MENU

29 mai 2013

Phlébite

Description

Le mot « phlébite » signifie inflammation d'une veine.
La phlébite superficielle (aussi appelée thrombophlébite superficielle), est un trouble où les veines qui se trouvent près de la surface de la peau (les veines superficielles) deviennent enflées, sensibles et rouges, et des caillots de sang s'y forment. Lorsque le caillot de sang se forme dans une veine plus profonde (par ex. les veines dans les muscles), on parle alors de thrombose veineuse profonde (TVP).
 

Causes

La phlébite se produit quand un caillot de sang se forme dans une veine ou quand une veine est endommagée par un médicament administré par voie intraveineuse ou par un cathéter intraveineux. La phlébite peut toucher deux types de veines : les veines superficielles et les veines profondes.
Les veines superficielles se trouvent dans la couche de gras juste sous la peau; elles ont l'apparence de minces lignes bleues sur la surface de la peau. Quant aux veines profondes, elles se trouvent dans les muscles et ne sont pas visibles. Dans les jambes, les veines profondes sont comprimées par les muscles qui les entourent, ce qui aide le sang à circuler à partir des jambes et à monter jusqu'au cœur. Les veines superficielles ne sont pas entourées de muscles et elles ne sont pas soumises à une compression; le sang y circule donc plus lentement. Les veines où le sang circule plus lentement, comme les veines variqueuses, sont plus exposées aux phlébites.
 



La phlébite est souvent causée par un traumatisme infligé à une veine. Un caillot de sang, appelé thrombus, peut se former et adhérer à la paroi de la veine. Comme aucun muscle ne comprime le caillot, celui-ci reste collé à l'intérieur de la veine et empêche le sang de circuler librement. En règle générale, les caillots de sang qui se forment dans les veines superficielles ne se délogent pas et ne se rompent pas. Par contre, les caillots qui prennent forme dans les veines profondes peuvent se rompre et atteindre les poumons; une fois rendus, ils peuvent provoquer une difficulté à respirer.
La phlébite est parfois une complication de certaines maladies du tissu conjonctif, comme le lupus, ou de certains cancers, comme ceux du pancréas, du sein ou des ovaires. La phlébite peut également résulter de certains médicaments qui irritent les veines.

Symptômes et Complications

La zone autour de la veine est rouge, chaude, gonflée et souvent douloureuse. Comme le sang dans la veine a tendance à se coaguler, la veine se durcit et n'est plus aussi souple qu'une veine normale. À la palpation, elle peut même donner une impression de « corde » portant des nœuds sur sa longueur. Quand la phlébite touche une veine superficielle de la jambe, il est courant de constater une enflure de la cheville ou du pied.
Une phlébite superficielle non soignée peut gagner les veines profondes, mais il s'agit d'un phénomène rare. Des complications plus sérieuses surviennent en cas de thrombose veineuse profonde, car un caillot peut se détacher d'une veine profonde et migrer vers les poumons. Le caillot de sang en déplacement, que l'on appelle embole, peut empêcher la circulation du sang jusqu'aux poumons et donc causer une embolie pulmonaire.

 

Diagnostic

Le médecin peut diagnostiquer une phlébite en examinant les veines. Ainsi, une échographie ou un test de Doppler peuvent être faits pour vérifier si un caillot de sang se trouve dans une veine profonde.
 

Traitement et Prévention

La phlébite superficielle se résorbe habituellement d'elle-même en quelques jours, même s'il faut quelques semaines pour que les indurations et la douleur disparaissent. Le traitement habituel comprend des trempettes à l'eau moyennement chaude, du repos, une élévation de la jambe et la prise d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) comme l'acide acétylsalicylique* ou l'ibuprofène. En cas de signes d'infection, un traitement antibiotique de courte durée pourra aussi être prescrit.
Pour la phlébite superficielle et la thrombose veineuse profonde, le médecin peut suggérer le port de bas de contention élastiques. Si les caillots de sang sont logés dans des veines superficielles, le médecin pourrait vous proposer d'enlever la veine. Dans de rares cas, le médecin pourrait extraire le caillot d'une veine superficielle sous anesthésie locale.
En cas de thrombose veineuse profonde, des médicaments comme l'héparine ou la warfarine peuvent être employés pour prévenir la croissance des caillots sanguins.
De plus, le médecin pourrait proposer d'installer un filtre (dispositif qui ressemble à un parapluie) dans une veine pour empêcher les caillots qui pourraient se rompre d'atteindre les poumons. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale pourrait aussi être recommandée afin de contourner une veine ou de la dégager pour permettre la circulation du sang.
Pour prévenir la phlébite, évitez de fumer et faites de l'activité physique d'intensité modérée afin de maintenir un bon tonus musculaire et de favoriser une bonne circulation. Lorsque vous voyagez pendant des périodes prolongées, marchez un peu environ toutes les heures et bougez les jambes fréquemment. Le port de bas de compression peut également s'avérer utile. Pour certaines personnes (en particulier celles qui ont déjà subi un caillot sanguin dans le passé), il se peut que le médecin recommande un médicament pour réduire le risque de développer un caillot sanguin.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.