons due à un virus ou à une bactérie, et dont il existe plusieurs formes.
Classification
On distingue plusieurs variétés de pneumonie par aspiration (que l'on appelle les formes cliniques) :
* La pneumonie acide appelée également syndrome de Mendelson est le résultat de l'inhalation de liquide provenant de l'estomac (suc gastrique) de nature acide. La pneumonie acide de Mendelson est source d'insuffisance respiratoire aiguë à cause de la présence d'oedème (accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires).
* La pneumonie bactérienne qui correspond à l'inhalation du contenu de l'oropharynx. Cette variété de pneumonie, résultat d'une infection par des germes anaérobies (ne nécessitant pas d'oxygène pour se reproduire), se développe progressivement, entraînant de la toux, de l'hyperthermie (fièvre) et des crachats contenant du pus (purulents).
* Une troisième variété de pneumonie par aspiration se caractérise par l'obstruction des voies aériennes par les aliments contenus dans l'estomac et plus particulièrement ceux de nature végétale. Elle entraîne une dyspnée (difficulté respiratoire) pouvant passer pour de l'asthme et une cyanose (coloration tirant sur le violet de la peau et des muqueuse entre autres). Certains patients présentent également une insuffisance de la pompe cardiaque que les spécialistes nomment cardio-respiratoire progressive.
Physiopathologie
La pneumonie par aspiration qui est aggravée par un terrain immunodéprimé (les capacités de défense de l'organisme sont diminuées) s'accompagne d'un œdème pulmonaire aigu (collection liquidienne à l'intérieur des alvéoles) susceptible d'entraîner la mort suite à une défaillance cardiaque (le cœur ne peut plus assurer sa fonction de pompe). D'autres organes, et plus particulièrement les poumons, se nécrosent (les tissus meurent faute de vascularisation). L'ensemble s'accompagne d'une surinfection microbienne.
Causes
Cette affection est souvent consécutive à une anesthésie générale et peut survenir pendant ou après l'anesthésie.L'inhalation de salive, de liquide gastrique faisant suite à des vomissements ou après la survenue d'un traumatisme crânien ou d'un accident vasculaire cérébral est susceptible d'être la cause de pneumonie par aspiration.Certains processus morbides (cause de maladie) telle qu'un épisode d'intoxication par overdose (taux excessif de stupéfiant), un coma toxique ou une absorption massive d'alcool sont susceptibles d'entraîner ce type de pneumonie.Cette affection se voit également au cours de certains états cachectiques (accompagnés d'un dépérissement important) ou de certains comas.
Examen médical
L'antibiogramme permet de mettre en évidence les germes (microbes) responsables.
Diagnostic differential
Cette pathologie est quelquefois confondue, essentiellement en présence d'une obstruction des voies aériennes, avec l'asthme.
Traitement
Il fait appel aux antibiotiques après avoir effectué un antibiogramme.L'amoxicilline est le plus souvent utilisé, surtout quand on suspecte une infection à germe anaérobie.D'autres antibiotiques comme la clindamycine ou encore l'amoxicilline associés au métronidazole sont également utilisés par certaines équipes spécialisées en pneumologie (spécialité médicale des maladies du poumon )
Le drainage postural effectué par un kinésithérapeute spécialisé en pathologie respiratoire est quelquefois nécessaire.On n'y associe le plus souvent une oxygénothérapie (utilisation de l'oxygène) et une ventilation assistée.
Nutrition entérale : sonde nasogastrique ou gastrostomie percutanée endoscopique
Lorsqu’une nutrition est indiquée pour prévenir ou traiter une dénutrition protéino-calorique, le choix entre une sonde nasogastrique (SNG) et une gastrostomie percutanée endoscopique (PEG) n’est pas toujours aisé. Chez les patients avec une atteinte neurologique et des troubles de la déglutition ou ceux avec une tumeur cervico-faciale, la PEG est associée à moins d’auto-extubations. En revanche, la morbidité inhérente à la pose de PEG est supérieure à celle liée à la SNG. Une méta-analyse montre que le risque d’interruption de la nutrition est plus faible pour la PEG, mais qu’il n’existe pas de différence en termes de survie ou de pneumonie d’aspiration entre PEG et SNG. De manière pragmatique, l’European Society for Clinical Nutrition and Metabolism recommande la PEG au-delà de trois semaines de nutrition entérale.
Pneumonie chez le patient ventilé: de la pathophysiologie à la prevention
Tableau 1: Variables indépendament associés au décès chez des patients de SI
Diagnostic
Tableau 2: Valeur des différentes méthodes pour le diagnostic microbiologique chez les patients ventilés avec une pneumonie clinique et radiologique
Le tableau 3 présente les germes responsables de pneumonies chez les patients ventilés. Le spectre varie en fonction de différences régionales, de la maladie sous-jacente et du traitement antibiotique antérieur. Connaître la source de ces microorganismes aide à comprendre la physiopathologie de l’infection. Souvent, la source est endogène mais le germe peut aussi provenir de l’environnement, des autres patients ou du personnel médical (Figure 1). Les appareils et autres équipements sont moins souvent source de problèmes qu’autrefois, maintenant que leur rôle a été clairement reconnu et que les règles d’asepsie et d’hygiène ont été améliorées. La transmission croisée d’infections à partir d’autres patients ou de l’équipe médicale peut être contrôlée, à condition que les ressources humaines soient suffisantes et qu’il y ait une bonne motivation du personnel.
Tableau 3: Microorganismes responsables de pneumonies chez les patients ventilés
- * Chez les patients avec facteurs de risque
- ** Y compris le S.aureus résistant à la meticiline
Figure 2: Résumé des études sur l'incidence des pneumonies nosocomiales chez les patients ventilés randomisés pour différentes prophylaxies contre l'ulcère de stress
Tableau 4: Facteurs de risque et principes de prévention chez le patient ventilé
Tableau 5 Recommandations pour la prévention des infections nosocomiales pulmonaires chez les patients ventilés, adaptées des CDC par le comité de Swiss-NOSO.
Références
- American Thoracic Society. Hospital-acquired pneumonia in adults : Diagnosis, assessment of severity, initial antimicrobial therapy and preventatives strategies. Am. J. Respir. Crit. Care Med 1995; 153: 1711-25
- Francioli P., Chastre J., Langer M et al. Ventilator-associated pneumonia. Understanding epidemiology and pathogenesis to guide prevention and empiric therapy. Clin. Microbiol. and Inf. 1997; 3 ( Suppl 1): S 61-S 76
- Centers for disease control and prevention. Guidelines for prevention of nosocomial pneumonia. MMWR 1997; 46, RR-1: 45-77
- Swissnosoco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.